Ces polyglottes les plus inspirants du Monde !

Chez MosaLingua, nous vous parlons souvent de méthodes, d’astuces, de conseils et de techniques pour apprendre une langue. Nous vous avons aussi déjà parlé des bénéfices à apprendre et à connaître plusieurs langues étrangères. Enfin, nous vous donnons régulièrement des astuces pour être un apprenant assidu (à vous de les mettre en place) ! Aujourd’hui, on fait un petit mix des trois pour parler des polyglottes les plus inspirants (et célèbres) du Monde. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les polyglottes, vous le trouverez ici. Qui sont-ils ? combien de langues parlent-ils ? comment apprend-on une langue quand on est polyglotte ? Nous vous donnerons même quelques tuyaux (et liens utiles) pour vous aider à – au moins – atteindre le même niveau.

Listing Polyglotte les plus inspirants

Au fait, c’est quoi un polyglotte ?^

Le terme de polyglotte, polyglot ou poligot, définit une personne parlant plusieurs langues. Ce mot vient du grec poluglōttos qui signifie littéralement « plus d’une langue ». Techniquement donc, toute personne qui parle plus d’une langue est considérée comme polyglotte. Cela dit, beaucoup de bilingues ne se considèrent pas eux-mêmes comme polyglottes. En fait, beaucoup considèrent que pour faire partie de ce club très spécial, il faut être capable de parler un minimum de trois langues. C’est donc la définition que nous retiendrons aujourd’hui pour définir un polyglotte.

Quelle est la différence entre polyglotte et hyperpolyglotte ?^

Vous verrez un peu plus bas dans cet article, une partie spéciale « hyperpolyglotte ». En fait, ces deux termes définissent de la même façon des personnes capables de parler plus d’une langue. Bien que certains pensent qu’il s’agit de la même chose, permettez-nous de nuancer ces deux mots. On considère qu’un-e polyglotte parle couramment plus de trois langues, tandis qu’un-e hyperpolyglotte maîtrise pour sa part au moins 12 langues. Pas mal, n’est-ce pas ?

Avant de revenir sur ces hyperpolyglottes, il est temps de lister les polyglottes les plus célèbres (et inspirants). Ne manquez pas notre polyglotte bonus à la fin de cet article !

 

Qui sont les polyglottes les plus inspirants ?^

 

Olly Richards^

Olly Richards

Olly Richards est ce que l’on peut appeler un polyglotte expert en langues. Il gère à la fois le blog I Will Teach You a Language, une série de podcasts très intéressants ainsi qu’une chaîne YouTube. Il compte pas moins de 8 langues à son actif, et de très nombreux conseils qu’il partage avec plaisir. Son objectif : vous enseigner la manière la plus efficace d’apprendre une langue. Tout comme nous, Olly Richards est un grand fan du Système de Répétition Espacée, et de l’apprentissage par flashcards. D’ailleurs, il nous a récemment fait part de son avis sur les appli MosaLingua (ne le manquez pas en vidéo !).

Luca, co-fondateur de MosaLingua, a eu la chance de l’interviewer récemment. Il en a profité pour lui demander ses meilleures astuces pour s’immerger dans une langue… sans bouger de chez soi (jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour le découvrir).

Pays d’origine : Angleterre
Langues parlées : anglais (langue maternelle), japonais, cantonais, portugais, espagnol, français, italien et arabe
Chaîne YouTube : Olly Richards
Blog : www.iwillteachyoualanguage.com
A découvrir : Cours vidéos d’apprentissage des langues – Cours d’espagnol
Comment apprend-t-il les langues ?  En écoutant des supports audio, en pratiquant la langue, en utilisant les flashcards et le système de répétition espacée

 

Benny Lewis^

Benny Lewis

Quand vous pensez à un polyglotte célèbre, vous devez forcément penser à Benny Lewis. Aussi connu sous le petit nom du polyglotte Irlandais (the Irish Polyglot). Benny Lewis aime se définir lui-même comme un « fun-loving Irish guy, full-time globetrotter and international bestselling author« . Soit un Irlandais drôle et attachant, globe trotter à temps plein, et auteur international à succès. Oui, parce qu’entre ses voyages, ses conférences, la gestion de son blog et l’apprentissage des langues, Benny trouve aussi le temps d’écrire des livres… Rien que ça.

Benny est l’auteur de Fluent in 3 Months, l’un des blogs d’apprentissage les plus populaires au monde. Le projet a commencé lorsqu’il a décidé de vivre dans plusieurs pays, en se lançant le défi de parler la langue locale en seulement trois mois. Et il faut dire que nous sommes de grands fans de son approche (basée sur le Language Hacking) ! Benny est le spécialiste des petits trucs et astuces pour se débrouiller dans une langue en un temps record. Il encourage aussi les gens à accepter leurs erreurs, qui font pour lui partie du processus d’apprentissage. Benny partage aussi notre passion des flashcards et de la méthode SRS. Donc, pas si surprenant que nous soyons fans de son approche !

Ci-dessous vous trouverez une interview de Benny à Berlin. Il a lui aussi écrit un excellent article sur les applis MosaLingua, publié sur son site Fluent in 3 Months.

