Apprendre une nouvelle langue est une bonne chose… La pratiquer et la réviser régulièrement, c’est encore mieux. Le fait est que, entre nos emplois du temps surchargés et un « milliard » de choses à faire quotidiennement, il n’est pas toujours évident de trouver le temps nécessaire à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Ne vous inquiétez pas (ou plus) car les choses vont changer. On vous donne ici quelques super astuces pour intégrer une nouvelle langue à votre quotidien pour réussir à apprendre tous les jours.

astuces pour intégrer une nouvelle langue à son quotidien

Intégrer une nouvelle langue à votre quotidien

Le plus délicat dans l’apprentissage d’une langue, c’est la régularité. Raison pour laquelle nous voulions vous donner des astuces pour introduire la pratique d’une nouvelle langue à votre quotidien. Et pour réussir à être régulier et ce, même si vous êtes très occupé. Trouver le temps dans son quotidien pour pratiquer une langue est bien souvent le plus difficile pour pouvoir parler couramment. Avec nos emplois du temps très chargés et une liste de choses à faire, la pratique d’une langue peut être mise de côté.

Pour autant et pour atteindre un niveau plus avancé, il faut pratiquer tous les jours. Ceci vous permettra de retenir ce que vous avez appris. Heureusement, et c’est la bonne nouvelle : vous n’avez pas à pratiquer pendant des heures. Il y a d’ailleurs une citation célèbre attribuée à Confucius qui dit qu’un « voyage de dix mille lieues commence avec juste un premier pas« , et cela est très juste. Une petite chose, comme mettre de côté 5 à 10 minutes de votre journée pour apprendre une langue, aura déjà un impact énorme sur votre apprentissage.

3 astuces pour trouver 5 à 10 minutes dans votre journée

  • Transformer un temps d’attente en un temps d’apprentissage : combien de temps passez-vous par jour à attendre le bus, le métro, à attendre dans la file du supermarché, à attendre… aux toilettes ? Nous ne nous en rendons pas forcément compte mais ce temps d’attente nous laisse beaucoup de temps à disposition. Profitez-en, et passez plutôt ce temps à travailler vos compétences linguistiques.
  • Une autre bonne idée pour intégrer une nouvelle langue à votre quotidien est de faire les choses que vous faites habituellement… dans la langue que vous essayez d’apprendre. Par exemple : lire les informations ou regarder une série. Ce sont toutes ces petites choses qui feront la différence à la fin.
  • Enfin, une chose simple à laquelle nous pensons rarement : changer la langue de votre téléphone ou de votre ordinateur. Vous apprenez l’anglais, alors changez les paramètres de votre téléphone pour tout afficher en anglais. Pareil pour votre ordinateur ou votre tablette.

Prendre le temps de pratiquer ici et là, vous permettra de rapidement progresser, vous verrez.

Nos astuces en vidéos

Trouver le temps, dans une journée, pour apprendre une nouvelle langue peut vous sembler être une tâche délicate… Mais n’en soyez pas si sûr. Nous avons tous ce que l’on appelle des « temps morts » dans une journée (les moments d’attente notamment). Il vous suffit de bien les exploiter. Tous ces conseils, vous pouvez les retrouver dans la vidéo ci-dessous. Il s’agit d’une vidéo en anglais. Vous pouvez activer les sous-titres (en français ou en anglais) dans les paramètres de la vidéo. Il vous suffit de cliquer sur « sous-titres » puis de choisir la langue de votre choix en cliquant sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube