Rencontre avec Anis, fan de MosaLingua Web et épris de voyage


Ces derniers mois, nous étions en relation avec un grand utilisateur de MosaLingua. Un grand voyageur aussi.

Anis a totalisé 4 159 cartes sur MosaLingua Web en 8 mois… pour préparer un séjour linguistique prévu à Toronto, au Canada, en mai 2016. Le moins que l’on puisse dire est que cet homme est bien déterminé à apprendre les langues et, surtout, à progresser !
Trouvant son parcours avec les langues intéressant, nous avons décidé de l’interviewer (depuis la France jusque Toronto) pour qu’il vous explique un peu mieux sa relation avec les langues… et les voyages, qui rythment sa vie. 

rencontre-avec-anis-fan-de-mosalingua-web-et-pris-de-voyage-fr--temoignage-anis-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Bonjour Anis ! Merci, c’est gentil de prendre le temps de nous parler de ton expérience avec MosaLingua, et plus exactement MosaLingua Web.
Avant tout, pourrais-tu nous parler un peu de toi ? 

rencontre-avec-anis-fan-de-mosalingua-web-et-pris-de-voyage-anis-fan-de-mosalingua-web--chicago--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaBonjour ! Je m’appelle Anis, j’ai 35 ans, et je travaille dans un hypermarché près de Lyon en tant que préparateur de commande pour le service drive.

Depuis 6 ans, je me passionne pour les voyages et l’apprentissage des langues – l’anglais, bien sûr, et depuis peu le portugais. En 2010, pour la première fois de ma vie, j’allais sortir de ma zone de confort qui se limitait à ma région pour découvrir ce pays immense qu’est la Chine ! Ce fut une expérience incroyable qui a changé à tout jamais mon état d’esprit. D’une nature plutôt résigné à l’époque, je suis revenu de Chine regonflé à bloc avec l’envie de voyager plus et surtout d’apprendre l’anglais. Mon niveau de l’époque était faible (A2 faux débutant), et j’ai ressenti une certaine frustration à ne pas pouvoir communiquer davantage avec les locaux.

La Chine a été le déclic et le départ d’une vie incroyable qui m’a emmené dans plus de 10 pays à travers le Monde : Thaïlande, Cambodge, Portugal, USA , Canada, Irlande… Et aujourd’hui, je me trouve à Toronto dans le cadre d’un voyage linguistique pour améliorer davantage mon anglais.

 

J’ai cru comprendre que ta passion des langues t’est venue tard. Quel était ton rapport avec elles avant ?

A l’image de ma scolarité : j’ai complètement négligé les langues prétextant qu’elles ne serviraient a rien ! Et pourtant, grâce aux langues, j’ai pu vivre et je vivrai encore des moments incroyables aux 4 coins du Monde.

 

Par rapport à cette période, as-tu des regrets ? comme de ne pas avoir voyagé plus tôt ou de t’être mis aux langues étrangères avant… ?

Oui, malheureusement j’éprouve quelques regrets. Au fond de moi, je me dis toujours que si j’avais fait cela à 18 ou 20 ans, cela aurait été une expérience grandiose et vraiment enrichissante. Probablement ma vie aurait été différente…

 

rencontre-avec-anis-fan-de-mosalingua-web-et-pris-de-voyage-anis-fan-de-mosalingua-web-en-sjour-linguistique-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaEn termes de méthodes d’apprentissage, en as-tu essayées quelques-unes ? Quels étaient tes critères de choix pour en prendre une plus qu’une autre ?

Avant de choisir MosaLingua Web, que je considère comme la méthode la mieux adaptée à mes attentes, j’en ai essayées quelques-unes.

Pour apprendre les bases, toutes les méthodes se valent plus ou moins. Mais la difficulté est de trouver la méthode qui te fera progresser et atteindre de bons niveaux, tel que B2 ou C1, tout en apportant une touche ludique. Même si cela demande du travail personnel, l’apprentissage doit rester un plaisir avant tout. Je n’oublie pas non plus le prix qui doit être attractif. C’est pour cela que j’ai choisi définitivement MosaLingua Web.

 

Je vois que tu as une belle progression sur MosaLingua Web Anglais. Quel est ton secret pour tenir ta régularité ?

Certains sont passionnés par le cinéma ou les jeux vidéos. Ce qui m’anime, moi, c’est l’apprentissage des langues.
En aucun cas je me force ou je m’oblige à apprendre car je sais que je ne tiendrais pas sur le long terme… C’est toujours un moment de plaisir quand je me connecte sur MosaLingua Web et que je découvre de nouvelles cartes.

 

Avec ton expérience et surtout ton voyage, quels sont les conseils que tu prodiguerais aux lecteurs de notre blog concernant l’apprentissage de l’anglais ? 

Lancez-vous ! Quel que soit votre niveau. Personne ne vous jugera, au contraire, les locaux seront reconnaissants de l’effort que vous faites en vous adressant à eux dans leur langue maternelle, même si vous êtes débutants. Par contre, ils seraient déçus s’ils savaient que vous apprenez leur langue, et que vous n’essayez pas ! C’est là où vous risqueriez d’être jugé. Ne pas se lancer, c’est prendre le risque de ne pas progresser et d’etre jugé… Alors, n’hésitez pas une seconde !

 

Et enfin, un premier bilan sur ton voyage à Toronto ? Et les prochaines étapes dans ton apprentissage…

rencontre-avec-anis-fan-de-mosalingua-web-et-pris-de-voyage-anis-fan-de-mosalingua-web-en-voyage-au-canada-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaToronto est une ville fantastique ainsi que la région de l’Ontario où j’ai pu visiter les chutes du Niagara. Et j’en ai également profité pour visiter la ville de Chicago. J’ai eu l’agréable surprise de renconter de nombreux brésiliens à l’école de Toronto avec lesquels j’ai pu pratiquer mon portugais – malgré mon niveau débutant. Visiblement touchés par mes mots en portugais, ils sont devenus mes amis et, d’ailleurs, je suis invité au Brésil pour les revoir !

Après 6 semaines de cours, j’ai passé un test de niveau et je l’ai réussi : je viens d’atteindre le niveau B2. Incroyable ! Que de chemin parcouru depuis la Chine.

A l’avenir, je vais consolider le niveau B2 grâce à MosaLingua web, et pourquoi pas un jour atteindre le niveau C1… Tout est possible.

 

Merci beaucoup Anis, et bonne continuation linguistique à toi 😉 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*