L’espagnol facile : vous en doutez ? Il est toujours difficile d’affirmer qu’une langue est plus facile à apprendre qu’une autre. En effet, tout dépend de votre langue natale, de sa proximité avec l’espagnol, du temps consacré à son apprentissage, de la méthode utilisée. Pourtant, l’apprentissage de l’espagnol pour un français est globalement plus simple que celui d’une autre langue. En plus, il faut savoir que l’espagnol est une langue très parlée dans le Monde, et c’est la 2ème la plus utilisée dans les échanges internationaux. Alors, pourquoi encore résister ?! Pourquoi ne pas apprendre l’espagnol ? La difficulté n’est qu’une excuse pour ceux qui sont motivés. Et nous allons justement voir pourquoi ici.

espagnol-facile--comment-apprendre-rapidement--mosalingua

Que trouverez-vous dans cet article ?

Pourquoi pouvons-nous dire que l’espagnol est facile ?

Avouons-le, en tant que francophone, nous avons des avantages dans l’apprentissage de l’espagnol. Pourquoi considérer l’espagnol facile ? Nous avons plusieurs raisons de l’affirmer. Vous pouvez d’ailleurs toutes les retrouver dans un article où nous évoquions les raisons pour lesquelles l’espagnol est facile pour les francophones. Mais pour entrer dans le vif du sujet, voyons-en ensemble ici…

1. Espagnol et français, deux langues familières

Pour les Francophones, l’espagnol est une langue familière. Espagnol et français ont les mêmes origines, la langue romane. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux mots de vocabulaire se ressemblent. Ils ont tout simplement la même racine. Vivre = vivir, famille = familia, apprendre = aprender… Grâce à ces similitudes, un débutant peut facilement deviner la signification de nombreux mots de vocabulaire. Ok, il faut avoir le sens de la déduction, et le fait d’avoir fait latin au collège peut également aider. Mais dans tous les cas, il ne sera pas si difficile pour un français de comprendre une discussion en espagnol. Du moins, ce sera plus facile pour un français que pour un allemand

2. Une même construction grammaticale

On trouve aussi des ressemblances dans la construction de la grammaire et de la conjugaison. Et notamment l’accord du genre et du nombre pour les noms, les adjectifs voire la conjugaison. Accords qui n’existent pas en anglais. Voy a ver una amiga / Je vais voir une amie / I go to see a friend. Il est plus facile pour les francophones de comprendre pourquoi amiga finit par a. Les anglophones n’ont pas ce type d’accord. En anglais, les objets ne sont pas féminins / masculins, tout comme les groupes de personnes. Ainsi pour bien parler l’espagnol, ils doivent apprendre par cœur tous ces accords en genre. Tandis que la majorité sont pour nous semblables aux accords français.

3. Pas de difficulté phonétique

L’espagnol est une langue qui ne présente pas de grandes difficultés en termes de phonétique : elle s’écrit comme elle se prononce. Aucune lettre silencieuse (contrairement au français) sauf le h mais qui est plutôt rare. Les voyelles sont claires, et généralement similaires à celles du français. La seule difficulté peut-être est ce fameux « r » roulé espagnol.

4. Flexibilité de la langue

L’espagnol est une langue flexible. Tandis qu’en anglais et en français, le pronom sujet est toujours obligatoire… Vous pouvez sans complexe vous en passer en espagnol. Par exemple : au lieu de dire, « yo digo » ou « ¿que comes tu?« , vous pouvez simplement dire « digo » ou « que comes« . Pratique et rapide.

L’espagnol est facile oui. Mais de là à dire que tout le monde est capable de le parler, sans effort… Pas si sûr. En tant que francophone, vous avez des facilités, c’est certain. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut minimiser son apprentissage. L’espagnol facile si vous adoptez la bonne méthode d’apprentissage.

apprendre l'espagnol : mais lequel ?

 

Espagnol facile : 4 simples astuces pour apprendre l’espagnol facilement

Dans l’apprentissage d’une langue, le choix de la méthode est déterminant. Je pense avoir plus progressé en espagnol lorsque mon prof de collège nous faisait écouter et apprendre des musiques que lorsque nous passions des heures à analyser un texte. Aujourd’hui, je connais encore par cœur les paroles de Clandestino de Manu Chao et Hijo de la luna de Mecano. Deux chansons qui m’ont permise d’assimiler rapidement la phonétique et la prononciation espagnole (et d’enrichir un petit peu mon vocabulaire). Conclusion ? L’apprentissage par la musique a été sur moi plus efficace que l’apprentissage par l’analyse de texte. D’autres méthodes peuvent être utilisées pour justement booster votre apprentissage de l’espagnol. Des astuces simples à appliquer, qui plus est.

Astuce 1 : se créer une « bulle hispanophone »

Première méthode pour progresser rapidement en espagnol, c’est l’immersion. N’hésitez pas à familiariser votre oreille à la phonétique et à la prononciation en vous créant une « bulle hispanophone ». Internet, séries, film, musique… S’immerger dans une langue, c’est la meilleure façon de l’écouter, la comprendre, l’assimiler. Bien sûr, cet apprentissage passif doit être couplé à un apprentissage actif de la langue pour être efficace (nous y reviendrons).

Astuce 2 : apprendre à parler rapidement

Pour progresser rapidement à l’oral, vous devez pratiquer. Malheureusement, c’est le plus gros défaut des méthodes d’apprentissage traditionnelles (cf. les cours de langues à l’école). Elles favorisent l’écrit à l’oral. A l’école, nous passions des heures à lire un texte pour ensuite en faire un résumé écrit. Mais quand vous partez en voyages en Espagne ou en Amérique Latine, utilisez-vous l’écrit ? Je ne suis pas sûre… L’intérêt de l’apprentissage est de pouvoir comprendre et de pouvoir communiquer. Plus vite vous apprendrez à parler (dans tous les sens du terme) et plus vite vous progresserez.

Astuce 3 : répéter, répéter !

Focus sur le fonctionnement du cerveau humain. Pour éviter une trop grosse surcharge d’info, notre cerveau fait le choix de supprimer de notre mémoire certaines choses qui lui paraissent inutiles ou pas si importantes. Ce, même si vous aviez passé des heures à les enregistrer. Vous souvenez-vous de toutes les dates apprises en histoire pour passer le bac ?

espagnol facile avec la courbe de l'oubli Connaissant très bien le fonctionnement de notre cerveau, un psychologue allemand du doux nom de Ebbinghaus a établi la courbe de l’oubli. Une courbe qui dessine la vitesse à laquelle notre cerveau peut oublier les informations précédemment apprises. Grâce à cette courbe, Ebbinghaus s’est rendu compte que l’oubli n’est pas irrémédiable. Et que si nous voulons absolument ne pas oublier que estornudar signifie éternuer en espagnol, nous ne l’oublierons pas. Il suffit pour ce faire de se répéter, régulièrement, que estornudar signifie éternuer. Plus exactement, il faut se le répéter juste avant que notre cerveau décide de le supprimer de notre mémoire. L’oubli devient ainsi de plus en plus lent.

Cette méthode a d’ailleurs un nom : la méhode de répétition espacée (ou SRS en anglais, spaced repetition system). Des révisions, et des révisions régulières qui plus est, vous permettront de mémoriser à long terme du vocabulaire.

Astuce 4 : l’intérêt, moteur de la motivation

Trouver un intérêt dans l’apprentissage de la langue, c’est une bonne méthode pour avoir tout simplement envie de l’apprendre. Pour la réviser sans difficulté, pour vous immerger sans pression, pour que vous l’assimiliez plus vite. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre l’espagnol, cette raison doit être claire et définitive pour vous. Restez motivés, c’est la meilleure façon d’apprendre.

Comment rendre l’espagnol facile ? En adaptant ces méthodes à des outils efficaces. Heureusement, il n’a jamais été aussi facile d’apprendre une nouvelle langue que de nos jours. Merci la magie d’Internet. De nombreux outils sont aujourd’hui disponibles, et la plupart gratuitement. L’idée est de choisir les bons.

Quels outils utiliser pour apprendre l’espagnol rapidement ?

Des applications pour apprendre du vocabulaire

Par la similarité des deux langues, il est intéressant d’apprendre l’espagnol en s’aidant du français. Comme nous l’avons vu, de nombreux mots espagnols sont quasi-équivalents au français. Pour vous en donner d’autres : vendre = vender, école = escuela, etc. Il est ainsi facile d’apprendre rapidement du vocabulaire espagnol… en s’aidant de la langue française.

Notre application pour apprendre l’espagnol et l’application pour apprendre l’espagnol des affaires vous permettent d’apprendre du vocabulaire pour rapidement communiquer et vous faire comprendre. Ce dans différents sujets. Chaque mot de vocabulaire est accompagné de sa traduction française et d’une version audio pour assimiler le mot à l’oral et à l’écrit. C’est une bonne base pour apprendre et rapidement progresser. Une méthode d’apprentissage active que vous pouvez coupler à d’autres méthodes d’apprentissage dites passives.

Les films et les séries en espagnol (méthode passive)

Pour vous assurer une immersion dans la langue, une méthode efficace pour apprendre rapidement est de vous installer dans votre canapé (ou dans votre lit au choix) et de suivre le maximum de films et/ou séries en espagnol. En plus d’une séance de détente assurée, ceci vous permettra de

  • améliorer votre compréhension orale
  • comprendre et d’assimiler la prononciation espagnole
  • enrichir votre vocabulaire

Plus vous familiariserez votre oreille à cette langue étrangère, plus vous l’assimilerez rapidement. Si l’apprentissage de l’espagnol via une bonne série vous intéresse, alors ne manquez pas notre MosaSerie : El Hombre Sin Nombre. Il s’agit d’une histoire originale créée en espagnol pour justement vous aider à progresser en compréhension orale.

Les sites d’échanges linguistiques pour trouver des correspondants avec qui échanger (méthode passive)

Le plus compliqué lorsqu’il est question d’apprendre une langue sur Internet, c’est de pouvoir parler. L’auto conversation existe, et cette méthode a du bon. Mais sur Internet, vous trouverez de nombreux outils vous permettant d’entrer en contact avec des correspondants hispanophones. L’avantage ? Non seulement vous pouvez parler, écouter, progresser à l’oral… Mais aussi, vous serez face à une personne à même de vous dire ce qui va / ce qui ne va pas. Comme si vous suiviez des cours avec un professeur particulier disons, mais gratuitement et dans le fun (plus que sous la pression).

Conclusion : l’espagnol facile ?

Affirmer l’espagnol facile peut paraître un peu présomptueux. Ce qui est facile, c’est surtout de trouver la bonne méthode et les bons outils pour apprendre et progresser rapidement. A vous de rendre l’espagnol facile en appliquant ces méthodes et en utilisant ces outils. Et n’oubliez pas que la motivation, l’assiduité et la pratique orale sont essentielles pour progresser rapidement.

Besoin de plus d’outils ? Nous vous recommandons ces autres sujets similaires