Partir étudier à l’étranger, prendre des cours particuliers avec un enseignant, aller vivre dans un autre pays ou partir en voyages. Autant de façons d’apprendre une langue qui, même si sur le papier peuvent être efficaces (mais pas toujours), ne sont pas forcément adaptées à tous et surtout ne sont pas données à tout le monde. Par chance, nous vivons dans une époque où il est possible d’apprendre une langue sans sortir de chez soi, mais aussi sans débourser un sou. Internet est une mine d’or pour apprendre une langue gratuitement ! Nous avons regroupé ici quelques astuces pour apprendre une langue de manière rapide, efficace et, surtout, gratuite.

apprendre une langue gratuitement

Nos astuces pour apprendre une langue gratuitement

De manière générale, apprendre gratuitement consiste simplement à s’entourer des bons outils pour apprendre les langues. Ci-dessous, nous évoquons quelques outils disponibles gratuitement sur Internet. Nous les avons regroupés par compétences (parler, comprendre, écrire, lire).

1. Pour débutant

Pour bien commencer, vous devez avant toute chose habituer votre oreille à de nouveaux sons, de nouvelles tonalités, de nouveaux mots. Bref, vous devez vous habituer à la nouvelle langue que vous souhaitez étudier. C’est en écoutant votre entourage parler français (ou autre) que vous avez appris les sons et les mots qui forment la langue française. L’idée est alors de reproduire cette étape de l’apprentissage en écoutant cette fois une langue étrangère. Comme vous le feriez lors de voyages dans des pays étrangers d’ailleurs. Pour ce faire, de nombreuses ressources gratuites sont à votre disposition sur Internet, mais je ne saurais trop vous conseiller de commencer par apprendre avec Youtube.

Youtube regorge de vidéos en anglais, espagnol, portugais ou autre. Des vidéos qui vous permettent de rapidement vous familiariser avec la langue. Mais Youtube ne s’arrête pas là : vous pouvez en effet trouver facilement des chaînes spécialisées dans les cours de langues. Nous vous conseillons d’ailleurs notre article sur le Top 10 des chaînes pour apprendre l’anglais. Mais il n’est pas difficile de trouver le même type de pages pour apprendre l’espagnol, l’italien, le portugais ou autre.

BBC learning english

L’avantage des chaînes Youtube ? Elles permettent à la fois d’améliorer la compréhension orale, la prononciation voire la conjugaison et la grammaire selon la chaîne, le cours, et le professeur choisis. Au passage, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube de MosaLingua qui regorge de vidéos astuces et conseils pour apprendre les langues.

 

2. Comment améliorer votre compréhension orale

Au-delà de l’écoute pour vous familiariser avec les tonalités de cette nouvelle langue, il y a aussi l’écoute pour améliorer votre compréhension. Dans un pays étranger, nous vous le disions plus haut, vous êtes entourés par la langue étrangère. Raison pour laquelle vous l’assimilez rapidement. Cette immersion linguistique, vous pouvez la reproduire chez vous sans débourser d’argent. Comment ? Grâce à trois outils : la télévision en ligne, les films et autres séries, ou encore grâce à la radio en ligne.

Pour aller plus loin, on vous conseille aussi notre article avec vidéo où Cédric vous dévoile 5 outils technologiques pour apprendre les langues.

La télévision

L’avantage est que vous pouvez regarder n’importe quel programme trouvant un intérêt à vos yeux. Vous améliorez dans tous les cas votre compréhension orale. Pour autant, si je devais vous conseiller, je vous dirais de suivre les chaînes d’info. Bien que le débit soit assez rapide, les chaînes spécialisées dans l’info accompagnent souvent l’écrit à l’oral. Autrement dit, des sous-titres vous permettent de suivre ce que dit le présentateur (plus facile ainsi pour comprendre).

Pour accéder à des chaînes du monde entier, nous vous conseillons FilmOn. Malheureusement, et depuis l’écriture de cet article, FilmOn est devenu payant… 14,95 € par mois ou 149 € par an. Vous ne pouvez visionner que quelques minutes d’info gratuites – avec un compte à rebours. Une alternative gratuite serait de visionner les chaînes télévisées étrangères directement sur votre télévision ou sur Internet.

Regarder la télé, lire l'actu (et voir la reine d'Angleterre) en direct, et gratuitement. Pratique !
Regarder la télé, lire l’actu (et voir la reine d’Angleterre) en direct, et gratuitement. Pratique !

 

Les films et autres séries

Vous pouvez décider de regarder des films et des séries en ligne, et de préférence les visionner en version originale sans ou avec sous-titres. Pour améliorer à la fois la compréhension orale et écrite, les sous-titres en version originale sont conseillés pour commencer. Attention à rapidement vous en détacher cependant, si vous souhaitez progresser.

