On vous le disait récemment dans un article dédié à l’expatriation : en 2015, on pouvait chiffrer à 2 millions le nombre de Français expatriés dans divers pays du Monde*. Un chiffre énorme qui reflète bien l’envie des Français de partir vivre et travailler à l’étranger… Aujourd’hui, nous avons décidé de nous focaliser sur une mission qui vous permettrait, à vous aussi si vous le voulez, de travailler dans un pays voisin : enseigner le français à l’étranger.
Transmettre sa culture et sa langue à des étudiants ou à des enfants non francophones, s’enrichir de la culture du pays d’accueil, ou encore aider des étrangers vivants en France mais non francophones à apprendre le français… Les principales missions sont plutôt tentantes, non ? On vous dit tout aujourd’hui.
Partir enseigner le français à l’étranger
Voici une mission parfaite pour tous ceux qui ont la bougeotte, et qui ont envie de partir travailler à l’étranger*. En tant que Français, ou francophone, vous avez une qualité : vous parlez français ! Vous êtes ainsi à même de pouvoir l’enseigner à des étrangers non francophones en France ou dans un pays voisin. Une façon de partir découvrir le Monde, tout en s’assurant un revenu. Bien que beaucoup de Français choisissent cette voie, non pas pour s’enrichir sur le plan financier (car elle ne le permet pas forcément…) mais pour s’enrichir sur le plan culturel. Enseigner le français à l’étranger, c’est une expérience humaine qui peut vous permettre de voyager, et de rencontrer du monde.
Cela dit, vous devez avoir un autre atout : parler une langue étrangère, et idéalement la langue parlée dans le pays choisi. En gros, si vous parlez anglais, espagnol, portugais, chinois…Vous aurez plus de chance d’être recruté par ces pays pour devenir professeur de français chez eux. Dernier atout : vous devez avoir un diplôme.
Si vous voulez parler anglais, espagnol, portugais… Commencez par télécharger nos guides de conversation gratuits. C’est un bon début 😉
Comment enseigner le français à l’étranger : les solutions existantes
La meilleure solution pour enseigner le français l’étranger est de passer la licence du FLE (Français Langue Etrangère) pour devenir professeur. Cette licence peut être complétée par un master pro FLE et préparer ensuite le diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (aussi appelé DAEFLE).
Attention : il ne s’agit pas du même parcours qu’un professeur de français (ou autre) qui, grâce à un contrat d’expat ou à un contrat local, peut partir enseigner à l’étranger. Le professeur de FLE enseigne à des non francophones. Il enseigne le français en tant que langue étrangère. Et puis, il n’applique pas spécialement le programme de l’Education Nationale contrairement au professeur de français. Il peut enseigner à des étrangers en France, qui ne parleraient pas le français, ou à l’étranger…
Où ? Les départements de français dans les Universités, les alliances françaises, les associations, ambassades et instituts français, les lycées bilingues, etc. Autre chose : il s’agit vraiment d’un métier qui demande un diplôme et un savoir-faire. Ce n’est pas parce que vous êtes de nationalité française, ou que vous parlez français, que vous saurez enseigner tous les rouages de la grammaire ou de la conjugaison française.
Comment devenir professeur de FLE ?
Il existe plusieurs possibilités pour à terme enseigner le français à l’étranger :
- Comme on le disait, la voie royale ou la meilleure solution est de suivre le plan LMD à l’Université. Plus exactement : suivre une licence parcours FLE et un master spécialisation FLE. Attention, il ne s’agit pas d’une formation spéciale mais d’une option (facultative donc) de 120 heures. Il est seulement possible de se spécialiser en master pro. Le diplôme préparé, on l’a vu plus haut, s’appelle le DAEFLE : diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE. Aussi sachez que si vous avez déjà commencé vos études, ou si vous êtes déjà détenteur d’une licence ou d’un master, il est possible de ne pas reprendre dès le début. Vous pouvez faire ce que l’on appelle une passerelle (qui vous aide à accéder à un niveau licence 2, 3 ou master). Il est d’ailleurs possible de suivre ensuite la formation universitaire à distance (proposée notamment par l’Université de Grenoble).
- L’Alliance Française a fait un partenariat avec le CNED pour proposer une formation à distance suite à laquelle vous pourrez passer le DAEFLE. Il est possible de suivre cette formation depuis la France ou, mieux, depuis le pays étranger dans lequel vous souhaitez enseigner (pays dans lequel cependant l’Alliance Française doit être implantée). Pour ce faire, vous devez avant tout passer un test d’accès et justifier, au minimum, du niveau bac. La formation s’articule autour de 6 modules (4 obligatoires et 2 facultatifs), et dure 480 heures. Vous pouvez la suivre en continu sur 10 mois ou, de façon ponctuelle, sur 4 ans. A noter que cette formation est payante. Il faut savoir tout de même que cette formation demande rigueur et motivation. Parce que vous allez vous retrouver devant des kilos de documents à lire, des devoirs à rendre, etc.
