Après m’être lancé dans l’apprentissage des langues en autodidacte* et également, après avoir eu quelques échanges avec d’autres apprenants à succès, j’ai pu observer qu’un certain nombres de caractéristiques étaient partagées par ces personnes pourtant différentes les unes des autres. Je les ai regroupées en 10 principes généraux et attitudes à adopter pour réussir en langues. Ces principes vous seront, si ce n’est indispensables, très utiles pour progresser rapidement et efficacement dans la langue de vos rêves. Ils vous permettront aussi d’éviter les erreurs d’apprentissage basiques quand il s’agit d’apprendre une langue…

*Article invité de Yoann Bornard, un passionné de langues qui écrit sur le blog Yoyolanguages

les attitudes à adopter pour réussir en langue

1. Ayez un état d’esprit de conquérant

La première chose à avoir en tête lorsque l’on entreprend une aventure aussi exaltante que l’apprentissage d’une nouvelle langue est le fait d’avoir l’état d’esprit approprié. En effet, vos pensées influencent vos actions donc… Si vous êtes mou, sans motivation, sans énergie, il sera difficile de faire des progrès notables dans votre apprentissage. 

Et là, je vous entends déjà me dire « c’est bien beau, mais comment je le développe cet esprit de conquérant ? Moi, je ne suis pas comme ça à la base, je peux pas devenir quelqu’un d’autre« . Et cela tombe bien car, ce n’est pas ce que je veux moi non plus. Ce que je veux, c’est que vous soyez une meilleure version de vous-même, que vous preniez conscience de votre potentiel et surtout que vous ayez une solide confiance en vous ! Pour cela ce ne sont pas les moyens qui manquent, et je vous en livre quelques-uns qui ont déjà fait leurs preuves :

  • Méditation
  • Pensée positive (méthode Couet : répétez-vous des phrases positives jusqu’à ce que vous y croyez)
  • Visualisation
  • Cours de théâtres, etc.

Mettez en place ces conseils et vous partirez du bon pied pour réussir en langues.

 

2. Levez-vous tôt le matin 

coffee-660099_960_720

Voilà, pour moi, une autre composante essentielle qui vous aidera à réussir en langues. Pour moi, la matinée est le moment de la journée idéal pour accomplir le plus grand nombre de choses. Et c’est également une très bonne chose pour votre apprentissage des langues car, en vous levant tôt le matin vous ne serez pas stressé, épuisé et distrait par les divers événements de la journée qui pourraient survenir et venir vous perturber dans votre apprentissage.

Cela vous laisse également beaucoup moins d’opportunités pour procrastiner et ainsi accomplir le plus de choses possibles avant même d’avoir démarré la journée. Ce n’est pas beau, ça ?

 

3. Apprenez au quotidien 

Quelle est la principale différence entre un apprenant à succès et un autre qui ne va pas réussir à progresser durablement ? Je vous le donne en mille : la soif d’apprendre ! Et cela vaut pour n’importe quel domaine. En effet, ceux qui réussiront en langues seront toujours les plus curieux, les plus passionnés et surtout… ceux qui bosseront le plus et qui persévéreront dans leurs efforts. 

Ce que je veux vous dire, ce n’est pas que vous devez vous faire des journées épuisantes de 5 h d’apprentissage en un coup, non. Ce que je veux que vous intégriez, c’est juste le fait que si vous voulez pouvoir vous targuer de vraiment maîtriser une langue, il faut que tous les jours vous continuez d’apprendre de nouvelles choses. Tout en révisant, bien sûr, celles que vous connaissez déjà. Pour cela, pas la peine d’y passer 5 heures… Et ne me dites pas que vous n’avez pas le temps ! On a toujours le temps, c’est juste une question de discipline et de définir ses priorités. Ce qui nous amène à notre point suivant …

 

4. Eliminez les distractions 

Comme je l’ai dit dans le point précédent, bien souvent les gens qui n’ont pas le temps, c’est juste parce qu’ils ne définissent pas de priorités et se laissent bouffer par un tas de distractions inutiles dont ils pourraient très bien se passer. Ce que je vous dis vous semble abstrait ? Dans ce cas, je vous donne une liste concrète de choses à faire pour vous dégager du temps. Temps que vous pourrez investir dans votre réussite en langues :

