Le comparatif Duolingo MosaLingua : quelle est la meilleure appli pour apprendre une langue ?

Duolingo est une appli très populaire que vous connaissez certainement. Aujourd’hui, nous avons décidé d’écrire cet article comparatif Duolingo MosaLingua car nous avons récemment découvert que beaucoup de nos utilisateurs avaient fait l’expérience Duolingo. Beaucoup d’entre vous utilisent en effet MosaLingua en même temps que Duolingo, ou l’ont utilisée après avoir fait quelques premiers pas sur l’appli Duolingo. Dans tous les cas, elles sont liées. Alors, voyons de plus près quelles sont les différences entre ces deux appli pour apprendre les langues ! 

Comparatif Duolinguo MosaLingua : les appli pour apprendre les langues

 

Le comparatif Duolingo MosaLingua : quelles différences ?

Entre nous, il serait facile de mal parler de l’un de nos concurrents. Bien que nous ne considérons pas Duolingo comme tel car nous avons une approche totalement différente. L’idée de ce comparatif Duolingo MosaLingua n’est donc pas de descendre Duolingo mais plutôt de vous montrer quelles sont ces deux approches utilisées sur MosaLingua et sur Duolingo. Et surtout de vous montrer les aspects positifs et négatifs de celles-ci. Nous avons fait en sorte de rester objectif afin que cet article comparatif Duolingo MosaLingua vous soit avant tout utile.

 

Duolingo, l’application ludique

Les points positifs

Duolingo est une application ludique. Elle permet d’apprendre du vocabulaire à travers différents jeux. Le déroulement de la leçon est fluide, et l’application intuitive. Entre nous, l’appli est vraiment sympa pour commencer à jouer avec la langue. Le graphisme est bien fait, ludique, visuel. C’est un bon avant-goût pour faire vos premiers pas dans une langue étrangère. Elle est accessible et adaptée aux débutants.

L’approche de Duolingo est donc de proposer une appli pour apprendre une langue de manière éducative et ludique. En effet, les créateurs ont beaucoup insisté sur la gamification du processus d’apprentissage : la compétition entre les utilisateurs, le déblocage des bonus et les activités proposées sont construites pour reprendre les éléments addictifs des jeux vidéos. Et il faut avouer que de ce point de vue, elle constitue une réussite. L’application, centrée sur le jeu, est amusante et donne l’impression de bien progresser en anglais.

 

Duo lingo pour apprendre les langues

Source : Duolingo

Les points négatifs

Mais le point négatif est ici que l’application vous donne cette impression de progresser… Mais est-ce vraiment le cas ? En effet, les exercices sont relativement simples, pour donner la sensation de rapidement progresser. Mais le rythme d’apprentissage est au contraire assez lent. Les recherches de A. Bjork de l’Université de Californie ont en effet montré que plus un exercice était difficile, plus il demandait un effort de concentration et plus il aidait à la mémorisation. Autrement dit, on se souvient bien lorsque l’on fait un effort cérébral. Mais si l’on prend cette idée à l’inverse : un exercice facile est flatteur, mais ne permet pas efficacement de mémoriser un mot.

De plus, il apporte des éléments ludiques mais surtout distrayants. Ces distractions ne permettent pas au cerveau de se concentrer sur la mémorisation et l’apprentissage. Au contraire, la mémorisation est perturbée. Lorsque vous jouez, votre cerveau est plus concentré sur le fait de jouer, et moins sur le fait de mémoriser et d’apprendre. La polyglotte Kerstin Cable, de Fluent Languagerevient justement de manière assez critique sur (entre autres choses) la gamification de l’appli Duolingo. Et sur le fait que celle-ci n’aide pas forcément dans l’univers de l’apprentissage des langues.

D’autre part, autre élément regrettable à souligner dans ce comparatif Duolinguo MosaLingua, c’est que vous ne pouvez pas choisir les phrases et les mots de vocabulaire que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez donc être amenés à apprendre des mots qui ne vous seront pas utiles ou qui ne conviendront peut-être pas à vos objectifs d’apprentissage. Aussi, le parcours d’apprentissage est prédéfini, et ne dépend pas vraiment de vos besoins personnels.