Besoin d’idées ?

La radio

Je pense honnêtement qu’il faut avoir un minimum de connaissances dans la langue pour pouvoir suivre la radio. Pour autant, c’est gratuit, vous pouvez donc en user et en abuser sans complexe. A force d’écoute, la compréhension viendra. Mieux, la radio vous permettra de mieux comprendre le rythme des langues, d’améliorer votre prononciation et votre intonation.

Comment écouter la radio en ligne et gratuitement ? Tout comme pour la télé, il existe des plateformes vous donnant accès gratuitement aux radios du Monde telles que Tune In.

Tunein.com pour apprendre une langue grâce à la radio

 

3. Apprendre à écrire

A mon sens, l’apprentissage de l’écrit n’est pas le plus urgent, raison pour laquelle je ne fais intervenir cette partie que maintenant. Pour autant, il est vrai aussi que la langue écrite vous aide à comprendre la construction des phrases tout comme la grammaire, la conjugaison, les accords. Et elle vous permet aussi d’enrichir votre vocabulaire.

Comme il existe des plateformes pour suivre la télé du Monde ou encore pour écouter la radio du Monde, il existe des plateformes en ligne vous donnant accès gratuitement aux journaux du Monde entier. Des exemples ? newsmap.jp et newspapermap.com

 

4. Pour s’entraîner à l’oral

Car la Magie d’Internet ne s’arrête pas là. Il n’y a pas de secret : pour maîtriser les langues, il faut les parler. Ne pas avoir peur de se lancer, et communiquer en anglais, en espagnol ou autre. Pour ce faire, vous pouvez faire des voyages. Mais nous l’avons vu précédemment, un voyage ne rentre pas dans la catégorie des méthodes d’apprentissage gratuites. Si vous ne pouvez pas partir à la rencontre d’étrangers avec qui communiquer, vous pouvez les rencontrer en restant chez vous (et gratuitement) grâce aux sites d’échange linguistique.

Les sites d’échange linguistique, ou de correspondance, vous mettent en relation avec des personnes du Monde entier qui souhaitent elles aussi apprendre efficacement en faisant de nouvelles rencontres. Plus que de simples sites, il s’agit de communautés de polyglottes auxquelles vous devez adhérer pour rencontrer des natifs. Au-delà de pouvoir pratiquer la langue régulièrement, et sans contrainte, le principal avantage de ces sites est qu’ils permettent de créer de vraies amitiés de correspondance. Et puis, entre nous, il est plutôt agréable d’apprendre une langue en discutant avec quelqu’un. Une dernière chose : si vous êtes un peu stressés de ne pas avoir assez de vocabulaire, pour votre premier rendez-vous avec un natif par exemple, vous pouvez aussi télécharger nos guides de conversation, gratuits (pour rester dans le thème de l’article).

 

5. Autres astuces pour apprendre une langue gratuitement

Disposer d’outils gratuits pour apprendre une langue est une chance. Alors, permettez-moi d’ajouter qu’il serait vraiment idiot de ne pas en profiter. Si vous vous lancez le défi d’apprendre une nouvelle langue, mon premier conseil serait de l’étudier régulièrement. Il suffit de quelques minutes par jour (dans le métro, aux toilettes, dans votre lit…) pour rapidement assimiler voire apprendre une langue. Alors, n’hésitez pas à vous donner un rendez-vous quotidien pour écouter la radio, regarder une vidéo ou encore chatter avec votre correspondant étranger.

Autre chose, une astuce personnelle cette fois. Suite à un voyage au Brésil, j’ai eu l’envie d’apprendre le portugais, et d’accroître mon vocabulaire restreint (qui se limitait à l’époque aux quelques formules de politesse essentielles). Le fait est que, quand on apprend une nouvelle langue, on apprend beaucoup de choses et de nouveaux mots par jour. Mon conseil serait alors d’accompagner vos séances d’étude quotidiennes d’un carnet dans lequel noter toutes les choses qui vous paraissent essentielles. Il peut s’agir de vocabulaire, de leçons de grammaire, d’annotations quant à la prononciation, etc. Alors, oui, vous devrez investir dans un carnet… ou vous pouvez aussi utiliser une note sur votre ordinateur, tablette ou téléphone portable.

Vous voyez, vous n’avez pas forcément besoin de faire de longs voyages pour apprendre les langues ! Vous pouvez tout simplement surfer sur Internet, et profitez des cours, des leçons, des ressources… gratuites. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

D’autres sujets qui pourraient vous intéresser…

Ne nous quittez pas si vite ! Complétez votre lecture avec ces autres articles similaires qui pourraient vous intéresser,