VIDEO : comment surmonter la peur de parler une langue étrangère ?

Lorsqu’on apprend une nouvelle langue étrangère, l’expression orale est essentielle pour progresser. Mais elle est aussi l’un des aspects de la langue les plus redoutés. Non seulement, nous ne savons pas toujours comment nous y prendre mais en plus, nous sommes nombreux à avoir peur de parler en public une langue étrangère.

Pour vous aider : Cédric vous donne 4 astuces en vidéo pour surmonter votre peur de vous exprimer à l’oral… Que ce soit en anglais, espagnol, italien, ou toute autre langue que vous apprenez.

VIDEO : surmonter la peur de parler une langue étrangère en public

 

VIDEO : surmonter la peur de s’exprimer à l’oral

Vous apprenez une nouvelle langue étrangère ? Mais vous n’arrivez pas à vous lancer à l’oral ? Ne vous inquiétez pas : Cédric vous dévoile en vidéo 4 astuces pour surmonter votre peur de parler la langue que vous apprenez. Cette vidéo est en anglais. Cependant, vous pouvez activer les sous-titres et la regarder dans la langue de votre choix. Vous pouvez la visionner sur notre chaîne YouTube ou ci-dessus.

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo.

 

4 astuces pour surmonter sa peur de parler une langue étrangère

Pour beaucoup d’entre nous, apprenants en langues, notre but ultime est d’être capable de communiquer avec aisance dans notre langue cible. Pourtant, nous ressentons tous une certaine gêne lorsqu’il est temps d’ouvrir la bouche et de pratiquer. Et malheureusement, cette gêne peut être suffisamment frustrante pour forcer certains à abandonner leur rêve de maîtriser une langue.

Cette peur de parler et ce sentiment d’embarras sont tout à fait normaux. Et cela fait partie de l’aventure de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Cependant, il est aussi possible de surmonter cette peur ! Aujourd’hui, je voulais partager avec vous 4 conseils pour surmonter votre peur de parler une langue étrangère.

 

1) Utilisez une approche étape par étape pour progresser tranquillement

Certaines personnes, courageuses, sont capables d’ouvrir la bouche sans même y réfléchir. Mais la majorité d’entre nous avons besoin de temps et de préparation. Si l’idée de parler une nouvelle langue avec un étranger vous paralyse, pourquoi ne pas… essayer de plutôt écrire ?

En effet, une excellente façon de renforcer votre confiance et de diminuer votre niveau d’anxiété est d’établir un premier contact via des messages écrits. Quand vous vous sentirez à l’aise, la prochaine étape sera d’envoyer un message vocal. Ainsi vous pourrez pratiquer sans ressentir la pression d’une conversation en direct.

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles chatter avec des natifs, et leur envoyer des messages vocaux. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir une sélection.

video--comment-surmonter-la-peur-de-parler-une-langue-etrangere--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

2) Trouvez un partenaire linguistique

La prochaine étape après le chat est bien sûr de discuter en live et d’appeler en vidéo conférence un partenaire linguistique. Nous trouvons tous difficile de parler au début. Souvent, parce que nous nous attendons à ce que les natifs ressentent une certaine impatience ou s’ennuient à discuter avec nous. Bien que ce ne soit pas le cas de tout le monde, c’est vrai que cela peut arriver. C’est la raison pour laquelle il est toujours bon de pratiquer avec un débutant !

Ainsi, vous serez beaucoup moins inquiet-e puisque cette personne connaîtra sans doute les mêmes peurs, et comprendra ce que vous ressentez. Au lieu de vous juger, elle va probablement vous encourager. Et vous obtiendrez probablement beaucoup plus de conseils et d’encouragements ainsi.

Il existe des tas de services en ligne, donc vous pouvez trouver votre partenaire linguistique dès maintenant. Encore une fois, découvrez notre sélection dans notre article sur les meilleurs sites d’échanges linguistiques !

 

3) Préparez vos premières conversations pour vous sentir plus en confiance

Nous redoutons tous ces moments gênants dans une conversation, lorsque nous ne comprenons pas quelque chose ou que nous ne savons pas quoi dire. Cela peut sembler évident, mais nous l’oublions trop souvent : les conversations suivent toujours les mêmes schémas. Quand vous rencontrez quelqu’un, vous dites toujours les mêmes choses (et c’est pareil dans votre langue maternelle). Alors, pourquoi ne pas préparer à l’avance votre conversation avec les expressions les plus récurrentes ?

Une fois que vous vous serez entrainé-e plusieurs fois, vous saurez comment répondre, et vous vous sentirez prêt-e ! Et personne ne vous empêche de prendre vos notes avec vous au cas où vous en ayez besoin. Surtout si vous avez une conversation sur Skype.

Autre chose : si vous ne comprenez pas, ce n’est pas la fin du monde ! Mémorisez simplement des phrases clés telles que : « I did not understand that » ou « Can you repeat that please? » ou encore « Can you speak more slowly please?« . Votre partenaire linguistique répétera, ralentira ou vous aidera à mieux comprendre, et tout se passera bien.

 

4) Préparez toujours vos conversations à l’avance

Vous aurez besoin d’autres petites victoires pour renforcer votre confiance en vous. Le meilleur moyen de les obtenir est de préparer vos conversations à l’avance. Vous réussirez toujours vos conversations si vous savez de quoi parler. Choisissez un sujet de conversation à l’avance, et de préférence un sujet qui sera susceptible d’intéresser votre partenaire linguistique.

La prochaine étape consiste donc à préparer des notes sur le vocabulaire, les expressions et les phrases dont vous aurez besoin. Il n’y a rien de pire qu’un blanc dans une conversation pour vous mettre mal à l’aise. Donc pensez aussi à quelques sujets de secours que vous connaissez bien. Même si cela signifie changer de sujet. Vous pouvez également intégrer des conversations que vous venez tout juste d’apprendre, afin des utiliser dans un contexte et faire d’une pierre deux coups.

 

C’est tout pour cette vidéo ! Si vous l’avez appréciée, n’hésitez pas à laisser un like ou de vous abonner à notre chaîne YouTube pour être au courant des dernières vidéos en ligne. A très vite.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 800 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*