Le TOEFL test se divise en 4 épreuves : une épreuve d’expression écrite, une épreuve d’expression orale, une de compréhension écrite et une de compréhension orale. On revient ici sur cette dernière épreuve : le test de compréhension orale en anglais appelé toefl listening, son contenu et nos astuces pour le réussir.

toefl-listening--comment-reussir-le-test-de-comprehension-orale-du-toefl--mosalingua

Le test de compréhension orale du TOEFL

Cette section du TOEFL se découpe en 6 activités audio, chacune de 3 à 5 minutes. Vous devrez écouter 2 conversations et 4 cours ou discussions académiques. Chaque élément audio ne peut être écouté qu’une seule fois. Il se peut que les étudiants participent aux cours, mais il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies sur le sujet.

Chaque conversation est suivie de 5 questions et les cours sont suivis de 6 questions. Les questions ont pour but d’évaluer votre capacité à résumer les idées principales, trouver les détails importants et comprendre le ton et le but du locuteur. L’épreuve du toefl listening a la même structure que le toefl reading, l’épreuve de compréhension écrite.

Structure du toefl listening

Ce test de compréhension orale en anglais se divise ainsi

organisation test anglais toefl : compréhension orale

Nos astuces pour réussir le toefl listening

Comme toujours, il est essentiel de connaître le format de l’examen pour bien vous y préparer et réussir. Si vous voulez obtenir une bonne note, nous vous conseillons de maîtriser les stratégies suivantes, et de vous entraîner sur ces éléments.

  • Entraînez-vous à trouver l’idée principale ou le but de la bande audio diffusée. Comment ? Bien souvent, dès le début du cours académique, le locuteur présente l’idée principale en utilisant des termes spécifiques tels que « je veux parler de » ou « je voulais me pencher sur« . Ces mots clés sont de bons indicateurs pour trouver l’idée principale.
  • Concentrez-vous sur la structure : lorsque vous écouterez la bande audio, vous écouterez le contenu (ce qui important) mais essayez de vous concentrer également sur la structure de la conversation ou du cours. Par exemple, demandez-vous pourquoi ce détail particulier est-il mentionné ? Son but est-il de soutenir ou de contredire une remarque précédente ? Faites attention à la forme autant qu’au fond.
  • Faites attention au ton et/ou à l’attitude du locuteur : le ton du locuteur permettra de clarifier le but général de la conversation ou du cours. Le ton est-il neutre, confus, enjoué ? Dans un cours, le ton peut expliquer comment le professeur perçoit une question posée par un étudiant ou pourquoi un étudiant exprime son désaccord avec un argument particulier. Deviner l’attitude des locuteurs vous aidera à avoir une meilleure compréhension de la bande audio en général.
  • Faites attention aux transitions : concentrez-vous sur les mots qui organisent la conversation ou le cours.
    • Si le texte est construit avec « premièrement« , « ensuite« , « enfin » : il faudra vous attendre à une liste.
    • Certains mots, comme « de l’autre côté » ou « cependant« , signalent un changement d’opinion ou un contre-argument.
    • Faites également attention aux relations et corrélations indiquées par « x mène à/est la cause de y » ou « x a un impact/influence y ».

Comment s’entraîner ?

Dans les bandes audio diffusées au cours du toefl listening tous les mots sont importants. Pour réussir cette section, entraînez-vous à écouter des bandes audio et à faire ressortir l’idée principale, la structure du contenu et le ton des locuteurs.

De nombreux sites Internet tels que TuneIn vous donnent accès à des chaînes de radio du monde entier. Vous pourrez ainsi écouter des émissions audio, gratuitement, pour vous entraîner.

Entraînez-vous avec MosaLingua

toefl test : expression orale

Nous avons justement développer une application MosaLingua TOEFL pour enrichir votre vocabulaire en anglais, et vous faire rapidement progresser pour le toefl. Grâce à notre système de mémorisation, vous aurez rapidement le vocabulaire requis pour obtenir une bonne note au Toefl.

Retrouvez toutes nos astuces pour réussir chacune de ces épreuves dans notre série d’articles :