Les temps en anglais : quels sont-ils ? comment et quand bien les utiliser ?

Pour parler anglais, un élément est essentiel : la conjugaison. Bien sûr, comme en français, il existe autant de temps en anglais que de situations (ou presque). Pour autant, et pour commencer, vous n’avez pas besoin de tous les connaître. Ainsi, dans ce guide, vous trouverez dans une première partie les temps en anglais à connaître en priorité. A savoir le présent simple, le présent continu, le prétérit et le present perfect. A noter : nous vous donnerons aussi quelques astuces pour rapidement les utiliser ! Ensuite, dans une deuxième partie, vous trouverez les autres temps en anglais à connaître pour améliorer votre niveau (à l’oral comme à l’écrit).

Les temps en anglais : focus sur l'essentiel de la conjugaison anglais

Pour aller plus loin, sachez que vous trouverez des articles complets sur tous les temps en anglais dans notre guide spécial sur la grammaire anglaise. Alors, pour en savoir plus, jetez un œil à ce guide complet de grammaire anglaise ou vous pouvez également télécharger sa version PDF en vous inscrivant ci-dessous.

 

Quels sont les différents temps de conjugaison en anglais ?

Comme en français, il existe différents temps de conjugaison en anglais. C’est-à-dire que sous les colonnes passé, présent, futur de vos guides et autres manuels de conjugaison anglais, vous trouverez des temps disons plus spécifiques et précis. N’avez-vous jamais entendu parler, par exemple, de ce fameux past perfect continu ? Mais avant de l’apprendre, lui ainsi que l’ensemble de ses amis (moins accessibles), sachez que vous pouvez vous concentrer sur les temps en anglais les plus utilisés. On pense alors au présent simple et au présent continu, au passé composé et au prétérit.

Pourquoi ?

  1. Ils sont simples à apprendre, et ne présentent aucune grosse difficulté.
  2. Parce que connaître et bien utiliser les temps en anglais vous permettra de très rapidement communiquer. Comme vous le savez, chez MosaLingua, nous sommes adeptes de la loi de Pareto. Connaître ces 20 % de conjugaison anglais vous servira dans 80 % des situations.

Bien sûr, nous ne vous parlerons ici et tout de suite des verbes irréguliers… Mais pour aller plus loin, pour découvrir les verbes irréguliers et les apprendre efficacement, on vous conseille de jeter un oeil à cette vidéo

 

Les temps en anglais : lesquels devez-vous apprendre en priorité  ?

 

1. Le présent simple

Le présent simple est LE temps à apprendre et connaître pour rapidement communiquer. En effet, c’est celui qui vous aidera à

  • énoncer des vérités générales, ex. : people are nice with children => les gens sont gentils avec les enfants
  • parler de ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, etc. ex. : I love dogs => j’aime les chiens
  • évoquer des habitudes, ex. : Lucy works in London => Lucy travaille à Londres.

La conjugaison anglais du présent simple 

Le présent simple n’a rien de compliqué. Pour l’utiliser, il vous suffit de garder la base verbale du verbe.

Formation : I / You / We / Theyto infinitif du verbe 

Exemple : pour le verbe « to go » on dira I go, you go, we go. Pour le verbe « to drink« , on dira I drink, you drink, we drink. Facile, non ? En gros, il vous suffit de connaître la base verbale du verbe pour l’utiliser à (presque) toutes les personnes. La seule difficulté consiste à ajouter un « s » à la fin de votre base verbale à la 3ème personne du singulier – soit he, she ou it.

A noter : il existe aussi quelques verbes irréguliers que vous devez connaître pour bien les utiliser au présent. On pense notamment au verbe to go (aller) qui devient « goes » à la 3ème personne du singulier. Mais ils sont peu nombreux.

Comment bien utiliser le présent simple ?

Pour savoir si vous devez utiliser ce temps du présent, vous pouvez vous poser la question : est-ce quelque chose que je fais tout le temps ? Est-ce un état permanent ? Si la réponse est oui, alors vous pouvez l’utiliser. En plus, si votre phrase contient un mot tel que always, never, every day, all the time qui justement exprime une habitude : alors, vous devez utiliser le présent simple. 

Si la réponse est non, et qu’il s’agit plutôt d’une action occasionnelle ou que vous êtes en train de faire actuellement, alors utilisez plutôt le présent continu.