Pays d’origine : Irlande
Langues parlées : anglais (langue maternelle), espagnol, espéranto, allemand, français, italien, portugais, chinois mandarin, la langue des signes américaine, le néerlandais et l’irlandais
Chaîne YouTube : Benny Lewis
Blog : www.fluentin3months.com
A découvrir : FI3M Premium – Pourquoi (telle langue) est facile – Language Hacking Series (français, espagnol, allemand et italien)
Comment apprend-t-il les langues ? en parlant la langue, en mettant en pratique ses astuces, avec les flashcards et la méthode SRS

 

Lydia Machova^

Lydia Machova

Lydia Machova a appris 7 langues sans jamais vivre à l’étranger. En utilisant simplement les méthodes des polyglottes. Elle se sert aujourd’hui de son site personnel pour aider les autres à faire autant. En plus d’être polyglotte, on peut définir Lydia comme professeur de langues, mentor et interprète.

Pour elle, le plus important lorsqu’on apprend une langue, c’est de pouvoir communiquer simplement dans la vie de tous les jours. Lydia souligne ainsi l’importance de pratiquer la langue à l’oral. Pour elle, vous pouvez communiquer dans une langue… Même si vous n’en maîtrisez pas tous les points de grammaire et d’orthographe. Cela dit, il faut bien avouer que Lydia maîtrise l’espéranto, l’espagnol, le polonais et l’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Elle maîtrise l’art de la grammaire !

Pays d’origine : Slovaquie
Langues parlées : Slovaque, anglais, allemand, espagnol, français, polonais, espéranto, et russe.
Blog : www.languagementoring.com

Jimmy Mello^

Jimmy Mello

Jimmy Mello, aussi connu sous le nom du « polyglotte brésilien« , possède sa propre école de langues au Brésil. Il a aussi écrit plusieurs livres sur les langues, utilisant ainsi à bon escient ses deux diplômes universitaires, en Langues et en Education. Contrairement à de nombreux Brésiliens qui sont passionnés par le football, lui n’a qu’une seule passion (et passe-temps), l’apprentissage des langues. Malgré sa connaissance approfondie des langues, Jimmy n’a jamais vécu à l’étranger ! Selon lui, il doit sa parfaite maîtrise des langues à sa motivation, son dévouement et son engagement. Jimmy profite d’une formidable énergie, et il a d’ailleurs une grande capacité à partager cet enthousiasme ainsi que sa passion.

Il est enfin l’auteur de la Méthode Mello, qui se base uniquement sur le fait de parler la langue pour l’apprendre. Mais entre nous, ce polyglotte est aussi un fan des flashcards et de l’apprentissage via applis.

Pays d’origine : Brésil
Langues parlées Portugais (langue maternelle), anglais, espagnol, italien, français, catalan, polonais, russe et espéranto
Blog : www.brazilianpolyglot.com
Chaîne YouTube : My Polyglot TV
A découvrir : La méthode Mello
Comment apprend-t-il les langues ? En les pratiquant à l’oral très tôt, en utilisant les flashcards et les applis

 

Aaron Myers^

Aaron Myers

Aaron est ce genre de personne qui, étant enfant, rêvait de tout faire dans sa vie… Et c’est plus ou moins ce qu’il s’est passé. Jusqu’à présent, il a déjà été guide de rafting et d’aventures en eau vive, chauffeur de bus, religieux à Mexico, serveur, directeur d’un camp de Boy Scout, professeur d’anglais à l’école et au lycée. Après s’être marié, Aaron est retourné à l’Université pour obtenir son diplôme et les certifications pour être prof d’anglais. C’est là qu’il a commencé à s’intéresser aux langues. Sa femme et lui sont ensuite partis s’installer en Turquie en tant que missionnaires Chrétiens. Aujourd’hui, ce polyglotte enseigne l’anglais et s’occupe à la fois d’un blog sur l’apprentissage des langues.

Pays d’origine : Etats-Unis
Langues parlées : Anglais (langue maternelle), turque,  espagnol
Blog : www.aarongmyers.weebly.com

 

Donovan Nagel^

Donovan Nagel

Comme beaucoup, Donovan a commencé l’apprentissage des langues à l’école. Et comme beaucoup, il n’a pas aimé ça, considérant que ce n’était pas suffisant pour apprendre une langue. Ce n’est que lorsqu’il a commencé à étudier la théologie qu’il s’est aperçu de comment pouvait être l’apprentissage des langues. A savoir agréable. Il a commencé avec l’hébreux et le grec ancien, puis il s’est mis à l’arabe, l’italien, le coréen, le russe… et ainsi de suite. Aujourd’hui ce polyglotte mêle son amour des voyages, avec son amour des langues et de sa femme, en parcourant les routes du Monde à ses côtés. Donovan a deux sites Internet : l’un où il enseigne les différents dialectes arabes, et un autre où il aborde l’apprentissage des langues en général.

