Top 5 des meilleures citations en anglais pour apprendre une langue

Aujourd’hui, nous ne voulions pas vous faire partager un bon plan, mais vous donner un grand bol de motivation (car les coups de mou et les baisses de motiv… ça arrive).
Nous avons sélectionné ici, dans cet article, des citations bien motivantes et de bonnes idées pour vous aider à vous booster dans votre processus d’apprentissage d’une langue (ou à vous rebooster si besoin). Des citations à coller partout chez vous, sur le frigo, sur les miroirs, dans les toilettes… Petit plus : il s’agit de citations en anglais, pour faire d’une pierre deux coups.

 

top-5-des-meilleures-citations-en-anglais-pour-apprendre-une-langue-parler-une-autre-langue--mosalingua-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Deux âmes dans un même corps (de bilingue)

Ce sacré Charlemagne n’a pas simplement eu l’idée folle d’inventer l’école, il connaissait aussi l’importance de parler une seconde langue.

Est-ce que parler une deuxième langue revient à avoir une deuxième âme comme le dit cette citation en anglais ? Difficile à dire. Ce que l’on peut affirmer cependant, c’est que parler une deuxième langue nous permet d’acquérir une plus large vision du Monde. Une manière de penser à deux volets. C’est justement le sujet sur lequel travaille Panos Athanosopoulos, professeur en psycholinguistique à l’Université de Lancaster que nous évoquions dans un précédent article. La base de sa recherche est de savoir si notre corps peut contenir deux esprits ou, plus précisément, si le corps d’un bilingue peut acquérir deux manières de penser. La réponse ? Le fait d’apprendre une langue nous permettrait en effet d’avoir une double vision des choses. Un bilingue français-espagnol aurait la capacité, par exemple, de réfléchir à la manière des français et de réfléchir à la manière des espagnols dans les mêmes temps. Ce qui équivaut presque à avoir une seconde âme, non ?

 

top-5-des-meilleures-citations-en-anglais-pour-apprendre-une-langue-motivation-et-apprentissage-dune-langue-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Motivation, la clé du succès de l’apprentissage ?

Autrement dit, plus votre motivation est grande, et plus vous avez de facilité à apprendre une nouvelle langue.
Beaucoup de facteurs entrent en jeu lorsqu’il est question d’apprendre une langue. Bernard Spolsky a d’ailleurs regroupé en 1989, les facteurs essentiels selon lui. On retrouve alors la personnalité, l’âge, les capacités… et la motivation. De nombreux chercheurs sont d’accord sur le fait que la motivation a un effet sur l’apprentissage dans le sens où elle en est souvent la cause : on apprend tout simplement parce que nous avons envie de parler une langue. Mais permet-elle de meilleurs résultats ? Il a été démontré qu’une forte motivation stimule l’apprentissage, c’est ce qui nous pousse à travailler, à réviser, à répéter. Dans le sens inverse, et comme le dit cette citation en anglais, une baisse de motivation pourrait nous faire percevoir l’apprentissage d’une langue comme un obstacle insurmontable.

 

Alors, comment garder un haut niveau de motivation ? Vous pouvez par exemple noter vos objectifs, et tout ce que vous serez capable de faire grâce à cette nouvelle langue, sur des post-it puis les coller dans toutes les pièces de votre appart où vous serez susceptibles de les voir (à côté de ces citations en anglais par exemple). D’autres astuces pour toujours être motivé dans cet article.

 

top-5-des-meilleures-citations-en-anglais-pour-apprendre-une-langue-apprendre-tous-les-jours-ou-rien--mosalingua-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Répéter, réviser, répéter, réviser.

L’apprentissage ne s’arrête pas à une simple leçon apprise par cœur, et basta. L’apprentissage est un projet sur le long terme. C’est ce que traduit, d’une certaine façon, cette citation en anglais. Et c’est la raison pour laquelle nous vous répétons régulièrement l’importance de réviser.

