Top 10 des chaînes Youtube pour apprendre l’anglais

Apprendre une langue aujourd’hui ne signifie plus s’asseoir sur une chaise, face à un professeur, et écouter une leçon qui ne correspond pas toujours à nos besoins ou à nos attentes… Non. Grâce à (la magie) d’Internet, de nombreux outils sont à votre disposition, quand vous le souhaitez et gratuitement. La radio par exemple, la télé ou encore la presse en ligne, qui vous permettent respectivement d’améliorer votre compréhension orale et votre compréhension écrite. Aujourd’hui, et grâce à l’un de nos fidèles lecteurs, nous nous sommes focalisés sur les chaînes Youtube. Car oui, Youtube aussi s’est peu à peu intéressé aux langues. 

Aujourd’hui, il existe des centaines de chaînes Youtube pour apprendre l’anglais ou les autres langues. Parmi elles, nous en avons sélectionnées 10. Voici donc notre Top 10 des chaînes Youtube pour apprendre l’anglais. 

Avant d’aller plus loin, sachez que nous avons regroupé dans un guide très complet toutes les ressources nécessaires pour améliorer votre prononciation en anglais. Vous y trouverez quelques chaînes YouTube, ainsi que de nombreuses autres ressources pour améliorer votre expression orale. Pour obtenir notre guide gratuit et complet, rendez-vous sur cette page spéciale prononciation.

top-10-des-chanes-youtube-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Apprendre l’anglais via Youtube ? Eh bien oui, je rajouterais même : et pourquoi pas ?
Car les avantages sont nombreux : les vidéos tutos ou autres vidéos conseils sur Youtube vous permettent d’améliorer considérablement votre compréhension orale, votre prononciation, voire la conjugaison et la grammaire. De plus, certaines chaînes particulièrement bien faites proposent des vidéos avec sous-titres en anglais voire en français ce qui vous permet en plus d’améliorer votre compréhension écrite (ou votre compréhension tout court, si vous débutez notamment). Alors, retour sur ces 10 chaînes Youtube à découvrir rapidement.

 

Notre Top 10 des chaînes Youtube pour apprendre l’anglais

A noter : nous ne les avons pas rangées par ordre de préférence, mais plutôt par accessibilité ou par niveau si vous préférez. Ainsi, les débutants sauront qu’ils peuvent tester les premières chaînes citées, les niveaux intermédiaires et avancés pourront directement aller à la fin de la liste. 

 

1) Apprendre l’anglais avec les tutos de Huito

Huito est un français prof d’anglais, un vrai, un passionné. Ce prof d’anglais a un jour décidé de créer des vidéos sur Youtube pour que ses élèves puissent revenir sur les points abordés en cours qu’ils n’auraient pas tout à fait saisi. Une bonne idée pour que ses élèves aient tous un bon niveau à la fin de l’année. Aujourd’hui, la chaîne Youtube n’est pas simplement à destination des élèves : elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent une remise à niveau en anglais. Des choses simples et accessibles (puisque majoritairement expliquées en français), idéales pour débuter donc.

 

top-10-des-chanes-youtube-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Pour apprendre quoi ? Un peu de tout mais surtout des leçons de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison… des choses que l’on apprend à l’école finalement.

Le positif, le négatif ? La chaîne est très structurée puisque les vidéos sont rangées par catégorie : Les situations du quotidien, Mieux parler anglais, Le temps, La grammaire, Le vocabulaire. Et dans les catégories, les vidéos sont ensuite numérotées. Les vidéos sont accessibles, simples, les leçons clairement expliquées. Pour autant, je trouve certaines leçons un peu longues ou lentes… Mais ça, c’est à vous de juger.