En plus d’un diplôme ou d’une formation, pour enseigner le français à l’étranger, il faut être particulièrement autonome, motivé, curieux sur le Monde, et prêt à faire face à la concurrence. Car enseigner sa propre langue dans le pays étranger de son choix, que ce soit les Etats-Unis ou la Malaisie… beaucoup en rêvent. A savoir cependant que les pays d’Amérique Latine et la Chine sont de gros recruteurs.
Les autres solutions ?
Pour enseigner le français à l’étranger, il existe d’autres solutions. En voici deux :
- vous pouvez être assistant de professeur de français à l’étranger. Cela dit, il faut répondre à quelques critères, bien précis : être de nationalité française, âgé de 20 à 30 ans, inscrit dans une université française, et au minimum être titulaire d’une licence en langue anglaise. D’autre part, ceci n’est valide que pour les français souhaitant partir aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
- vous pouvez également être étudiant lecteur. Généralement, ce sont des contrats de 12 heures par semaine dans une université étrangère, et la mission consiste à animer des débats sous forme de travaux pratiques. Il faut simplement être titulaire d’un master (et bien sûr déposer sa candidature dans différentes universités).
Prêt à vous lancer ? Ne manquez pas notre article sur l’expatriation : comment se préparer au départ.
Que ce soit pour travailler à l’étranger, pour découvrir le monde et ses différentes cultures, pour vivre une expérience humaine et particulièrement enrichissante, devenir professeur de FLE et partir enseigner le français à l’étranger peut être une belle solution. Pensez-y ! Si vous envisagez ce programme ou si vous êtes professeur de FLE, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires. Merci 😉
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ? Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider. Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque). Commencez à apprendre une langue gratuitement
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
*www.diplomatie.gouv
Bonjour ! je suis Belge, j’ai quinze ans et j’aimerai devenir professeur de français en Roumaine ( c’est mon choix, choix déviant mais mon choix tout de même ). Si jamais quelqu’un lit ce commentaire, j’aimerai, si possible bien évidemment, avoir deux ou trois conseils pour, peut-être, maximiser mes chances de réussite, sachant que je puis m’y prendre bien avant 18 ans. Si une âme charitable accepte de me livrer quelques conseils pour ne pas tomber dans certains pièges ou pour aller au plus simple/efficace dans mes futures études, je suis preneur ! Merci d’avance.
Bonjour,
Bravo pour cette ambition !
Nous avons 2 membres notre équipe qui parlent le roumain 🙂
Comme petits conseils, nous vous recommandons :
– d’apprendre la langue dès maintenant
– d’aller dans une ville assez grande, tel que Cluj-Napoca, qui vous donnerons plus d’opportunités
– d’avoir un permis de conduire. Utile en ville
– d’utiliser le site web olx.ro pour pouvoir faire des annonces gratuites pour avoir un peu plus de travail (mais il faut savoir parler le roumain)
C’est tout, mais nous vous souhaitons un grand succès !
Samuel W
Bonjour je suis senegalais et après l’obtention de ma licence a l’Université j’ai enseigné le programme français dans une école privée d’abord à Dakar puis en Mauritanie. J’aimerais savoir si j peux suivre une formation a distance pour obtenir le DAEFLE merci
Bonjour,
Merci pour votre intérêt à MosaLingua !
Nous n’avons malheureusement pas de formation pour obtenir le DAFLE.
Nous avons bien une application pour apprendre le français, mais c’est tout…
Désolé de ne pas pouvoir vous aider, et bonne chance !
Est ce que les Québécois ont accès à ces offres d’emploi?
Bonjour! Les deux options indiquées sont des programmes existants en France. Toutefois, je sais que la même chose existe pour l’enseignement du français aux USA, en Allemagne et au Mexique par des professeurs canadiens (http://www.education.gouv.qc.ca/eleves/experiences-hors-quebec/programmes-internationaux-dassistantes-et-dassistants-de-langue/)
Autrement, il est tout à fait possible de postuler à ce genre d’emplois dans le milieu scolaire ou de la formation professionnelle, partout dans le monde. Il est recommandé d’être titulaire du CEFLE (Certificat d’Enseignement du Français Langue Étrangère), mais un diplome du supérieur et/ou une première expérience est suffisant (https://www.fle.fr/Emplois par exemple). Et cela est tout à fait ouvert aux enseignants canadiens !
J’espère vous avoir aidé !