 

MosaLingua, l’application efficace

Les points positifs

Pour parfaire ce comparatif Duolingo MosaLingua… Passons du côté de chez MosaLingua maintenant. Cette appli pour apprendre les langues n’a pas été créée pour vous distraire ou vous faire apprendre par le jeu. Ainsi, le graphisme de l’interface est moins ludique, mais plus sobre et sérieux. On voit bien par le graphisme que l’idée est d’aller à l’essentiel, l’apprentissage. C’est parce que en effet MosaLingua a choisi l’approche de l’efficacité de l’apprentissage. L’objectif n’est pas de vous distraire mais que vous passiez le moins de temps possible sur celle-ci. Et ainsi le plus de temps possible à pratiquer et à profiter de la langue. Pour ce faire, MosaLingua utilise trois leviers.

 

1. L’apprentissage de mots et de phrases les plus utiles

Avant tout, MosaLingua vous propose d’apprendre en fonction de votre objectif d’apprentissage. Objectif que vous choisissez dès le début. Par exemple, si vous voulez apprendre ou réapprendre une langue avant un voyage, vous n’apprendrez pas les mêmes choses que si vous voulez utiliser cette appli pour apprendre l’anglais sur le plan professionnel.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez toujours choisir les mots de vocabulaire et les phrases que vous souhaitez apprendre. Il suffit d’explorer les cartes qui sont rangées par catégories : se nourrir, se loger, tourisme, échange linguistique, etc.

D’autre part, ces mots et ces phrases n’ont pas été choisis au hasard. Il s’agit des mots les plus utiles et les plus utilisés selon les listes de fréquence. Ainsi, vous ne perdez pas votre temps à apprendre des mots ou des phrases qui ne vous seront peut-être jamais utiles ! Vous vous concentrez sur l’essentiel (il y a quand même plus de 3000 mots et phrases, largement suffisant pour les niveaux avancés)

 

Appli pour apprendre l'anglais : MosaLingua

 

2. Un programme personnalisé sur la base de votre niveau, vos préférences et vos besoins

Avec MosaLingua, vous avez toujours la possibilité de passer un exercice ou une phrase qui ne vous semble pas utile dans votre cas personnel. Imaginons par exemple que vous appreniez les cartes relatives au tourisme, mais que vous ne prévoyez pas de dormir en auberge de jeunesse. Et bien, vous pouvez choisir de ne pas apprendre le vocabulaire lié aux auberges de jeunesse, afin ne pas perdre de temps inutilement.

Même chose pour les activités à effectuer : alors que dans beaucoup d’applications le parcours est figé, MosaLingua laisse l’utilisateur passer librement des exercices dont il n’aura pas besoin. Si par exemple votre priorité est l’oral, vous pouvez très bien ne pas apprendre à écrire les mots… Dans cette même idée, nous avons récemment ajouté le choix des priorités d’apprentissage (à savoir travailler, socialiser, communiquer…) ainsi qu’un petit test pour évaluer votre niveau (pour vous proposer le contenu le plus adapté). Et oui, nous savons que votre temps est précieux.

 

Appli pour apprendre les langues : MosaLingua

 

3. Le fait de réviser quand vous en avez besoin !

Alors oui, quand vous apprenez un mot sur MosaLingua, vous devez ensuite le réviser. Réviser un mot de vocabulaire peut vous sembler être une perte de temps… Mais c’est justement de cette façon que vous allez le mémoriser ! Et puis, entre nous, les révisions sont optimisées. Donc cela ne va pas vous prendre trop de temps. L’appli MosaLingua calcule justement le moment idéal pour vous proposer de réviser, c’est-à-dire juste avant que vous n’oubliez le mot. Ainsi, vous ne révisez pas inutilement. Vous révisez justement pile au moment où vous en avez besoin. En moyenne, il suffit de 7 révisions espacées dans le temps pour graver un mot dans votre mémoire à long terme. Pour en savoir plus sur cette méthode, je vous conseille d’aller jeter un œil à notre article sur le Système de Répétition Espacé.

 

Ainsi, en ne révisant que lorsque vous avez besoin et en apprenant que les mots dont vous avez besoin, vous ne passez pas beaucoup de temps dans l’appli. Seules 10 minutes par jour suffisent pour rapidement faire de gros progrès. Alors, vous avez plus de temps pour prendre plaisir à utiliser votre nouvelle langue. MosaLingua vous accompagne et vous conseille d’ailleurs pour pratiquer la langue en dehors de l’application. Comme par exemple pour chatter avec des correspondants en anglais, lire des livres, voire des films en V.O. ou encore des séries. C’est vraiment cette pratique vivante qui va vous motiver à continuer à progresser.

