La formation en anglais dans les entreprises : quelles solutions ?

Aujourd’hui, l’anglais professionnel est indispensable à toutes les entreprises qui souhaitent se tourner vers l’international. Son apprentissage est d’ailleurs essentiel si vous évoluez dans les domaines du web, du commerce international ou de la science. Heureusement, pour parler un anglais professionnel, ce ne sont pas les solutions qui manquent… Dans cet article, nous avons voulu mettre en avant toutes les solutions de formation professionnelle en anglais qui existent pour apprendre l’anglais en entreprise. Peut-être trouverez-vous alors celle adaptée à votre entreprise, à vos salariés, et à vos objectifs ! La formation anglais entreprise : quelles sont les solutions à dispo pour booster votre CA à l’international ?

Ne manquez pas la présentation de notre solution pour votre entreprise : une application mobile créée sur-mesure, en fonction de vos besoins et de ceux de vos collaborateurs en anglais.

Les solutions de formation anglais entreprise

 

Formation anglais entreprise : quelles sont les solutions existantes ?

Pour suivre une formation professionnelle anglais, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Que ce soit derrière un bureau ou dans une école face à un professeur, retrouvez ici toutes les solutions qui existent pour améliorer l’anglais professionnel de vos salariés. Nous vous présenterons également la formation anglais entreprise proposée par MosaLingua, une application créée sur-mesure, et dédiée au monde de l’entreprise.

 

1. Les cours d’anglais en face-à-face

Le cours d’anglais en face-à-face s’apparente à un cours particulier. Ici, l’élève salarié se retrouve donc seul face à son professeur d’anglais. Le cours est donc totalement individuel ce qui permet aux salariés d’évoluer de manière personnalisée, vraiment en fonction du niveau de chacun, de leurs besoins et de leurs difficultés. Bien souvent, il s’agit de cours créés sur-mesure.

Le format ? Ces formations professionnelles anglais prennent souvent la forme de cours d’anglais intensifs, de minimum 1 h par semaine. Cela dit, le format dépend avant tout du niveau et des besoins des salariés. Ces cours peuvent être suivis pendant les heures de boulot, en dehors ou dans le cadre d’un DIF.

Avantages ? Le principal avantage est que ce format permet aux élèves salariés d’être plus à l’aise… car lorsqu’on débute, il n’est pas toujours facile de se lancer, et de parler devant tous ses collègues (même s’ils ont tous le même niveau). De même, il s’agit véritablement de cours individuels et personnalisés pour que chacun fasse véritablement des progrès en anglais.

Inconvénient ? C’est bien pour les petites entreprises ou pour former quelques salariés seulement, dans le cadre d’un DIF notamment. Mais pour les grandes entreprises qui souhaitent former tous les salariés en même temps : il faut un sacré budget.

 

2. Les cours téléphoniques

Les cours téléphoniques se présentent comme des cours d’anglais en face-à-face… Avec pour seule différence que le cours se déroule ici au téléphone, entre un salarié et un professeur. Ces cours sont individuels, et 100 % personnalisés. Cependant, s’agissant de cours par téléphone, forcément ils sont centrés sur l’expression et la compréhension orale. Il s’agit d’un format particulièrement adapté aux personnes qui ont un emploi du temps chargé, et qui ne peuvent pas se déplacer.

Le format ? Les cours par téléphone sont programmés à l’avance et durent, en moyenne, un peu moins d’une heure (30 minutes en général). Pas de déplacement nécessaire, ils peuvent être suivis depuis le bureau. Les salariés profitent enfin d’un enseignement personnalisé, adapté à leur niveau et à leurs besoins. Ils sont encadrés par un professeur (bien qu’il soit derrière son téléphone).

Un inconvénient ? Ces cours permettent une rapide progression à l’oral, pour notamment mieux s’exprimer au téléphone, et gagner en fluidité. Mais si vous souhaitez une formation sur l’écrit, alors il faudra coupler cette formation avec du e-learning par exemple. D’autre part, les cours ne sont pas accessibles aux débutants… Il faut déjà savoir un minimum communiquer en anglais pour en profiter.

 

la-formation-en-anglais-dans-les-entreprises--quelles-solutions--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Suivre une formation en anglais par téléphone !

 

3. Les cours en groupe, en école ou au boulot

Il est possible de suivre des cours en petits groupes. Ce ne sont pas des cours individuels mais qui s’adressent à des groupes de salariés (regroupés notamment par niveau). Ces cours sont plus adaptés aux grandes entreprises qui ont besoin de former l’ensemble de leurs salariés. C’est plus rapide que des cours en face-à-face ou par téléphone, et plus économique.

Le format ? Il s’agit souvent de cours interactifs conçus autour de jeux de rôle et de mises en situation pour à la fois travailler la compréhension et l’expression orale. Ils permettent aussi de travailler l’aisance et la fluidité des salariés en anglais. Ce type de formation professionnelle anglais permet à chacun d’être confronté à des accents différents, avec une grammaire et une syntaxe plus ou moins justes. Les élèves ne s’habituent pas à l’accent d’un seul professeur (comme dans un cours en face-à-face ou par téléphone) mais ils peuvent écouter plusieurs accents. Ils peuvent aussi se corriger les uns les autres, pour plus d’interactions.

