Le TOEFL test (Test of english as a foreign language) se divise en 4 épreuves : une section compréhension écrite, une compréhension orale, une expression écrite et une expression orale qui nous intéresse aujourd’hui, appelée toefl speaking. Cette dernière est probablement l’épreuve la plus délicate… Mais si vous vous y préparez bien, elle se passera sans problème ! On revient sur cette épreuve d’expression orale du toefl, son contenu et quelques astuces pour bien vous y préparer.

toefl speaking

 

Comment réussir à la section expression orale du TOEFL ?

La section expression orale du TOEFL se divise elle-même en quatre « tâches » : 1 tâche indépendante et 3 tâches intégrées.

  • Pour la tâche indépendante, les candidats doivent répondre à des questions en donnant leur opinion sur des sujets familiers.
  • Pour les autres tâches intégrées, les candidats doivent lire un texte court, écouter un cours académique ou une conversation sur la vie universitaire, puis ils doivent répondre à une question qui porte sur ce qu’ils viennent d’entendre.

Les candidats sont ainsi évalués sur leur capacité à exprimer à l’oral des informations tirées du matériel écrit et audio. Ils auront pour ça, un peu de temps pour se préparer.

Le test d’expression orale du TOEFL se déroule juste après le test d’écoute (avec entre les deux épruves une pause, bien sûr) et c’est le plus court : il ne dure que 17 minutes. Pendant ce temps, vous devrez accomplir 4 tâches différentes dans un délai distinct.

Le temps de préparation pour répondre avant chaque question est de 15 à 30 secondes.

Question Durée de la tâche Question type (exemples)
1 (indépendante) environ 1 minute Question de société
2 (intégrée/ lecture et écoute) environ 3 minutes Vie étudiante
3 (intégrée/ lecture et écoute) environ 3 minutes Les études
4 (intégrée/ écoute) environ 3 minutes Combinaison des deux sujets précédents

Quel est le barème du toefl speaking ?

Pour toutes les questions, les examinateurs évaluent avec un score allant de 1 à 4 les trois points suivants : l’expression, l’usage de la langue et le développement du sujet. Ainsi, pour votre entraînement, nous vous conseillons de vous évaluer vous-même sur ces aspects de la langue.

  • Expression : votre débit de parole est-il fluide ? Comment est votre prononciation ? Vous exprimez-vous clairement ? Utilisez-vous la bonne intonation ?
  • Usage de la langue : quel est le niveau de vocabulaire que vous utilisez pour exprimer vos idées ? Utilisez-vous des structures de phrase complexes ? Variez-vous les verbes, les pronoms et les temps aux endroits appropriés ?
  • Développement du sujet : répondez-vous entièrement à la question ? exprimez-vous vos idées clairement ? Sont-elles bien connectées ?

toefl-speaking--comment-reussir-a-la-section-expression-orale-du-toefl--mosalingua

Astuces pour réussir l’épreuve du toefl speaking

Astuce pour la question 1

Lors de l’épreuve de la section orale, l’Independent Speaking Task est la première question qui vous sera posée. Elle ne s’appuiera sur aucun document et portera sur un sujet spécifique, à laquelle vous devrez répondre après 15 secondes de préparation. Vous bénéficiez de entre 45 secondes et une minute pour vous exprimer.

Voici quelques astuces pour vous entraîner, et réussir cette épreuve et ces questions du toefl speaking.

  • Organisez vos pensées pendant le temps de préparation.
  • Utilisez des mots de transition tels que par exemple, de l’autre côté, mais, alors, de plus…
  • Entraînez-vous à donner votre opinion en anglais sur n’importe quel sujet en 45 secondes. Enregistrez-vous et essayez de trouver les erreurs que vous faites.

Les trois questions suivantes, les questions 2 à 4, sont appelées “integrated” parce qu’elles prennent appui sur d’autres supports, écrits ou vocaux.

Astuces pour question 2

Pour la question 2, vous aurez à la fois un passage à lire et à écouter. Votre réponse devra donc se baser sur ces deux sources et votre réponse doit comporter des éléments clés. Pour réussir cette partie, vous vous conseillons de suivre cette structure :

  • résumer ce que le texte annonce
  • donner le point de vue qui est soutenu
  • donner les deux principales arguments donnné par le locuteur

Astuces pour question 3

La question 3 porte également sur la lecture d’un document et l’écoute d’un fichier audio. Écoutez une conversation sur un problème universitaire. Décrivez le problème, ensuite donnez votre opinion sur la solution.

Lisez un passage sur un sujet académique. Ensuite, écoutez l’extrait d’un cours qui parle du même sujet académique. Expliquez la relation entre les deux et comment la discussion illustre ou contredit le concept qui était dans votre lecture.

Nos astuces pour ces questions :

  • Identifiez l’opinion du locuteur et résumez ce qu’il ou elle a dit.
  • Faites attention à la vitesse de votre élocution : ni trop rapide, ni trop lente
  • Ne prenez en note que son idée importante ainsi que quelques mots-clés qui vous paraissent essentiels et que vous voudrez réutiliser par la suite. Souvent, le texte explique un concept en en donnant une définition : c’est ce qu’il faut retenir et qu’il faut prendre en note.
  • Vous devez connaître le vocabulaire académique de base mais vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances approfondies sur un sujet particulier.

 

Astuces pour question 4

Écoutez un extrait d’un cours dans lequel le professeur explique un concept ou met en avant un problème. Expliquez le concept ou le problème principal en vous servant des arguments avancés dans le cours.

  • Continuez d’utiliser les mots qui vous sont les plus familiers. Ce n’est pas la peine d’en faire trop et de risquer de vous servir du mauvais mot.
  • Notez les idées que vous avez pour votre réponse pendant que vous écoutez la question ; cela vous fera gagner quelques secondes.

Astuces pour combattre l’anxiété

Si vous êtes anxieux, ne vous inquiétez pas : c’est tout à fait normal ! Cependant, l’anxiété peut influencer votre performance, alors essayez de garder votre sang-froid. Vous pouvez vous entraîner en vous basant sur un guide simple pour former une réponse à l’avance. Ceci vous permettra de gagner confiance en vous pour le jour de l’examen.

Ce plan peut vous servir de modèle pour vos réponses :

  1. Dire qui/quoi/où/quand (5-10 secondes)
  2. a-Raison 1 de ce choix (15-20 secondes)
    b- Donner des détails
  3. a-Raison 2 de ce choix (15-20 secondes)
    b- Donner des détails

Conclusion (5-10 secondes)

Essayez de vous minuter avec une montre pendant que vous vous entraînez. Vous allez vous habituer à réfléchir très vite. Si vous faites un peu plus d’effort au début, ce sera plus facile pour vous le grand jour de votre épreuve du toefl speaking. Bon courage !

Pour aller plus loin

Pour approfondir votre vocabulaire en anglais, et bien vous entraîner, nous vous conseillons notre application MosaLingua TOEFL. Grâce à notre système de mémorisation SRS pour les langues, vous allez rapidement obtenir le vocabulaire nécessaire pour avoir une superbe note à ce test, en moins de 10 minutes par jour d’entraînement.

Vous pouvez vous entraîner pour d’autres épreuves du toefl à travers ces articles