 

Les points négatifs

Bien sûr, tout n’est pas parfait dans MosaLingua. Pour équilibrer ce comparatif Duolingo MosaLingua, nous nous devions de citer les points négatifs de notre appli. D’ailleurs, nous avons un regard très critique sur celle-ci. Pour cette raison, nous sommes dans une constante remise en question. Et nous nous nourrissons des suggestions de nos utilisateurs dont la satisfaction reste notre priorité n°1 (bien sûr). Alors, quels sont les points négatifs de MosaLingua et sur lesquels nous devrions travailler ?

Le graphisme de MosaLingua était un peu daté. Pour cette raison, nous l’avons remis au goût du jour. Il faut reconnaître que l’appli, et sa prise en main, est peut-être moins facile pour certains. Nous avons déjà pas mal travaillé sur l’expérience utilisateur, en vue de l’améliorer, mais nous savons qu’il y a encore du boulot pour en être encore plus satisfaits.

Nous vous avons déjà parlé du côté moins ludique de MosaLingua. Par rapport à Duolingo notamment. Et il faut savoir que nous avons plein d’idées pour améliorer cet aspect ! Par contre, rassurez-vous : nous n’allons pas imiter Duolingo ou d’autres appli. Donc oui pour plus de fun, mais toujours orienté efficacité. En gros, on ne va pas rajouter une fonctionnalité juste parce que c’est amusant.

 

On avait parlé de nos utilisateurs et de leurs suggestions… on leur passe la parole !

Quelques témoignages :

 

Temoignage MosaLingua

 

Des stars du web se sont même essayées au comparatif Duolingo MosaLingua, comme nous. Voici ainsi une petite vidéo d’Olivier Roland.

Voici un extrait intéressant : « Ensuite je travaille mon portugais ! Quand je dis, je travaille mon Portugais c’est avec MosaLingua(…). MosaLingua est, d’après mon expérience, plus efficace que Duolingo pour l’apprentissage des langues. » Merci, Olivier !

 

Et côté budget alors, le comparatif Duolingo MosaLingua ?

Car nous savons que c’est aussi important dans votre choix d’appli pour apprendre les langues. Vous devez sans doute savoir que dans le monde des applications, il y a deux possibilités : intégrer de la pub et proposer un accès gratuit, ou choisir de ne pas faire de pub et proposer une appli payante.

Chez MosaLingua, nous avons toujours choisi de ne pas faire de pub. Pour tout vous dire, cela nous semble assez contre-indiqué pour une appli éducative où il est important de se concentrer. Nous ne proposons pas d’abonnement mais un coût en one shot de 4,99 €. A ce prix, vous pouvez utiliser l’appli à vie, et profiter de +3500 cartes. Après, si vous voulez accéder à plus de contenus ou à un contenu spécialisé, vous pouvez acheter des packs supplémentaires (disponibles à vie également).

Duolingo au contraire était jusqu’à présent encore une exception dans le panorama des appli de langues. En effet, elle proposait une offre 100 % gratuite (plutôt tentant… ce qui explique peut-être une partie de sa popularité) avec c’est vrai des publicités, et d’autres fonctionnalités payantes. Mais Duolingo vient également de lancer une offre payante cette fois à 10$ par mois. Donc vous pouvez choisir entre l’appli de base, gratuite, et une appli payante avec abonnement. A voir comment les choses vont évoluer mais pour l’instant l’appli gratuite est assez riche.

 

 

Comparatif Duolingo MosaLingua : deux appli, plusieurs fonctionnalités

Comparatif Dualingo MosaLingua

 

Et si on utilisait deux appli pour apprendre l’anglais, en même temps ?

Certains de nos utilisateurs ont décidé de ne pas choisir entre les deux. Ils ont choisi d’utiliser en même temps ces deux appli pour apprendre les langues, à savoir MosaLingua et Duolingo. Et pourquoi pas ?

Si vous envisagez de partir sur cette voie, nous vous conseillons avant tout de bien faire vos révisions sur MosaLingua. C’est-à-dire quand l’appli vous le suggère afin de progresser efficacement. Puis utilisez Duolingo pour vous amuser, vous détendre lors de votre apprentissage. On ira même plus loin en vous suggérant de prendre le temps de vous distraire dans la langue que vous apprenez. Que ce soit devant un bon film en anglais, sous-titré ou non, devant une bonne série ou devant un bon livre en anglais.

 

N’oubliez pas que l’apprentissage se doit d’être fun ! Alors un bon film, une série ou une conversation avec un ami natif vous fera progresser tout en vous faisant passer un excellent moment.

 

En espérant que ce comparatif Duolingo MosaLingua vous aura été utile ! Bon apprentissage. Et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*