Un inconvénient ? Cette formation anglais entreprise ne permet malheureusement pas un apprentissage individuel et personnalisé. Alors, il est possible d’être face à un déséquilibre dans l’apprentissage. Que certains avancent plus vite que d’autres notamment, ou que certains aient tout simplement plus de difficultés que d’autres…

 

4. Le e-learning

Il est possible de suivre une formation professionnelle anglais en e-learning, avec un professeur dédié ou non. De quoi s’agit-il ? Des modules sont proposés aux élèves salariés en fonction de leur niveau. Ils passent un premier test de niveau, pour voir où ils en sont dès le début, et une formation individuelle et personnalisée est ensuite proposée. Ce type de formation anglais entreprise permet de toucher tous les salariés, en offrant à chacun une formation personnalisée.

Le format ? Les cours sont suivis via Internet, par e-mail ou par tchat en fonction de la structure. Les cours sont envoyés par écrit (e-mail) avant la séance, puis la séance est programmée par tchat. Enfin un compte-rendu peut être envoyé pour que l’apprenant sache où il en est dans son parcours de formation.

Un inconvénient ? Le e-learning ne permet pas toujours de travailler l’oral. Les cours sont plus centrés sur la compréhension écrite voire l’expression écrite. Pour développer l’oral, les salariés devront se lancer eux-mêmes.

 

Formation anglais entreprise : suivre une formation professionnelle anglais avec MosaLingua

 

5. La formation professionnelle anglais MosaLingua

MosaLingua vous propose également une formation anglais entreprise, qui repose sur les mêmes principes d’apprentissage que l’ensemble de nos solutions, mais ici adaptée au monde de l’entreprise…

 

Notre solution de formation anglais entreprise :
une appli mobile sur-mesure !

Qu’est-ce que la formation anglais entreprise de MosaLingua ?

Face au succès de nos applications pour apprendre les langues, destinées aux particuliers, et de notre application pour apprendre l’anglais professionnel, nous avons décidé de développer une solution adaptée au monde de l’entreprise. Il s’agit d’une application mobile pour apprendre l’anglais, créée sur-mesure en fonction de vos besoins et de ceux de vos collaborateurs.

La base de cette application repose sur les mêmes principes d’apprentissage que toutes nos solutions (et qui ont fait leur succès). La différence ici, c’est qu’il s’agit d’une application créée en fonction de vos besoins et de ceux vos collaborateurs en anglais : elle intègre à la fois votre charte éditoriale, votre charte graphique, votre vocabulaire, votre champ lexical… Ainsi que d’autres conseils d’apprentissage, et tous les éléments dont vous avez besoin.

Bien sûr, il s’agit d’une offre de formation professionnelle anglais exclusivement dédiée au monde de l’entreprise. Tous les salariés avancent à leur propre rythme, et quand ils le souhaitent. 10 minutes d’utilisation par jour suffisent pour déjà accroître leur vocabulaire en anglais.

 

la-formation-en-anglais-dans-les-entreprises--quelles-solutions--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Comment se présente l’application MosaLingua pour les entreprises ?

Notre application est conçue sur-mesure après une analyse approfondie des besoins de votre entreprise, et des besoins de chacun des salariés. Une fois que nous avons pris connaissance de vos besoins, ainsi que de votre univers, nous vous proposons une appli

  • qui intègre un lexique personnalisé en fonction de votre domaine d’activités
  • avec un glossaire spécifique à l’entreprise
  • personnalisée aux couleurs de votre entreprise avec intégration de votre charte graphique
  • avec un tableau de bord personnalisé pour que tous vos salariés puissent suivre leurs progrès de manière individuelle

D’un côté, vous proposez donc une formation anglais entreprise similaire à une formation collective : tous les salariés peuvent en effet apprendre un même vocabulaire, les mêmes expressions et le même jargon lié à votre domaine d’activités. D’un autre côté, l’application suit de manière individuelle et personnalisée l’ensemble de vos salariés dans leur apprentissage (ou dans leur perfectionnement) de l’anglais. Ils avancent à leur rythme, en fonction de leur niveau et de leurs difficultés.

Bien sûr, cette application peut être utilisée en complément d’une des formations présentées ci-dessus, d’un autre format (telles qu’une formation en e-learning, en groupe, etc.)

 

Comment profiter de l’offre de formation pour les entreprises de MosaLingua ?

Si vous souhaitez développer l’anglais professionnel dans votre entreprise, alors nous serions plus que ravis d’en discuter avec vous. Vous pouvez commencer par visiter la page de notre Offre entreprise MosaLingua, pour plus de détails, ainsi que notre site dédié. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur notre formation professionnelle anglais ainsi que pour nous contacter. Alors, à très vite.

 

Visitez le site dédié à notre formation professionnelle en anglais pour les entreprises

Formation professionnelle en anglais MosaLingua

 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 800 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Exprimez-vous !

*