Apprendre le russe en 30 jours : Interview de Jérémy

Jérémy est un jeune utilisateur et gros fan de MosaLingua qui vient de se lancer un drôle de défi : apprendre le russe en 30 jours avec notre nouvelle application MosaLingua Russe. Nous avons décidé de l’interviewer pour connaître ses raisons et en savoir un peu plus…

apprendre-le-russe-en-30-jours--interview-de-jeremy-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

L’interview en vidéo (première partie)

La première partie de l’interview est disponible sur notre chaîne YouTube :

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne pour suivre toute l’actu !

 

La suite de l’interview

Nous avions beaucoup de choses à demander à Jérémy alors, voici la suite de l’interview. Vous pouvez passer à la question N°4 si vous avez regardé la vidéo.

 

1) Salut Jérémy ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous. Je m’appelle Jérémy Fulep, j’ai 23 ans et je suis un jeune diplômé en LEA anglais/allemand et Master FLE linguistique. Je suis également vidéaste passionné de YouTube depuis 2011, date à laquelle je me suis lancé corps et âme dans la production audiovisuelle.



2) Pourquoi t’être lancé dans ce défi “Mosalingua Russe 30 jours ?”

Je suis un grand fan des applications MosaLingua. J’ai utilisé MosaLingua Allemand depuis 2012, et j’ai appris plus de 1170 cartes (ça fait beaucoup, haha).

Mais également de nombreuses applications MosaLingua anglais.
 Comme je suis passionné par les langues étrangères, j’avais envie de me lancer un défi assez poussé. Le russe est considéré comme étant une langue difficile (NDR: mais il y aussi des aspects faciles), et j’adore les challenges !

De plus, je me suis dit que montrer le tout en vidéos serait plus intéressant et donnerait éventuellement envie à d’autres d’apprendre le Russe. Je voulais également montrer qu’on pouvait apprendre des langues étrangères tout en s’amusant !

 

3) Comment se passe ton apprentissage du russe ?

Mon apprentissage du russe se passe très bien. J’aime beaucoup cette langue avec un alphabet tout à fait différent des langues latines. Le fait de visualiser et d’écrire des mots avec l’alphabet cyrillique me permet de solliciter ma mémoire visuelle, ce qui est très pratique pour moi.

 

4) Pourquoi le russe, et pas une autre langue d’ailleurs ?

Au départ, j’ai téléchargé l’application MosaLingua seulement par curiosité. Pour voir s’il y avait des fonctionnalités différentes des applications précédentes, comme un module pour apprendre l’alphabet cyrillique par exemple (ce qui était le cas). L’idée m’est venue d’un coup… Un peu comme toutes les idées loufoques que je peux avoir en écrivant une vidéo, haha. Je me suis dit qu’il y aurait matière à dire beaucoup de choses sur une langue totalement inconnue pour moi.

J’ai côtoyé beaucoup de russophones d’ailleurs dans mon séjour ERASMUS en Allemagne. Beaucoup voulait m’initier à leur langue, mais j’étais déjà en train tant bien que mal de perfectionner mon allemand… Ce qui était déjà un challenge de taille. 
Je suis également un passionné de linguistique, et c’était pour moi l’opportunité de découvrir un système syntaxique, vocalique et consonantique totalement nouveau.

 

5) Que feras-tu quand tu sauras parler Russe ? Un voyage peut-être ?

J’ai juste appris le russe pour satisfaire ma soif de curiosité. Je ne compte pas m’y lancer à 100 % pour le moment. J’avais d’autre part entamé en parallèle l’apprentissage du Japonais cette même année, dans le cadre d’un projet de mémoire, et j’ai adoré la langue nippone. De ce fait, je suis à présent assez partagé sur quelle troisième langue étrangère choisir pour l’apprendre sérieusement. 
A l’heure actuelle, je commence à adorer le russe et à m’améliorer de façon nette (voir ma Vidéo Bilan Semaine 3 MosaLingua Russe). Qui sait, peut-être que je prolongerais ce défi 30 jours en défi de plusieurs mois ?

Après, je suis très curieux et j’aimerais grandement découvrir de nouvelles cultures. 
Mes connaissances de la culture Russe étant pour l’instant superficielles. Un voyage en Russie dans le futur pourrait être très enrichissant.

 

6) Tu es aujourd’hui à 23 jours : as-tu l’impression d’avoir fait des progrès ?

Je pense avoir fait des progrès assez sensibles. J’arrive à m’exprimer très simplement, à lire le russe et à me faire comprendre par les russophones. J’arrive également à déchiffrer quelques mots et bouts de phrase dans les énormes pavés de réponse qu’on peut m’envoyer, haha…

7) Grâce à quelle(s) particularité(s) de l’application plus particulièrement ?


Le système de répétition espacée (SRS) est absolument excellent. C’est une des meilleures idées qu’il m’ait été donné de voir. Il me permet vraiment de garder des cartes de vocabulaire dans ma mémoire à long terme (beaucoup de cartes me trottent dans la tête tous les jours). 
Aussi, j’aime beaucoup l’option pour remettre les mots ou lettres dans l’ordre lors des périodes de révision. Ça me permet d’être dans une phase davantage active pour faciliter la mémorisation.

 

8) Bon, soyons honnêtes, est-ce qu’il y a des choses que tu souhaiterais améliorer sur MosaLingua ?

Ahah en effet. Il serait assez utile que l’on puisse écrire notre mot en entier à l’aide d’une zone de texte (NDR : cela remplacerait les lettres suggérées par l’appli dans la modalité écriture). Je conçois que MosaLingua soit adaptée plutôt aux révisions courtes. Mais personnellement, je mémorise beaucoup mieux lorsque je dois moi-même m’impliquer. 
Lorsqu’il s’agit d’apprendre le russe, avoir à écrire ses propres lettres permet de mémoriser de façon optimale.

 

8) OK, c’est noté pour cette suggestion ! Et pour la suite : as-tu une idée de la prochaine langue que tu aimerais apprendre ?

Je ne pense pas continuer de nouvelle langue pour l’instant. J’ai commencé le coréen à 18 ans, le chinois à 19 ans, le néerlandais il y a à peine un an, le japonais il y a peu et enfin le russe. Si je me lance dans un nouveau défi d’apprentissage, cela serait sur une de ces autres langues.

 

9) Et bien merci Jérémy… Le mot de la fin ?



N’hésitez pas à visiter et à vous abonner à ma chaîne YouTube pour voir l’intégralité de mon défi 30 jours sur le Russe. Il y a également plein d’autres vidéos sur des défis en langue étrangère, et d’autres aventures de prévues dans le futur !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Wow article super inspirant ! Merci pour ce partage. Je bosse mon allemand avec Mosalingua en ce moment, je me sens progresser mais le fait de voir ces vidéos me boostent davantage 🙂

Speak Your Mind

*