 

2) AnglaisCours club

Là encore, il s’agit de vidéos en français avec exemples en anglais. Du moins, pour l’un des professeurs car la chaîne Youtube AnglaisCours Club propose en effet des vidéos de trois « professeurs » différents : un français, et deux anglophones. Résultat : la chaîne est à destination des débutants comme des niveaux plus avancés. Petit plus : le fait que les vidéos soient réalisées par trois personnes différentes permet d’entendre des accents différents, et de ne pas s’habituer à l’anglais d’une seule et unique intonation.

Pour apprendre quoi ? AnglaisCours Club propose de faire le point sur certaines règles de la langue anglaise. Elle propose alors des techniques simples et efficaces pour un peu mieux comprendre cette langue, et son fonctionnement. Par exemple, vous trouverez une vidéo expliquant qu’en anglais, pour dire « Oui, je pense », on ne dit pas « Yes, I think » mais « Yes, I think so« . Vous le saviez ? (eh bien moi non – du moins je n’avais jamais vraiment remarqué).
En plus de ces techniques et des focus sur la grammaire anglaise, vous trouverez également des vidéos de mise en situation réalisées majoritairement par les deux « professeurs » anglophones. Vidéos telles que « Ecrire un e-mail en anglais ». Pratique !

 

3) Anglo-link par Minoo

top-10-des-chanes-youtube-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaOn passe au niveau supérieur avec des vidéos réalisées par une anglophone. Minoo est un professeur d’anglais, anglais. Elle propose sur sa chaîne Youtube, Anglo-Link, beaucoup de leçons, des « cours » d’anglais sur la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison… ainsi que des exercices. Toutes ces leçons vous permettent donc d’améliorer votre niveau grammatical en anglais mais aussi votre compréhension puisque Minoo parle clairement, lentement, distinctement. Ces vidéos sont donc à destination des niveaux intermédiaires mais aussi des débutants puisque facilement compréhensibles.

Le positif, le négatif ? Les vidéos sont rangées par niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Puis par thème : Compréhension, Grammaire, Temps et conjugaison, et Conversation. Ceci vous permet d’avoir un accès direct aux vidéos adaptées à vos besoins. Les cours sont complets, parfois un peu longs (les vidéos durent entre 10 et 20 minutes en moyenne), mais au moins tout y est ! Autre point positif : les vidéos sont accompagnées de textes. Ceci vous permet d’améliorer, en plus de la compréhension orale et de la grammaire, la compréhension écrite.

 

4) Rachel’s English

Rachel est américaine, et prononce donc un anglais from the US.
Comme vous le savez sans doute, l’anglais porte plutôt mal son nom… Oui, car selon le pays dans lequel vous vous trouvez (aux Etats-Unis, en Angleterre, en Australie ou encore en Ecosse) vous aurez parfois l’impression d’entendre une langue totalement différente (et pas forcément la langue anglaise à proprement dite). Certains mots changent littéralement d’un pays à l’autre : pour « essence », on dira petrol en Angleterre et gas aux Etats-Unis. D’autres, s’écrivent différemment : on écrit plutôt colour en Angleterre et color aux Etats-Unis. Enfin, certains mots se prononcent différemment.

C’est dans cette dernière spécificité de la langue anglaise que Rachel s’est spécialisée. Elle nous propose, sur sa chaîne Youtube, de vraies leçons de prononciation… à l’américaine. Des vidéos, cool et de la vie courante, grâce auxquelles vous apprendrez que par exemple pour prononcer le « ur », votre langue doit se rapprocher de vos lèvres, et votre machoire inférieure se relever. Par exemple. Mais au-delà de la position idéale de votre bouche, et de votre langue dans votre bouche, vous apprendrez beaucoup sur les différents sons de la langue américaine.

Le positif ? Les vidéos sont très bien expliquées, autant oralement que visuellement, et Rachel a le mérite de s’exprimer très clairement (plutôt pratique lorsqu’on réalise des vidéos sur la prononciation…). Elle accompagne ses vidéos de textes explicatifs, de schémas et bien sûr de phonétique, un essentiel pour apprendre la prononciation. Vous trouverez des vidéos pour de nombreux sons et autres prononciations, et d’autres vidéos, comme celle intégrée ci-dessus, from the real life!

