VIDEO : La meilleure façon d’apprendre la grammaire anglaise…

Aujourd’hui, on parle de grammaire anglaise. Comme vous le savez peut-être, chez MosaLingua, nous considérons que l’apprentissage de la grammaire ne doit intervenir que lorsque vous en ressentez le besoin. Lorsque vous pensez qu’un élément de grammaire vous est essentiel pour avancer ou pour tout simplement comprendre les mécanismes de la langue. Abbe vous dévoile justement dans cette nouvelle vidéo une méthode simple à mettre en place pour apprendre la grammaire anglaise, seul-e et sans difficulté. Cette méthode s’appelle la reconnaissance des formes (ou pattern recognition en anglais). Voyons de quoi il est question.

video--la-meilleure-faon-dapprendre-la-grammaire-anglaise-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Quelle est la meilleure façon d’apprendre la grammaire anglaise ?

Connaissez-vous la méthode de la reconnaissance des formes ? C’est la méthode que nous avons justement utilisé étant enfant pour assimiler la grammaire de notre langue maternelle. Il s’agit d’une méthode simple à mettre en place pour souligner les règles de grammaire essentielles, et pour les apprendre. Dans cette nouvelle vidéo, Abbe vous présente donc cette méthode puis vous donne quelques exemples, et exercices concrets, pour rapidement progresser.

Cette vidéo est en anglais. Vous pouvez également activer les sous-titres, dans la langue de votre choix, pour mieux comprendre les spécificités de cette méthode.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour profiter de tous nos conseils en vidéo.

 

Apprendre la grammaire anglaise par reconnaissance des formes

Vous avez peut-être déjà commencé à apprendre la grammaire anglaise avec des manuels et des exercices ennuyeux. Si vous trouvez ces méthodes difficiles, sachez que vous n’êtes pas seul-e ! Si je vous disais qu’il existe une autre façon d’apprendre la grammaire anglaise ? Une façon qui rend tout beaucoup plus simple à comprendre et à mémoriser.

Nous connaissons tous, et pouvons tous utiliser la grammaire de notre langue maternelle même si nous n’avons jamais passé notre temps à l’apprendre avec des leçons ou des exercices. Car lorsqu’on est enfant, on l’apprend à travers des exemples concrets, seulement si nous en ressentons le besoin ou lorsque nos parents nous corrigent. La bonne nouvelle est que vous pouvez aussi utiliser cette même méthode pour apprendre la grammaire anglaise. Voire la grammaire de toute autre langue.

Comment apprendre la grammaire ?

Vous avez juste besoin d’apprendre la grammaire dans son contexte. De la même façon qu’un enfant l’apprend quand il / elle apprend à parler. La première chose que vous devez faire est donc de vous immerger dans la langue anglaise, pour être sûr de recréer un contexte similaire. Vous pouvez jeter un œil à cette vidéo pour savoir comment faire.

Lorsque vous commencerez à apprendre l’anglais avec ces activités immersives, vous commencerez à remarquer des modèles de grammaire qui apparaissent régulièrement, et à plusieurs reprises. C’est important de commencer avec les modèles de grammaire les plus communs, que vous rencontrez le plus souvent notamment. Et il existe surement des règles grammaticales associées à ces modèles. Mais, l’idée, avant d’aller voir dans votre manuel d’apprentissage, est d’essayer de deviner quelle pourrait être la règle de grammaire qui se cache derrière ces phrases tirées de leur contexte.

Exemple 1 de mise en pratique : à vous !

Prenons deux phrases comme exemples : « the big black wolf » et « the black big wolf« . L’ordre des mots est différent, mais lequel est juste ?

Le premier. Il existe d’ailleurs une règle grammaticale à ce propos, mais elle est difficile à mémoriser. Maintenant, disons que vous lisez un livre en anglais et vous rencontrez ces trois phrases : « the small white house« , « the short green dress » « the large grey rock« . Vous savez pour sûr que ces trois phrases sont justes puisque vous les avez lues dans un livre anglais…

Maintenant, une autre question : « the tall white man » ou « the white tall man« , laquelle est juste ?

La première, bien sûr ! Vous le savez grâce aux précédentes phrases que vous avez lues. Grâce à ces phrases, vous avez pu deviner que la taille arrivait avant la couleur dans l’ordre des adjectifs.

Exemple 2 de mise en pratique : à vous !

Ici, nous voulons exprimer une grande quantité. Lisons d’abord ces expressions : « many apples » « much luck » « many cars » « much water » « many birds » « much love ».

Après avoir lu ces exemples, pouvez-vous deviner lequel de « much » ou « many » utiliserez-vous avec le mot « milk » ?

Si vous avez répondu « much« , alors vous avez bien deviné, même sans connaître la règle. En général, on utilise en effet « much » pour les quantités que l’on ne peut compter, et « many » pour celles que l’on peut compter. C’est une petite règle de grammaire mais vous pouvez utiliser votre intuition pour la deviner, et la comprendre.

 

La règle à ne pas oublier

Quand vous commencez à apprendre l’anglais, au lieu de passer des heures penché-e devant un manuel de grammaire anglaise, tentez plutôt de lire et d’écouter le plus d’anglais possible dans son contexte. Après un petit bout de temps, vous commencerez à découvrir des règles de façon intuitive comme un enfant.

Un autre conseil que je peux vous donner c’est de n’étudier une règle de grammaire que lorsque vous ressentez que vous ne pouvez vous exprimer sans. Par exemple, au lieu d’apprendre les temps du futur en anglais, et d’attendre des mois ou des semaines avant d’effectivement l’utiliser, attendez de l’apprendre au moment où vous sentez que vous devez vous exprimer au futur. Mettre la règle en pratique de suite vous aidera à la mémoriser. Donc apprenez pendant que vous utilisez la langue, pas avant.

Bien sûr, vous pouvez ensuite consulter les règles de grammaire tant que vous en avez besoin pour l’assimiler. Mais vous verrez que si vous vous jetez pleinement dans cette méthode, vous n’aurez plus aussi souvent besoin de consulter vos manuels. C’est tout pour aujourd’hui ! Si vous avez aimé la vidéo, abonnez-vous à notre chaîne YouTube ainsi vous ne manquerez aucunes de nos astuces de grammaire anglaise.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 800 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Exprimez-vous !

*