Verbe irrégulier espagnol : le mini-guide

En espagnol aussi, il existe des verbes irréguliers. C’est-à-dire des verbes qui connaissent une variation dans leur conjugaison, et/ou structure, en fonction du temps et/ou de la personne. On revient dans ce mini-guide sur le verbe irrégulier espagnol, les différentes formes (à diphtongue, à affaiblissement et les autres – à alternance ou indépendants) ainsi que sur leur construction. Retrouvez aussi une liste des verbes irréguliers espagnol les plus souvent utilisés, et découvrez enfin quelques astuces (en vidéo) pour ne plus les oublier.

Verbe irrégulier espagnol - mini-guide

 

Quelles sont les formes de verbe irrégulier espagnol ?

En espagnol, il y a trois formes de verbe irrégulier. On a les verbes irréguliers à diphtongue, les verbes irréguliers à affaiblissement, et les autres verbes irréguliers en espagnol.

 

1. Verbe irrégulier espagnol à diphtongue

Querer est par exemple un verbe irrégulier espagnol à diphtongue. Qu’a-t-il de particulier ? Le e devient ie aux trois personnes du singulier, et à la troisième personne du pluriel. Autrement dit, au présent, il se conjugue ainsi : quiero, quieres, quiere, queremos, queréis, quieren.

La règle ? Un verbe irrégulier espagnol à diphtongue est un verbe dont la voyelle du radical (comme ici le e) se transforme en diphtongue aux trois personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel.

  • comme nous l’avons vu dans l’exemple, il y a les verbes irréguliers dont le e du radical se transforme en ie comme les verbes querer ou pensar 
  • et les verbes dont le i se transforme aussi en ie comme adquirir => adquiero, adquieres, adquiere, adquirimos, adquiris, adquieren 
  • il y a les verbes dont le o se transforme en ue comme poder => puedo, puedes, puede, podemos, podéis, pueden
  • et les verbes dont le u du radical se transforme aussi en ue comme le verbe jugar => juego, juegas, juega, jugamos, jugáis, juegan 

Les verbes irréguliers en espagnol avec diphtongue ne se retrouvent qu’au présent : présent de l’indicatif, du subjonctif et de l’impératif.

 

2. Verbe irrégulier à affaiblissement

On parle de verbe irrégulier espagnol à diphtongue quand une lettre se transforme en deux autres. Comme nous l’avons vu juste au-dessus. Lorsque cette lettre du radical est remplacée par une autre, il s’agit d’un verbe irrégulier espagnol à affaiblissement. Il s’agit plus exactement des verbes qui se terminent en -ir et dont le e du radical se transforme en i, lorsqu’il n’y a pas de « i » dans la terminaison. Un peu compliqué ? Voyons un exemple pour bien comprendre.

Le verbe pedir par exemple se conjugue ainsi : pido, pides, pide, pedimos, pedís, piden. A la 1er et 2ème personne du pluriel, il y a un « i » dans la terminaison. Ainsi, le « e » reste « e » dans la première partie du verbe (radical).

Cet affaiblissement se retrouve aux trois personnes du singulier et à la 1ère personne du pluriel aux présents… Et on retrouve l’affaiblissement aussi à la 3ème personne du singulier et du pluriel au passé simple.

 

3. Verbe irrégulier espagnol : la liste des verbes irréguliers à connaître

L’espagnol compte une liste de 20 verbes irréguliers utilisés très souvent. La plupart de ces verbes sont irréguliers à tous les temps (du moins, tous les présents : indicatif, subjonctif, et impératif). Et à toutes les personnes. Pas le choix, il faut donc les connaître par cœur. On vous donne ici simplement, et pour commencer, leur conjugaison au présent de l’indicatif.

 

Verbe Traduction Présent de l’indicatif 
caber tenir / entrerquepo, cabes, cabe, cabemos, cabéis caben 
caer tombercaigo, caes, cae, caemos, caéis, caen 
dar donnerdoy, das, da, damos, dais, dan 
decir diredigo, dices, dice, decimos, decis, dicen 
estar êtreestoy, estás, está, estamos, estáis, estan 
haberavoir, auxiliaire êtrehé, has, ha, hemos, habéis, han 
hacer fairehago, haces, hace, hacemos, hacéis, hacen
ir allervoy, vas, va, vamos, vais, van 
oír entendreoigo, oyes, oye, oímos, oís, oyen 
poder pouvoirpuedo, puedes, puede, podemos, podéis, pueden 
poner mettrepongo, pones, pone, ponemos, ponéis, ponen 
querer vouloir / aimerquiero, quieres, quiere, queremos, queréis, quieren 
saber savoir, sabes, sabe, sabemos, sabéis, saben 
salir sortirsalgo, sales, sale, salimos, salis, salen 
ser êtresoy, eres, es, somos, sois, son 
tener avoirtengo, tienes, tiene, tenemos, tenéis, tienen 
traerapportertraigo, traes, trae, traemos, traéis, traen
valer valoirvalgo, vales, vale, valemos, valéis, valen 
venir venirvengo, vienes, viene, venimos, venís, vienen 
ver voirveo, ves, ve, vemos, veis, ven 

 

 

Astuces pour bien apprendre les verbes irréguliers en espagnol

application mosalingua apprendre espagnolVous connaissez notre application pour apprendre l’espagnol ? Pour vous faire apprendre du vocabulaire espagnol, notre appli utilise le système de répétition espacée. Un algorithme calcule le moment idéal pour vous faire réviser un mot de vocabulaire. Quand ? Juste avant que vous ne l’oubliez ! Ainsi, en le révisant pile avant de l’oublier, vous intégrez peu à peu ce mot, verbe irrégulier espagnol ou cette phrase dans votre mémoire à long terme. Apprendre les verbes irréguliers espagnol de cette façon vous permettra de ne pas les oublier.

Pour d’autres astuces, on vous conseille de jeter un œil à cette vidéo. Ok, Abbe vous donne ici quelques astuces pour apprendre les verbes irréguliers… anglais. Pour autant, certaines de ces astuces peuvent être adaptées à l’apprentissage des verbes irréguliers en espagnol. A savoir : réduire votre liste de verbe irrégulier espagnol aux plus utilisés, rassembler les verbes qui se construisent de la même façon (par exemple, ceux qui se terminent par –go/-ga), etc.

Et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces d’apprentissage.

Sachez que vous pouvez activer les sous-titres en appuyant sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo. Il vous suffit ensuite de choisir la langue de votre choix (français, espagnol, etc.). Et n’hésitez pas à partager vos autres astuces d’apprentissage dans les commentaires ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 800 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Speak Your Mind

*