VIDEO : 5 façons de mieux mémoriser du vocabulaire !

Apprendre une langue, avec MosaLingua ou non, consiste principalement à apprendre et enrichir son vocabulaire. L’exercice, bien que fastidieux, n’est pas difficile à mettre en place. Il suffit d’adopter une méthode de mémorisation (ou plusieurs). Pour vous aider, voici 5 gestes et façons de mieux mémoriser du vocabulaire.

Cette vidéo fait partie d’une série de vidéos astuces et conseils d’apprentissage. N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir une nouvelle vidéo, riche en astuces, tous les mardis (et quelques jeudis !).

5 façons de mieux mémoriser du vocabulaire - MosaLingua

Nouvelle vidéo : nos astuces de mémorisation

Dans cette vidéo, nous vous dévoilons 5 habitudes à prendre pour mieux mémoriser du vocabulaire. Il s’agit surtout de gestes simples, à appliquer au quotidien ou du moins régulièrement : des techniques de mémorisation qui permettent de rapidement enrichir son vocabulaire. Elles ont été testées, et approuvées bien sûr, par les membres de notre équipe. A vous de nous dire comment elles fonctionnent pour vous ?

Toutes ces techniques vous sont dévoilées dans la vidéo, en anglais. Cela dit, vous pouvez activer les sous-titres en français (pour vous aider dans la compréhension). Il vous suffit de cliquer en bas à droite de la vidéo, sur l’engrenage, puis de choisir la langue de votre choix (français ou autre).

Découvrez la vidéo sur YouTube ou ci-dessous

 

Comment mieux mémoriser du vocabulaire ?

1. Utiliser des appli avec Flash Cards basées sur la Répétition Espacée (SRS)

Utiliser les Flash Cards avec la SRS est probablement la plus vieille astuce pour apprendre du vocabulaire. Ce système vous permet de réviser (ou de répéter) plus souvent le vocabulaire avec lequel vous avez des difficultés, et de diminuer la fréquence de répétition des mots que vous connaissez déjà.

Découvrez-en un peu plus sur les flash cards et la méthode SRS !

2. Apprendre avec des moyens mnémotechniques

Quand vous associez une histoire délirante ou bizarre à un mot de vocabulaire, vous êtes moins susceptible de l’oublier. Alors, la prochaine fois que vous créez une phrase avec vos Flash Cards : pourquoi ne pas en créer une avec une signification ridiculement géniale ?

3. Ecrire une histoire avec le vocabulaire que vous avez appris

Le fait est que, nous apprenons avec des histoires. Donc, pourquoi ne pas créer une histoire si convaincante que vous ne pourrez l’oublier ? Prenez du temps, et écrivez une courte histoire drôle ou bizarre avec le vocabulaire que vous apprenez. Cela vous permettra de mieux mémoriser du vocabulaire.

4. Utiliser le vocabulaire aussitôt

Une fois que vous avez vos mots clés de vocabulaire de la semaine, utilisez-les le plus vite possible. Utilisez-les par exemple dans vos conversations Skype hebdomadaires avec votre correspondant natif

5. Enregistrez-vous énonçant ces mots de vocabulaire

C’est en agissant qu’on apprend. Bien sûr, c’est intimidant et vous risquez de rire de vous-même au début. Mais au moins, vous avancerez avec un nouveau mot de vocabulaire dans votre boîte à outils. Il y a de fortes chances pour vous que soyez impressionné-e par vos progrès à l’oral lorsque vous y reviendrez et regarderez la vidéo quelques mois après.

 

Conclusion sur ces 5 habitudes simples pour mieux mémoriser du vocabulaire :  « Vous n’apprenez pas à marcher en suivant les règles, vous apprenez en essayant, et en tombant. » Richard Branson.

Il est temps d’essayer ! Si vous voulez commencer à apprendre du vocabulaire, téléchargez l’appli MosaLingua dès maintenant.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 800 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Commentaires

  1. Article bref et efficace.
    Ce sont des astuces simples à mettre en place au quotidien. Le faire chaque jour est gage du succès.
    J’aimerais insister sur l’étape 4 qui semble être la plus difficile car on n’ose pas parler au début, mais c’est néanmoins la plus efficace. Il faut utiliser les mots au maximum pour s’en souvenir.
    Car les utiliser avec un interlocuteur nous fait mieux mémoriser les mots. On les associe à un moment partagé avec quelqu’un. La dose d’émotionnel dans ce moment fait que le vocabulaire s’imprime mieux dans notre mémoire.

Exprimez-vous !

*