Le toefl test pour connaître son niveau d’anglais se divise en 4 épreuves : une épreuve de compréhension orale, une épreuve de compréhension écrite, une épreuve d’expression orale et une épreuve d’expression écrite, qui nous intéresse ici, appelée toefl writing. Découvrez le déroulé de l’épreuve et nos conseils pour bien réussir cette section du TOEFL.

toefl-writing--comment-reussir-lepreuve-dexpression-ecrite-du-toefl--mosalingua

 

Comment réussir à la section expression écrite du TOEFL ?

La section expression écrite du TOEFL appelée toefl writing vise à évaluer votrecapacité à écrire dans un environnement académique. Cette épreuve se divise elle-même en deux parties : une partie intégrée qui cible vos capacités de lecture, de compréhension orale et d’expression écrite, ainsi qu’une partie indépendante qui consiste en une rédaction pour répondre à une question particulière.

  • Pour la partie intégrée : les étudiants sont invités à lire un passage court d’un sujet académique. Ils doivent ensuite écouter un locuteur développer un aspect particulier de ce sujet. La partie écrite consiste à faire un résumé et une analyse de ce que vous avez lu et entendu.
  • Pour la partie indépendante : un texte écrit vous pose une question pour solliciter votre opinion quant à un sujet particulier. La réponse écrite doit offrir un argument solide, organisé et avec une grammaire correcte.

Toefl writing : comment êtes-vous évalués ?

Toutes les réponses écrites sont évaluées sur une échelle de 0 à 5 selon les 3 critères suivants :

  • un développement précis : répondez-vous à la question qui vous a été posée ? vos arguments sont-ils bien soutenus et/ou basés sur des faits ?
  • l’organisation : l’organisation de la rédaction a-t-elle du sens ? les transitions facilitent-elles l’organisation ?
  • l’usage de la langue : quel niveau de difficulté a le vocabulaire utilisé ? quel niveau de complexité et de variété a la structure des phrases ?

Evaluation expression écrite au TOEFL

Nos astuces pour réussir l’épreuve du toefl writing

Pour chacune de ces questions, nous avons regroupé ci-dessous le déroulement ainsi que quelques astuces qui vous seront utiles le jour de l’examen, et aussi pour vos entraînements.

Question 1

Vous allez commencer par lire un passage sur un sujet. Ensuite, vous écouterez un cours passage qui porte sur le même sujet mais qui donne une perspective différente. L’idée est d’écrire un résumé du cours, et d’expliquer comment les deux sujets sont liés.

Votre réponse doit faire 200 mots environ mais il n’y a pas de nombre de mots maximum. Voici quelques astuces :

  • Inutile de mémoriser le passage à lire. Il sera sur votre écran quand il sera l’heure de faire votre rédaction.
  • Cherchez dès le début l’idée principale et faites attention aux éléments clés.
  • Identifiez l’idée principale en parcourant le premier paragraphe. En général, le but des trois paragraphes qui suivent est de développer cette idée.
  • Dans la section de lecture, faites attention aux détails qui répondent au passage à lire.
  • Le clavier que vous aurez pour passer le test anglais TOEFL iBT sera un clavier QWERTY. Prenez le temps de vous familiariser avec ce clavier (cela dépend de la configuration de votre propre ordinateur).

Question 2

Au cours de cette deuxième « épreuve », vous allez devoir écrire votre opinion sur un sujet particulier avec un minimum de 300 mots.

  • N’essayez pas de préparer la rédaction en avance en mémorisant des paragraphes ou des articles que vous avez lus auparavant. L’idée est de développer votre propre opinion.
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir une grammaire parfaite pour obtenir 5 sur 5 pour une question. Notez bien les critères d’évaluation.

Une dernière astuce : notre application MosaLingua TOEFL vous permet d’enrichir votre vocabulaire justement pour l’examen du TOEFL. En effet, elle vous aidera à mémoriser de nombreuses expressions anglaises en peu de temps. Téléchargez-la, et préparez-vous au mieux à l’épreuve du toefl writing.

Et pour vous préparer au mieux à l’examen du toefl, ne manquez pas nos autres articles astuces :