Traditions de Pâques dans des langues et des pays différents

Il existe de nombreuses coutumes et traditions pour célébrer Pâques dans le monde entier. Certaines de ces coutumes se ressemblent, et d’autres sont très différentes les unes des autres. Peu importe comment ou à quel endroit vous célébrez, les traditions de Pâques sont faites pour passer des bons moments (souvent en famille). Continuez à lire cet article pour savoir comment les gens venant de différents endroits du monde célèbrent cette fête et comment ils se souhaitent « Joyeuses Pâques ».

Les traditions de Paques dans le monde

 

Les Traditions de Pâques Célébrées Dans le Monde

Brésil

Bien sûr, nous devons commencer par le Brésil qui est connu pour le plus grand carnaval  au monde, carnaval comme cela se dit en portugais. Cette célébration marque le début du Carême (Quaresma), une période d’observance religieuse de 40 jours avant Pâques.

Le dimanche des Rameaux, les catholiques et les autres chrétiens célèbrent l’entrée de Jésus Christ à Jérusalem, la semaine avant sa mort et sa résurrection. Aussi appelé dimanche de la Passion, ce jour marque le début de la Semaine Sainte, qui se conclut le dimanche de Pâques.

Le dimanche de Pâques, il est de coutume d’offrir des œufs et des lapins en chocolat à ses proches, ce qui est une tradition commune de Pâques dans la plupart des pays. Dans certaines villes brésiliennes, les gens rejouent le dernier jour du Christ, y compris son arrestation, le procès et la crucifixion.

Allemagne

Easter Traditions in Germany

Photo: momo

Dans le village bavarois d’Oberammergau, se joue une pièce de la Passion tous les 10 ans qui représente le procès et la mort de Jésus-Christ et Le commémore pour avoir épargné ce village de la peste, qui menaça d’anéantir cette petite communauté en 1633, cela est une tradition depuis. La pièce qui se déroule à l’extérieur utilise l’architecture environnante comme toile de fond, ainsi que les Alpes Ammergau où se situe le village.

La dernière pièce a eu lieu en 2010, ce qui veut dire que vous devrez attendre jusqu’en 2020 pour voir la prochaine ! Les touristes allemands viennent de partout pour voir cette pièce qui se joue de mai à octobre et qui parfois est complète, donc faites vos réservations en avance.

 

Royaume Uni

Différentes régions du Royaume-Uni organisent des festivals et des événements sportifs inhabituels dans le cadre de leurs traditions de Pâques. Dans certains villages, il y a une course de Crêpes où les gens font la course en jetant des crêpes en l’air tout en essayant de les attraper. Ceux qui font tomber leurs crêpes perdent la course. Cette course se déroule le mardi des Crêpes, aussi connu comme Mardi Gras, une tradition qui remonte à 1445.

 

Et devinez ce que gagnent les vainqueurs ? Vous l’avez sans doute deviné. Ils mangent leurs crêpes! 😉

 

Grèce

Easter Traditions in Greece

Photo: Key Tours

La fête de Pâques grecque est généralement célébrée après la fête de Pâques catholique, étant donné qu’elle suit le calendrier julien. Pâques est considéré comme la plus grande fête en Grèce.

Sur la petite île de Corfou, le samedi de Pâques, il est tradition de jeter des pots en argile des balcons, ce qui marque la première résurrection. Suivi par la messe de minuit, puis le dîner de Pâques pour briser le carême.

Le dimanche de Pâques, on fait cuire des brochettes d’agneau et on en sent l’arôme dans les rues en Grèce. Les oeufs de Pâques sont colorés en rouge uniquement, ce qui représente le sang du Christ. Les enfants jouent à un jeu où ils essaient de casser les œufs des autres sans casser les leurs.

 

 

France

Easter Traditions in France

A Haux, dans le cadre de la tradition de Pâques, des chefs se réunissent pour cuisiner une énorme omelette sur la place principale faite avec des milliers d’œufs et servie à la population locale le lundi de Pâques.

C’est une tradition depuis les trois dernières décennies, mais elle est censée avoir été commencée par Napoléon quand il exigea qu’un grand plat d’œufs soit servi à ses soldats quand ils passaient par la campagne. Chaque année, l’omelette est de plus en plus grande. L’an dernier seulement, plus de 10.000 oeufs ont été utilisés pour faire cette omelette!