Cédric
Bonjour ! pour faire simple avoir un master en français permettrer d’enseigner a l’étranger et je suis algérien ,est-ce que je correspond au critères ?? Merci
Bonjour,
Difficile de vous répondre car les critères ne sont pas toujours les mêmes en fonction du pays et de l’organisme de rattachement : nous vous conseillons de contacter un organisme pour lequel vous aimeriez travailler, car leur réponse sera plus précise et pertinente.
Bon courage !
Toutes ces fautes de français provenant d’apprentis enseignants, c’est navrant ! Faites un effort !
Merci pour votre commentaire. Mais de quelles fautes parlez-vous ? Dans les commentaires, peut-être ?
Peut-être pourriez-vous préciser une chose s’il vous plaît : pour enseigner le français à l’étranger, faut-il être titulaire d’une licence et d’un master spécialisation FLE ou l’un des deux suffit-il ? De même, un DU mention FLE suffit-il à enseigner le français à l’étranger ? Ou bien ces formations ne sont-elles reconnues que lorsqu’elles sont actualisées par l’obtention du DAEFLE ?
Bonjour François,
Très bonne question ! Pour être honnête avec vous, je pense que tout dépend des besoins réels des structures. Je pense que pour certaines un niveau Master est exigée, pour d’autres l’obtention du DAEFLE est suffisante.
De nos jours, je pense que le plus important n’est pas le diplôme mais correspondre aux besoins de ceux qui embauchent. Ne pensez-vous pas ? Du coup, il serait intéressant de lire les offres d’emploi (vous en trouverez beaucoup ici : http://www.fdlm.org/jobs/ ), et de faire ressortir ce que veulent vraiment (le niveau d’études ou le diplôme) les structures qui embauchent.
Vous trouverez également des infos sur le site de l’Alliance Française. Voici le lien : http://www.alliancefr.org/enseignants-fle/formations/daefle
A bientôt 😉
Bonjour,
Pour ma part je suis à Haïti, j’ai fait des remplacements de prof des écoles en France après l ‘obtention du licence en sc de l’éduc.Je viens de postuler à l’Institut Français: les 2 points qu’ils ont apprécier pour le recrutement sont 1 que je sois française, 2 que j’ai déjà donner des cours avec des adultes. il y a un processus de recrutement de 3 étapes: s’informer sur le cadre européen , observer, animer. Suite au bon déroulement de ces étapes, un contrat d’embauche comme vacataire est proposé.
Cordialement,
Coralie
Bonjour,
s’il vous plait, j’aimerais avoir un peu plus d’informations concernant les démarches et procédures pour l’enseignement à l’étranger. je suis algérienne. j’ai un Master en langue française et j’ai déjà fait des vacations pendant un an à l’université. Actuellement je travaille dans une boite privée comme assistante commerciale, mais ce qui me fascine c’est l’enseignement à l’étranger du FLE. j’aimerais savoir, d’après votre expérience si j’ai mes chances?.
Cordialement.
Amel.
Bonjour, je pense que tout dépend du pays dans lequel tu vas travailler.
Pour ma part, et mes collègues, j’ai un contrat local de vacataire. Les salaires en Institut Français sont plus avantageux qu’en Alliance Française, pour cette dernière le coût de la vie en province est moins important qu’en capitale.
Je pense que tes bagages sont très intéressants, à toi de tenter!
Merci pour ce complément d’info Coralie 😉
bonjour,
Je voudrais savoir si j’ai besoin d’un baccalauréat à l’université car il n’est pas complété. J’ai déjà travaillé comme professeur de langues secondes. Par contre j’aimerais en faire un métier dans un pays étranger. Avez-vous des conseils? vous parlez de contrat local de vacataire. Qu’est-ce que ça veut dire? et qu’est-ce que l’institut Français?
Merci,
France
Bonjour Coralie, Bonjour Amel,
Merci pour toutes ces informations Coralie. Peut-être aideront-elles Amel ?
Pour ma part, je ne peux pas vous répondre Amel, à savoir si vous avez vos chances ou non. Même si je persiste à croire que toute personne motivée a forcément ses chances ! Et vous semblez beaucoup l’être.
Peut-être serait-il bien de vous renseigner auprès de l’Alliance Française : https://www.alliancefr.org/
Pourquoi ne pas les contacter, demander un rendez-vous afin d’en discuter avec eux… plus à même de vous répondre.
Très bonne journée à vous, et bonne continuation !
N’hésitez pas à revenir vers nous quand vous aurez avancé dans votre projet 😉
Mathilde.
Merci beaucoup. vous êtes très aimable.
je ferai le nécessaire et je vous tiendrai au courant.
Bonne journée.
Salutations.