Donovan croit fermement que vous n’avez pas besoin de grammaire pour apprendre une langue. Pour lui, le meilleur moyen d’apprendre est de reproduire la façon dont nous avons appris nous-même notre langue maternelle étant enfant. Avant même leur première leçon de grammaire, les enfants apprennent la langue juste en écoutant et en imitant leurs parents. Ainsi, ils apprennent des phrases et des bouts de phrases, plutôt que des mots seuls et isolés. Par exemple, les enfants apprennent « Look at that! », plutôt que d’apprendre « look » puis « at » puis « that », isolés.

Pays d’origine : Australie
Langues parlées Anglais (langue maternelle), égyptien, arabe, coréen, russe, irlandais, hébreux ancien et grec.
Chaîne YouTube : mezzoguild
Blog : www.mezzoguild.com

 

Judith Meyer^

Judith Meyer

Judith est polyglotte et programmeuse informatique. N’ayant pas pu choisir entre ces deux carrières, elle a décidé de faire d’une pierre deux coups en développant des programmes informatiques pour justement apprendre les langues. Plutôt logique pour quelqu’un qui avant même ses 18 ans savait déjà parler huit langues et pouvait comprendre cinq langages informatiques ! Sa façon d’apprendre consiste d’abord à trouver un point d’intérêt dans une langue, qui peut être une série télé, un livre ou une musique ; puis à s’efforcer de le comprendre. Elle recommande également de rapidement trouver des correspondants étrangers avec qui pratiquer.

Pays d’origine : Allemagne
Langues parlées : Allemand (langue maternelle), anglais, français, italien, espéranto, chinois, swahili, grec, espagnol, indonésien et néerlandais.

 

Conor Clyne^

Conor Clyne

Conor est un autre exemple qui prouve qu’il n’est pas nécessaire de vivre dans un environnement multilingue pour apprendre les langues. Ce polyglotte a commencé à apprendre les langues étrangères quand il avait 21 ans… 10 ans plus tard, il en connaît aujourd’hui 11 !

Après avoir vécu un an en France, pour un séjour Erasmus, il s’est aperçu que son français s’était considérablement amélioré. Il s’est alors rendu compte que ce n’était pas lui qui était mauvais en langue, mais les écoles qui étaient de mauvais enseignants ! C’est d’ailleurs une idée commune à de nombreux polyglottes. A travers son expérience, il a pu se rendre compte des bonnes et des mauvaises façon d’apprendre. Aujourd’hui, il tient un vlog de voyages et d’apprentissage des langues à découvrir (lien ci-dessous).

Pays d’origine : Irlande
Langues parlées anglais (langue maternelle), français, allemand, italien, espagnol, portugais, néerlandais, russe, roumain, irlandais et catalan.
Blog : www.languagetsar.com 
Chaîne YouTube : Language Tsar with Conor Clyne

 

Simon Ager^

Simon Ager

Simon Ager est capable d’avoir une conversation dans 11 langues, et a des connaissances de base dans 13 autres. C’est lui qui s’occupe du site omniglot, une encyclopédie sur les systèmes d’écriture et les langues, et le blog du site omniglot sur lequel il écrit des articles sur les langues et la linguistique. Autrement dit, oui, Simon aime les langues. Cependant, ce polyglotte ne les a pas apprises étant enfant. Pour tout vous dire, jusqu’à l’âge de 11 ans, il ne connaissait qu’une seule langue. C’est à l’école puis au lycée qu’il a commencé à les étudier.

Jusqu’à présent, il a vécu dans 6 pays différents : en Angleterre, au Pays de Galles, en France, à Jersey, à Taïwan et au Japon. Mais bien qu’il mérite amplement sa place de polyglotte hyper inspirant dans cet article, nous devons rajouter qu’il n’aime pas QUE les langues. Oui, Simon s’intéresse aussi à la musique : il chante, joue de nombreux instruments, et écrit ses propres chansons.

Pays d’origine : Angleterre
Langues parlées : Anglais (langue maternelle), chinois mandarin, français, gallois, irlandais, écossais gaélique, manois, japonais, espagnol et espéranto
Blog : www.omniglot.com

 

Kerstin Cable^

Kerstin Hammes

Kerstin Cable a un champ de connaissances très large dans le domaine des langues. Elle livre dans son blog de nouveaux concepts, des astuces pour être motivé, et d’excellentes techniques toujours pour apprendre les langues. Elle utilise ainsi sa propre expérience pour aider ses lecteurs à progresser. Vous allez adorer ses conseils avertis, et sa manière d’écrire !

Kerstin est persuadée que l’apprentissage des langues n’est pas réservé à ceux qui sont brillants, qui ont de l’argent, qui sont jeunes et/ou qui ont d’autres privilèges. Elle est persuadée que c’est quelque chose d’accessible à tout le monde, et qui peut plaire à tout le monde ! Elle est du genre à penser qu’il suffit de trouver le matériel adapté, et les bonnes ressources, pour que l’apprentissage d’une langue devienne très simple. 

Pays d’origine : Allemagne
Langues parlées : Allemand (langue maternelle), anglais, français, espagnol…
Blog : www.fluentlanguage.co.uk

 

Martin Boehme^

Martin Boehme

Martin Boehme écrit de nombreux articles sur son blog Powlyglot, où il partage également ses connaissances dans l’étude des langues. Il écrit des articles simples et informatifs, accessibles, et riches en astuces et conseils. Vous trouverez des tas d’informations pour rester motivé, pour tirer le meilleur parti de vos cours, et aussi d’autres anecdotes intéressantes sur son propre apprentissage des langues.

