On vous le disait récemment dans un article dédié à l’expatriation : en 2015, on pouvait chiffrer à 2 millions le nombre de Français expatriés dans divers pays du Monde*. Un chiffre énorme qui reflète bien l’envie des Français de partir vivre et travailler à l’étranger… Aujourd’hui, nous avons décidé de nous focaliser sur une mission qui vous permettrait, à vous aussi si vous le voulez, de travailler dans un pays voisin : enseigner le français à l’étranger.

Transmettre sa culture et sa langue à des étudiants ou à des enfants non francophones, s’enrichir de la culture du pays d’accueil, ou encore aider des étrangers vivants en France mais non francophones à apprendre le français… Les principales missions sont plutôt tentantes, non ? On vous dit tout aujourd’hui.

pourquoi-et-comment-enseigner-le-francais-a-letranger--mosalingua

 

Partir enseigner le français à l’étranger

Voici une mission parfaite pour tous ceux qui ont la bougeotte, et qui ont envie de partir travailler à l’étranger*. En tant que Français, ou francophone, vous avez une qualité : vous parlez français ! Vous êtes ainsi à même de pouvoir l’enseigner à des étrangers non francophones en France ou dans un pays voisin. Une façon de partir découvrir le Monde, tout en s’assurant un revenu. Bien que beaucoup de Français choisissent cette voie, non pas pour s’enrichir sur le plan financier (car elle ne le permet pas forcément…) mais pour s’enrichir sur le plan culturel. Enseigner le français à l’étranger, c’est une expérience humaine qui peut vous permettre de voyager, et de rencontrer du monde.

Cela dit, vous devez avoir un autre atout : parler une langue étrangère, et idéalement la langue parlée dans le pays choisi. En gros, si vous parlez anglais, espagnol, portugais, chinois…Vous aurez plus de chance d’être recruté par ces pays pour devenir professeur de français chez eux. Dernier atout : vous devez avoir un diplôme.

Si vous voulez parler anglais, espagnol, portugais… Commencez par télécharger nos guides de conversation gratuits. C’est un bon début 😉

 

Comment enseigner le français à l’étranger : les solutions existantes

La meilleure solution pour enseigner le français l’étranger est de passer la licence du FLE (Français Langue Etrangère) pour devenir professeur. Cette licence peut être complétée par un master pro FLE et préparer ensuite le diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (aussi appelé DAEFLE).

Attention : il ne s’agit pas du même parcours qu’un professeur de français (ou autre) qui, grâce à un contrat d’expat ou à un contrat local, peut partir enseigner à l’étranger. Le professeur de FLE enseigne à des non francophones. Il enseigne le français en tant que langue étrangère. Et puis, il n’applique pas spécialement le programme de l’Education Nationale contrairement au professeur de français. Il peut enseigner à des étrangers en France, qui ne parleraient pas le français, ou à l’étranger…

Où ? Les départements de français dans les Universités, les alliances françaises, les associations, ambassades et instituts français, les lycées bilingues, etc. Autre chose : il s’agit vraiment d’un métier qui demande un diplôme et un savoir-faire. Ce n’est pas parce que vous êtes de nationalité française, ou que vous parlez français, que vous saurez enseigner tous les rouages de la grammaire ou de la conjugaison française.

Comment devenir professeur de FLE ?

Il existe plusieurs possibilités pour à terme enseigner le français à l’étranger :

  • Comme on le disait, la voie royale ou la meilleure solution est de suivre le plan LMD à l’Université. Plus exactement : suivre une licence parcours FLE et un master spécialisation FLE. Attention, il ne s’agit pas d’une formation spéciale mais d’une option (facultative donc) de 120 heures. Il est seulement possible de se spécialiser en master pro. Le diplôme préparé, on l’a vu plus haut, s’appelle le DAEFLE : diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE. Aussi sachez que si vous avez déjà commencé vos études, ou si vous êtes déjà détenteur d’une licence ou d’un master, il est possible de ne pas reprendre dès le début. Vous pouvez faire ce que l’on appelle une passerelle (qui vous aide à accéder à un niveau licence 2, 3 ou master). Il est d’ailleurs possible de suivre ensuite la formation universitaire à distance (proposée notamment par l’Université de Grenoble).
  • L’Alliance Française a fait un partenariat avec le CNED pour proposer une formation à distance suite à laquelle vous pourrez passer le DAEFLE. Il est possible de suivre cette formation depuis la France ou, mieux, depuis le pays étranger dans lequel vous souhaitez enseigner (pays dans lequel cependant l’Alliance Française doit être implantée). Pour ce faire, vous devez avant tout passer un test d’accès et justifier, au minimum, du niveau bac. La formation s’articule autour de 6 modules (4 obligatoires et 2 facultatifs), et dure 480 heures. Vous pouvez la suivre en continu sur 10 mois ou, de façon ponctuelle, sur 4 ans. A noter que cette formation est payante. Il faut savoir tout de même que cette formation demande rigueur et motivation. Parce que vous allez vous retrouver devant des kilos de documents à lire, des devoirs à rendre, etc.

pourquoi-et-comment-enseigner-le-francais-a-letranger--mosalingua

En plus d’un diplôme ou d’une formation, pour enseigner le français à l’étranger, il faut être particulièrement autonome, motivé, curieux sur le Monde, et prêt à faire face à la concurrence. Car enseigner sa propre langue dans le pays étranger de son choix, que ce soit les Etats-Unis ou la Malaisie… beaucoup en rêvent. A savoir cependant que les pays d’Amérique Latine et la Chine sont de gros recruteurs.

Les autres solutions ?

pourquoi-et-comment-enseigner-le-francais-a-letranger--mosalingua
Enseigner le français, et la culture française, à des enfants étrangers.

Pour enseigner le français à l’étranger, il existe d’autres solutions. En voici deux :

  • vous pouvez être assistant de professeur de français à l’étranger. Cela dit, il faut répondre à quelques critères, bien précis : être de nationalité française, âgé de 20 à 30 ans, inscrit dans une université française, et au minimum être titulaire d’une licence en langue anglaise. D’autre part, ceci n’est valide que pour les français souhaitant partir aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
  • vous pouvez également être étudiant lecteur. Généralement, ce sont des contrats de 12 heures par semaine dans une université étrangère, et la mission consiste à animer des débats sous forme de travaux pratiques. Il faut simplement être titulaire d’un master (et bien sûr déposer sa candidature dans différentes universités).

Prêt à vous lancer ? Ne manquez pas notre article sur l’expatriation : comment se préparer au départ.

pourquoi-et-comment-enseigner-le-francais-a-letranger--mosalingua

Que ce soit pour travailler à l’étranger, pour découvrir le monde et ses différentes cultures, pour vivre une expérience humaine et particulièrement enrichissante, devenir professeur de FLE et partir enseigner le français à l’étranger peut être une belle solution. Pensez-y ! Si vous envisagez ce programme ou si vous êtes professeur de FLE, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires. Merci 😉

Commencez à apprendre une langue gratuitement

pourquoi-et-comment-enseigner-le-francais-a-letranger--mosalinguaCet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?

Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.

Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).

Je commence tout de suite

*www.diplomatie.gouv