Pourquoi est-il important d’améliorer son accent anglais ? Pour 4 raisons exactement, et Abbe de notre équipe MosaLingua vous les explique ici. Bien sûr, elle vous donne aussi toutes ses astuces pour vous aider à améliorer votre prononciation anglaise.
Améliorer son accent anglais : + important qu’on ne le pense…
Améliorer son accent anglais est bien plus important qu’on ne le pense, et ce pour 4 raisons. Abbe vous les explique dans cette nouvelle vidéo. Pour vous aider à améliorer votre accent, et à booster votre prononciation anglaise, Abbe vous livre à la fin de cette vidéo ses meilleures astuces. Ne les manquez pas ! Cette vidéo a été enregistrée en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres si vous le souhaitez. Il vous suffit de cliquer en bas à droite de la vidéo, puis de choisir la langue de votre choix.
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo.
4 raisons d’améliorer son accent anglais
Aujourd’hui, parlons de l’oral et plus particulièrement de votre accent anglais. Quand il est question d’accent, il y a deux types d’attitudes chez les apprenants. D’abord, il y a ceux qui disent : « mais si j’ai un accent mignon, les locuteurs natifs pourraient me trouver attirant, ou peut-être me pardonner mes erreurs« . Ces gens sont aussi bien souvent convaincus que leur accent n’est pas si mal après tout. Ensuite, il y a ceux qui refusent tout simplement de parler. Ils pensent que leur accent est tellement mauvais que les gens ne vont pas les comprendre ou qu’ils vont paraître ridicules en voulant essayer. Croyez-moi : ces deux extrêmes ont tort !
C’est tout à fait acceptable d’avoir un petit accent quand vous parlez anglais. La majorité de ceux qui apprennent l’anglais gardent en effet leur accent. Et c’est vrai qu’un léger accent peut être assez séduisant. Mais je parle vraiment d’un « léger accent ». Beaucoup de gens ont malheureusement un accent très fort qui fait qu’il est difficile pour les locuteurs natifs de les comprendre. J’ai moi-même appris le Français, et au début j’ai eu de grosses difficultés à améliorer mon accent. Mais revenons-en à l’anglais, et laissez-moi vous expliquer pourquoi vous devez vraiment travailler votre accent et prononciation, et comment améliorer votre accent anglais.
1. Pour être compris
C’est toujours gênant dans une conversation quand le message ne passe pas… Vous avez déjà peut-être vécu l’expérience. Soit à la place de la personne qui ne comprend pas, soit à la place de la personne qui n’est pas comprise. Même si vous avez un vocabulaire restreint,
et que vous êtes incapable de reformuler une phrase : si vous apprenez comment prononcer quelques phrases parfaitement, vous ne rencontrerez pas de problème de communication. Encore une fois, avoir un léger accent étranger peut-être mignon ou exotique… Mais dans une moindre mesure, et seulement tant que cela n’interfère pas dans la communication.
2. Eviter les situations gênantes
Une mauvaise prononciation peut aussi créer des situations gênantes. Je ne peux vous dire combien de fois mes étudiants étrangers ont accidentellement dit « turd » (qui est une autre façon de dire poop – merde/crotte, en Anglais) au lieu de « third« .
D’autres erreurs plutôt courantes en prononciation anglaise pouvant être embarrassantes peuvent inclure des mots tels que : Beach, focus, sheet, sock et us. Et je vous laisse deviner à quoi pourraient ressembler ces mots… Il s’agit de quelques exemples en anglais. Mais ce type d’erreurs de prononciation peut avoir lieu dans n’importe quelle langue.
3. Donner l’impression d’avoir un bon niveau
Ensuite, travailler sur un très bon accent est le meilleur moyen de donner l’impression de parler plus couramment que vous ne parlez vraiment. Encore une fois, vous pourriez ne pas avoir beaucoup de vocabulaire ou de simples connaissances de base en grammaire. Mais si vous pouvez prononcer parfaitement quelques phrases simples vous ferez une très bonne impression auprès de la personne à qui vous parlez ! Vous donnerez aussi l’impression de mieux parler que quelqu’un qui connaît des tas de mots et de phrases aux structures complexes, mais qui les prononce avec un très mauvais accent.
