Tous les secteurs de la société moderne sont influencés par une langue considérée comme dominante, l’anglais. Les technologies et nouvelles technologies, la publicité et la communication, le tourisme et bien sûr, le commerce. D’ailleurs, de nos jours et de nos âges, qui ne connaît même pas un mot en anglais ? Si quelqu’un parmi vous a répondu « moi, ici !« , je n’aurais qu’une chose à dire : Speak english now. Ca suffit d’attendre, il est temps de s’y mettre même si vous trouvez difficile de parler anglais. Ici nous verrons les raisons pour lesquelles vous devez parler anglais maintenant et nous vous donnerons des astuces pour rattraper votre retard.
Speak english now. Oui, mais pourquoi ?
Certains ont peut-être encore quelques réticences à se mettre à l’anglais ou à progresser. Car finalement, se mettre à l’anglais n’est pas si compliqué en France : l’anglais est la 1ere langue étrangère enseignée à l’école. Pour autant, une fois sorti du programme scolaire, beaucoup ne cherchent pas à aller plus loin. Beaucoup se limitent aux connaissances acquises à l’école et ne souhaitent tout simplement pas les approfondir (même si elles sont limitées). Et, d’après nous, ce n’est pas la meilleure chose à faire… Pourquoi ?
L’anglais est utile pour entrer dans le monde des affaires
L’anglais est la langue la plus utilisée pour la communication internationale. C’est la langue n°1 dans le commerce, les technologies, la science et la communication. Et même si elle devient de moins en moins suffisante (du moins en commerce international suite à la montée en puissance des pays tels que la Chine dans les échanges internationaux) elle n’en reste pas moins indispensable.
Pour parler histoire, il ne faut pas oublier que les britanniques avaient de nombreuses colonies à travers le Monde. La langue anglaise s’est répandue, non pas pour s’imposer en tant que langue officielle dans ces pays, mais pour devenir langue officielle des affaires. Dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, elle est encore aujourd’hui la langue des affaires, de l’administration et de l’éducation (sans pour autant être la langue du peuple). Aujourd’hui, elle est la langue dominante dans 75 pays à travers le Monde. Et elle est la langue officielle de la première puissance économique mondiale, les Etats-Unis.
Ou le monde du travail
Selon Dominique Virchaux, consultant chez Korn Ferry : « Parler anglais est le minimum requis pour entrer dans un grand groupe« . Savoir parler anglais est une des compétences les plus demandées par les employeurs et ce, même en France. Pour tout vous dire, 1 entreprise sur 2 recherche une compétence en langue vivante étrangère chez les candidats au cours du recrutement. Si vous n’apprenez pas l’anglais pour vous, il peut être intéressant de réfléchir à ce que peut vous apporter l’anglais dans votre avenir professionnel.
Pour voyager
Près de 2 milliards de personnes à travers le Monde speak english, dont près de 750 millions comme langue étrangère. Le fait de parler anglais est une sécurité si vous partez en voyage ou en déplacement dans un pays étranger, même non anglophone. Elle vous permettra de toujours être compris ou de toujours comprendre. Elle s’est d’ailleurs imposée dans les aéroports, dans les gares… L’anglais est toujours affichée pour accompagner la langue officielle du pays dans lequel vous voyagez. Parce qu’elle est tout simplement la plus susceptible d’être comprise par les voyageurs.
Pour accéder à la culture anglaise
L’anglais permet un plus large accès à l’information. Certains disent que cette langue représente 80 % des données disponibles sur Internet. S’ouvrir à l’anglais, c’est un peu s’ouvrir au Monde. En plus d’Internet, elle permet un accès plus simplifié au cinéma, à la musique ou encore à la littérature… pour toutes ces ressources qui ne sont pas traduites.
Pour y aller ! et progresser
L’anglais n’est pas une langue difficile à apprendre. Ici, il s’agit d’un point discutable ou à nuancer… Pour autant, nombreux linguistes affirment que l’anglais, par rapport à d’autres langues telles que le chinois ou même l’arabe, n’est pas une langue difficile. Alors, pourquoi s’en priver ?
Enfin et pour faire part de mon « expérience » personnelle : mon mari est scientifique. Et je me suis rendue compte que l’anglais était la langue n°1 également dans les sciences. Toutes ses recherches documentaires, tous les supports utilisés, toutes ses présentations, voire l’intégralité d’une thèse sont en anglais. Pourquoi ? Tout simplement car les équipes de recherche qui travaillent sur les projets viennent de tous les pays. Du moins, de beaucoup de pays différents. La langue utilisée pour que tout le monde s’entende est l’anglais. D’autre part, la majorité des publications dans les revues scientifiques sont en anglais.
Speak english now. Oui, mais comment ?