 

5) Speak english with MisterDuncan

Bienvenue dans une autre dimension. MisterDuncan est un anglais. Si vous en doutiez, son humour peut vous le confirmer. MisterDuncan propose des vidéos complètement loufoques, originales et délurées qui nous renvoient tout droit fin des années 80, début des années 90… tout en nous aidant à mieux comprendre l’anglais.

top-10-des-chanes-youtube-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Le positif, le négatif ? Suivre la chaîne de MisterDuncan sur Youtube ne permet pas simplement d’apprendre l’anglais, les vidéos vous permettent aussi de passer un bon moment. D’ailleurs, ce professeur atypique s’est surtout fait connaître pour l’originalité de ses vidéos (plus que pour leur caractère pédagogique). Nous sommes bien loin des cours ennuyeux de lycée mais pour autant vous pourrez apprendre les différentes règles de la grammaire anglaise et du vocabulaire. Les vidéos semblent être accessibles à tous, puisque certaines d’entre elles évoquent des sujets simples tels que « Hello / Good Bye« . D’autre part, les vidéos sont accompagnées de sous-titres en anglais ce qui permet une meilleure compréhension. Pour autant, le vocabulaire employé par MisterDuncan ne s’adresse peut-être pas à TOUS les débutants.
Petit point négatif : la chaîne Youtube n’est pas super organisée. Difficile donc de retrouver quelles vidéos correspondent à votre niveau ou à vos besoins… A vous de passer d’une vidéo à une autre pour apprendre différentes notions.

Un exemple… car les vidéos parlent d’elles-mêmes.

 

6) TwoMinute english

Ici, le principe des vidéos est assez intéressant puisqu’elles durent en moyenne 2 à 3 minutes. 2 à 3 minutes d’anglais par jour, ce n’est pas grand chose, et pour autant cela peut vous permettre de rapidement progresser (si vous êtes réguliers bien sûr). D’autre part, les vidéos de la chaîne TwoMinute English sont proposées avec des sous-titres, encore une fois pour une meilleure compréhension. Dernier point positif, toutes les vidéos ne sont pas tournées avec le même « professeur » ce qui permet de ne pas s’habituer à une seule intonation.

 

Pour apprendre quoi ? De la grammaire essentiellement ainsi que du vocabulaire qui couvre plusieurs thématiques : business, everyday english, shopping, etc. Les vidéos se basent toutes sur le même scénario : un sujet, qui correspond à une situation du quotidien, et une conversation entre deux ou plusieus personnes.
A noter : la qualité du son n’est pas optimale… mais les vidéos restent compréhensibles donc ce n’est qu’un détail.

 

7) VOA Learning english

Là encore, c’est le scénario des vidéos qui m’a particulièrement séduite. La chaîne VOA learning english vous propose en effet de suivre l’actualité tout en apprenant à parler anglais. C’est-à-dire que chacun des sujets d’actualité est traité de manière à être le plus compréhensible pour tous, même pour les débutants. C’est un journal télé en quelques sortes, où les info sont énoncées lentement et avec des sous-titres. Vous ne trouverez pas de « leçons » sur la grammaire ou sur la conjugaison par exemple, mais vous améliorerez rapidement votre compréhension, votre prononciation, la structuration des phrases. Les vidéos sont en plus relativement courtes (3 minutes en moyenne) ce qui permet de ne pas se lasser.

 

top-10-des-chanes-youtube-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Pour apprendre quoi ? Toutes les thématiques liées à l’actualité sont abordées : la santé, l’éducation, les technologies, l’économie… A vous de choisir le sujet qui vous intéresse.