  • Déconnectez-vous des réseau sociaux. Je pense à Facebook en particuliers qui est pour certains une réelle addiction ! Suivre en temps réelle la vie de votre meilleur pote qui s’est acheté un nouveau papier toilette ne vous avancera pas plus dans votre apprentissage. Aussi, je vous conseille également de désactiver l’option qui vous prévient à chaque nouvelle notification : véritable ennemi de la concentration.
  • Même chose que pour Facebook, essayez de vous calmer avec Youtube également. En général, et cela a été mon cas pendant longtemps, lorsque l’on travaille sur ordinateur, on a tendance à mettre un onglet Facebook et un onglet Youtube pour, de temps en temps se distraire lorsque l’on accomplit une tâche. Ne le faites surtout pas : c’est le meilleur moyen de détruire votre concentration et tout ce que vous aurez fait au préalable n’aura servi à rien. Lorsque vous êtes à une tâche, faites-la jusqu’au bout, sans distraction. Les aventures de Norman et Cyprien attendront la fin de journée ! Une fois que vous aurez terminé votre session d’apprentissage quotidienne.
  • Enfin dernier point, ne laissez pas votre téléphone vous distraire. Vos amis attendront ! Si possible, éteignez-le pendant votre apprentissage, cela sera une distraction de moins et cela vous aidera vraiment à rester à ce que vous faites.

 

5. Ne faites pas de l’apprentissage des langue le centre de votre vie

Cela peut sembler paradoxal comme conseil mais c’est une réalité. En étant trop focalisé et obsédé dans un domaine, cela vous perturbe et vous stresse. Et paradoxalement, vous avancez moins vite que quelqu’un de détendu, qui a d’autres activités et centres d’intérêts. Dans l’idéal, l’apprentissage d’une langue doit s’inscrire dans votre style de vie et non en devenir l’élément central. De plus, la pratique de certaines activités peut augmenter votre efficacité dans l’apprentissage des langues.

  • Le sport vous détend et canalise votre trop plein d’énergie (en plus de développer votre discipline).
  • Passer du temps avec vos amis augmente votre capacité à créer du lien avec les autres ainsi que votre intelligence sociale (ce qui sera très utile dans vos conversations avec des personne parlant votre langue cible).
  • La pratique de la méditation permet de vous détendre et de mieux vous focaliser sur une activité….

 

6. Apprenez par  « chunks » !

Le mot « chunks » vient de l’anglais et veut dire « gros morceaux ». Apprendre par chunks signifie donc apprendre par gros morceaux. Quelle sont les gros morceaux d’une langue, me demanderez-vous ? C’est bien simple, les gros morceaux d’une langue ce sont toutes les phrases et expressions fixes que l’on sort naturellement dans des situations bien précises. Comme par exemple : « Passe une bonne journée », « Bonne chance », « Je vous en prie », etc. En effet, selon des recherches linguistiques, apprendre par chunks serait plus efficace qu’apprendre une longue liste de mots séparés car, lorsque l’on apprend des phrases on apprend également la conjugaison correcte et surtout le contexte. Ce qui vous sera d’une grande aide pour améliorer votre naturel ainsi que votre fluidité dans une langue donnée. Cela vous semble flou ? 

Prenons un exemple 

Prenons le premier cas de figure que nous avons vu au-dessus « Passe une bonne journée » qui est une phrase que vous devez certainement entendre une tonne de fois lors de vos interactions avec les gens. Tellement, que vous n’y faites pratiquement plus attention. Pourtant, que se passerait-il si tout d’un coup, quelqu’un vous dit un  « Aies une bonne journée » ou bien « obtiens une bonne journée » ?

Cela vous semblerait complètement loufoque, n’est-ce pas ? Alors même qu’à un niveau purement grammaticale, la phrase est tout ce qu’il y a de plus correcte, dans un contexte réel, elle devient inadaptée et maladroite. Car elle est différente de la phrase fixe qu’utilisent tous les natifs d’un pays. Vous comprendrez dans ce cas, l’importance des phrases et expressions fixes dans l’apprentissage d’une langue et le bénéfice de l’apprentissage par chunks dans cette optique.

 

7. Une des meilleures attitudes à adopter pour réussir en langues : lire !

girl-995187_960_720

En complément du conseil précédent quel est, selon vous, le meilleur moyen d’augmenter votre base de vocabulaire, votre maîtrise de la grammaire ainsi qu’un grand nombre de phrases fixes et contextuelles ? Je vous le donne en mille : la lecture.

En effet, la lecture est l’un des moyens les plus rapides pour progresser en langue de façon exponentielle. Et j’en suis une preuve vivante : ayant commencé à lire des livres anglophones avec un niveau d’anglais passable (tout juste si je maîtrisais les bases) je suis parvenu, grâce à une lecture quotidienne de 5 pages par jour (conseil numéro 3) à acquérir un niveau où à la fin de l’année, je parvenais à lire du Stephen King couramment, et sans avoir besoin de pause pour comprendre. 

