Les 15 meilleures destinations dans le Monde pour étudier une langue

Vivre dans un pays quelques jours, quelques semaines, quelques mois… une chouette façon d’étudier une langue, n’est-ce pas ?
Oui mais voilà, si le fait de programmer un séjour linguistique n’a rien de dérangeant (au contraire), choisir la destination idéale est un peu plus compliqué. Il faut dire que nous sommes face à un large choix…

Pour faciliter votre prise de décision, ou tout simplement vous aiguiller, nous avons fait une sélection des 15 meilleures destinations dans le Monde pour étudier une langue. Que vous souhaitiez étudier l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’arabe ou même le chinois, vous trouverez peut-être votre futur lieu de vie, et d’études, dans cet article. 

FR - 15 BEST PLACES TO LEARN LANGUAGE

 

L’anglais : Top 3 des destinations

Londres (GB)

Comment parler des meilleures destinations pour étudier l’anglais sans évoquer Londres ?
Londres a deux GROS avantages : on y parle anglais (le vrai british) et on y est en 2 h 30 depuis Paris (grâce à l’Eurostar). Mais au-delà de ça, Londres est une ville à découvrir pour sa richesse culturelle et la diversité de sa population. Au retour d’un séjour linguistique à Londres, vous aurez l’impression d’avoir visité autant de pays qu’il y a de quartiers. Camden, Soho, Piccadilly, Notting Hill… dans chaque quartier londonien, vous découvrez une nouvelle ambiance, une nouvelle manière de vivre. Que vous souhaitiez arpenter les clubs undergrounds de la ville, les musées les plus réputés d’Europe ou faire un séjour gastronomico-linguistique, vous trouverez votre bonheur dans cette capitale européenne. Seuls fils rouges de votre voyage ? L’anglais britannique, soit une belle base pour votre apprentissage, et l’ouverture d’esprit des londoniens.

Que demander de plus… quelques infos supplémentaires ici.

 

Costa Mesa (US)

séjour linguistique en californie

Quand on pense USA, on pense New York, Los Angeles, Washington… rarement Costa Mesa dans l’Orange County – le comté d’Orange pour la traduction. Le comté d’Orange regroupe pourtant quelques grands noms des USA : Hollywood, Rodeo Drive, Beverly Hills, Santa Monica, et j’en passe. Et oui, Orange County n’est autre qu’un comté de l’Etat de Californie.
Mais pourquoi opter pour Costa Mesa comme destination pour un séjour linguistique ? Parce qu’elle est une petite ville californienne, agréable à vivre, calme et multiculturelle située à moins d’une heure de la grande Los Angeles. Vous pourrez profiter d’un cadre agréable, dépaysant et chaleureux, dans un environnement sûr, tout en pouvant faire des allers-retours sur Los Angeles quand vous en avez envie. Costa Mesa offre un cadre de vie paisible, donc idéal pour étudier une langue après un après-midi sur une des longues plages de l’Océan Pacifique, et juste avant un bon petit restau californien. Tentant, non ? On vous en dit plus ici.

 

Saint Julian’s (Malte)

On a vu que le gros avantage de Londres, c’est que la capitale anglaise se situe à moins de 3 heures de Paris. Plutôt pratique pour étudier l’anglais sans faire un long et grand voyage. Mais peut-être que certains d’entre vous seront freinés par le mauvais temps londonien… Pas d’inquiétude, nous avons tout prévu. Pour les frileux, direction Malte, et Saint Julian’s plus particulièrement, à moins de 3 h d’avion de Paris.

Saint Julian’s est une petite ville, située sur la côte Méditerranéenne qui offre le charme d’un village de pêcheurs, un large spot de plongée, et une vie nocturne des plus riches. Une destination agréable pour s’échapper du quotidien durant quelques jours de vacances ou durant quelques semaines de séjour linguistique.

 

Deux destinations pour étudier l’espagnol

Barcelone (Espagne)

Barcelone est à l’Espagne ce que Londres est à la Grande-Bretagne (selon moi). Comme il m’était impossible de passer à côté de Londres pour étudier l’anglais, il m’est impossible de passer à côté de Barcelone pour étudier l’espagnol (le castillan voire le catalan). Barcelone n’est peut-être pas la capitale espagnole mais elle est capitale pour la diversité culturelle, la gastronomie espagnole, l’architecture, les plages méditerranéennes… Barcelone est une ville riche sur le plan culturel : les amoureux d’architecture apprécieront arpenter le Parc Güell d’Antonio Gaudi, les amoureux de cuisine apprécieront siroter una cerveza devant quelques tapas (je recommande Ciudad Condal pour goûter aux meilleurs). Mais Barcelone est aussi, et surtout, une ville agréable à vivre quelle que soit la saison, quelle que soit l’heure de la journée. Une des (de mes) destinations fétiches pour un séjour linguistique en pleine immersion dans la culture espagnole.

