Il y a quelques semaines, nous vous parlions des différents gestes utilisés par les Italiens et les Brésiliens pour communiquer. C’est bien connu : Italiens, Brésiliens et même Français s’expriment aussi avec les mains. Car pour faire passer un message, notre bouche n’est pas la seule partie de notre corps que nous pouvons utiliser… Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’une autre « langue » : le langage corporel. Pourquoi est-elle importante, et comment en apprendre les codes ?
Communiquez avec votre corps…
On n’invente rien ! Il n’est pas rare d’entendre que la communication ne passe pas simplement par les mots. Les gestes, les expressions du visage, le corps, l’intonation sont aussi utilisés pour transmettre ou pour accompagner un message. Ils sont presque plus importants que votre langue ! C’est d’ailleurs tout le sujet d’étude d’Albert Mehrabian.
Mehrabian, et la communication non-verbal
A la fin des années 60, Mehrabian avait procédé à quelques expériences pour vérifier à quel point les gestes et les intonations étaient importants dans la transmission d’un message. Les résultats ? Seulement 7 % de la communication passerait par le verbal, 38 % par le para-verbal (c’est-à-dire le ton et l’intonation) et 55 % par le non-verbal. A savoir les gestes, les signes de main, les mouvements du corps.
Bon, entre nous, tous ces chiffres ont souvent été discutés… Mehrabian a lui-même insisté sur le fait qu’ils provenaient d’expériences, et qu’ils ne reflétaient pas pleinement la réalité. Mais ceci a tout de même permis à Mehrabian de souligner une chose : seuls les mots ne suffisent pas pour bien comprendre toute l’intention d’un message. Ce que l’on retient, c’est aussi l’intonation et la façon dont le message nous est transmis. Pour vous donner un exemple, tout simple, pensez au mot « merci ». Celui-ci comporte généralement une connotation positive. Pourtant, dit avec le visage fermé, le message peut être perçu de manière totalement différente. Et le merci ne devient plus si agréable. L’intonation joue autant que les mots pour transmettre un « sentiment ».
Et ces intonations, tout comme les expressions faciales, sont relativement similaires d’une culture à l’autre. Le dégoût se lit sur un visage, qu’il soit Français ou Espagnol. De même, l’intonation de la joie ou de la tristesse se ressentent dans le son de la voix. Au-delà de cette intonation, le langage corporel comprend d’autres gestes que l’on appelle d’ailleurs les gestes illustrateurs.
Gestes illustrateurs et langage des mains
Les gestes illustrateurs, comme leur nom l’indique, sont utilisés pour illustrer un message, l’accompagner. Ils peuvent même être utilisés pour prendre la parole. Par exemple, si l’on est intéressé par ce que dit notre interlocuteur, on ne va pas le couper pour lui dire « Eh mais ça m’intéresse ! Vas-y continue ». Non, on va plutôt se pencher vers lui, pour lui montrer de l’intérêt ou de la curiosité, ou alors hocher la tête pour montrer que l’on est du même avis.
Mais au-delà du corps en général, ce sont les mains les plus souvent utilisées pour illustrer les messages. D’ailleurs, Lize et Mara vous traduisaient justement certains termes du « langage des mains », italien et brésilien. Découvrez-les en vidéo ci-dessous.
L’utilisation de ces gestes illustrateurs est planétaire : toutes les cultures utilisent leurs mains pour transmettre des messages. En France par exemple, on dit bonjour d’un geste de la main, on félicite d’un signe du pouce ou il nous arrive également de montrer notre énervement avec un autre doigt ! On peut enfin montrer notre impatience… en utilisant simplement nos mains. Mais comment faire pour apprendre le langage corporel d’autres cultures ?
Comment apprendre le langage corporel ?
Si l’on connaît plus ou moins tous les codes non verbaux Français, nous ne connaissons pas forcément les codes utilisés dans les autres cultures. Saviez-vous par exemple qu’en Croatie le fait de lever la main comme pour dire bonjour ou saluer, est là-bas mal perçu ? Car il se rapproche du salut nazi diffusé par Hitler. Pas top comme image ! Pour connaître certains de ces codes, ou certaines expressions faciales, nous avons quelques astuces.
- Vous pouvez vous inspirer du langage non parlé des acteurs dans les films et les séries en VO. On vous suggère régulièrement de regarder des films ou des séries en langue étrangère pour familiariser votre oreille. Que ce soit à la prononciation, l’intonation, le vocabulaire. Mais bien regarder le film, et le jeu d’acteur, vous permettra d’apprendre un autre aspect de la langue : son langage corporel. Donc la prochaine fois que vous regardez un bon film américain, faites attention aussi aux gestes, aux mimiques du visage, aux mains… des acteurs. Vous verrez que vous en apprendrez déjà beaucoup !
- Vous pouvez vous inspirer aussi de personnes comme vous et moi, en chattant en ligne avec des correspondants natifs. Là encore, on vous suggère souvent cette méthode pour améliorer à la fois votre compréhension et votre expression orale. C’est d’ailleurs la meilleure façon de pratiquer une langue… sans sortir de chez vous. Mais le fait de discuter, via webcam, avec un correspondant vous permettra également d’apprendre la « façon de parler », les expressions du visage, les gestes utilisés pour illustrer des propos, etc.
Et puis, si vous êtes proche, vous pouvez tout simplement demander à votre correspondant les gestes à ne surtout pas faire… et ceux que vous pouvez utiliser. Cela vous évitera des incidents !
Quel est l’intérêt du langage corporel dans l’apprentissage d’une langue ?
Bien sûr, le premier intérêt de connaître et d’apprendre le langage corporel des différentes cultures est d’éviter de froisser vos interlocuteurs. On pense encore à ce fameux signe mal perçu en Croatie. Le fait de connaître les codes non verbaux, et de les utiliser, vous permettra avant tout d’améliorer vos relations à l’étranger ou avec des étrangers. Penchez-vous sur les intentions corporelles de vos interlocuteurs, et vous comprendrez peut-être les choses différemment. De la même façon, si vous utilisez les codes fréquemment employés par les natifs, vous gagnerez en crédibilité à leurs yeux.
En sommes, utiliser les bons gestes est presque aussi important qu’utiliser les bons mots ! Alors, la prochaine fois que vous regardez un film, que vous visionnez une série ou que vous parlez à votre correspond : faites attention aux intentions corporelles de la personne face à vous. Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Le langage corporel… en vidéo
Retrouvez cet article sur l’importance, et l’apprentissage du langage corporel, en vidéo. Aussi dispo sur notre chaîne YouTube. Cette vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres et en profiter en français, ou dans une autre langue.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
nice one
Les gestes, les expressions du visage, le corps, l’intonation sont aussi utilisés pour transmettre ou pour accompagner un message!
Exactement ! C’est l’ensemble de notre corps, et toutes ses expressions qui sont utilisés.
Merci pour votre commentaire 😉