Apprendre une nouvelle langue en cuisine, est-ce possible ?

Après le théâtre, la cuisine, et la découverte de mets du Monde entier, serait la nouvelle méthode à la mode (et efficace qui plus est) pour non pas apprendre une nouvelle langue à proprement dit, mais pour pratiquer une langue étrangère. Une façon de joindre l’utile à l’agréable… ou plutôt au gourmand. 

Nous ne nous sommes pas installés en cuisine mais nous avons réfléchis à la question. Et voici notre recette pour réussir à apprendre une nouvelle langue grâce (ou avec) la cuisine.

 

FR - LEARN WHILE COOKING

Parler anglais la bouche pleine

De plus en plus d’ateliers vous permettent de suivre des cours de cuisine… dans une langue étrangère. L’institut culturel Alter’Brasilis propose, par exemple, des ateliers gastronomie et découverte musicale (pour cuisiner tout en chantant en portugais) ou, encore, l’Instituto Cervantes propose (entre autres ateliers) des ateliers gastronomie pour pratiquer l’espagnol. Pourquoi ?
La cuisine est une activité ludique qui offre en effet plusieurs avantages dans l’apprentissage d’une nouvelle langue : 

 

 

  • Elle permet de travailler un nouveau champ lexical, donc du vocabulaire, et la grammaire (par les actions)
  • Associer le geste à la parole aide à la mémorisation
  • « Apprendre » dans une ambiance décontractée permet aux étudiants (ou plutôt à ceux qui se sont inscrits dans des ateliers) de prendre plus facilement la parole, et vous savez déjà à quel point il est important de parler pour apprendre… 
  • Au-delà de travailler un nouveau vocabulaire, l’apprentissage par l’action permet de mettre en pratique les acquis
  • Et au-delà de la langue, c’est une nouvelle culture que nous apprenons : un style de vie, une gastronomie, une agriculture…

 

Université de Newcastle, cours de cuisine en françaisSi vous en doutez encore, sachez que des chercheurs en linguistique et en informatique de l’Université de Newcastle ont justement travaillé sur cette méthode d’apprentissage, et sur ses avantages. Des cours de cuisine en français ont été initiés à l’Université de Newcastle pour justement démontrer l’intérêt d’une telle méthode d’apprentissage. Les instructions sont données par ordinateur qui guide les étudiants comme le ferait un bon vieux GPS. Sauf que les instructions sont données en français et que des capteurs numériques sont intégrés aux ustensiles et aux autres équipements pour communiquer en direct avec l’ordinateur – ceci pour veiller à ce que les instructions soient bien délivrées et bien comprises. Je suppose que vous comprenez maintenant mieux pourquoi des chercheurs en informatique ont travaillé sur le projet… L’intérêt de la méthode ayant été démontré, les chercheurs britanniques explorent désormais les possibilités de commercialisation du produit (et plus exactement des capteurs dans les ustensiles, etc.).

 

Cuisine, haut lieu de communication

apprendre-une-nouvelle-langue-en-cuisine-estce-possible--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

By: K.I.T.

J’ajouterai que la cuisine est un espace où la communication est particulièrement importante, et riche. Un espace de convivialité, dans lequel il y a prise de paroles, d’énergie, d’échanges… Pour autant, cette méthode d’apprentissage ne se suffit pas à elle-même pour apprendre une nouvelle langue. Pour être pleinement efficace, elle doit être complétée ou, plutôt, doit compléter une méthode plus traditionnelle ou plus littéraire (comme avec les Apps MosaLingua, cela va de soi). La cuisine ne deviendrait alors pas lieu d’apprentissage mais plutôt lieu d’expérimentation des acquis.

 

cocina italiana per tuttiEt pour expérimenter vos acquis, mieux que d’utiliser votre propre livre de recettes françaises, pourquoi ne pas utiliser des livres de recettes en langue étrangère ? On avait fait une petite sélection de livres de recettes italiennes d’ailleurs… Une façon originale de pratiquer anglais, italien, espagnol ou portugais, et d’apprendre une nouvelle recette. Pas sûr que le résultat soit très goûtu au premier test (et après plusieurs heures seulement d’apprentissage) mais la réussite d’un bon petit plat, comme la maîtrise d’une langue, repose sur un principe fondamental : l’entraînement.

 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*