TOEIC, TOEFL, DELE, DELF… Vous connaissez sans doute ces certificats de langues qui permettent de prouver votre niveau de langue, à l’écrit et à l’oral. Mais la question que nombre d’entre vous se posent aujourd’hui est de savoir s’ils sont vraiment utiles. On vous parle ici du certificat de langue. Intérêt, utilité, maîtrise de la langue : passons le test des certificats en langues.

Certificat de langue : utile ou non ?

Certificat de langue étrangère : utile ou non ?

Nous avons reçu beaucoup de questions de la part de nos utilisateurs nous interrogeant sur l’utilité des certificats de langues. Vous devez connaître les plus réputés, tels que le TOEFL, le TOEIC ou le IELTS pour l’anglais ; le DEFL et DALF pour le français ; le DELE pour l’espagnol ; ou encore le Goethe-Zertifikat pour l’allemand. Je connais bien ces certificats. j’ai passé moi-même il y a quelques années le TOEFL, le Certificate in Advanced English (délivré par le British Council) et le DELF pour le français. Alors, est-ce que ces certificats sont utiles ?

Tout dépend de vos objectifs et de votre situation personnelle

Un certificat de langue est utile voire obligatoire dans certaines situations. Telles que :

  • Si vous voulez étudier dans une université étrangère. Certaines d’entre elles exigent même un certificat spécifique tel que le TOEFL ou le IELTS.
  • Si vous voulez obtenir la citoyenneté dans un autre pays. C’était mon cas l’an dernier, et le fait d’avoir mon DELF m’a aidé à obtenir la citoyenneté française.
  • Ou encore si vous voulez travailler dans un domaine particulier. En effet, pour être traducteur ou interprète par exemple, le certificat de langue s’avère bien utile. Surtout au début quand lorsqu’on n’a pas encore beaucoup d’expérience.
  • Enfin, quand vous cherchez un emploi. Dans certains pays comme l’Italie, la France ou l’Espagne, les gens ont tendance à surestimer leur niveau en langue. Il y a des tas de personnes qui prétendent parler couramment anglais sur leur CV. Et quand arrive leur entretien d’embauche, et les fameuses questions en anglais, ils se rendent vite compte qu’ils n’auraient pas du surestimer leur niveau…

C’est pourquoi de nombreuses entreprises embauchant des personnes multilingues préfèrent accorder des entretiens d’embauche qu’à ceux ayant un certificat de langue. Plutôt que de risquer perdre leur temps avec d’autres candidats. Dans ce genre de situation, avoir un certificat de langue peut permettre à votre CV d’éviter la poubelle avant même l’étape de l’entretien d’embauche.

Est-ce que les certificats en langues sont utiles pour apprendre ou même maîtriser une langue ?

Bien sûr, tout dépend du programme de certification. Mais de manière générale, je ne pense pas qu’un certificat de langue soit suffisant pour vraiment apprendre et être capable de parler une langue.

Même si la préparation à ces exams peut aider, vous ne devez pas compter que sur eux pour maîtriser une langue. Certaines certifications reposent beaucoup trop sur la grammaire et l’écriture. Alors, vous vous retrouvez souvent avec des personnes qui ont des super scores à leur exam, mais qui ne sont même pas capables de parler la langue.

En plus, quand vous préparez ces exams, vous vous retrouvez toujours à travailler sur des activités qui vous sont plus utiles pour passer l’exam que pour vraiment utiliser la langue au quotidien. Je veux dire, combien de fois dans votre vie avez-vous eu à décrire une photo d’une famille ou d’un paysage ? Ce sont des choses que l’on demande souvent aux étudiants dans ce genre d’exam. Mais ce ne sont pourtant pas les aspects d’une langue les plus utiles à apprendre.

Y’a-t-il tout de même des avantages ?

Etudier pour une certification en langue peut sur d’autres aspects être utile. Cela vous donne en effet une deadline à respecter et vous force d’une certaine façon à travailler. C’est ce qui m’est arrivé lorsque je me suis inscrit pour le Certificate in Advanced English. J’ai dû payer environ 150 € juste pour passer l’exam ce qui représentait beaucoup pour un étudiant. Je peux vous assurer que cela m’a donné la motivation nécessaire pour étudier tous les jours pendant 3 mois. Je ne voulais pas gâcher mon argent en échouant à l’examen.

Pour conclure, les certificats en langue peuvent être très utiles pour prouver vos compétences lors de différentes situations. Mais passer les exams juste pour les obtenir ne vous aidera pas à maîtriser une langue. Ils peuvent être d’une grande aide… Mais vous ne devez pas uniquement compter sur eux si vous voulez parfaitement maîtriser votre langue cible.

estce-que-les-certificats-de-langues-sont-vraiment-utiles--video-mosalingua

Le certificat d’aptitude en langue MosaLingua

Si vous êtes intéressés par les certificats en langues, je dois ajouter que vous pouvez obtenir le Certificat d’aptitude en langues MosaLingua. 

Bien sûr seulement si vous utilisez une de nos applis ou notre plateforme MosaLingua Web. Ainsi, lorsque vous atteignez un certain seuil d’apprentissage, vous pouvez obtenir votre propre certificat MosaLingua. Et il n’est pas simplement utile pour vous motiver – vous pouvez l’imprimer et l’accrocher fièrement chez vous ou sur votre bureau – mais il peut aussi prouver à un potentiel employeur que vous avez travaillé dur la langue en question, jusqu’à atteindre certains objectifs.

Pour en savoir plus, on vous conseille de jeter un oeil à cette vidéo.

 

Le certificat en langue (en vidéo) 

Pour obtenir un certificat de langue étrangère, vous devez passer un test. Lors de celui-ci, vous serez évalués à la fois sur vos compétences à l’oral et vos compétences à l’écrit. TOEIC, TOEFL, DELE ou encore DELF, ces certificats sont pour certains très connus… Mais sont-ils pour autant utiles ?

On vous répond dans cette vidéo. Il s’agit d’une vidéo en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres. Il suffit de cliquer sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo, puis de choisir la langue de votre choix. Vous pouvez visionner cette vidéo sur les certificats sur notre chaîne YouTube, ou la regarder ci-dessous.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube.

Pour compléter vos connaissances sur le sujet, ne manquez pas notre article sur comment noter votre niveau en langue sur un cv.