 

La Havane (Cuba)

Ville fascinante d’Amérique Latine, La Havane est sans soute l’une des plus belles destinations pour étudier l’espagnol. Bien sûr, le choix d’une destination en Amérique Latine n’a pas été simple. Buenos Aires, Santiago, Medellin, Playa del Carmen… Autant de noms qui donnent envie d’acheter un billet d’avion sur-le-champ. Alors pourquoi La Havane précisément ?

Pour ses 20 km de plage, pour la richesse de son patrimoine colonial datant de l’époque espagnole, pour son atmosphère si détendue et typique des Caraïbes, pour les belles voitures des années 50, pour la rando, la plongée, et pour la musique, la musique, la musique (on ne vous le répétera jamais assez : chanter est une façon originale et très efficace d’étudier une langue). Faire un séjour linguistique à Cuba, c’est donc apprendre rapidement l’espagnol au rythme des sons cubains, et c’est aussi faire de belles rencontres avec une population métissée grâce à laquelle vous reviendrez grandis. C’est certain. Plus d’infos ici.

 

Deux destinations pour étudier l’italien

les-15-meilleures-destinations-dans-le-monde-pour-tudier-une-langue-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

By: Andrea

Florence (Italie)

Pourquoi choisir cette destination pour un séjour linguistique ? Parce que c’est une ville magnifique… Ok, c’était facile.
Florence est une destination phare en Italie. Tous les amateurs des belles pierres, les passionnés d’histoire et les passionnés d’Art s’y retrouvent. Florence est le berceau de la Renaissance italienne qui attire tous les ans des millions des touristes. Faire le choix de Florence comme destination pour étudier l’italien, c’est faire le choix de vivre la Dolce Vita à l’italienne. A noter : les amoureux des bons petits plats ne seront pas perdus non plus, pas de doute. En savoir plus ici.

 

La Calabre (Italie)

La pointe sud de la fameuse botte italienne. Un endroit calme, agréable et, surtout, aux paysages magiques. Là-bas, les falaises côtoient des petites plages aux eaux bleues transparentes, et les petites maisons ce décor si atypique. L’endroit idéal pour étudier l’italien dans un cadre atypique, et sous un climat méditerranéen doux. La Calabre attire les sportifs, les passionnés de randonnées, et ceux qui aiment simplement profiter de beaux paysages dans un lieu paisible. A découvrir un peu plus ici.

 

Deux destinations pour étudier le portugais

Lisbonne (Portugal)

Lisboa. Encore une fois, voici une destination non loin de Paris (ou de toute autre ville française), et pourtant dépaysante. Pourquoi choisir cette destination pour un séjour linguistique ?
Lisbonne attire de la même façon les poètes, les fêtards, les fins gourmets ou encore les passionnés d’architecture. Elle accueille quiconque s’intéresse un minimum à son pays, sa culture, sa richesse. Là-bas, les bâtiments en éternelle construction côtoient les dernières boutiques hype, les restaurants traditionnels de morue cohabitent avec les bars branchés. Tous réunis dans une cité aux ruelles connues pour leurs sols pavés. Tout comme Barcelone, Lisbonne est une ville méditerranéenne agréable à vivre, sure, tranquille et pourtant bien vivante.

 

Rio de Janeiro (Brésil)

A Lisbonne, vous apprendrez le portugais. A Rio de Janeiro, vous apprendrez le carioca : un portugais chantant, ensoleillé, quelque peu différent du portugais traditionnel. Pour autant, le fait d’étudier le portugais à Rio n’est pas une mauvaise chose… et loin de là ! Car lorsque vous comprenez le portugais de Rio, vous comprenez le portugais tout court. Inversement, vous aurez peut-être du mal à communiquer avec les Cariocas. Mais au-delà d’acquérir un bel accent, programmer un séjour linguistique à Rio de Janeiro vous permettra de découvrir une ville riche, merveilleuse (on ne l’appelle pas Cidade maravilhosa* pour rien), vivante, intéressante. Et j’en passe.
Tout est à découvrir à Rio : la nourriture et les fruits frais, les plages et la ville vallonnée, la musique et plus précisément la samba, et surtout, la population. Une population hétérogène… qui ne se mêle pas beaucoup entre elle, mais qui appréciera votre envie d’étudier leur portugais et qui n’hésitera pas à vous aider dans cette démarche.

 

Deux destinations pour étudier l’allemand

Berlin (Allemagne)

Comment parler de Berlin sans évoquer son caractère cosmopolite, animé, chargé d’histoire, profondément urbain et culturel. Berlin est une nouvelle référence en matière de musique, de design et de mode. Elle attire des visiteurs du Monde entier en quête de nouvelles expériences, et d’une vie trépidante, ce qui fait de Berlin la ville cosmopolite par excellence. Ok, c’est une bonne destination pour étudier l’allemand. Et peut-être aussi pour étudier l’espagnol, l’anglais, le chinois… Ville cosmopolite oblige.