Pour aller plus loin : Découvrez notre article complet sur le présent en anglais

Le présent en anglais, guide de grammaire anglaise

 

2. Le présent continu

Si le présent simple vous permet de parler de généralités ou d’habitude, le présent continu est quant à lui utilisé pour exprimer ce que vous êtes en train de faire. Là, maintenant, tout de suite.

La conjugaison anglais du présent continu

Pour former le présent continu, on utilise le verbe être en anglais soit le verbe to be que l’on conjugue au présent, et le verbe à l’infinitif + -ing. La forme -ing est l’équivalent de notre participe présent français. Eat = eating = mangeant, Walkwalking = marchant.

Formation : verbe to be au présent + to verbe à l’infinitif + ing

Conjugaison anglais du verbe être :

  • I am 
  • You are 
  • He / she / it is 
  • We are 
  • You are 
  • They are 

Exemple : on dira ainsi He is opening a can > il est en train de ouvrir une boîte de conserve. Ou encore We are having dinner > Nous sommes en train de dîner.

Comment bien utiliser le présent continu ?

Pour savoir si vous pouvez l’utiliser, posez-vous la question : est-ce quelque chose que je fais en ce moment ? Est-ce que je peux dire « je suis en train de le faire » ? Si la réponse est oui, alors vous pouvez conjuguer votre verbe au présent continu. En plus, si votre phrase contient un mot tel que today, at the moment, now qui exprime justement une action qui est en train de se passer : alors, vous devez utiliser le présent progressif ou continu. 

Pour aller plus loin, et bien comprendre quand utiliser le présent simple et quand utiliser le présent continu, découvrez les astuces d’Abbe en vidéo.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube – c’est gratuit – pour profiter de plus d’astuces en vidéo ! 

 

3. Le prétérit

L’expression du passé en anglais est différente de l’expression du passé en français. Mais si l’on devait chercher un équivalent, alors le prétérit serait le temps anglais qui ressemble le plus au passé simple. En effet, il est majoritairement utilisé pour parler d’actions passées. Et plus exactement d’actions qui ont eu lieu dans le passé, et qui se sont terminées dans le passé.

La conjugaison anglais du prétérit

Pour former le prétérit, on utilisera toujours et quelle que soit la personne, le verbe à l’infinitif sans le to, auquel on ajoutera -ed à la fin. Soit I / You / He / She / It / We / You / They + TO verbe infinitif -ed

Formation :  to + verbe à l’infinitif + -ed 

Ex. : It rained a lot last night > Il a beaucoup plu la nuit passée

A noter : c’est notamment pour utiliser le prétérit qu’il est bien de connaître les verbes irréguliers. Alors, pour apprendre ces verbes irréguliers, n’hésitez pas à télécharger notre liste complète des verbes irréguliers.

Comment bien utiliser le prétérit en anglais ?

Pour savoir si vous pouvez utiliser le prétérit en anglais, il faut vous demander si l’action passée est terminée. Si la réponse est oui, alors vous pouvez utiliser le passé simple en anglais. Si votre phrase contient des indicateurs tels que « last week » ou « yesterday«, alors vous pouvez utiliser le passé simple. Et si la réponse est non, qu’elle continue encore aujourd’hui, alors on utilisera le present perfect.

 

4. Le present perfect 

Parmi les temps en anglais à connaître pour rapidement communiquer, il y a le present perfect. Là encore, conjugaison anglais et conjugaison français sont différentes, mais on pourrait dire que le present perfect se rapproche de notre passé composé. On l’utilise surtout pour évoquer des actions du passé qui ont des répercussions sur le présent.

Conjugaison anglais du present perfect 

Le present perfect se conjugue comme notre passé composé. C’est-à-dire qu’on utilise le verbe avoir (to have) au présent et le verbe à conjuguer au participe passé (soit l’infinitif du verbe sans le to, avec -ed à la fin – sauf pour les verbes irréguliers).

Formation : verbe avoir au présent + to infinitif du verbe + -ed (ou verbe irrégulier) 

Le verbe to have au présent se conjugue ainsi :

  • I have 
  • You have 
  • She / He / It has 
  • We have 
  • You have 
  • They have 

Exemple : we have invited them 3 times this month and they never came (il y a une conséquence) = nous les avons invités trois fois ce mois-ci et ils ne sont jamais venus. I have just finished my homework = Je viens de terminer mon devoir.

