Le Russe est une langue souvent perçue comme difficile. Et donc difficile à apprendre. Cette réputation lui vient notamment de son alphabet, différent de notre alphabet latin moderne. Pourtant, l’apprentissage du Russe contient quelques aspects beaucoup plus simples qu’il n’y paraît… Pour tout vous dire, il existe au moins 10 particularités de cette langue qui vous permettront de l’assimiler. Voyons pourquoi vous pouvez apprendre le russe facilement.

apprendre le russe facilement sur MosaLingua

 

Pourquoi pouvez-vous apprendre le Russe facilement ?
10 raisons qui prouvent que vous pouvez l’apprendre sans difficulté !

1. La prononciation est simple

La prononciation russe est régulière et claire. Entre nous, elle est même plus simple que la prononciation anglaise. Une fois que vous en maîtrisez les règles de base, vous n’avez plus à vous en préoccuper.

2. L’alphabet est différent… mais facile à apprendre !

Comme nous vous le disions, le russe est réputé difficile à apprendre en raison de son alphabet cyrillique, différent de notre alphabet latin moderne. Mais sa difficulté est surestimée.

Même si cet alphabet est différent, il n’en reste pas moins… un alphabet. Contrairement à l’alphabet japonais ou chinois, vous n’aurez pas à apprendre des idéogrammes mais bien des lettres (une difficulté en moins). De plus, en appliquant la bonne approche, vous pourrez apprendre à lire l’alphabet cyrillique en moins de 3 heures… Mais il s’agit ici d’un autre sujet sur lequel nous reviendrons prochainement 😉

3. Il n’existe aucun article

Le français, l’italien et l’espagnol ont cette même particularité d’utiliser des articles pour qualifier les noms. En français, l’utilisation du le / la / les ou un / une / des est loin d’être aisée pour les apprenants. Bonne nouvelle : en russe, il n’y a pas d’article. Pas besoin de lutter pour les mémoriser, ou pour apprendre de quelle façon les utiliser.

4. Les mots s’emploient dans un ordre aléatoire

L’ordre des mots dans les phrases russes est beaucoup plus libre qu’en français. Vous pouvez ainsi très bien changer la position des mots pour leur donner plus d’importance. Inutile de vous inquiéter à ce sujet.

5. Il n’existe qu’un mot pour être poli

Pour être poli, dans la langue russe, il suffit d’ajouter un simple mot à n’importe quelle phrase. Ce mot, c’est « пожалуйста » (pazhàlusta) qui signifie tout simplement « s’il vous plaît ». Inutile d’apprendre une quantité de phrases par cœur, un seul mot suffit !

Pourquoi vous pouvez apprendre le russe facilement ?

6. Et seulement 3 temps pour les verbes

Le russe ne comporte que 3 temps, à savoir le présent, le passé et le futur, et 2 aspects (l’imperfectif et le perfectif).

Une autre particularité de la langue est qu’il n’existe pas de verbe être au présent. Autrement dit, l’un des verbes les plus utilisés. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples

  • pour dire : je suis heureux, on dira simplement  Я счастливый = je heureux
  • je suis anglais = Я англичанин = je anglais
  • ce livre est grand = Эта книга большая = ce livre grand

Cet aspect particulier de la langue vous permettra de ne pas vous emmêler les pinceaux avec le genre, la personne ou le nombre à utiliser pour conjuguer ce verbe.

7. La négation est simple à formuler

Comme il n’existe qu’un seul mot pour être poli, il n’existe qu’un seul mot pour exprimer la négation. Pour former ainsi des verbes, des noms ou des adjectifs négatifs en russe, il vous suffit de placer « не » avant.

Pour vous donner un exemple :

  • La phrase affirmative : Я иду в кино = je vais au cinéma
  • devient négative par l’ajout de « не » = Я не иду в кино = je ne vais pas au cinéma
  • L’adjectif : Он терпеливый = il est patient
  • devient avec la forme négative : Он нетерпеливый = il n’est pas patient
  • Les noms et pronoms, c’est pareil. La version affirmative : Это она = c’est elle
  • devient ainsi négative : Это не она = ce n’est pas elle

8. De nombreux mots sont semblables à leur équivalent français

Apprendre le russe facilement est possible lorsqu’on sait que beaucoup de mots russes s’apparentent à leur traduction française. Des exemples ?

  • центр (prononcé tsentr) = centre
  • класс (prononcé klas) = classe
  • фильм (prononcé fil’m) = film

Ainsi, vous ne commencez pas à partir de zéro !

9. Des questions simples à formuler

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ordre des mots dans la phrase n’est pas importante en russe. Ainsi pour former l’interrogation, vous n’avez pas à inverser l’ordre des mots comme en français. Vous devez simplement accentuer le mot le plus important.

Dans l’interrogation : Ты домой идёшь? qui signifie « Est-ce que tu vas à la maison ? » vous pouvez accentuer n’importe lequel de ces 3 mots pour formuler votre question. Ainsi, vous devrez accentuer le mot pour lequel vous souhaitez un renseignement.

Ceci permet de simplifier la communication, et en règle générale d’apprendre le russe facilement.

10. Les Russophones seront très heureux de vous aider  !

Et oui ! La dernière, et non des moindres, raison est que les Russes seront très fiers et heureux de voir que vous vous efforcez d’assimiler leur langue. Ils seront fiers de partager leur langue, et leur culture, et n’hésiteront pas à vous aider. Alors, n’hésitez pas à leur parler et à communiquer… même si vous n’êtes que débutant-e.

 

Le Russe est plus facile que vous le pensez… En vidéo !

Mirari, de notre équipe MosaLingua revient justement sur l’apprentissage du Russe et sur certaines de ces raisons qui font que le russe est plus facile à apprendre que vous ne le pensez. Cette vidéo est disponible sur notre chaîne YouTube, et vous pouvez la visionner ci-dessous. Il s’agit d’une vidéo en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres en français, anglais ou autre.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour + d’astuces en vidéo 

 

MosaLingua vous aide à apprendre le Russe facilement

MosaLingua pour apprendre le russe, disponible sur iOS, Android et ordinateurSi vous êtes prêt-e à apprendre le russe facilement, et dès maintenant, alors nous sommes heureux de vous présenter notre application pour apprendre le Russe.

MosaLingua Apprendre le Russe est une application qui vous permettra de mémoriser rapidement des mots et des phrases en Russe pour communiquer sans difficulté ! Grâce à notre système de répétition espacée, vous pourrez rapidement vous débrouiller dans la langue pour visiter ce beau pays, et sa riche culture.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre page sur l’application MosaLingua pour apprendre le Russe ou à lire cet article à ce sujet !