VIDEO : Pourquoi utiliser les flashcards pour apprendre une langue ?

Les applications MosaLingua vous permettent d’apprendre une langue avec des flashcards. Késako ? Les flashcards ne sont autre que de simples cartes sur lesquelles il est écrit, d’un côté, un mot de vocabulaire que vous souhaitez apprendre dans votre langue cible, et de l’autre sa traduction dans votre langue maternelle. Cela paraît trop simple ? Pour autant, cette technique de mémorisation vous permet efficacement d’apprendre de nombreux mots et des phrases dans une langue étrangère. Cédric vous explique pourquoi dans cette nouvelle vidéo.

Pourquoi apprendre une langue avec des flashcards ?

VIDEO : apprendre une langue avec des flashcards

Si vous utilisez les appli MosaLingua, vous devez déjà connaître ce concept de flashcards. Si non, nous vous conseillons fortement de visionner cette nouvelle vidéo dans laquelle Cédric vous explique le pouvoir des flashcards. Il vous explique plus en détails pourquoi et comment ces flashcards vous aident efficacement à apprendre du vocabulaire.

Cette vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres dans la langue de votre choix. Il vous suffit de cliquer sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo. Vous pouvez également visionner cette vidéo sur YouTube ou ci-dessous.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour profiter d’autres astuces d’apprentissage en vidéo.

Pourquoi apprendre une langue avec des flashcards ?

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on vous explique comment apprendre une langue avec des flashcards.

Qu’est-ce qu’une flashcard ?

Une flashcard ou carte mémoire, est une simple carte avec les informations que vous souhaitez mémoriser. Par exemple, si vous voulez apprendre un mot dans votre langue cible, vous pouvez utiliser une flashcard avec ce mot précis. Lorsque vous retournez la carte, vous verrez sa traduction dans votre langue maternelle, et vous pourrez vérifier que vous vous en êtes bien souvenu-e.

Les versions plus abouties de flshcards peuvent inclure des aides visuelles ou la bonne prononciation. Comme les flashcards justement intégrées dans les applis MosaLingua. En effet, elles comprennent une image, un enregistrement audio ou encore un exemple du mot dans son contexte.

Cédric utilise les flashcards depuis très longtemps. Et il a ainsi appris 4 langues différentes. Cette technique de mémorisation est très efficace dans l’apprentissage des langues… Mais avant de nous croire sur parole, laissez-nous vous le prouver.

 

Le pouvoir de la répétition

Pour apprendre une langue avec des flashcards, la première étape consiste à apprendre les mots ou les phrases sur ces cartes. Cette première étape ne vous permettra pas cela dit d’intégrer ces mots dans votre mémoire. Pour ce faire, vous devez les réviser plusieurs fois. Pourquoi ?

Les souvenirs sont renforcés à chaque fois que vous vous en rappelez. La structure physique des cellules de notre cerveau est impactée à chaque fois que vous répétez quelque chose, renforçant le processus de mémorisation à chaque fois. Les enfants apprennent leur langue maternelle très vite parce que justement ils répètent les choses encore et encore, pendant leurs premières années.

Mais le problème avec la répétition est qu’elle est dépendante de votre propre motivation. Si vous révisez trop, vous prenez le risque de vous ennuyer très rapidement. C’est là que la praticité du Système de Répétition Espacée intervient.

 

Le Système de Répétition Espacée

Avant, Cédric devait lui-même planifier ses séances de révisions avec les listes de vocabulaire précédemment apprises. Cependant, cette technique est ennuyeuse et difficile… parce qu’une fois sur deux, vous êtes sûr-e d’oublier de réviser. Maintenant, et grâce au Système de Répétition Espacée, plus besoin de se préoccuper de tout ça ! Le modèle SRS peut prédire le moment exact où vous avez besoin de réviser ce que vous avez appris. De cette façon, vous passez la majeure partie du temps à apprendre simplement les mots que vous avez besoin d’apprendre, et au bon moment. Incroyable, n’est-ce pas ?

Aussi, permettez-nous d’ajouter autre chose. Apprendre une langue avec des flashcards vous permet aussi de renforcer votre mémoire. Car à chaque fois que vous tentez de traduire un mot ou une expression, vous faites appel à votre mémoire dans votre cerveau. Et quand vous faites appel à votre cerveau, la mémorisation se renforce.

Cependant, le fait de réviser trop souvent peut ruiner votre motivation. Et peut potentiellement vous faire abandonner complètement l’apprentissage… C’est la raison pour laquelle les applis MosaLingua sont basées sur ce système de répétition espacée. Elles planifient des sessions d’apprentissage pile au moment opportun. C’est-à-dire au moment où vous n’aurez pas besoin de réviser beaucoup et où ce sera pourtant le plus efficace. En plus, c’est vous qui évaluez vos propres performances. Si vous avez des difficultés à vous souvenir d’un mot, le système vous propose de le réviser plus souvent. Mais pour les mots que vous considérez comme plus faciles, les sessions d’apprentissage se feront plus rares. Ainsi, vous vous concentrez vraiment sur ce qui compte le plus pour vous, et vous ne perdez pas votre temps à réviser des choses que vous maîtrisez déjà.

 

En savoir plus sur le Système de Répétition Espacée :

video--pourquoi-utiliser-les-flashcards-pour-apprendre-une-langue--mosalingua

 

Alors, on se lance ?

Pour résumer, apprendre une langue avec des flashcards vous permettra d’apprendre des nouveaux mots et expressions de la manière la plus efficace qu’il soit. Des millions d’utilisateurs de nos applis peuvent en témoigner, et moi aussi. Et cela peut vous aider aussi dans d’autres activités. Comme lors de la lecture de livre ou le visionnage de films en langue étrangère. Alors, allez-y, lancez-vous !

J’espère que cette vidéo vous aura été utile. Encore une fois, nous sommes là pour aider, donc si vous avez des questions, laissez un commentaire dans la section ci-dessous. N’hésitez pas à liker la vidéo si vous l’avez appréciée (c’est gratuit), et à vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces d’apprentissage (aussi gratuit).

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus d’UN MILLION de personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :


Vous voulez commencer tout de suite à apprendre une langue ou vous améliorer ? Essayez gratuitement MosaLingua Web !

Vous pouvez tester sans risque et sans engagement pendant 15 jours ; ce n’est pas belle la vie ?
MosaLingua Web

Essayez GRATUITEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *