Stratégies de prise de notes pour votre entraînement TOEIC ou TOEFL

Pour optimiser votre entraînement TOEIC ou TOEFL, et pour décrocher votre exam sans problème : il est très important de bien savoir prendre des notes. Il faut savoir que dans chaque section de ces exams d’anglais, vous devrez prendre des notes pour saisir les informations principales d’un texte, d’un cours, d’une conversation ou autre. Voici quelques astuces pour vous aider à prendre des notes parfaitement !

strategies-de-prise-de-notes-pour-votre-entrainement-toeic-ou-toefl-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Optimisez votre entraînement TOEIC et TOEFL : nos stratégies de prises de notes !

Voici plusieurs astuces pour vous aider à mettre en place une stratégie de prise de notes efficace lors de votre entraînement TOEIC ou TOEFL, ou même lors de ces exams. Les prises de notes sont en effet essentielles pour décrypter les infos importantes contenues dans un texte, dans une photo, une conversation orale… et pour les garder sous le coude ! (surtout pour vous en souvenir au moment de répondre aux questions). Ainsi :

  1. Écrivez l’idée principale. Après une première lecture du texte ou du cours, déterminez quelle est l’idée principale puis retranscrivez-la avec vos propres mots ou les mots clés. La plupart du temps, elle est introduite dès le début.
  2. Écrivez ensuite les idées secondaires du texte ou du cours. Une fois que vous avez saisi l’idée principale, mettez sur papier les idées secondaires. Vous pouvez les détecter facilement dans l’introduction, grâce aux mots clés qui se rapprochent de l’idée principale.
  3. Écrivez clairement et simplement. Laissez tomber les détails inutiles : allez à l’essentiel ! Ce n’est pas la peine de se perdre ou de perdre sa concentration en essayant de rédiger chaque petit détail. Vous pouvez écrire simplement des mots clés voire des abréviations (compréhensibles tout de même !).
  4. Efforcez-vous de prendre des notes tous les jours. Que ce soit devant un film, en écoutant la radio, en regardant la télévision… vous pouvez prendre des notes rien que pour vous entraîner (et, si possible, en anglais). C’est un bon entraînement TOEIC ou TOEFL. Entraînez-vous aussi à réfléchir à l’organisation de vos prises de notes, en écrivant l’idée principale puis toutes les idées secondaires.

strategies-de-prise-de-notes-pour-votre-entrainement-toeic-ou-toefl-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Comment organiser vos prises de notes ?

Vous pouvez organiser votre plan (de prise de notes) selon la situation et les idées que vous trouverez dans le texte. Vous pouvez également organiser vos notes différemment en fonction du format : s’il s’agit d’un cours écrit, s’il s’agit d’un texte ou s’il s’agit d’une bande audio avec des personnes qui ont toutes des opinions différentes. Pour vous aider dans cet entraînement TOEIC, voici quelques exemples de stratégies de prise de notes.

Des notes à partir d’une opinion

Si vous devez prendre des notes d’un cours, ou d’un texte basique, il n’y aura qu’une seule opinion : celle de l’auteur. Face à ce format, écrivez un plan comme celui-ci :

  • Idée principale
    • 1è idée secondaire
    • 2è idée secondaire

Des notes autour de plusieurs opinions

S’il s’agit d’un enregistrement audio ou d’un texte avec des dialogues entre personnes qui ont des opinions différentes, vous pouvez organiser vos notes en colonnes. Voici un exemple  :

(colonne 1) Opinion 1:

Idée principale

  • 1è idée secondaire
  • 2è idée secondaire

(Colonne 2) Opinion 2:

Idée principale

  • 1è idée secondaire
  • 2è idée secondaire

(Colonne 3) Opinion 3:

Idée principale

  • 1è idée secondaire
  • 2è idée secondaire

Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour prendre des notes. Il suffit de trouver celle qui marche le mieux pour vous… et pour le format de texte qu’il vous est donné d’étudier. Il faut que vos notes soient claires, simples et qu’elles se concentrent sur les idées principales.

 

 

strategies-de-prise-de-notes-pour-votre-entrainement-toeic-ou-toefl-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaMaintenant que vous en savez un peu plus sur nos astuces pour réussir au TOEIC ou au TOEFL, vous pouvez aussi relancer vos études.

Obtenez nos applis MosaLingua TOEFL ou MosaLingua TOEIC dès à présent pour améliorer votre vocabulaire. Elles sont faciles, amusantes, et on en devient vitre accro ! Mais elles sont aussi très efficaces pour apprendre et mémoriser le vocabulaire qui vous permettra d’obtenir les meilleures notes à ces examens.

Essayez-les !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 800 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Exprimez-vous !

*