1,5 milliard de personnes parlent anglais dans le monde. Parmi eux, seuls 375 millions sont natifs anglophones. Alors, qui sont les autres ? Quel pays anglophone parle anglais de manière officielle ou co-officielle ? On vous dit tout… Et on vous a même préparé une infographie pour classer les meilleurs élèves et les bonnets d’âne parmi les pays qui aujourd’hui veulent apprendre l’anglais.

Mis à jour le 16/02/2024

pays anglophone

Quel pays anglophone a l’anglais comme langue officielle ?

1, 5 milliard de personnes parlent anglais. Ça en fait des english speakers, n’est-ce pas ? Mais parmi tous ces pays où l’on parle anglais, tous ne l’ont pas appris de la même façon. En effet, 375 millions viennent de pays anglophones où on parle anglais comme langue officielle. On fait référence ici aux Etats-Unis par exemple ou encore à l’Angleterre. 375 autres millions de personnes le parlent comme seconde langue et 750 millions le parlent comme langue étrangère… comme nous, en France, qui n’est pas un pays anglophone. Loin de là !

Alors, si vous vous posez la question : quel pays anglophone a l’anglais comme langue officielle ? On vous a fait ici une liste des principaux pays parlant anglais dans le monde, comme langue officielle. Il y en a beaucoup ! Ils sont plus de 60, répartis en Amérique, en Afrique, en Europe et en Océanie. Nous avons donc réduit notre liste aux 5 pays par continent ayant le plus de locuteurs de l’anglais.

Pays anglophoneNombre de locuteurs
États-UnisPlus de 300 millions
CanadaEnviron 20 millions
JamaïqueEnviron 3 millions
BahamasEnviron 400 000
BelizeEnviron 300 000
Royaume-UniPlus de 65 millions
IrlandeEnviron 4,9 millions
MalteEnviron 520 000
GibraltarEnvrion 30 000
JerseyEnviron 10 000
NigeriaEnviron 200 millions
Afrique du SudEnviron 40 millions
KenyaEnviron 20 millions
GhanaEnviron 16 millions
ZimbabweEnviron 15 millions
IndeEnviron 125 millions
PakistanEnviron 70 millions
PhilippinesEnviron 70 millions
BangladeshEnviron 25 millions
SingapourEnviron 5 millions
AustralieEnviron 25 millions
Nouvelle-ZélandeEnviron 5 millions
Papouasie-Nouvelle-GuinéeEnviron 120 000
FidjiEnviron 400 000
Îles SalomonEnviron 120 000

Quels sont les pays avec le plus de locuteurs anglais ?

Y a-t-il vraiment un pays anglophone mieux classé que les autres ? Probablement pas… Tout dépend de quel type d’anglais vous souhaitez apprendre et utiliser. En attendant, les chiffres ne se trompent pas ! On vous propose un classement des pays anglophones, non pas par continent ou par popularité, mais par nombre de locuteurs. Entre accents et culture, ce sera à vous de choisir quelle variation de la langue anglaise vous préférez.

États-Unis

Les États-Unis se démarquent comme le principal pays anglophone au monde, avec une population d’environ 330 millions, dont 230 millions sont des anglophones natifs. La diversité linguistique à travers le pays génère une variété d’accents et de dialectes, du profond accent du Sud au célèbre accent de la côte Est. Bien qu’en France l’anglais britannique soit enseigné dans les écoles, l’anglais américain est très présent dans les séries, les films et la musique. Beaucoup choisissent donc d’adopter cette version de l’anglais.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, berceau de la langue anglaise, abrite environ 60 millions de locuteurs natifs. Avec ses régions diverses, notamment l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, le Royaume-Uni est connu pour ses accents distincts, allant du ton posh londonien à l’accent écossais robuste. Son riche patrimoine culturel, de Shakespeare aux Beatles, en passant par Harry Potter, motive de nombreux apprnenants à apprendre l’anglais « British ».

Canada

Pays bilingue avec l’anglais et le français comme langues officielles, compte environ 20 millions de personnes parlant l’anglais couramment. Il est le troisième plus grand pays anglophone.

Australie

L’Australie, autre pays du Commonwealth, suit de près avec environ 17 millions de locuteurs anglophones. L’accent australien, souvent décrit comme détendu et enjoué, est emblématique de la culture décontractée de la nation. Des stars de cinéma comme Hugh Jackman et Nicole Kidman ont contribué à populariser cet accent distinctif à l’échelle mondiale.

République d’Irlande, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande

La République d’Irlande, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande contribuent également à la richesse de la langue anglaise. Ensemble, ces trois pays abritent environ 13 millions d’anglophones natifs. Ils sont tous les trois aussi différents les uns que les autres en termes d’histoire et de culture. Ils valent la peine qu’on s’y intéresse si vous voulez mon avis.

Conclusion

En bref, l’anglais va au-delà des frontières et surprend avec ses différences culturelles. Alors que certains pays anglophones, tels que les États-Unis et le Royaume-Uni, jouent un rôle essentiel dans la diffusion de la langue, il est fascinant de constater comment d’autres nations enrichissent le paysage global de l’anglais. Et cela grâce à leurs propres particularités linguistiques et culturelles.

Pour aller plus loin

Afin d’enrichir vos connaissances sur l’apprentissage de l’anglais, nous vous recommandons aussi ces articles :