Il faut dire aussi que Martin Boehme a déjà été professeur d’anglais auprès d’étudiants, et que c’est un amoureux de la linguistique en règle générale. Lui aussi a une grande expérience dans le développement informatique. Ce polyglotte travaille d’ailleurs dans ce domaine depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, il combine à la fois ses connaissances du code informatique et son amour des langues, pour coder dans les différentes langues qu’il connaît.

Pays d’origine : Allemagne
Langues parlées : allemand (langue maternelle), espagnol, français, anglais, japonais
Blog : www.martinboeh.me

 

Sam Grendau^

Sam Grendau

Sam ne se préoccupait pas vraiment des langues, jusqu’à il y a six ans, lorsqu’il a déménagé en Australie où il a vécu 2 ans. C’est là-bas qu’il a commencé à apprendre le coréen avec son ami. Il s’est ensuite lancé dans une autre langue, puis une autre, puis une autre… Depuis, ce polyglotte a vécu et voyagé dans toute l’Océanie, en Asie du Sud et de l’Est, et à travers l’Amérique du Nord. Son approche sur l’apprentissage des langues est similaire à celle de nombreux polyglottes. Que ce soit par l’écoute de musique, par le visionnage de films ou la lecture de livres, il est pour un processus avant tout simple et agréable

Pays d’origine : Etats-Unis
Langues parlées : français (langue maternelle), anglais, coréen, espagnol et portugais
Blog : www.lingholic.com

 

Olle Linge^

Olle Linge

Olle est un amoureux des langues suédois. Il a d’ailleurs un diplôme dans l’enseignement de l’anglais et du mandarin chinois. Il s’occupe d’un site Internet dédié à l’apprentissage du chinois, et il est aussi coach. Comme tout polyglotte qui se respecte, il croit en l’étude des langues. Mais pour lui (et peut-être aussi parce qu’il est fan de sport et des jeux), cet apprentissage doit toujours être le plus fun possible ! En plus de son propre site, ce polyglotte écrit de nombreux articles sur l’apprentissage du chinois sur les sites Skritter et about.com.

Pays d’origine : Suède
Langues parlés Suédois (langue maternelle), chinois mandarin, anglais, français et allemand
Blog : www.hackingchinese.com

 

Maha Yakoub^

Maha Yakoub

Maha est une polyglotte palestinienne qui vit actuellement en Italie. Elle a d’abord commencé à donner des cours en arabe, puis elle s’est rapidement tournée vers YouTube. Sur sa chaîne, vous trouverez des leçons d’arabe, d’italien et d’hébreux à destination des débutants et des niveaux intermédiaires. Elle donne aussi quelques leçons sur la culture arabe, et partage ses meilleures recettes traditionnelles. Sa chaîne comprend également une section spéciale où elle partage son expérience et ses progrès en allemand. A côté de ça, cette polyglotte organise des cours intensifs de 12 jours en Palestine, pour ceux qui veulent apprendre la langue.

Bien qu’elle ait été victime d’islamophobie et de nombreuses critiques, elle a toujours enseigné les langues dans le calme le plus total. Bref, elle mérite amplement sa place dans cet article sur les polyglottes les plus inspirants !

Pays d’origine : Palestine
Langues parléesArabe (langue maternelle), italien, hébreux, allemand et anglais 
Blog : 
www.learnarabicwithmaha.wordpress.com

 

Brian Kwong^

Brian Kwong

Brian est originaire de Hong Kong, mais il a déménagé aux Etats-Unis quand il avait à peine 12 ans. Malheureusement, là-bas, son faible niveau en anglais lui a valu quelques moqueries… ce qui a rendu encore plus compliqué son apprentissage de la langue. Plus tard, lorsqu’il s’est lancé dans le projet add1challenge (encouragé par d’autres personnes qui apprenaient l’allemand), il s’est assuré de toujours apprendre dans un environnement à la fois plaisant, loin de tout stress, et motivant. Chose que l’on partage et que l’on apprécie !

Pays d’origine : Hong Kong
Langues parlées chinois mandarin, cantonais, anglais, allemand, roumain et japonais
A découvrir : http://add1challenge.com

 

Kris Broholm^

Kris Broholm

Plus jeune, Kris était un super étudiant. En plus de ça, il adorait les langues étrangères. Ce jusqu’au divorce de ses parents puis plus tard la mort de son père. A partir de quoi, il a fait une dépression et avait l’impression d’avancer dans la vie sans véritable but.

Heureusement, les études supérieures au Danemark sont non simplement gratuites… Mais elles sont aussi payées. Il les a donc suivies, et c’est à ce moment là qu’il a été diagnostiqué en dépression. Ce qui l’a aidé ? Regarder des polyglottes célèbres sur YouTube ! Apprendre les langues en voyageant a toujours été quelque chose qu’il voulait faire. Et ça lui a donné un véritable objectif dans la vie, et une bonne raison de vivre. Maintenant, son objectif est d’apprendre 10 langues en 10 ans ! Sur son site Internet, ce polyglotte parle de son voyage dans l’apprentissage des langues, et transmet quelques astuces pour aider les autres à en faire de même.