Merci les anglicismes. Avec la montée en puissance de l’anglais comme langue dominante – puristes, bouchez-vous les oreilles – les anglicismes font bel et bien partie de notre chère langue française. Week-end, camping, best-seller, football, parking… sont des termes d’origine anglaise que l’on utilise aussi en français. Malheureusement (et heureusement aussi), s’ils sont déjà très présents dans notre langue, ils ne suffisent pas pour parler anglais. Alors pour speak english rapidement, nous vous donnons quelques conseils. Conseils qui vous permettront peut-être de rattraper votre retard en quelques mois.
Pas besoin d’apprendre TOUT le vocabulaire
L’anglais est une langue flexible. A savoir qu’il existe des dizaines de façon d’exprimer la même idée. Résultat, inutile d’apprendre tout le vocabulaire pour commencer. Vous pouvez simplement vous débrouiller en apprenant les mots les plus utiles et les plus utilisés de la langue anglaise. Chose que l’on appelle dans le milieu : les listes de fréquence. Les listes de fréquence sont des listes des mots les plus fréquemment utilisés dans tel et tel domaine. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre l’anglais, vous trouverez une liste de mots associée à votre objectif. Et sachez que notre application pour apprendre l’anglais vous propose d’apprendre du vocabulaire selon ces listes de fréquences. Elle vous permet donc d’apprendre le vocabulaire le plus utile et utilisé en priorité !
Parler, tout simplement
Un des moyens les plus efficaces pour speak english rapidement, c’est de parler tout simplement. Je suppose que si vous voulez progresser en anglais, c’est pour discuter. N’est-ce pas ? Alors, inutile de perdre votre temps à apprendre dès les premiers mois du moins, les règles de grammaire anglaise. L’idée est d’apprendre rapidement votre liste de mots utiles pour communiquer puis de mettre en pratique votre apprentissage en discutant avec des natifs anglophones. L’avantage ? Parler avec des natifs vous permettra de vous faire corriger en cas d’erreur, apprendre de vos erreurs, et ainsi rapidement progresser.
Trouver sa propre méthode
Vous connaissez déjà quelques mots, la syntaxe, la grammaire ? ou vous ne connaissez strictement rien en anglais ? Nous vous conseillons, pour rapidement progresser, d’utiliser une méthode souple et personnalisée, adaptée à votre niveau. Trouver une méthode qui vous permet d’avancer à votre rythme. Les applications MosaLingua vous permettent d’apprendre du vocabulaire puis de le réviser en fonction de vos besoins. En fonction de ce que l’on appelle le système de répétition espacée. Non seulement, ce système vous permet de réviser avant que vous n’oubliiez mais il vous permet également de mémoriser le vocabulaire sur le long terme.
Profiter des temps morts de la journée
Une journée est remplie de temps morts. Ces moments lors desquels nous ne faisons rien de particulier alors que nous pourrions mettre ce temps à profit… pour apprendre l’anglais. Des exemples ? Lorsque vous faites la queue dans un magasin, lorsque vous attendez le métro, dans le métro ou dans le bus… Profitez de tous ces petits moments de la journée pour apprendre du vocabulaire ou, mieux, pour le réviser !
S’entourer de la langue
Enfin, pourquoi les gens qui partent vivre quelques mois dans un pays étranger reviennent bilingues ? Tout simplement parce qu’ils étaient immergés dans la langue. Ils n’entendaient que cette langue. Heureusement et grâce aux technologies, vous n’avez plus besoin de partir pour vous immerger dans une langue. Vous pouvez recréer cette immersion chez vous en regardant la télé en anglais par exemple, ou en ne regardant que des films en V.O., en écoutant la radio ou de la musique en anglais, voire en lisant la presse anglophone. Ce ne sont pas les ressources qui manquent pour vous entourer de l’anglais. Alors, profitez-en !
Ne cherchez plus d’excuses, il est temps de speak english! Que ce soit pour votre avenir professionnel, pour votre intérêt personnel ou pour, tout simplement, ne pas être un looser. Pour aller plus loin, voici d’autres astuces et conseils qui vous motiveront à parler anglais :
- Comment vaincre sa timidité
- Le conseil de Mara pour surmonter la peur de parler anglais
- Pourquoi faire des erreurs vous permet de gagner en fluidité et mieux parler en anglais
- 5 conseils pour parler couramment anglais
Articles qui peuvent vous intéresser :
Vous voulez commencer tout de suite ?
Améliorez votre prononciation en anglais
Vous voulez parler anglais avec plus de confiance et plaisir ?
Bonne nouvelle : nous pouvons vous aider avec notre Masterclass Speak English With Confidence
Cette formation, divisée en 10 modules, vous aide à améliorer pas à pas votre prononciation en anglais pour vous exprimer avec plus de fluidité, confiance et plaisir.
Découvrez notre formation dès maintenant !
Je pense que tout le monde devrait apprendre à parler anglais. Le fait de parler anglais est un enrichissement personnel et une ouverture d’esprit. L’anglais est la langue la plus parlée au monde après le chinois.