La peur de parler anglais, ou toute autre langue étrangère, peut être assez forte pour nous bloquer et rendre les progrès difficiles. Et cette peur de parler anglais n’a rien à voir avec combien ou comment vous connaissez réellement la langue. En fait, moi qui travaille avec les langues, je me bats tous les jours pour la surmonter, et ici je vais vous expliquer comment ! Si pour vous aussi il est difficile de parler anglais, rendez-vous ci-dessous pour suivre mon conseil.
Mis à jour le 25/02/2025
Comment s’appelle la peur de parler anglais ?
Tout d’abord, saviez-vous que la peur de parler anglais ou toute autre langue étrangère s’appelle la xénoglossophobie ? Littéralement, ce la signifie « la peur des langues étrangères » (xéno : étranger ; glosso : langue ; phobie : peur).
Que craigniez-vous ?
Avant de vaincre votre peur, il faut d’abord identifier ce que vous craigniez et ce qui vous empêche de parler anglais. Et si vous avez ce blocage, vous n’êtes pas tout seul !!
Il peut y avoir plusieurs raisons :
- le manque de vocabulaire ;
- la peur de se tromper de mots ou de faire des erreurs ;
- la peur de l’échec ;
- la crainte de ne pas être compris;
- l’anxiété de parler en public.
En France, on nous a souvent appris qu’une erreur équivaut à un échec. Nous vous encourageons à sortir de ce schéma de pensée. Les erreurs vont vous permettre d’avancer, de progresser et surtout de prendre assurance en vous. Contradictoire, n’est-ce pas ? Eh bien non, parce que c’est en corrigeant vos erreurs que vous parviendrez à parler avec plus de fluidité.
D’ailleurs, dites-vous bien que tous les natifs font des erreurs. « It ain’t good » n’est pas correct grammaticalement parlant, pourtant ain’t est très utilisé, notamment aux Etats-Unis. C’est un peu comme notre « chuis » au lieu de « je suis » à l’oral. Et puis, n’avez-vous jamais bégayé sur un mot que vous ne vous rappeliez plus vraiment ? Alors, lancez-vous !!
Comment surmonter la peur de parler anglais ?
La première chose à faire pour surmonter sa peur de parler anglais, c’est d’identifier la raison. Vous pouvez par ailleurs vous entraîner chez vous, en tête à tête avec vous-même. Au risque de paraître idiot, vous parler à vous-même vous aide à prendre confiance en vous et à commencer à parler aux autres ensuite.
Puis, une fois que vous commencez à avoir confiance en vous, commencez à parler à une personne. En plus clair, il vous faut trouver un correspondant. Et une fois que vous vous sentez suffisamment à l’aise, vous pouvez commencer à parler en groupe. Pour cela, il existe plusieurs solutions : cours en groupe, cafés pédagogiques, trouver des amis anglophones, sortir avec eux… Et surtout, parlez !
Plus vous parlerez, plus vous progresserez. Comme le dit si bien cette citation : « Practice makes perfect » (la perfection vient en pratiquant). Toutefois, n’oubliez pas d’apprendre un peu de vocabulaire tous les jours et de vous entraîner régulièrement. Non, vous ne deviendrez pas bilingue du jour au lendemain et oui, ça prend un peu de temps. Soyez patient !
Enfin, si vous ne comprenez pas votre interlocuteur, n’hésitez pas à lui demander de ralentir (Can you please speak slower?) ou de répéter ce qu’il vous a dit (Can you repeat please?). N’ayez pas peur de demander, les natifs sont en général compréhensifs quand ils voient qu’ils parlent à un étranger. Donc vous n’avez rien à craindre !
Et si vous commencez à avoir des pensées parasites du genre « je suis nul, j’ai un mauvais accent, je n’y arriverai jamais… », bannissez-les tout de suite ! Tout le monde commence un jour, tout le monde fait des erreurs et c’est aussi à la portée de tout le monde de progresser. Aussi les adultes !
Témoignage de Mara, notre professeur d’italien
Tout comme mes autres collègues à MosaLingua, les langues ne sont pas seulement mon travail mais aussi une de mes grandes passions. J’utilise l’anglais et le français de façon quotidienne pour des raisons professionnelles, et je connais un peu d’espagnol (en plus de l’italien, ma langue natale).
Je peux lire et écrire dans ces langues étrangères avec facilité, cependant je ne suis pas vraiment à l’aise quand il faut parler (surtout en anglais). Pourquoi ? Surtout parce que j’ai peur de faire des erreurs ou encore, de ne pas comprendre mon interlocuteur.
Heureusement, les choses se sont vraiment améliorées lors de nos dernières réunions de MosaLingua avec toute l’équipe, car je m’y suis sentie très à l’aise, littéralement entourée par des gens de nombreux pays qui voulaient simplement partager leurs idées et leurs opinions pour un objectif commun. C’est ça le secret pour ne plus avoir peur de parler anglais : se lancer, parler, et discuter avec des gens qui sont dans la même situation que vous, en apprentissage. Pour cela, je recommande d’échanger de façon régulière avec des apprenants, ou mieux avec des natifs dans la langue que vous apprenez. Les échanges linguistiques sont en effet un formidable outil pour s’améliorer à l’oral, et pour gagner confiance en vous.
Du moins, moi ces rendez-vous réguliers avec mon équipe m’ont donné assez de confiance de moi pour parler sans trop penser à la grammaire ou la prononciation. Aussi, j’ai pu apporter ma contribution à notre travail d’équipe. Et maintenant, j’ai vraiment l’impression d’avoir dépassé ce gros blocage. Et vous ? Vous sentez-vous timide lorsque vous parlez dans d’autres langues parfois ?
Pour aller plus loin
Ne manquez pas ces autres articles qui pourraient vous intéresser. Vous trouverez des tas de conseils pour surmonter la peur de parler anglais :
- Comment parler anglais et vaincre sa timidité
- Pourquoi faire des erreurs vous permettra de gagner en fluidité et mieux parler en anglais
- Besoin d’un coup de boost ? Speak English now!
- 5 conseils pour parler couramment anglais
Articles qui peuvent vous intéresser :
Améliorez votre prononciation en anglais
Vous voulez parler anglais avec plus de confiance et plaisir ?
Bonne nouvelle : nous pouvons vous aider avec notre Masterclass Speak English With Confidence
Cette formation, divisée en 10 modules, vous aide à améliorer pas à pas votre prononciation en anglais pour vous exprimer avec plus de fluidité, confiance et plaisir.
Découvrez notre formation dès maintenant !
Bonjour.
Étant originaire d’un pays bilingue,j ai toujours été en contact avec l’Anglais. Je comprends et je rédige cette langue; mais j’ai toujours eu du mal à la parler surtout devant un anglophone! Sûrement la honte d’être corrigée. Aujourd’hui j’ai fais des progrès dans ce sens grâce à un stage à l’étranger. Le fait d’être obligée de parler en anglais pour me faire comprendre m’a aidé à surmonter mes appréhensions.