Kris Broholm ne prétend pas que vous pouvez devenir bilingue ou polyglotte du jour au lendemain. Il propose juste de très nombreuses ressources pour vous aider dans votre propre voyage d’apprentissage des langues. Il produit aussi des podcasts sur ces ressources, et sur les personnes les plus inspirantes.

Pays d’origine : Danemark
Langues parlées Danois (langue maternelle), anglais, allemand, espéranto, russe et hongrois
Blog : www.actualfluency.com/blog

 

Susanna Zaraysky^

Susanna Zaraysky

Dire que Susanna aime les voyages est un euphémisme puisque elle a déjà voyagé dans 50 pays, et a vécu dans 9 d’entre eux ! Inutile d’ajouter qu’elle n’est donc pas étrangère aux langues. Sur son site, on apprend même qu’elle a fait des présentations aux ministères et au département de la Défense des Etats-Unis pour aider les diplomates et le personnel militaire à apprendre les langues… en musique. Pour aller plus loin, elle a également donné des conférences universitaires et fait des présentations dans de nombreux pays. Sa technique d’apprentissage des langues a été diffusée sur de nombreuses chaînes télévisées telles que CNN, la BBC, la NBC, la CBS et The Gardian. Autrement dit, Susanna est simplement incroyable ! Et on peut véritablement dire que c’est une polyglotte inspirante.

Pays d’origine : Russie
Langues parlées Russe (langue maternelle), anglais (autre langue maternelle), français, espagnol, italien, portugais et serbo-croate
Blog : www.createyourworldbook.com/blog

 

Lindsay Williams^

Lindsay Dow

Lindsay a d’abord commencé à apprendre le français à l’école primaire. A l’époque, elle se préoccupait très peu des langues. Mais recevoir des croissants à la fin de l’année lui plaisait bien… Elle s’est ensuite prise de passion pour les chansons de Shakira, ce qui lui a donné envie d’apprendre l’espagnol, bien sûr. Elle a donc pris espagnol en 2ème option à l’école, en plus de ses cours de français, et c’est ainsi qu’a commencé son amour des langues. Après avoir enseigné en individuel puis en groupe, cette polyglotte donne maintenant des cours de langues en ligne via Skype. En plus d’enseigner le français et l’espagnol, elle se trouve aussi dans cette liste des polyglottes les plus actifs, car elle gère aussi un vlog, un blog et produit des podcasts sur les langues.

Pays d’origine : Grande Bretagne
Langues parlés Anglais (langue maternelle), espagnol, français, allemand, italien, portugais et néerlandais
Blog : www.lindsaydoeslanguages.com/blog

 

Gabriel Wyner^

Gabriel Wyner

Gabriel a développé une approche systémique pour apprendre et enseigner les langues, après avoir appris l’allemand en seulement 14 semaines. Pour prouver que sa méthode était efficace : ce polyglotte a appris le français (niveau fluent) en seulement 5 mois puis le russe en 9. Il est persuadé que les apprenants, au début, ne doivent pas simplement traduire ce qu’ils apprennent. Mais ils doivent plutôt se concentrer sur la prononciation. Il croit aussi, tout comme nous d’ailleurs et comme beaucoup d’autres polyglottes, que les apprenants doivent utiliser des flashcards pour bien mémoriser du vocabulaire.

Pays d’origine : Etats-Unis
Langues parlées Anglais (langue maternelle), allemand, français, russe, italien, hongrois, japonais
Blog : fluent-forever.com/language-blog

 

Gabriel Gelman^

Gabriel Gelman

Un autre Gabriel intègre notre liste des polyglottes influents. Mais cette fois, il nous vient d’Allemagne. Gabriel Gelman est le créateur de Sprachheld, un des sites sur les langues les plus populaires dans les pays germanophones. Gabriel a grandi dans un environnement bilingue (allemand et russe). Mais il ne s’est pas arrêté là : plus tard, il a décidé d’apprendre le français et l’espagnol.

Lors d’une conférence au Polyglot Gathering, il a admis être un polyglotte paresseux… toujours à la recherche des meilleures méthodes pour apprendre une langue, sans dépenser ni trop d’effort ni passer trop de temps. Inutile de dire que nous apprécions cette approche : soit obtenir 80 % de résultats avec 20 % d’efforts. Nous sommes pour ! Luca l’a d’ailleurs interviewé au cours du Polyglot Gathering de 2017 à Bratislava (en français qui plus est).

Pays d’origine : Allemagne
Langues parlées Allemand (langue maternelle), russe, français, espagnol, anglais et hébreux
Blog : https://www.sprachheld.de/

 

Emily Liedel^

Emily Liedel

Emily a commencé sa carrière en tant que journaliste, puis elle est devenue conceptrice-rédactrice, photographe, traductrice, coach, web designeuse, blogueuse et même guide. Son but est d’apprendre toutes les langues officielles des Nations Unies, et de les parler couramment d’ici à 2019. Autrement dit, cela revient à pouvoir communiquer avec près de 35 % de la population mondiale. Son blog est rempli de tuto et de conseils pour apprendre les langues, très accessibles si vous souhaitez apprendre les langues les plus utiles.

Pays d’origine : Etats-Unis
Langues parlées : anglais (langue maternelle), français, russe, allemand, chinois, espagnol et autres…
Blog : www.everydaylanguagelearner.com

 

Noel van Vliet^

Noel van Vliet

Le principal objectif de Noel van Vliet est que ces lecteurs apprennent une nouvelle langue de la manière la plus efficace qu’il soit. Ce polyglotte parle couramment trois langues, et a ainsi des tas d’info et d’anecdotes à partager. Il est aussi conscient des bénéfices que le fait de parler plusieurs langues apporte. Le moins que l’on puisse dire est que Noel est un passionné, et qu’il prend vraiment soin de ses lecteurs. On apprécie particulièrement ses « case studies » dans lesquels Noel teste et partage son avis sur différentes techniques, produits, et méthodes d’apprentissage.

Pays d’origine : Etats-Unis
Langues Parlées Espagnol, français, allemand, anglais, italien et japonais
Blog :  www.smartlanguagelearner.com

 

Ellen Jovin^

Ellen Jovin

Ellen est une ancienne écrivain indépendante, et fondatrice de Syntaxis, une entreprise de formation aux compétences de communication. En 2009, elle a décidé d’arrêter d’être indépendante pour commencer à apprendre toutes les langues qu’elle peut rencontrer à New York (un peu plus de 800 langages y sont parlés tout de même). Pourquoi ? Simplement parce qu’elle aime New York et qu’elle aime les langues. Bon, le plan original était de le faire seulement sur un an. Mais elle n’a pas réussi à s’arrêter… A ce jour, cette polyglotte a étudié plus de 20 langues. Son objectif n’est pas de maîtriser complètement toutes ces langues, mais d’atteindre un niveau disons conversationnel. Sur son blog, vous pouvez trouver des tas d’infos sur son expérience de l’apprentissage des langues.

Pays d’origine : Etats-Unis
Langues parlées : Anglais (langue maternelle), français et espagnol. Et elle étudie : russe, arabe, italien, coréen, grec, hindi, allemand, japonais, polonais, hébreux, néerlandais, portugais, mandarin, irlandais, yiddish, perse et suédois
Blog : www.ellenjovin.com/blog

 

Et si on parlait hyperpolyglotte ?^

Comme promis, passons maintenant à notre partie sur les hyperpolyglottes. Pour rappel, un hyperpolyglotte est un polyglotte capable de parler plus de 12 langues.

Luca Lampariello^

Luca Lampariello

Luca Lampariello est un célèbre polyglotte qui nous vient tout droit de Rome (en Italie). Il est réputé pour son approche particulière de l’apprentissage des langues, basée sur la bidirectional translation ou traduction bidirectionnelle en français. En gros, pour apprendre à la fois le vocabulaire et la grammaire, ce polyglotte lit un même texte dans deux langues et compare systématiquement le texte original et sa traduction.

Autre particularité, il faut dire que Luca maîtrise l’art de l’accent. Si vous l’entendez parler votre langue maternelle, alors vous serez surpris de découvrir à quel point il arrive à imiter l’accent des locuteurs natifs. Pour en savoir plus sur son approche, on vous invite à découvrir notre interview de Luca Lampariello (en anglais). En plus d’être un excellent élève, Luca prend plaisir à partager sa passion des langues… Et ça, c’est vraiment chouette !

Pays d’origine : Italie
Langues parlées : Italien (langue maternelle), anglais, français, allemand, espagnol, suédois, russe, néerlandais, portugais, japonais, chinois mandarin, hongrois et polonais.
Chaîne YouTube : Luca Lampariello
Blog : www.thepolyglotdream.com
Comment apprend-t-il les langues ? Par la traduction bidirectionnelle, en comparant deux textes, et en pratiquant la langue à l’oral

 

Vladimir Skultety^

Vladimir Skultety

Chez Vladimir, l’apprentissage des langues a commencé très tôt. Il est originaire de la Slovaquie du Sud Est, non loin de la Hongrie. Et bien qu’aucun de ses deux parents ne parlaient la langue, ils ont décidé de le placer dans une classe maternelle d’immersion hongroise. Comme il vivait à l’époque en Tchécoslovaquie, il a également appris le tchèque. A l’âge de 8 ans, il est parti vivre aux Etats-Unis, où il a pu apprendre l’anglais, puis il a déménagé à 12 ans en Autriche où il a appris l’allemand. Puis il a étudié en Italie et en Russie, et il a enfin décidé d’apprendre le français, l’espagnol et le portugais.

Bref, vous l’avez compris… Vladimir est un hyperpolyglotte qui parle aujourd’hui près de 12 langues à un niveau C1-C2. Vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de son niveau dans cette vidéo où il tente de parler 19 langues. Aujourd’hui Vladimir est traducteur et interprète en slovaque, chinois mandarin et anglais.

