Test anglais : comment réussir à la Section Compréhension Orale du TOEFL ?

Le test anglais TOEFL se divise en quatre principales épreuves : une épreuve d’expression écrite, une épreuve d’expression orale, une de compréhension écrite et une de compréhension orale. Retour aujourd’hui sur cette dernière épreuve : la compréhension orale, son contenu ainsi que nos astuces pour la réussir sans difficulté ! 

test-anglais--comment-russir--la-section-comprhension-orale-du-toefl--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Retrouvez nos astuces pour réussir chacune de ces épreuves dans une série d’articles spéciale TOEFL : la section compréhension écrite, la section expression orale et la section expression écrite.

 

Test anglais : la section compréhension orale du TOEFL

La section Compréhension Orale du test anglais TOEFL consiste en six activités audio, chacune d’une durée de 3 à 5 minutes. Dans cette section, vous devrez écouter deux conversations et quatre cours ou discussions académiques. Chaque conversation et chaque cours ne s’écoutent qu’une fois. Il se peut que les étudiants participent aux cours, mais il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies sur le sujet.

Chaque conversation est suivie de cinq questions tandis que les cours sont suivis de six questions. Les questions ont pour but d’évaluer votre capacité à résumer les idées principales, trouver les détails importants et comprendre le ton et le but du locuteur.

La section Compréhension Orale de votre test anglais TOEFL a la même structure que la section Compréhension Ecrite.

 

Nos astuces pour réussir la section compréhension orale du TOEFL

La section Compréhension Orale du TOEFL se divise ainsi :

test-anglais--comment-russir--la-section-comprhension-orale-du-toefl--organisation-test-anglais-toefl--comprhension-orale-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Comme toujours, il est essentiel pour votre réussite à votre test anglais TOEFL de connaître le format de l’examen pour bien vous préparer à l’avance. Si vous voulez obtenir une bonne note, nous vous conseillons de maîtriser les stratégies suivantes, et de vous entraîner ainsi sur ces éléments.

 

  • Entraînez-vous à trouver l’idée principale ou le but de la bande audio diffusée. Comment ?
    Bien souvent, dès le début du cours académique, le locuteur présente l’idée principale en utilisant des termes spécifiques tels que « Je veux parler de … » ou « Je voulais me pencher sur … ». Entraînez-vous à identifier ces mots-clé de présentation pour trouver ensuite l’idée principale.

 

  • Concentrez-vous sur la structure : lorsque vous écouterez la bande audio, vous allez écouter le contenu -ce qui important – mais il faudra vous concentrer aussi sur la structure de la conversation ou du cours. Par exemple, demandez-vous pourquoi ce détail particulier est-il mentionné ? Son but est-il de soutenir ou de contredire une remarque précédente ? Faites attention à la forme autant qu’au fond.

 

  • Faites attention au ton ou à l’attitude du locuteur : le ton du locuteur va clarifier le but général de la conversation ou du cours. Le ton est-il neutre, confus, enjoué ?
    Dans un cours, le ton peut expliquer comment le professeur perçoit une question posée par un étudiant ou pourquoi un étudiant exprime son désaccord avec un argument particulier. Deviner l’attitude des locuteurs vous aidera à avoir une meilleure compréhension de la bande audio en général.

 

  • Faites attention aux transitions : concentrez-vous sur les mots qui organisent la conversation ou le cours. Si le texte est construit avec « premièrement », « ensuite », « enfin », il faudra vous attendre à une liste. Certains mots, comme « de l’autre côté » ou « cependant », signalent un changement d’opinion ou un contre-argument. Faites également attention aux relations et corrélations indiquées par « x mène à/est la cause de y » ou « x a un impact/influence y ».

 

Dans les bandes audio diffusées au cours de votre test anglais TOEFL, tous les mots sont importants pour la bonne compréhension. Pour réussir cette section, entraînez-vous à écouter des bandes audio et à faire ressortir l’idée principale, la structure du contenu et le ton des locuteurs.

Comment trouver des bandes audio ? De nombreux sites Internet tels que TuneIn vous donnent accès à des chaînes de radio du monde entier. Vous pourrez ainsi écouter des émissions audio, gratuitement, pour vous entraîner.

 

test-anglais--comment-russir--la-section-comprhension-orale-du-toefl--toefl-test--expression-orale-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Cet article vous a-t-il été utile? Vous sentez-vous prêt(e) pour la section Compréhension Orale du TOEFL ? Jetez un coup d’œil à notre appli MosaLingua TOEFL qui fera grandement progresser vos compétences en anglais. Grâce à notre système de mémorisation SRS pour les langues, vous aurez rapidement le vocabulaire requis pour obtenir une excellente note à ce test anglais !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*