En effet, selon une étude de Pashler et al, le fait d’extraire régulièrement une information de notre mémoire renforce notre mémorisation. Ou, pour vous donner plus de détails, à force de faire sortir une information de votre mémoire, le chemin que parcoure l’information dans le réseau des neurones devient de plus en plus simple, fiable et rapide. Il est déjà tout tracé. Plus vous révisez, plus l’information sortira rapidement de votre mémoire. Et ce, jusqu’à ce que vous soyez capable de le faire ressortir sans efforts, sans aide, ni indice.

Autrement dit, qu’importe ce que vous apprenez, le principe est de le faire perdurer. De l’utiliser et de le réutiliser régulièrement.

 

top-5-des-meilleures-citations-en-anglais-pour-apprendre-une-langue-lapprentissage-au-coeur-de-lapprentissage-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Apprendre à apprendre pour mieux apprendre

Cette citation en anglais sonne particulièrement juste lorsqu’il est question de langues étrangères car pour apprendre une nouvelle langue, le plus important est de savoir comment l’apprendre… Apprendre à l’apprendre en somme.

Chez MosaLingua, nous sommes persuadés que la méthodologie d’apprentissage a un effet sur la motivation de l’apprenant, et sur les résultats. A savoir l’ensemble des connaissances assimilées et acquises par l’apprenant. Nous sommes également persuadés que l’apprentissage d’une nouvelle langue n’a rien à voir avec une activité barbante. Nous sommes plutôt pour l’apprentissage cool, l’apprentissage plaisir.
Alors quelle méthodologie d’apprentissage adopter ? Voici mon conseil :

  1. Commencer avec des cartes simples dispo sur les appli MosaLingua. Rien ne sert de courir, vous pouvez commencer avec les traditionnels « bonjour, comment ça va ?, au revoir », etc.
  2. Se créer ensuite un environnement propice à l’apprentissage : écouter de la musique en langue étrangère, regarder la télévision, les films et les séries en V.O. C’est bien cela que l’on appelle un apprentissage plaisir.
  3. Se focaliser ensuite sur la compréhension écrite en lisant la presse étrangère ou des romans.
  4. Terminer par apprendre la grammaire, et autres règles grammaticales…

Bien sûr, cette méthodologie d’apprentissage n’est qu’un exemple. A vous de trouver celle adaptée à votre personnalité. Apprenez à apprendre.

 

top-5-des-meilleures-citations-en-anglais-pour-apprendre-une-langue-parler-haut-et-fort-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Oser parler pour s’améliorer

Il faut parler pour se faire entendre mais pas que… Il faut aussi parler pour progresser surtout lorsqu’il est question d’apprendre une langue étrangère. Selon moi, dans l’apprentissage d’une langue, il y a deux stades bien distincts (deux périodes disons) : avant d’avoir parlé et après avoir parlé avec, idéalement, des natifs. En plus de la prononciation et de l’intonation, le fait de parler améliore votre compréhension de la langue, et votre compréhension sur son fonctionnement (l’utilisation des temps, les points de grammaire ou encore l’ordre des mots dans une phrase). Vous ne vous êtes jamais aperçus que vous aviez plus de facilité à apprendre une langue après avoir commencé à la parler avec des natifs ? Nous apprenons en effet plus vite à partir du moment où nous commençons à bel et bien utiliser la langue.

Alors, comment utiliser la langue ?

  • Vous trouverez de nombreux sites d’échanges linguistiques avec webcam ou simple micro pour échanger oralement avec des natifs. Ces sites vous permettent d’être en relation avec des gens qui souhaitent, tout comme vous, échanger dans une langue étrangère. A vous ensuite de trouver des sujets de conversation.
  • Vous pouvez également vous renseigner auprès des universités de votre ville. Beaucoup de fac, et d’asso étudiantes plus précisément, organisent des échanges entre Erasmus ou avec des étudiants étrangers. L’occasion de passer un bon moment, de rencontrer de nouvelles personnes, et de mettre vos nouvelles connaissances à profit.

 

Vous connaissez d’autres citations en anglais sur l’apprentissage des langues étrangères ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Peut-être pourrions-nous créer une image à son effigie 😉

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*