Ceci vous surprendra peut-être mais l’hypnose est un mode de fonctionnement normal du cerveau. Un état qu’il connaît naturellement. D’ailleurs, nous sommes parfois en état d’hypnose, sans nous en rendre compte. Quand nous sommes absorbés par un film par exemple. Vous avez peut-être déjà eu cet impression que le film n’avait duré que quelques minutes… Alors qu’il durait plus d’une heure trente. Car l’état d’hypnose nous permet de nous concentrer sur un sujet unique, et d’en oublier tout le reste. Et c’est en cela que l’hypnose peut être un bel outil d’apprentissage des langues étrangères. Grâce à la concentration ! Apprendre une langue sous hypnose, possible ou non ? Lisez bien a t t e n t i v e m e n t (musique relaxante en fond).
Si vous pensez que nous allons parler de pendule et d’élèves entièrement inconscients, je tiens à vous le dire de suite : pas du tout !
Anatomie d’un cours de langue sous hypnose
Un cours de langues sous hypnose ressemble fortement à un cours de langues classique. Un professeur lit un texte, une à trois fois, puis revient sur les expressions clés et les points de grammaire à retenir. Enfin, au cours des dernières minutes, le professeur est entièrement disposé à répondre aux questions des élèves. Alors, en quoi apprendre une langue sous hypnose est différent ?
La différence se passe du côté des élèves. Ils ne sont pas simplement assis sur une chaise, mais plutôt sur un fauteuil de relaxation, avec une musique relaxante en fond sonore ou sur les oreilles. Et lorsqu’ils écoutent le cours, ils seraient dans un état de totale décontraction, de détente. D’hypnose donc. Certains en profiteraient même pour faire un somme. Mais pas d’inquiétude. Selon Richard Grandisson, professeur et hypnothérapeute au Collège de Paris « le cerveau continue d’enregistrer, même quand on dort« .
Apprendre une langue pendant que vous dormez, c’était justement le sujet d’une étude que nous avons menée. A découvrir en vidéo.
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces et de conseils d’apprentissage en vidéo.
Apprendre une langue sous hypnose : quel intérêt ?
Avant tout, il faut savoir que ce n’est pas l’hypnose qui permet l’apprentissage mais le professeur. Ou hypnothérapeute. L’hypnose est simplement utilisée pour plonger les élèves dans un état de relaxation qui faciliterait en fait l’apprentissage. Car cet état de détente permettrait surtout aux élèves de se libérer. Ils n’auraient plus honte de se lancer et / ou de faire des erreurs. Ils seraient donc plus aptes à apprendre une langue sous hypnose.
Autre point important : lors des séances de langue sous hypnose, les élèves ne sont pas inconscients. Ils sont tout à fait conscients qu’ils sont en train de participer à un cours de langue. Car, au contraire en état d’hypnose, on parle d’hyper conscience ou d’hyper vigilance. Le fait est que les élèves sont focalisés uniquement sur ce que leur dit le professeur. Leur esprit est focalisé sur le cours, et ne s’échappe pas à droite ou à gauche, sous prétexte qu’il ne faut pas qu’ils oublient d’acheter du pain en rentrant ou de faire à manger pour les enfants le soir même. Ils se concentrent uniquement sur ce qu’ils entendent, et oublient tout le reste. Et c’est comme ça qu’ils apprennent une langue sous hypnose… Comment ?
Hypnose ou rééducation du champ auditif
Il faut savoir que les professeurs hypnothérapeutes, Richard Grandisson évoqué plus haut ou encore Pascal Dilly, psychothérapeute, parlent rarement d’apprentissage mais plutôt de rééducation du champ auditif. En effet, dès l’âge de 7 ans, notre oreille se fige et se ferme à toutes les tonalités qu’elle ne connaît pas. Notre oreille refuse donc d’écouter de l’anglais, du portugais ou du chinois. L’idée du cours de langue sous hypnose est surtout de réhabituer notre oreille à écouter de nouvelles tonalités. La stimuler pour qu’elle puisse distinguer à la fois de nouvelles tonalités et de nouvelles fréquences. Du moins, des tonalités dont elle n’a pas l’habitude.
En gros, les professeurs hypnothérapeutes enseignent les langues de la même façon que les parents enseignent leur(s) langue(s) maternelle(s) à leur(s) enfant(s). Lors d’un cours sous hypnose, l’élève s’imprègne des sons… Plus que des mots ou leur signification qu’ils cherchent à tout prix à comprendre. Le plus important est d’entendre. Raison pour laquelle l’écoute est la clé lorsqu’il est question d’apprendre une langue sous hypnose. Ce n’est qu’ensuite, après la phase de lecture sous hypnose, que les élèves reviennent sur tous les éléments de grammaire ou d’expression liés à la langue étrangère étudiée. Lorsqu’ils ne sont plus en état d’hypnose.
Pour résumer…
L’hypnose n’est en fait qu’un outil d’apprentissage. Car elle nous permet de nous détendre, de nous relaxer et de nous concentrer sur un seul élément, le professeur. Ce n’est donc pas l’hypnose qui nous permet d’apprendre la langue. Mais l’écoute attentive du professeur. Et nous apprenons ainsi les sons, les tonalités, puis les mots et la grammaire. Est-ce que cela marche vraiment ?