 

Espagne

Easter Traditions in Spain

Photo: dantzan

 

Si vous êtes déjà allé en Espagne, vous savez déjà que les Espagnols adorent les festivals, voilà pourquoi il n’est pas surprenant d’apprendre qu’on célèbre Pâques toute la semaine. Cela commence pendant la Semaine Sainte ou Semana Santa en espagnol.

Une des festivités a lieu à Verges, en Catalogne, près de Barcelone, où des hommes se déguisent en squelettes et exécutent une danse de la mort. La Dansa de la Muerte de Verges comme on l’appelle en espagnol a lieu le Jeudi Saint et est accompagnée de gens locaux qui transportent des cendres et des horloges, autour d’un village médiéval. Cette danse représente le jugement final lorsqu’il est décidé si l’âme va au ciel, au purgatoire ou en enfer.

 USA

Les traditions de Pâques aux États-Unis commencent avec Mardi Gras, qui marque le début du carême. Ce jour est largement célébré avec des défilés dans toute la Nouvelle-Orléans. Le jour de Pâques, il y a des défilés dans toutes les grandes villes des États-Unis. Ces célébrations comprennent des lapins de Pâques qui dansent, oeufs qui ont été minutieusement colorés en couleurs pastel, une chasse aux œufs pour les enfants, ainsi que des lapins en chocolat et des œufs en chocolat à gogo. C’est une similitude importante pour beaucoup d’entre nous: le chocolat de Pâques! 😛 Une tradition de Pâques qui est répandue dans le monde entier.

Portugal

Au Portugal, les grandes célébrations commencent le vendredi saint quand des poupées de paille sont pendues pour représenter les mauvais traitements de Judas et brûlées sur de vastes feux de joie dans tout le pays.

De nombreux pays d’Amérique latine ont la même tradition, comme au Mexique, au Venezuela, en Uruguay et au Brésil, où généralement la poupée de paille est pendue le Vendredi Saint et brûlée le dimanche de Pâques.

Roumanie

En Roumanie, la fête de Pâques a beaucoup de coutumes liées aux traditions orthodoxes chrétiennes, similaires à celles de la Grèce. Au cours de la semaine de Pâques, les Roumains décorent les oeufs de Pâques avec une variété de couleurs et des motifs détaillés, généralement ce sont des symboles religieux en mosaïque. Le dimanche de Pâques les gens se saluent en disant Hristos a înviat, qui se traduit en français par le Christ est Ressuscité. En guise de réponse, l’autre personne dit Adevărat a înviat, ce qui signifie Il est vraiment Ressuscité.

Pendant la messe de Pâques, les gens se rassemblent à l’église pour allumer leurs bougies à partir de la flamme sacrée que propage le prêtre, appelée le feu de Dieu. Les locaux apportent leurs bougies à la maison et roussissent légèrement leur entrée en forme de croix à trois reprises, ce qui symbolise la Sainte Trinité. Ceci est une tradition pour la bénédiction de leur maison.

Australie

La plupart d’entre nous associent les lapins avec Pâques, mais pas tellement en Australie, où les lapins sont associés à la destruction des cultures maraîchères.

Ceci est la raison pour laquelle ils ont le Bilby de Pâques, qui se trouve également être une espèce en voie de disparition, ceci a été lancé dans le cadre d’une campagne menée par des organisations militantes pour les animaux.

 

 

 

 

Comment dire « Joyeuses Pâques » dans des langues différentes

Par pure curiosité, voyons comment les gens dans le monde se souhaitent Joyeuses Pâques dans leur langue.

  • Espagnol: Feliz Pascua
  • Portugais: Feliz Páscoa
  • Allemand: Frohe Ostern
  • Italien: Buona Pasqua
  • Français: Joyeuses Pâques
  • Grec : Καλό Πάσχα (Kalo Pas-ha)
  • Roumain: Paşte Fericit
  • Russe: Счастливой Пасхи (Schastlivoy Pas-hi)

 

Cette semaine, nous vous avons préparé une surprise… suivez-nous pour obtenir plus de détails … En attendant, n’hésitez pas à partager vos propres traditions et coutumes aussi. Et à ajouter comment vous souhaitez « Joyeuses Pâques » dans votre langue. Nous sommes toujours prêts à avoir des nouvelles de nos lecteurs et à découvrir les cultures du monde entier.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Ravie de cette communication sur les traditions de Pâques !
    Au passage j’ai horreur d’être tutoyée et c’est la première fois qu’est enfin employé le vouvoiement .dans votre accroche.

    Meilleures salutations
    GRANNY

Speak Your Mind

*