Pays d’origine : Slovaquie
Langues parlées Slovaque (langue maternelle), anglais, hongrois, tchèque, chinois mandarin, russe, allemand, italien, français, espagnol, portugais…
Blog : www.foreverastudent.com
Chaîne YouTube : Vladimir Skultety
A découvrir : Comprendre les caractères chinois

 

Richard Simcott^

Richard Simcott

Richard est un hyperpolyglotte qui a étudié plus de 40 langues (oui, on commence fort). Il a été décrit comme l’une des personnes les plus multilingues au Royaume Uni, par HarperCollins, et a même été nommé « Ambassadeur du Multilinguisme » par l’Institut Goethe. L’une des raisons pour lesquelles lui et Alex Rawlings sont considérés comme les polyglottes les plus connus du Monde, c’est parce qu’ils sont co-fondateurs de la célèbre Polyglot Conférence (article en anglais) qui a lieu chaque année en octobre. Mis à part l’organisation de ce célèbre événement, Richard est un consultant en langues qui offre son expertise pour la réalisation de projets multinationaux ou multilangues.

Pays d’origine : Royaume Uni
Langues parlées : Anglais (langue maternelle), français, espagnol, gallois, allemand, macédonien, suédois, italien, serbe, bosnien, croate, portugais, tchèque, russe, catalan, néerlandais, roumain et albanais
Chaîne YouTube : Richard Simcott
Blog : http://speakingfluently.com

 

Steve Kaufmann^

Steve Kaufmann

Fort heureusement, Steve Kaufmann a un jour réalisé que la raison pour laquelle il « n’était pas bon en langues » était simplement parce que les méthodes, traditionnelles, qu’il utilisait ne lui convenaient pas. Il n’avait que 17 ans lorsqu’il a rejoint le club des polyglottes ! 50 ans plus tard, Steve est aujourd’hui hyperpolyglotte, et co-fondateur de Ling. Depuis qu’il est rentré dans la cinquantaine, il consacre encore plus d’efforts à l’apprentissage des langues prouvant ainsi qu’il n’est jamais trop tard. Enfin, et en plus d’être un élève assidu en langues, Steve est aussi le président d’une entreprise qui s’occupe du commerce international de bois.

Pays : Canada
Langues parlées Anglais (langue maternelle), ukrainien, coréen, roumain, suédois, portugais, français, espagnol, allemand, chinois, tchèque, russe, italien et japonais
Chaîne YouTube : Steve Kaufmann – lingosteve
Blog : www.blog.thelinguist.com
A découvrir : Linq

 

Alex Rawlings^

Alex Rawlings

Alex est un anglais d’origine grecque. En 2012, il a participé à une compétition face à de nombreux autres polyglottes célèbres pour gagner le titre de l’étudiant le plus multilingue de Grande-Bretagne, battant ainsi Richard Simcott (au dessous) qui est devenu ensuite son partenaire en affaires. Lui et Richard sont tous deux co-fondateurs de la Polyglot Conférence, à laquelle Luca avait participé. Et ils s’occupent aussi d’organiser des workshops entre polyglottes ensemble. En plus de ça, Alex enseigne aujourd’hui 4 langues (anglais, allemand, russe et grec), et il offre ses services de consultant et de coach auprès de personnes qui désirent apprendre plusieurs langues en même temps.

Pays : Royaume Uni
Langues parlées Anglais (langue maternelle), français, allemand, espagnol, grec, néerlandais, afrikaans, italien, catalan, hébreux, allemand, russe, yiddish, hongrois et serbe
Blog: http://rawlangs.com/ 

 

Timothy Doner^

Timothy Doner

Timothy est un étudiant d’Harward, qui a été nommé dans les médias comme le plus jeune hyperpolyglotte du monde. Quand il avait 13 ans, il a commencé à apprendre hébreux grâce à la musique… Et sans même sans rendre compte, il avait déjà mémorisé pas moins de 20 musiques. Imaginez sa stupeur quand il a regardé les paroles, et qu’il s’est rendu compte qu’il avait appris des centaines de mots hébreux, sans même y avoir réfléchi. Et c’est ainsi que son voyage dans l’apprentissage des langues a commencé, pour devenir l’un des polyglottes les plus célèbres et inspirants du Monde.

Il a commencé par apprendre l’arabe, puis le perse, le russe, le mandarin, etc. En 2014, il a participé au Teen Polyglot Challenge, compétition lors de laquelle des ados tentent d’apprendre une langue en cinq semaines pour envoyer une vidéo dans laquelle ils parlent justement cette langue. A part ça, faut dire aussi que Timothy a déjà donné des conférences au Sapphire, TedxTeen et Apple. Pas mal, n’est-ce pas ?

Pays d’origine : Etats Unis
Langues parlées anglais (langue maternelle), français, hausa, wolof, russe, allemand, yiddish, hébreux, arabe, pashto, perse, mandarin, italien, turc, indonésien, néerlandais, xhosa, kiswahili, hindi, ojibwe, kinyarwanda, et créole
Chaîne YouTube: 
Polyglot Pal

 

Emanuele Marini^

Emanuele Marini

Emanuele est un vrai mystère dans le monde de l’apprentissage des langues. Mais il fait indéniablement partie du club prisé des polyglottes. Il n’est presque pas présent sur le net, et a été découvert à la Polyglot Conférence, il y a seulement quelques années. Il a même été testé pour voir si ses affirmations quant à ses connaissances en langus étaient vraies… Et elles l’étaient !

