VIDEO : le Miracle Morning des langues

Connaissez-vous le livre (ou plutôt best-seller) de Hal Elrod, Miracle Morning ? Dans celui-ci, l’auteur nous propose une solution simple pour optimiser nos journées et nous concentrer sur l’essentiel. Etre plus efficace en ne faisant qu’une simple chose : nous lever un peu plus tôt le matin. Après lecture de ce livre à succès, Luca a ainsi décidé de se lever tous les matins 1 heure plus tôt… pour se concentrer sur l’apprentissage des langues. Et si vous aussi vous adoptiez la Language Miracle Morning ou, pour une tentative de traduction, la routine linguistique matinale ?

video--le-miracle-morning-des-langues-mosalingua

 

Vidéo : la routine linguistique matinale de Luca

Cette vidéo, et les astuces de Luca pour créer votre propre routine linguistique matinale sont en anglais. Sachez que vous pouvez activer les sous-titres en cliquant en bas à droite de la vidéo, sur l’engrenage. Puis choisir parmi les sous-titres en français, anglais, italien, espagnol, allemand et portugais.

Vous pouvez visionner cette vidéo sur YouTube, ou directement ci-dessous.

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces d’apprentissage.

 

Comment adopter la Language Miracle Morning ?

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un livre qui a vraiment changé ma vie : « Miracle Morning » de Hal Elrod. Mon objectif aujourd’hui est de vous expliquer comment ce livre peut vous aider à apprendre une langue. Même si vous êtes très occupé-e (comme Luca) !

Vous trouverez des tas d’info sur « Miracle Morning » sur Internet ou sur Youtube. Donc je ne vais pas passer trop de temps à résumer le livre. Mais rapidement l’auteur y présente la recette simple, mais efficace, pour se concentrer sur les choses que l’on aime et qui comptent vraiment. Pour y parvenir, son conseil de base est très simple : se réveiller un petit peu plus tôt. L’idée est de commencer ainsi votre journée avec une série d’activités qui vous aideront à accroître votre potentiel.

Dans le Miracle Morning, vous trouverez une série d’activités que vous pouvez faire quand vous vous levez. Comme vous relaxer, écrire dans votre journal, méditer, lire, etc. Mais ce que j’apprécie vraiment ici, c’est que vous pouvez aussi personnaliser votre routine. Dans mon cas, le Miracle Morning est devenu le « Miracle Morning linguistique »… Parce que l’une des principales activités de ma routine matinale est l’apprentissage des langues.

Laissez-moi vous décrire ma « routine linguistique matinale »…

Et vous expliquer comment vous pouvez aussi en profiter. Je me réveille habituellement à 6 h du matin… Je sais, c’est assez tôt. Mais vous pouvez faire la même chose en configurant votre alarme de réveil 15 à 30 minutes avant votre heure de réveil habituelle. L’idée n’est pas de perdre des heures de sommeil. Alors, dans mon cas, au lieu d’aller au lit à minuit et de me réveiller à 7 heures du matin, maintenant, je vais au lit à 11 h et je me réveille à 6 h.

Donc, je me réveille puis je me lave le visage avec de l’eau froide (pour me réveiller), je me brosse les dents, et je bois un grand verre d’eau. Ensuite, je médite pendant au moins 10 minutes et je commence ma routine linguistique matinale qui consiste en :

  • Réviser du vocabulaire et apprendre au moins 10 nouveaux mots et/ou phrases avec mon application MosaLingua,
  • Ecouter la langue que je souhaite apprendre au moins 10 minutes (j’utilise les dialogues MosaLingua, les podcasts, la radio, etc.).
  • Puis, en fonction du temps dont je dispose, je peux lire un support écrit comme un livre, des dialogues ou un article de journal pour maintenir ma motivation, et apprendre quelque chose de nouveau. Tout en révisant du vocabulaire et en apprenant des mots dans leur contexte.
  • Je peux regarder des vidéos YouTube ou un court épisode d’une série dans ma langue cible,
  • Pratiquer un peu d’auto-conversation (je me parle à moi-même – généralement, ma famille est encore au lit quand je fais ça pour ne pas qu’ils me prennent pour un fou),
  • Et je discute avec des natifs.

La partie « linguistique » de ma routine matinale dure habituellement entre 30 et 40 minutes. Alors que ma routine linguistique quotidienne peut durer 1h à 1h30. Après ces activités linguistiques, j’aime bien lire (si possible dans la langue cible), faire de l’exercice, et pratiquer d’autres activités qui me plaisent. Ca dépend vraiment des jours et de l’heure à laquelle se réveille mon fils.

Alors, pourquoi je vous raconte tout ça ?

Juste pour vous convaincre que si vous trouvez difficile d‘intégrer l’apprentissage des langues dans votre quotidien ou si vous vous dites « je n’ai pas le temps d’apprendre une langue« … Et bien, voilà la solution !

Vous n’avez pas besoin de vous réveiller à 6 h du matin, ou d’étudier pendant 30 à 40 minutes tous les matins… Si vous vous levez même 20 minutes plus tôt, et que vous étudiez pendant 10 à 15 minutes tous les jours, c’est toujours ça de pris. Et ça va faire une énorme différence d’ici 3 à 6 mois. Par exemple, vous pourriez avoir appris 900 mots après 3 mois, et 1800 après 6 mois, ce qui énorme ! Tout le monde peut le faire… Alors, essayez.

J’espère que cette vidéo va vous inspirer, et vous convaincre d’essayer votre propre routine matinale linguistique. Nous avions posté une autre vidéo sur notre chaîne qui vous expliquait comment créer une nouvelle habitude. Regardez-la pour découvrir comment transformer votre routine matinale linguistique en une habitude bien ancrée. Merci d’avoir suivi cette vidéo ! N’hésitez pas à nous donner un « coup de pouce » si vous l’avez aimé, ou partagez-la. Enfin, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube. Prenez soin de vous.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus d’UN MILLION de personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :


Vous voulez commencer tout de suite à apprendre une langue ou vous améliorer ? Essayez gratuitement MosaLingua Web !

Vous pouvez tester sans risque et sans engagement pendant 15 jours ; elle n’est pas belle la vie ?
MosaLingua Web

Essayez GRATUITEMENT

Comments

  1. Merci pour cet article dans lequel je me retrouve à 100%.
    Le miracle morning m’a permis de continuer à apprendre les langues en rentrant dans la vie active. En se levant plus tôt, on peux enfin trouver du temps pour notre apprentissage,il s’agit simplement de savoir où on souhaite mettre nos priorités.
    Totalement IN pour le miracle morning 🙂 Je vous le recommande

  2. Merci pour cet article dans lequel je me retrouve à 100%.
    Le miracle morning m’a permis de continuer à apprendre les langues en rentrant dans la vie active. En se levant plus tôt, on peux enfin trouver du temps pour notre apprentissage,il s’agit simplement de savoir où on souhaite mettre nos priorités.
    Totalement IN pour le miracle morning 🙂 Je vous le recommande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *