Le TOEFL teste vos compétences en anglais, et se divise en 4 principales épreuves : l’expression orale, l’expression écrite, la compréhension orale et la compréhension écrite. Ici, on se concentre sur l’épreuve de compréhension écrite appelée toefl reading. Voyons son contenu et nos quelques astuces pour obtenir un bon TOEFL Score !
L’épreuve du toefl reading, qui vise à tester votre compréhension écrite de l’anglais, se divise en plusieurs séries de questions. Ces questions se basent sur des passages d’environ 700 mots chacun. L’épreuve totale peut durer entre 60 et 100 minutes. Pour vous guider sur le niveau attendu, cette section comprend des passages de textes que l’on peut trouver dans un manuel de cours universitaire de premier cycle.
Les questions évaluent votre capacité à interpréter les idées et informations principales d’un texte, qu’elles soient sous-entendues ou explicites, et à faire la critique de l’organisation et de l’argumentation d’un texte. Depuis peu, il y a un autre type de questions qui exigent que les étudiants remplissent des tableaux ou qu’ils terminent des résumés.
Comment réussir à la section compréhension écrite du TOEFL ?
L’épreuve du toefl reading se compose de 3 à 5 passages pour lesquels vous aurez de 12 à 14 questions. Le temps consacré à cette section du toefl dépend que vous passiez la version normale (60 minutes) ou la version longue durée (100 minutes). A noter : les gens sont sélectionnés au hasard pour passer la version longue durée ; il est impossible de savoir quelle version vous aurez avant le début de votre examen.
Voici un exemple de test que vous pourrez avoir à l’épreuve du toefl reading.
Les questions du toefl reading
Comme on le disait plus haut, il y a 8 types différents de questions. Nous les avons regroupées ici afin que vous puissiez vous entraîner au mieux.
- Des questions sur l’idée principale : quelle est-elle ? comment l’auteur soutient-il cette idée ?
- Autres questions sur les détails : quels détails factuels ou implicites servent à créer le cadre ? qui est le locuteur et qui est le public visé ?
- Le vocabulaire : quelles sont les significations littérales ou symboliques d’un certain mot du vocabulaire ?
- La déduction : quels détails, qui ne sont pas explicitement mentionnés, pouvez-vous glaner de ce passage ?
- Simplification d’une phrase : comment pouvez-vous améliorer la clarté d’une phrase particulière ?
- Insertion d’une phrase : parmi les 5 choix donnés, à quel endroit cette phrase irait le mieux ?
- Rhétorique du but : expliquez ce que veut dire l’auteur dans ce passage particulier.
- Lire pour apprendre : qu’est-ce qui pourrait améliorer l’organisation de ce passage ? y’a-t-il des détails non pertinents qui détournent l’attention du lecteur de l’argument principal ?
Conseils pour obtenir un bon score au toefl reading
Ce type de questions peut sembler compliqué… Mais, ne vous inquiétez pas : ce n’est pas forcément le cas. Il peut être facile d’avoir un bon score au TOEFL reading si vous prenez bien note de ces conseils. Servez-vous en à la fois pour vous entraîner puis le jour de l’examen.
- Vous entraîner : l’idéal pour s’entraîner est de lire des articles quotidiennement. Réfléchissez aux idées principales transmises dans ces articles puis imaginez les questions potentielles comme si vous passiez le test.
- Prendre des notes : apprenez à prendre des notes sur les textes et les articles que vous lisez.
- Lire en diagonale : nous vous conseillons de parcourir rapidement le texte une première fois pour découvrir son sens général et l’idée principale. Puis de relire certains passages en détails si besoin, pour bien répondre aux questions.
- Résumer : vous pouvez ensuite écrire l’argument principal de chaque paragraphe pour comprendre l’organisation du passage qui vous est donné.
Pour aller plus loin
Sachez que vous pouvez vous entraîner dès à présent avec notre appli MosaLingua TOEFL qui va booster votre connaissance de l’anglais. Grâce à notre système de mémorisation espacée, vous aurez rapidement les capacités de vocabulaire requises pour obtenir un excellent score à votre épreuve du toefl reading.
Et pour élargir vos connaissances, nous vous conseillons ces autres articles
- sur l’épreuve d’expression écrite : toefl writing
- l’épreuve d’expression orale : toefl speaking
- et enfin l’épreuve de compréhension orale : toefl listening
Commentaires