Sa méthode pour apprendre les langues est simple : il choisit un livre qui l’intéresse dans une langue qu’il a envie d’apprendre. Et il tente de le déchiffrer à l’aide d’un dictionnaire. Bien souvent, il s’agit d’un dico dans une autre langue que celle qu’il est en train d’apprendre pour ajouter un peu de difficulté à la chose. Plus tard, dans son apprentissage, il fait aussi des échanges linguistiques. Et avec l’aide de natifs, il en apprend un peu plus sur le langage. Enfin, quand il a intégré les bases de la langue, il part voyager quelque temps dans un pays où la langue est parlée, pour ainsi rencontrer encore plus de natifs et pour en savoir encore plus sur la langue. Combien Emanuele a appris de langues ? Oh, juste 34 !

Pays d’origine : Italie
Langues parlées Italien (langue maternelle), albanais, arabe, arménien, bosnien, bulgare, croate, tchèque, danois, finnois, français, grec, anglais, lituanien, macédonien, néerlandais, norvégien, perse, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, slovaque, slovène, espagnol, suédois, allemand, turc, hongrois, ukrainien, latin, grec classique et hébreux

 

Cesco Reale^

Cesco Reale

Cesco est ce que l’on peut appeler un expert en phonétique et prononciation (certifié IPA). Il est aussi italien, compte pas moins de 12 langues à son actif, et est un amoureux inconditionnel de l’espéranto. D’ailleurs, il est le représentant aux Nations Unies de l’Association Mondiale de l’Esperanto. Ce qu’il aime particulièrement ? C’est mêler les jeux, les math et les langues… Il a aussi participé à organiser les Polyglot Gathering, d’abord avec Judith Meyer et maintenant avec Lydia Machova, et d’autres événements relatifs aux langues.

Pays d’origine : Italie
Langues parlées Italien (langue maternelle), espéranto, français, espagnol, portugais, anglais, allemand, catalan, roumain, grec, latin, galicien, chinois, russe, néerlandais 
Chaîne YouTube : 
Cesco Reale

 

Un polyglotte bonus : le co-fondateur de MosaLingua^

Luca Sadurny^

Luca Sadurny, co-fondateur de MosaLingua

Bien sûr, nous ne pouvions parler de polyglotte sans mentionner le co-fondateur de MosaLingua, Luca Sadurny. Luca a commencé à apprendre les langues, seul, à l’âge de 22 ans. A cette époque, et malgré 12 années d’apprentissage à l’école, il n’était toujours pas capable de parler couramment anglais. C’est après avoir appris par lui-même le français, que Luca s’est rendu compte que les méthodes traditionnelles ne fonctionnaient pas toujours et qu’il a décidé de se créer sa propre méthode. Dans une vidéo, où il parle pas moins de 6 langues, Luca nous explique alors pourquoi il a appris ces langues…

Luca s’est depuis fixé une mission : inspirer les gens, et prouver que n’importe qui peut apprendre une langue ! Il est alors persuadé que même si quelqu’un qui n’était pas forcément doué pour les langues, comme lui, peut arriver à un tel niveau dans 6 langues… Alors à la fois n’importe qui et tout le monde peut y arriver ! Il espère ainsi que son exemple va inspirer et encourager les gens à en faire autant.

Il est ainsi l’un des créateurs des nombreux produits d’apprentissage et des programmes de formation MosaLingua, pour mobile et sur ordinateur. Produits et services capables d’aider tous ceux qui veulent parler avec plaisir une ou plusieurs langues étrangères. 

Pays d’origine : Italie
Langues parlées Italien (langue maternelle), anglais, espagnol, français, roumain, portugais et allemand
Chaîne YouTube : MosaLingua
Blog : www.mosalingua.com/
A découvrir : les applis MosaLingua et MosaLingua Web
Comment apprend-t-il les langues ? En utilisant les flashcards et la méthode SRS pour apprendre du vocabulaire, avec les échanges linguistiques pour pratiquer la langue à l’oral, et en utilisant des supports agréables (audio, films, séries) pour améliorer sa compréhension orale

 

Et vous, quand est-ce que vous vous lancez ?

Nous espérons que cet article sur les polyglottes et les hyperpolyglottes les plus inspirants du Monde… vous a inspiré ! Et surtout qu’il vous a motivé à vous-même vous lancer dans l’apprentissage des langues. Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller jeter un oeil à leur site, de voir ce qu’ils proposent, quelles sont leurs astuces pour s’améliorer, de regarder les meilleures chaînes pour s’améliorer en langues… Et le tour est joué !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus d’UN MILLION de personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :


Vous voulez commencer tout de suite à apprendre une langue ou vous améliorer ? Essayez gratuitement MosaLingua Web !

Vous pouvez tester sans risque et sans engagement pendant 15 jours ; elle n’est pas belle la vie ?
MosaLingua Web

Essayez GRATUITEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *