Les formules de politesse en anglais : quand et comment les utiliser ?

Thanks, Hi, Good morning dear, I’d be grateful if you’d… Les formules de politesse en anglais sont bien nombreuses. Et toutes ne sont pas utilisées de la même façon. Pour faire vos courses dans le commerce de quartier ou pour envoyer un email professionnel en anglais : vous n’utiliserez pas les mêmes termes de vocabulaire. Pour vous aider à trouver LA formule adaptée parmi une multitude de possibilités : voici notre guide des formules de politesse en anglais pour savoir quoi, quand et comment bien les utiliser. 

les-formules-de-politesse-en-anglais--quand-et-comment-les-utiliser--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

La richesse du vocabulaire de politesse

Comme en français, le vocabulaire de politesse est sans doute l’un des champs lexicaux les plus riches de la langue anglaise. Du simple Hi entendu dans les séries, les films et les rues des pays anglophones aux formules plus travaillées et plus formelles, difficile de faire le tour. Alors l’idée de cet article n’est pas de revenir sur l’ensemble des formules de politesse – elles sont bien trop nombreuses – mais de vous donner les formules de politesse en anglais les plus appropriées en fonction de

  • votre interlocuteur : un client, un pote, un natif à qui vous demandez conseil dans la rue
  • de votre objectif : dire bonjour, remercier, etc.
  • leur voie de transmission : par email, à l’oral, au téléphone

A vous d’utiliser ensuite la formule la plus adaptée. A noter : ceci est un résumé / concentré / condensé… pour retrouver les formules de politesse les plus utilisées dans la langue anglaise, on vous conseille de télécharger notre application pour apprendre l’anglais. Vous retrouverez les formules de salutation et les formules de politesse les plus couramment utilisées.

A télécharger aussi, notre guide de conversation GRATUIT ! Vous pouvez le recevoir tout de suite en rentrant votre email ci-dessous :

 

Bien utiliser les formules de politesse en anglais

Pour faire ses premiers pas en anglais, l’apprentissage des formules de politesse est aussi important que l’apprentissage des nombres anglais ou encore que l’apprentissage de la structuration d’une phrase. C’est le B.A.BA, l’essentiel ! Voyons ce que vous devez connaître pour bien entamer vos premières conversations.

 

Good morning, Hi, What’s up?… Les formules de salutation

  • Entre potes : Hi, Hi guys, Hello guys sont les formules les plus utilisées pour saluer un ami ou un pote. Le terme « Hi« , familier, peut également être utilisé dans les commerces du quartier. Votre interlocuteur ne le prendra pas mal… mais il vous trouvera peut-être un peu familier si vous ne le connaissez pas.
    Autres possibilités : What’s up? – très familier – ou Good Morning / Good evening – plus standards.
  • Dans la rue pour interpeller quelqu’un ou pour saluer le commerçant du quartier (toujours lui), on favorisera le « Hello, good morning« , « Hello, good evening« . Les formules de salutation les plus standards, et sans doute parmi les plus couramment utilisées.
  • Dans le cadre professionnel : vous pouvez utiliser le Good morning / Good evening standard, et donner un peu plus d’importance à votre interlocuteur en ajoutant son nom. On dira par exemple Good morning miss John – le matin à une femme – ou Good evening mister Smith – l’après-midi à un homme. Le fait d’ajouter le nom de la personne affiche une certaine forme de respect. Vous ne connaissez pas son nom ? Limitez-vous à Good morning miss / Good morning mister.
  • Par écrit : s’agissant d’un email, d’un fax ou d’une lettre, on favorise le Dear Sir, Dear Madam ou Dear Ms. + nom, Dear Mrs. + nom. Il s’agit des formules les plus formelles, à utiliser pour un supérieur hierarchique par exemple ou pour envoyer une candidature. Pour les emails moins formels, vous pouvez commencer directement par le nom de la personne comme nous le faisons en France.
Hi, hello, good morning, good evening!

Hi, hello, good morning, good evening!

 

Could you please, excuse me, never mind… Les formules de remerciement

Encore une fois, j’ai dû faire un choix… car les possibilités sont nombreuses. Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à nous les communiquer dans les commentaires. Pour l’heure, voici ce que je favorise.

  • Entre potes : le plus simplement du monde, vous pouvez utiliser les traditionnels « please », « thanks » et « you’re welcome! » ou « my pleasure » un langage simple, oral et plutôt familier. Le « excuse me » s’utilise aussi pour interpeller quelqu’un ou s’excuser tout simplement.
  • Dans la rue et dans le cadre professionnel, vous pouvez relativement utiliser les mêmes termes standards : pour demander quelque chose, vous pouvez commencer par « Could you please » ou « Would you please » + verbe. Qui équivaut en français à un « pourriez-vous s’il vous plaît ».
    Pour remercier, vous direz ensuite « Thank you – for your help / for your time » ou « Thank you very much« . Dans le cadre professionnel, et si vous connaissez la personne, vous pouvez ajouter son nom comme nous l’avons vu pour dire bonjour et pour afficher plus de respect.
    La formule « excuse me, could you please... » fonctionne aussi pour interpeller quelqu’un dans la rue, demander son aide.
  • Par écrit : vous pouvez lire notre article plus complet à ce sujet sur comment écrire un email en anglais.
    Pour demander quelque chose, de façon formelle, vous pouvez écrire « I would be grateful if you » + verbe (traduction : je vous serais reconnaissant de…).
    En réponse ? « Thank you for your diligence » ou « Thank you in advance« .

 

Yours sincerely, See you, Bye… Les formules de salutation (de fin)

  • formules de salutation en anglaisEntre potes : See you, Bye, Take care ou encore Best ou Love par sms… les façons de se dire au revoir en anglais, et entre potes, sont là encore bien nombreuses. Tout dépend de votre degré d’affinité avec la personne, et tout dépend du contexte. Les formules les plus largements utilisées sont See you, Bye et autres Have a good
  • Dans la rue : pour dire au revoir au taxi, au marchand de fruits ou à quelqu’un qui vous a aidé à vous orienter dans la rue, vous pouvez dire Good bye, bye ou good night, les formules standards. Pour être un peu plus plaisant, vous pouvez dire aussi Have a nice day / night ou have a good morning / evening.
  • Dans le cadre professionnel : on peut aisément saluer son supérieur hiérarchique ou un futur employeur par la formule standard « have a nice day / night » ou « have a good morning / evening« . Ce sont de simples formules que vous pouvez utiliser en toutes circonstances. A l’oral, pas besoin de beaucoup plus !
  • Par écrit : pour mettre fin à un email, on utilisera majoritairement « Yours sincerely » (GB) et « Sincerely Yours » (US). Il s’agit de formules de politesse en anglais très formelles. Vous pouvez les précéder de « I look forward to your answer » si vous attendez une réponse.
    Pour les emails et les courriers, moins formels, vous pouvez aussi utiliser Best or Kind regards précédés d’un simple Have a nice day

 

Bien sûr, nous ne reprenons pas ici toutes les formules de politesse en anglais qui existent. Tout en sachant que ces formules peuvent varier en fonction de l’origine de votre interlocuteur ou du pays anglophone dans lequel vous vous trouvez (Etats-Unis, Angleterre, Australie…). Pour autant, ces quelques formules vous permettront de passer pour une personne aimable et polie, quelle que soit la situation. Il suffit de les apprendre par coeur et de les sortir… au bon moment.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*