Ce n’est pas vraiment l’objectif de cet article de répondre à cette question car nous n’avons pas essayé ces séances. Même si nous sommes assez sceptiques, le sujet nous semble très passionnant. D’ailleurs, nous travaillons sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra à nos utilisateurs d’exploiter des moments de détente pour pouvoir continuer à apprendre et s’améliorer… Suivez-nous pour en savoir plus !
Mise à jour 24 janvier 2017 : pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, je vous invite à découvrir notre article en cliquant sur l’image ci-dessous.
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
je arrive par retenir langlais
Utilisez-vous notre application ?
Elle a été conçue pour cela 🙂
Bonjour,
Connaissez vous des personnes qui en ont fait une spécialité que de meler apprentissage des langues et hypnose ?
merci
Bonjour,
Malheureusement, non.
Mais peut-être qu’un lecteur pourra vous aider…
Bonjour j’habite sur Perpignan et je cherche à apprendre l ‘anglais sous hypnose quelqu’un aurait une adresse a me conseiller.
Maxime,
L’hypnose n’est pas chère si tu décides de faire de l’auto-hypnose. Il te faut un bon hypnothérapeute pour te montrer le chemin.
Tu as raison. Ce n’est pas un produit miracle mais il est possible que tu sois involontairement dans un état d’hypnose à chaque fois que tu fais de l’anglais.
Il est difficile de dire lorsque l’état d’hypnose est présent si on ne le connait pas.
Pour ma part, je suis très souvent dans un état d’hypnose. Lorsque j’étais plus jeune, cela a été très mal perçu (notamment à l’école) car j’ai souvent l’air ailleurs. Je suis dans un état d’hypnose notamment quand je fais du sport, lorsque je réfléchis ….. C’est juste une déconnection du monde réel.
Pourtant j’ai mieux réussi que la plupart de mes collègues (mais par moi-même).
Je t’invite à essayer l’hypnose de rue. C’est gratuit mais il faut accepter de s’ouvrir aux suggestions. Tu serais surpris de savoir ce que le cerveau humain est capable de faire sous hypnose (hallucinations, changement de personnalité, synergie, anesthésie, ….).
J’ai aidé beaucoup d’étudiants en leur apprenant l’auto-hypnose tout simplement pour apprendre à lâcher prise.
A+
Olivier
Bonjour,
Merci à vous deux pour cette échange. En tous cas, je préfère rester conscient et faire de la méditation pour améliorer la concentration et me détendre. C’est juste mon avis et ma façon de fonctionner. 😉 Et on peut aussi exploiter les temps morts pour apprendre une langue !
Bonne journée à vous deux !
Bonjour Lucas et Oliver,
Merci pour vos réponses. Mes propos ne remettait pas en cause l’existence de l’hypnose qui correspond en effet à un état de conscience modifié. Cependant, tous n’est pas enregistré dans notre inconscient pour la simple et bonne raison que le cerveau ne peut pas retenir tous les signaux de l’environnement. C’est une contrainte physique qui s’applique que la mémoire soit consciente ou non.
Figurez vous que tout un pan de mon enseignement (je suis étudiant) traitait de l’hypnose, et au vu de ce qu’on m’a appris, non, les souvenirs ne sont pas si facilement accessibles que ça. En tout cas, pas les souvenirs « profondement enfuis ».
Pour reprendre sur l’apprentissage des langues sous hypnose, je ne pense pas que ça soit efficace pour deux raisons. D’abord, vous le dites, l’hypnose est un état de conscience modifié. Peut-on vraiment apprendre à parler, à communiquer, en apprenant par une méthode ou la personne n’est pas vraiment en état de tenir un dialogue ? Mais il est vrai que l’hypnose peut faciliter l’attention, et de se fait, l’apprentissage de la langue, ou de ses bases.
Enfin, je crois qu’on est tous les trois d’accord pour dire que ça ne suffit pas du tout, et qu’en plus, c’est relativement cher pour le peu que ça apporte.
Merci à vous,
Maxime 😉
Je pense que cela est tout à fait possible.
Je suis hypnotiseur de rue et je fais de temps en temps de l’hypnothérapie et de la programmation neurolinguistique.
On arrive à augmenter les capacités mémorisation très fortement simplement en apprenant à la personne à se concentrer sur un sujet précis et à oublier tout le reste. Toutes les ressources sont alors disponibles pour l’apprentissage.
Je peux également vous dire que l’inconscient n’oublie presque rien et que les souvenirs sont enfouis profondément. Il est assez facile de les faire ressortir, du moins durant l’hypnose. En général, il se produit à la fin de la séance une amnésie spontanée. On peut faire en sorte, via une suggestion, que cela n’arrive pas.
Bref, je crois en l’hypnose. C’est seulement un état modifié de conscience et on est donc conscient mais dans un état différent.
Tout est enregistré dans l’inconscient de sa naissance jusqu’à sa mort.
Il suffit juste d’une aide pour y accéder.
A+
Olivier
C’est du n’importe quoi et ça n’a aucune validité scientifique. Voir ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=G6PD-cSLels
Maxime, merci pour votre commentaire et pour la vidéo.
Mathilde (l’auteur) a voulu parler de cette « approche » très en vogue pour décrire son fonctionnement en spécifiant que derrière la promesse d’apprendre une langue sous-hypnose, il y a juste un travail sur la concentration et l’attention.
Je trouve qu’il s’agit d’un sujet très passionnant, mais pour ce qui concerne la possibilité d’apprendre une langue juste en se faisant hypnotiser, on y croit pas du tout… ça serait trop facile et nous serions tous bilingues alors ! 😉