 

8) engVid

top-10-des-chanes-youtube-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaengVid, c’est la contraction de english Vidéos. Cette chaîne Youtube pour apprendre l’anglais est une des premières référencées. Peut-être parce qu’elle contient beaucoup de vidéos, et donc de leçons. Elle regroupe aussi pas mal de professeurs. Ceci vous permet donc de pouvoir choisir quel professeur suivre, en fonction de votre compréhension ou de vos affinités.

Pour apprendre quoi ? Ici, vous trouverez surtout des leçons de grammaire, vocabulaire, d’expressions anglaises. Vous trouverez aussi des vidéos conseils sur l’apprentissage de l’anglais. Les vidéos sont plus longues que sur les autres chaînes citées puisqu’elles durent en moyenne de 10 à 20 minutes. Pour autant, les leçons sont complètes et particulièrement rythmées (selon le professeur choisi).

 

9) Doing english with Julian

top-10-des-chanes-youtube-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaJulian se considère comme un expert de l’anglais. En suivant sa chaîne Youtube, vous trouverez donc pas mal de leçons sur la grammaire, le vocabulaire ou encore la prononciation, mais vous comprendrez aussi un peu mieux cette langue (puisque c’est un expert qui vous l’explique !).

Pour apprendre quoi ? Des conseils, des techniques, des focus sur certaines règles de la langue anglaise. Julian parle un anglais précis, presque universitaire. Cela dit, les vidéos semblent tout droit venues d’une autre dimension (il a dû s’inspirer de Duncan).

 

10) BBC learning english

Oui, nous parlons bien de la même BBC. Sans doute pour rendre accessible leurs bulletins d’informations au plus grand nombre, la chaîne propose désormais des vidéos tutoriels pour apprendre l’anglais sur Youtube : BBC learning english. Et il faut dire que cette page est plutôt bien construite et les vidéos plutôt bien réalisées (on sent qu’il y a du budget).

Comme sur VOA, suivre la chaîne BBC learning english revient à regarder la télé ou écouter la radio, mais dans une optique d’apprentissage car les informations sont énoncées plus lentement qu’à la radio par exemple. Pour autant, je tiens à dire dès maintenant que le niveau proposé par la BBC n’est quand même pas accessible à tous… Je pense qu’il faut un minimum comprendre l’anglais pour comprendre l’intégralité des vidéos.

 

top-10-des-chanes-youtube-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Pour apprendre quoi ? Vous trouverez beaucoup de bulletins d’informations mais aussi des études de cas, des focus sur des expressions anglaises, des « leçons » de grammaire, etc. D’ailleurs, la chaîne s’est amusée à créer des vidéos thématiques pour tous les jours de la semaine :

  • le lundi et le mardi, c’est vocabulaire et grammaire
  • le mercredi c’est les news
  • le jeudi c’est How to…
  • le vendredi, Drama, ce sont des leçons sur les différents sentiments et leur utilisation
  • le samedi et le dimanche, c’est le week-end donc pas de leçons

Vous trouverez également des conseils, des courtes vidéos sur les sons et la prononciation, et une catégorie spéciale « Shakespeare speaks » qui revient sur différentes expressions de la langue anglaise. Bref, une chaîne Youtube bien complète et bien construite.

 

 

Youtube regorge de chaînes pour apprendre l’anglais. Alors, en plus de cette sélection des meilleures chaînes Youtube pour apprendre l’anglais, je suis sure qu’il existe des tas de chaînes intéressantes. Si vous en connaissez / en utilisez régulièrement, je vous invite à nous donner vos bons plans dans les commentaires 😉

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Pour ce qui est de engVid, je recommande fortement Ronnie et ses vidéos Slang (argot), elle est hilarante et tu apprends vraiment en t’amusant. De plus elle véhicule des messages de tolérance vraiment agréables;)

  2. Hi !
    Thanks for all these links. I have just subscribed on all of them.
    Do you know the You Tube channel  » Expresso English « ?
    It doesn’t appear in your article and I make a lot of progress with this one :-).
    Cheers 🙂

Speak Your Mind

*