Leçon d’allemand spéciale Oktoberfest : les 10 mots à connaître

Qui ne connaît pas l’Oktoberfest ? Cette grande fête de la bière qui a lieu chaque année à Munich, en Allemagne. Et en octobre (bien sûr) car Oktoberfest signifie fête d’octobre. Cette année, elle s’est déroulée du 17 septembre au 3 octobre 2016. Un peu tard pour y participer, certes, mais pour ceux qui planifient déjà un voyage l’année prochaine, voici une petite leçon d’allemand : les 10 termes de vocabulaire à connaître pour passer un agréable séjour à l’Oktoberfest. 

leon-dallemand-spciale-oktoberfest--les-10-mots--connatre-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

L’Oktoberfest, c’est quoi ?

Contre toute attente, l’Oktoberfest est avant tout une fête familiale. C’est même l’une des plus grandes fêtes foraines du Monde. Et non, cette fête n’a pas pour premier objectif que de boire de la bière. Ce n’est pas l’objectif mais le moyen. Parce que, pour bien faire la fête, on aime déguster une bonne bière*. Oktoberfest signifie la fête d’octobre. Elle se déroule généralement sur une quinzaine de jours, de fin septembre à début octobre.

Cette grande fête foraine accueille plus de 6 millions de personnes chaque année, personnes qui viennent de toute l’Europe mais principalement d’Allemagne. Les visiteurs peuvent profiter des nombreuses attractions, anciennes et plus modernes, installées sur le festival ou se rassembler, rire, boire, manger et chanter sous les grandes tentes montées pour l’occasion. Des orchestres s’y installent pour jouer de la musique traditionnelle bavaroise, le jour, et des musiques plus modernes, le soir. Beaucoup de gens s’habillent d’ailleurs pour l’occasion en costume bavarois traditionnel.

Leçon d'allemand pour Oktoberfest

Si elle est connue comme étant la fête de la bière, c’est que de la bière est vendue sous toutes les tentes. Petite particularité : toutes les bières servies doivent être brassées sur le territoire de Munich. D’année en année, on retrouve alors généralement les mêmes brasseurs dont je vous parlerai plus bas…

Bon, les présentations faites, passons aux choses sérieuses : petite leçon d’allemand sur le vocabulaire nécessaire pour passer un bon Oktoberfest.

 

Leçon d’allemand : 10 termes à connaître pour l’Oktoberfest

Si vous êtes comme moi, je vous propose d’apprendre avant toute chose : Ich spreche kein Deutsch. Qui signifie « je ne parle pas allemand ». Bien sûr, vous pouvez apprendre les termes principaux avant votre voyage grâce notamment à notre application MosaLingua ! Mais en cas de doute, de fatigue, d’abus d’alcool (pas bien), cette phrase peut toujours être utile.

De plus, je vous conseille de jeter un oeil sur cet article pour apprendre à dire bonjour, excusez-moi et merci beaucoup en allemand, histoire d’avoir de bonnes bases avant de partir. Pour la suite, voici 10 termes spécialement choisis pour l’occasion.

 

  • Wiesn, c’est le nom donné à l’oktoberfest par les habitués. Si vous cherchez votre chemin, si vous rencontrez des allemands, mieux vaut utiliser ce terme wiesn pour parler de cette célèbre fête annuelle.
  • Mass : c’est cette grande chope de bière de 1 litre servie sous toutes les tentes de l’Oktoberfest. Une tente pour chaque brasseur du territoire de Munich. Ils sont 6 chaque année à se retrouver sur l’Oktoberfest : Hofbräu-München, Paulaner, Löwenbräu, Augustiner, Hacker-Pschorr et Spaten. Plus ou moins connus à l’international.
    Ce terme fait partie de votre leçon d’allemand aujourd’hui puisque vous ne pouvez aller à l’Oktoberfest sans goûter à une bière allemande, brassée pour l’occasion. Elle fait partie de l’événement, tout simplement. Et n’oubliez pas : après avoir été servi, vous pouvez dire « Danke schön » (Merci), terme que beaucoup connaissent déjà sans même parler allemand.