Comment faire la différences entre les temps en anglais du present perfect et du prétérit ?

C’est relativement simple. Souvenez-vous que pour évoquer une situation passée et terminée, on utilisera le prétérit. Tandis que pour évoquer une situation passée qui a duré ou qui n’est pas terminée aujourd’hui, on utilisera le present perfect.

 

Mais pour aller plus loin, découvrez notre article complet sur les temps du passé en anglais

Les temps du passé en anglais

 

Pourquoi n’avons-nous pas évoqué les temps du futur ?

En anglais, comme en français, vous pouvez parler du futur en utilisant le présent. Dans ce cas, vous avez juste à utiliser des connecteurs de temps qui vous permettront d’indiquer, dans votre phrase, quand aura lieu votre action.

Par exemple : Tonight, I go to the cinema => Ce soir, je vais au cinéma. On utilise bel et bien le verbe « to go » au présent. Cependant, le mot « tonight » / ce soir, permet d’indiquer le temps de l’action. Autre exemple : Tomorrow, she eats with Sandra => Demain, elle mange avec Sandra.

Ce n’est que par la suite, pour améliorer votre anglais, que vous pourrez apprendre et utiliser bien sûr les temps en anglais du futur.

 

Et quels temps devez-vous apprendre ensuite ?

Après vous être focalisé sur les temps les plus utilisés, et pour améliorer votre niveau en anglais, vous pourrez apprendre les autre temps en anglais. A savoir

  • Le futur et le futur avec going to. En effet, il y a deux façons de former le futur en anglais. La forme be going to permet évoquer une intention dans le futur. Tandis que pour un projet précis, une décision qui a été prise, une prédiction du futur en anglais on utilise le futur simple. Il se forme avec ajout de l’auxiliaire will + verbe à l’infinitif dans le to.

Pour découvrir notre leçon complète sur le futur en anglais, nous vous conseillons de jeter un oeil à cet article leçon sur l’utilisation du futur en anglais.

  • Le prétérit continu est utilisé pour évoquer un contexte dans le passé, ou parler d’une action qui a été interrompue. Il est un peu l’équivalent de notre « être en train de faire quelque chose » mais au passé. Par exemple : was going to the cinema when you called me = J’allais au cinéma quand tu m’as appelé
  • Le present perfect continu est utilisé pour insister sur la durée d’une action dans le passé, ou pour évoquer une action qui a commencé dans le passé et qui vient de se terminer ou qui continue d’avoir lieu. Quand l’utiliser ? Pour donner de l’importance à la durée de l’action. Exemple : have been working here for tree years = Cela fait trois ans que je travaille ici.
  • Le past perfect et le past perfect continu sont les temps en anglais qui expriment le passé du passé. Ils sont utilisés pour évoquer un événement antérieur à une action déjà passée.
  • Pour découvrir comment utiliser le conditionnel en anglais, on vous conseille de visiter cet article très détaillé sur le sujet.

 

Pour aller plus loin…

Toute la difficulté de la conjugaison en anglais repose sur sa ressemblance (de formation) à la conjugaison française, et pourtant ses différences d’emploi. Notre meilleure astuce pour bien les utiliser, c’est de ne pas traduire mot pour mot votre phrase en français. Mais de vous souvenir plutôt que

  • Pour évoquer une habitude, vous utilisez le présent simple
  • Evoquer ce que vous êtes en train de faire, vous pouvez utiliser le présent continu
  • Pour évoquer une action qui a eu lieu dans le passé et s’est terminée dans le passé, utilisez le prétérit
  • et enfin pour parler d’une action passée qui a des répercussions sur le présent, utilisez le present perfect.

Ce n’est que lorsque vous ressentirez le besoin de creuser, et d’en connaître davantage sur la conjugaison anglais, que vous pourrez explorer tous les temps en anglais. Et ainsi accroître votre niveau.

 

Pour vous aider à rapidement utiliser la conjugaison en anglais, nous reviendrons sur deux verbes essentiels pour parler en anglais : le verbe être et le verbe avoir en anglais (utilisé aussi comme auxiliaire). Ne les manquez pas !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus d’UN MILLION de personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Speak Your Mind

*