Permettez-moi de le souligner car c’est très important. Travailler sur votre prononciation est la manière la plus rapide d’améliorer votre anglais oral. Un travail ciblé sur les sons les plus souvent mal prononcés peut faire une énorme différence.
4. Gagner confiance en soi
Laissez-moi ajouter une dernière raison : non seulement avoir un bon accent aura un impact sur la façon dont les autres vous perçoivent, mais cela peut aussi positivement influencer votre perception de votre propre apprentissage. Si les gens ne vous comprennent pas à cause de votre accent anglais, même si vous dites une phrase parfaitement correcte, vous risquez d’être découragé-e ou même de commencer à rejeter la langue. Ce qui est bien sûr mauvais pour la motivation.
Au contraire, si vous êtes fier-e de votre accent, vous serez plus confiant-e. Si vous êtes plus confiant-e, vous serez plus à même de pratiquer la langue. Et plus vous pratiquez, plus vous serez meilleur-e, et plus vous verrez les progrès que vous faites, et plus vous serez fier. Vous voyez comment cela peut devenir un cercle vertueux ?
Pour résumer
Améliorer son accent anglais et sa prononciation en anglais est très important pour 4 raisons :
- pour être plus facilement compris par les locuteurs natifs
- éviter les situations gênantes
- faire une bonne impression lorsque vous parlez anglais
- et améliorer votre confiance en vous et motivation et être fier quand vous parlez.
J’espère que cela vous a convaincu de l’importance d’améliorer son accent anglais et de travailler sa prononciation. Maintenant, vous devez penser « ok, c’est bien beau tout cela, mais comment améliorer son accent anglais et sa prononciation ? »
Comment améliorer son accent anglais ? Nos Astuces
- Avant tout, quand vous apprenez un nouveau mot, faites bien attention à la façon dont le natif prononce lui-même le mot et essayez de reproduire cette même prononciation. C’est la raison pour laquelle lorsque vous apprenez un nouveau mot ou une nouvelle phrase, en utilisant votre appli MosaLingua, la première étape consiste surtout à écouter le locuteur natif prononcer le mot ou la phrase, et répéter après lui/elle pour essayer de corriger votre prononciation.
- Aussi, vous pouvez vous enregistrer en prononçant votre mot / phrase, puis comparer votre enregistrement à celui des professeurs. N’ayez pas peur de vous enregistrer jusqu’à obtenir la même prononciation ! De cette façon, vous apprendrez la prononciation correcte dès le début et vous n’aurez pas à vous soucier de corriger vos mauvaises habitudes.
- Une autre façon d’améliorer son accent anglais est de vous concentrer sur les sons qui sont le plus souvent mal prononcés par les locuteurs natifs de votre langue. Par exemple, les hispanophones et les japonais ne luttent pas toujours avec les mêmes sons anglais car certains leurs sont plus familiers que d’autres. Croyez moi, un travail ciblé sur un petit groupe de sons peut se transformer en d’incroyables progrès.
La MasterClass Speak English With Confidence
Pour améliorer votre accent anglais, vous pouvez aussi choisir de suivre notre formation Speak English With Confidence qui a déjà aidé beaucoup de français à éliminer leur accent… Et à améliorer leur prononciation en anglais.
Cette formation en ligne pour améliorer votre prononciation en anglais s’articule autour de 10 modules. Et elle se compose d’exercices pratiques, de vidéos, de conseils d’experts… et de tas d’autres leçons pour vous aider à travailler au mieux votre prononciation en anglais. Pour en savoir plus : voici le site pour améliorer sa prononciation en anglais 😉
Et pour aller plus loin, nous vous recommandons également ces articles similaires
- Comment maîtriser votre façon de prononcer l’anglais
- 7 astuces pour réduire son accent
- Pourquoi est-ce difficile de parler anglais
- Comment avoir vos premières conversations en anglais
Articles qui peuvent vous intéresser :
Améliorez votre prononciation en anglais
Vous voulez parler anglais avec plus de confiance et plaisir ?
Bonne nouvelle : nous pouvons vous aider avec notre Masterclass Speak English With Confidence
Cette formation, divisée en 10 modules, vous aide à améliorer pas à pas votre prononciation en anglais pour vous exprimer avec plus de fluidité, confiance et plaisir.
Découvrez notre formation dès maintenant !
Commentaires