Leçon d'allemand pour fêter l'oktoberfest

 

  • O’zapft is!
    Ce terme bavarois est proclamé sous la tente de la brasserie Schottenhamel le jour de l’ouverture. C’est le maire de Munich qui, à midi pile exactement, frappe de son maillet un grand tonneau de bière et qui proclame alors, dès que la bière a coulé, O’zapft is! Traduction : elle est tirée. Ce terme fait partie intégrante de la cérémonie d’ouverture de l’Oktoberfest qu’attendent tous les visiteurs venus pour l’occasion. Un terme à connaître donc pour votre leçon d’allemand spéciale Oktoberfest.
  • Biergarten sont, littéralement, des « jardins à bière ». On peut les traduire surtout comme des bars en plein air. Puisqu’à l’Oktoberfest, il y a les grandes tentes, bien connues, et d’autres espaces où sont servis à boire et à manger. Des espaces appelés biergarten. Eux sont ouverts généralement du début du printemps jusqu’en automne. Ils disposent de grandes tables où vous pouvez aussi savourer une bière allemande, et déguster un bon brezel.
  • Brezel, c’est le bretzel tout simplement. Un met typique allemand qui est dégusté sur tout le festival chaque année. Parce que fêter l’Oktoberfest, ce n’est pas simplement boire de la bière, vous pouvez également savourer tous les mets typiques allemands.
  • Kirmes, la fête foraine en règle générale. Un mot à intégrer à votre leçon d’allemand puisque, comme je vous le disais au début de l’article, la fête foraine est à l’origine la première attraction de l’oktoberfest.
  • Festzug. Ce terme fait aussi partie de la cérémonie d’ouverture de l’oktoberfest. Le jour de l’ouverture, tous les brasseurs défilent avec de longs attelages de chevaux qui apportent les tonneaux à chaque brasserie présente sur le festival. Bon, aujourd’hui, les tonneaux sont vides. Mais ce défilé, appelé Festzug, est l’une des choses à voir sur l’oktoberfest.
  • Mahlzeit. Puisque l’on ne fait pas que boire au cours de l’oktoberfest, vous pouvez aussi apprendre dans votre leçon d’allemand Mahlzeit utilisé pour souhaiter un bon appétit. On peut également dire gutten appetit mais Mahlzeit est la version un peu plus traditionnelle, un peu plus rustique, que vous entendrez sans doute au cours de votre séjour.
  • Genau est un mot passe-partout. Un terme de vocabulaire difficile à traduire par un seul mot français. En gros, on l’utilise pour dire « oui voilà », « c’est ça », « je suis d’accord ». En l’utilisant, vous êtes sûrs de passer inaperçu, tout le monde vous pensera parfaitement bilingue.
  • Zack, zack ! Là encore, difficile de trouver une juste traduction pour ce terme qui signifie « hop, hop ». Pour parler de quelque chose qui se fait rapidement ou pour demander à ce que ce soit fait rapidement. Comme servir une bière par exemple. Un terme encore une fois passe-partout qu’il est bon de connaître pour passer inaperçu.
Vous êtes déçus parce que je ne vous ai pas dit comment dire « picoler » ? C’est normal, c’est parce que vous retrouverez ce terme dans un article sur les 10 expressions en argot allemand à connaître 🙂
Oui, parce que même si cette leçon d’allemand spéciale oktoberfest vous sera utile une fois sur place, elle ne vous permettra peut-être pas de communiquer avec les natifs. Pour ce faire, vous pouvez bien sûr apprendre les 10 expressions en argot, mais vous pouvez aussi télécharger notre guide de conversation GRATUIT en allemand. Avec 1000 mots et phrases les plus utiles et utilisés en allemand. Histoire de vous débrouiller un peu plus… et de converser avec des natifs. C’est plus sympa.

 

MosaLingua German AllemandEnfin, vous pouvez également télécharger notre application MosaLingua allemand 🙂
Elle vous permettra de rapidement apprendre le vocabulaire nécessaire pour engager une conversation, réserver un hôtel pour l’oktoberfest ou simplement faire preuve de politesse envers les natifs au cours de votre séjour. Car si l’oktoberfest est bien pour faire la fête, c’est aussi une occasion unique pour se faire plein de potes allemands, ouverts, festifs et accueillants.
Sur ce, bon festival à tous ceux qui ont la chance d’y participer !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Speak Your Mind

*