Si vous attendez de votre séjour la détente et le calme, je vous conseille de passer à la prochaine destination. Mais pour ceux en attente d’une ville animée, qui ne dort jamais, Berlin est le choix parfait.

 

Francfort (Allemagne)

Si j’ai choisi Francfort, ce n’est pas seulement pour ses célèbres saucisses, mais pour trois principales raisons :

  • son attractivité économique. Francfort est en effet capitale économique de l’Allemagne, 5 ème ville du pays, 3 ème centre d’affaires en Europe, et ville d’accueil de la BCE. Rien que ça !
  • les diverses animations qui ponctuent son agenda annuel. Evénements sportifs, concerts, fêtes de rue… Francfort est une ville active, et votre agenda le ressentira.
  • son orientation « nature ». Car en plus d’être une bonne élève sur le plan économique et culturel, elle l’est aussi sur le plan environnemental. La ville est parsemée de nombreux parcs, et de grandes forêts le long de sa périphérie. Alors si les grandes villes vous effraient, peut-être que l’alliance dynamisme urbain et calme de la nature qu’offre Francfort fait de cette ville votre destination idéale pour un séjour linguistique. On vous en dit plus ici.

 

Deux destinations pour étudier le « chinois »

Pékin (Chine)

A Pékin, vous n’apprendrez pas le chinois mais plus exactement le dialecte mandarin, dialecte le plus parlé en Chine. Pékin est donc un passage obligé pour étudier le mandarin, si vous souhaitez visiter ensuite la Chine. En plus de cet avantage linguistique, Pékin est une destination parfaite pour une immersion totale dans la culture chinoise. Taï-Chi, calligraphie, cuisine locale, cultes et traditions… En visitant Pékin pour un séjour linguistique, vous n’apprendrez pas qu’une langue : vous apprendrez une culture, une autre manière de vivre. Vous voulez plus d’infos ? C’est par ici.

 

Hong Kong (Chine)

Pourquoi Hong Kong ? D’un point de vue extérieur, Hong Kong nous fait un peu penser à un New York version asiatique. Mais détrompez-vous, cette ville est véritablement unique.
Le « port aux parfums » est une ville fascinante qui étonne, voire qui bouleverse, tous ceux qui la visitent. Sa culture, son mode de vie, sa frénésie, la mixité de sa population, ses constructions : Hong Kong est une ville qui interpelle. Raison pour laquelle je l’ai choisie comme l’une des destinations phares pour étudier le cantonais : non seulement vous apprendrez rapidement sa langue mais vous apprendrez également rapidement à vivre d’une toute autre façon.

 

Deux destinations pour étudier l’arabe

Rabat (Maroc)

Il n’est pas facile d’apprendre l’Arabe car ses dialectes sont nombreux. Pourtant, Rabat est une des destinations idéales pour étudier cette langue. La raison ? Vous n’étudierez pas simplement la langue par la prononciation, l’écriture ou la syntaxe. Vous l’apprendrez aussi par le patrimoine culturel riche de cette capitale, et par son dynamisme. Rabat est une ville de contrastes qui séduira les passionnés d’architecture, d’Art et de jolies choses (tout simplement). Une ville où se mêle l’ancien avec la Médina, ses marchés et ses ruelles, et le moderne avec ses quartiers économiques et dynamiques.
A découvrir ici, avant de la découvrir en vrai.

 

Casablanca (Marco)

Pourquoi Casablanca ? Peut-être tout simplement parce que son nom évoque l’amour (et pas simplement l’amour des langues, l’amour en général).

Casablanca est une ville où la culture marocaine est très forte ; il suffit de se balader dans la Médina et la Vieille Ville pour la vivre. Elle est aussi une des plus jeunes et dynamiques du pays : elle concentre à elle seule près de 60 % des activités économiques du pays. Totalement tournée vers les affaires, elle se tourne aussi de plus en plus vers les bars, restaurants et autres lieux culturels, pour le plus grand plaisir des locaux et des visiteurs. Une ville qui séduira par son dynamisme, son attractivité, et la beauté de ses rues.

 

15 meilleures destinations pour étudier une langue dans le Monde

 

*Cidade maravilhosa : Cité merveilleuse 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Bonjour,
    J’ai trouvé votre article trés intéressant d’autant plus que je prévois de faire un voyage linguistique à la rentrée prochaine.Je suis cependant confronté à un probléme comment survivre pendant plusieurs mois dans un pays étranger.J’aimerais vivre en Angleterre pendant 6 mois,à part devenir fille au pair(idée qui ne m’emballe pas du tout pour biens des raisons) quels jobs ou activités pourrais-je effectuer pour survivre?

Speak Your Mind

*