Comment maîtriser votre façon de prononcer l’anglais ?

A votre avis, pourquoi les anglophones reconnaissent aussi facilement les français lorsqu’ils parlent anglais ? Malheureusement, la réponse est bien connue : c’est parce que la façon de parler des français les suit… même en anglais. Simple en apparence, la prononciation anglaise peut être perçue comme un véritable obstacle lors de l’apprentissage. Et peut-être même pour beaucoup d’entre vous. Difficultés à reproduire les sons, à prononcer des mots, à suivre une conversation rythmée en anglais… Dans cet article, nous vous expliquons comment maîtriser votre façon de prononcer l’anglais grâce à 3 conseils simples à appliquer. Allez, n’ayez plus peur d’ouvrir la bouche, et prenez enfin plaisir à parler anglais.

comment-matriser-votre-faon-de-prononcer-langlais--matrisez-votre-faon-de-prononcer-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

« Tu es français ? Ça s’entend !« 

Et oui, un Français qui parle anglais est très vite démasqué. En cause ? Avant tout la prononciation des mots et des sons anglais, puis le rythme et l’intonation utilisés dans une phrase. Autrement dit, il suffit de travailler sur deux éléments pour passer « inaperçu » dans un pays anglophone : l’intonation et la prononciation anglaise, sujet dont on vous parle aujourd’hui.

Vous savez que pour nous, la prononciation anglaise est très importante. Nous considérons en effet que sans elle, vous ne pourrez progresser à l’oral. Or, il suffit de travailler sur quelques leviers seulement pour considérablement améliorer votre prononciation. Avant toute chose : nous vous conseillons de suivre notre guide gratuit et complet pour améliorer votre prononciation en anglais. Il regorge de ressources utiles pour rapidement progresser.

 

comment-matriser-votre-faon-de-prononcer-langlais--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

D’autre part, et dans cet article, nous vous avons réservé 3 conseils pour que vous puissiez maîtriser votre façon de prononcer l’anglais. Autrement dit, 3 conseils pour prendre le dessus à l’oral, gagner en assurance et en confiance.

 

Nos 3 conseils pour maîtriser votre façon de prononcer l’anglais

1. Accepter de modifier votre façon de parler

On entend souvent que l’apprentissage d’une langue étrangère est plus simple pour les enfants que pour les adultes. Et pour vous en avoir déjà parlé, vous devez être au courant que nous ne sommes pas vraiment de cet avis… En effet, nous considérons (et cela a d’ailleurs été prouvé !) que les adultes ont autant de facilités à apprendre l’anglais que les enfants. Voire même plus ! Mais en ce qui concerne la façon de prononcer l’anglais, il faut savoir que oui, les enfants ont une certaine longueur d’avance. Pourquoi ?

Lorsqu’une famille française par exemple part s’installer dans un pays anglophone, tous vont apprendre la langue, à leur propre rythme. Mais les enfants auront, pour sûr, plus de facilités à prononcer l’anglais. Du moins, à le prononcer comme des natifs anglophones. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont plus intelligents ou plus capables que leurs parents, non. C’est parce que pour eux, il n’est pas compliqué d’accepter de changer leur façon de parler.

Un adulte a en effet une barrière de plus à franchir, par rapport à un enfant, celle de l’acceptation du changement. Pour beaucoup, et de façon plus ou moins consciente, le fait de parler comme un natif anglophone est synonyme de changement. Cela revient à changer de traits de personnalité voire d’identité. Et ce n’est pas faux : beaucoup de polyglottes considèrent que oui, leur personnalité change plus ou moins en fonction de la langue parlée. Mais eux l’acceptent ! Notre premier conseil est donc d’accepter d’avoir un son différent lorsque vous parlez anglais, que lorsque vous parlez français.

 

2. Imiter les sons que vous entendez

Et ici, on peut aussi reprendre cet exemple des enfants (on a tout à apprendre des enfants !). Comment les enfants apprennent-ils à parler français, ou toute autre langue maternelle ? Sans surprise, par imitation ! En effet, l’imitation est une autre raison de leur facilité à prononcer l’anglais.

Notre deuxième conseil est donc de commencer à imiter l’anglais. Pour ce faire, vous devez vous focaliser sur les deux éléments dont nous vous parlions plus haut,

  1. les sons, et
  2. le rythme et l’intonation.

En travaillant à la fois sur la reproduction des sons, sur le rythme et sur l’intonation, vous verrez que vous ferez d’énormes progrès sur votre façon de prononcer l’anglais. Comment faire ? En fait, ce n’est vraiment pas compliqué : il suffit d’écouter par exemple une musique ou un dialogue extrait d’un film en anglais, et de répéter mot pour mot, son pour son, ce que vous entendez. Vous pouvez même aller plus loin en vous enregistrant… Jusqu’à ce que vous ayez la même intonation et la même prononciation que celle ou celui que vous imitez.

 

3. Prendre conscience de votre appareil vocal

Pour reproduire un mot, et avant cela un son, nous utilisons notre appareil vocal. Une des raisons pour lesquelles les francophones ont des difficultés à prononcer l’anglais comme un natif, c’est parce qu’ils ne sont pas conscients du fonctionnement de cet appareil vocal. Et vous, l’êtes-vous ? Or, l’anglais est une langue qui compte de nombreux sons… qui n’existent pas en français. Alors, comment allez-vous les reproduire si vous n’avez pas conscience de ce qu’il se passe dans votre bouche quand vous parlez ?

Ainsi notre troisième conseil est d’apprendre à vous servir de votre appareil vocal quand vous parlez. Autrement dit, apprenez à bien placer votre bouche (gorge, lèvres, langue) et à bien placer votre souffle (respiration) pour reproduire les sons comme les anglophones. Lorsque vous imitez votre acteur préféré sur Fleex par exemple, faites-le en reproduisant la forme de sa bouche, voire la position de sa langue et de ses dents (lorsque c’est visible bien sûr !).

 

Astuce BONUS : Suivre nos cours gratuits de prononciation anglaise

Pour vous aider à prononcer l’anglais comme un natif, vous pouvez dès maintenant suivre nos cours de prononciation anglaise GRATUITS. Oui, gratuits. En inscrivant votre nom et votre adresse e-mail dans les champs qui suivent, vous recevrez une série de 5 e-mails pour améliorer votre prononciation anglaise.

Ces e-mails contiennent des leçons gratuites, des vidéos explicatives et d’autres ressources super utiles pour enfin prendre du plaisir en parlant anglais. Alors, à tout à l’heure ?

 

Read the latest car news and check out newest photos, articles, and more from the Car and Driver Blog.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*