[VIDEO] Comment prononcer le son /ə/ ou schwa anglais ?

Sean, de l’American English Academy, revient sur l’un des sons les plus courants : le son schwa anglais représenté par le /ə/. Si vous n’avez jamais fait de prononciation anglaise, il se peut que vous n’ayez jamais entendu parler de ce son. Et pourtant, c’est sûr, vous l’avez déjà entendu ! On le retrouve dans de nombreux mots tels que freedom, album ou encore about. Dans cette nouvelle vidéo, Sean vous explique comment bien le prononcer.

Cette vidéo fait partie d’une série de vidéos sur la prononciation anglaise. Vous pouvez toutes les retrouver sur notre chaîne YouTube. Alors, pour n’en manquer aucune, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube.

bien prononcer le son schwa en anglais

Comment prononcer le son schwa… en vidéo

Le son schwa est un des sons les plus communs en anglais. En effet, il peut représenter les voyelles : a, e, i, o et u. De nombreux mots contiennent alors ce son que vous n’avez peut-être jamais vu, mais certainement déjà entendu. Dans cette nouvelle vidéo sur YouTube, Sean vous explique avec différents exemples comment bien prononcer ce son schwa anglais. Découvrez-le en images.

Pour vous aider à mieux le reproduire, cette vidéo a été enregistrée en anglais. Mais sachez que vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo. Vous pouvez ainsi choisir entre des sous-titres en anglais, français, ou encore italien, espagnol, portugais et allemand.

Bien prononcer le son schwa en anglais

Découvrez ici la transcription de cette vidéo pour mieux vous entraîner.

« Bonjour ! Aujourd’hui, nous allons apprendre le son (voyelle) schwa. C’est un son très simple à comprendre et à produire. Mais ce qu’il y a de perturbant c’est que toutes les lettres, toutes les voyelles en anglais peuvent représenter ce son. Je vais vous donner 5 exemples avec les 5 voyelles : a, e, i, o et u.

Pour commencer, ce son schwa sonne comme « a » (en anglais). Très simple, n’est-ce pas ? La forme de la bouche se fait juste avec la mâchoire légèrement baissée, et c’est un son assez faible dans la gorge. Comme par exemple si vous réfléchissiez « uh ». C’est ainsi que vous devez vous souvenir de ce son.

  • Ce son « a » peut être représenté par la lettre a comme dans le mot « about« . Ma bouche s’ouvre légèrement « a », »about ».
  • Il peut être dans la lettre « e » comme le 2ème e du mot « enemy« .
  • Il peut être la lettre « i » comme dans le mot « family« .
  • Ou il peut être la lettre « o » dans « freedom« .
  • Enfin, il peut être aussi la lettre « u » dans « album« .

Le son schwa : à ne pas confondre avec le son u !

Ce son schwa est très proche du son court « u ». Dans certaines écoles de prononciation, ils regroupent alors ces deux sons, vraiment très proches. Moi je pense que le son schwa est plus subtil que le son court u. Le son court u comme dans le mot « sun » implique une mâchoire un peu plus basse, et un son un peu plus bas également. Mais ils sont très similaires, donc si cela peut vous aider à mieux comprendre ce son, vous pouvez écouter ces sons, le son court u, et le comparer au son schwa.

Une astuce pour vous entraîner

Et, une bonne astuce pour apprendre ces sons, c’est d’enregistrer votre voix et de la comparer ensuite à un natif. Allez sur les dictionnaires en ligne, écoutez un natif prononcer les mots (about et sun par exemple). Ensuite, répétez les mots et enregistrez votre voix. Comparez les sons, et faites quelques ajustements (si besoin). Ainsi, vous pourrez vous rapprocher petit à petit des sons exacts, et ainsi ressembler à un natif.

Maintenant, c’est à votre tour de vous entraîner ! Et merci d’avoir visionné. »

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*