Je pense sincèrement que je n’aurais jamais atteint ce niveau de maîtrise si j’étais resté dans ma zone de confort avec une méthode d’apprentissage pas trop douloureuse. Parfois, une des meilleures attitudes à adopter pour réussir en langues, c’est savoir se challenger et aller au-delà de ses appréhensions. Après, je ne dis pas que cette méthode est magique et qu’elle sera efficace partout. 

 

8. Multipliez les expériences d’apprentissage 

Parce qu’aucun conseil ni aucune méthode n’est auto-suffisant, la meilleure astuce que je puisse vous donner est de diversifier vos sources d’apprentissage ainsi que vos expériences. Ne restez pas cantonné à une seule méthode pour progresser : voyez plus large.

A un moment, en langue comme dans toute forme d’apprentissage, vous aurez à traverser des paliers. Et ceux-ci peuvent être source de frustrations pour beaucoup d’apprenants. Car après avoir connu une progression plutôt rapide et constante, ils s’arrêtent tout à coup de progresser. Et la principale raison, c’est car ils ont trop fait confiance à une seule ou deux techniques qu’ils pensaient infaillibles. Pourtant, la méthode qui vous faisait progresser en tant que débutant peut se révéler complètement dépassée lorsque vous avez franchi le cap intermédiaire.

C’est comme lire des livres peut s’avérer diablement efficace pour améliorer votre vocabulaire et votre niveau d’expression. Mais cela se révèle assez peu utile concernant votre prononciation et le fait d’arriver à s’exprimer couramment dans des situations réelles.

Vous l’aurez compris, l’apprentissage d’une langue est quelque chose d’évolutif et de non fixe. Pour cela, vous devez faire preuve de flexibilité et adapter vos méthodes à votre niveau et ainsi qu’à votre sensibilité. Et surtout, ne pas hésiter à essayer plusieurs techniques d’apprentissage, même celles qui sont un peu non-conventionnelles. C’est ce qui vous différenciera des apprenants qui restent bloqués au point mort pendant longtemps.

 

9. Ayez une bonne connaissance de l’aspect culturel du pays en question  

les attitudes à adopter pour réussir en langues

C’est un point qui est souvent ignoré par pas mal d’apprenants, et je trouve vraiment dommage. Car pour moi, la culture est un point capital de l’apprentissage des langues étrangères. En effet, pour moi, aspect linguistique et aspect culturel sont deux composantes indissociables l’une de l’autre. Apprendre une langue est bien plus qu’un vulgaire assemblage de mots. En apprenant la culture, vous vous donnez l’opportunité d’en apprendre plus sur le peuple en question : sa façon de penser, ses mœurs, son histoire… Cela vous permettra de mieux communiquer avec les natifs et d’éviter les incompréhensions mutuelles qu’il y a souvent entres étrangers. Apprendre la culture participera donc à votre immersion au cœur de la langue.

De plus, aujourd’hui ce ne sont pas les moyens d’information qui manquent (Internet, livres, revues de presse, etc). Alors, pas d’excuse !

 

10. Ayez connaissance des 4 piliers qui composent l’apprentissage d’une langue 

A l’instar de la médecine chinoise qui prend en compte l’aspect holistique du corps humain au lieu de se focaliser sur un élément en particulier, j’aime voir l’apprentissage des langues comme un tout, composé de la somme de différentes compétences qui sont comme les pièces d’un puzzle qu’il vous faudra assembler si vous voulez vous targuer de pouvoir la maîtriser. Les compétences principales qui composent n’importe quelle langue sont pour moi 

  • lecture, 
  • écriture,
  • écoute,
  • et les compétences orales.

Dans l’idéal, ces compétences devront être travaillées simultanément (même si ce n’est pas toujours possible) afin d’éviter les déséquilibres dans votre apprentissage. Ensuite, rien ne vous empêche de vous focaliser sur une compétence plus qu’une autre. Par exemple : en anglais je suis parfois un peu en déroute à l’oral, lors de conversations assez poussées. Mon focus devra donc se faire plus sur cette compétence en augmentant mon temps d’apprentissage ici, et en diminuant le temps d’apprentissage des compétences de lecture et d’écriture dans lesquelles je suis assez bon.

Cette liste d’attitudes à adopter pour réussir en langues n’est bien sûr pas complète… Il y en a d’autres qui pourraient avoir leur place ici, mais j’ai voulu vous donner les principales. Pour que vous puissiez avoir une idée générale sur comment bien avancer en langues. Et si vous avez des questions,  n’hésitez pas ! Moi ou l’équipe de Mosalingua y répondrons avec plaisir dans les commentaires. 

N’oubliez pas de lire notre article complémentaire sur le sujet :

A propos de l’auteur : Cet article a été proposé par Yoann Bonnard du blog Yoyolanguages.