Vidéo : les 6 erreurs à ne pas faire quand on apprend une langue !

Vous avez sans doute déjà remarqué que dans l’apprentissage des langues, on retrouve souvent deux types de personnes. Celles qui au bout de quelques mois donnent l’impression de maîtriser la langue depuis des années. Et celles qui après des années, font toujours les mêmes erreurs. Pourquoi une telle différence ? A cause de la méthode, principalement. Cédric de notre équipe MosaLingua revient sur les 6 erreurs d’apprentissage à ne pas commettre si vous voulez apprendre efficacement. En vidéo !

6 erreurs d'apprentissage à ne pas faire

Cédric vous présente Bob et Alice…

Pour vous expliquer au mieux quelles sont ces 6 erreurs d’apprentissage, et pourquoi il faut les éviter, Cédric de notre équipe MosaLingua vous présente deux apprenants (fictifs, bien sûr). Alice apprend l’italien, et c’est une excellente élève. Bob, lui, apprend l’espagnol… Mais se demande s’il ne doit pas arrêter toutes les semaines ! Découvrez les 6 erreurs d’apprentissage que commet Bob, par rapport à Alice, en vidéo.

Vous pouvez visionner cette vidéo, en anglais, ci-dessous ou la regarder sur notre chaîne YouTube. Sachez que vous pouvez profiter des sous-titres en anglais, français ou autres.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces d’apprentissage.

 

Les 6 erreurs d’apprentissage à ne pas commettre !

Pourquoi vous parler des 6 erreurs d’apprentissage, les plus fréquentes, que les gens font lorsqu’ils apprennent une langue ? Parce qu’il y a des chances pour que vous aussi, vous fassiez au moins une de ces erreurs… Pour les éviter, et rapidement progresser, notez bien !

1. Ne pas écouter assez

L’écoute est la compétence la plus importante à développer au début. Tandis que Bob passe pas mal de temps à lire des livres espagnols, des textes et à faire des exercices de grammaire, Alice quant à elle, passe beaucoup de temps à écouter de la musique, à regarder des émissions télé, des podcasts, des films qui l’aident à justement améliorer sa compréhension et son expression.

Résultat ? Tandis qu’Alice comprend de mieux en mieux l’italien… Bob lui, est totalement perdu lorsqu’il essaie d’avoir une conversation avec un natif espagnol. C’est pourquoi il est essentiel de vous immerger dans la langue dès le début.

2. Ne pas lister les raisons d’apprendre la langue

La motivation est la clé dans l’apprentissage d’une langue. Et c’est toute la raison pour laquelle on décide un jour d’apprendre une langue. Par exemple, Alice a de suite été claire sur le fait qu’elle voulait apprendre l’italien pour son amour de la bonne nourriture. Mais aussi pour cette impression de « belle vie » (ou dolce vita!) qu’elle ressentait quand elle regardait de vieux films italiens ou lorsqu’elle y allait en vacances…

Pendant ce temps, Bob, lui veut arrêter à chaque fois qu’il est face à une nouvelle difficulté en espagnol, oubliant toutes les raisons qui l’ont poussées un jour à apprendre cette langue ! Il est très important de lister vos raisons d’apprendre une langue, vous y tenir, et les regarder à chaque fois que vous sentez votre engagement diminuer. Ainsi, vous gagnerez à chaque fois un petit coup de motivation.

3. Etre trop perfectionniste !

A un moment donné, vous ne saurez pas le bon mot, et vous serez coincé… Et oui, vous allez faire des erreurs, beaucoup ! Et souvent la même, encore et encore. Mais si vous gérez ça avec le sourire, alors c’est bon ! Aucun problème.

Alice est consciente de ça, et n’est pas frustrée à chaque fois qu’elle se trompe dans une phrase et n’arrive pas à sortir LA phrase parfaite en italien. Tandis que le pauvre Bob lui, prétend tout le temps que son espagnol est mauvais… A tel point que c’est devenu sa principale excuse pour ne pas pratiquer. Accepter vos imperfections est le meilleur moyen de voir vos erreurs comme elles sont vraiment : une belle opportunité pour apprendre plus !

4. Apprendre de façon ennuyeuse

Ca va vous prendre du temps d’apprendre une langue, alors pourquoi en faire une activité ennuyeuse ? Il existe des tas de façons de s’amuser alors qu’on apprend une langue. Et pourtant beaucoup d’entre nous continuent à apprendre une langue comme à l’école !

Bob continue à faire ses exercices « d’écoute et de répétition », parallèlement à d’autres exercices de grammaires. C’est tellement ennuyeux ! Pas étonnant qu’il veuille arrêter tout le temps. Alice est consciente de tout ça, et mixes ces activités avec d’autres plus funs, divers, et interactives, comme en chattant sur Internet, en lisant ou simplement en regardant un film dans sa version originale.

5. Travailler trop dur !

Ce dernier peut sembler étrange, mais croyez moi ! Etudier pendant de longues sessions ne va pas améliorer votre mémorisation. Vous pourriez dépasser vos capacités de mémorisation, et surtout : vous ennuyer à mourir. Il est plus malin de travailler moins, mais régulièrement. Au fil du temps, vous vous souviendrez beaucoup plus de ce que vous avez appris… sans risquer de perdre votre précieuse motivation.

C’est pourquoi Alice a commencé à faire de courtes sessions de 10 minutes d’apprentissage tous les jours, en augmentant petit à petit. Pendant ce temps, Bob aura abandonné après quelques semaines, en essayant à tout prix de s’enfiler 2 heurs d’espagnol par jour.

6. Avoir peur de parler

Il est compréhensible que vous ayez peur de parler la langue. C’est un sentiment naturel qui ne vous quittera jamais. Mais au lieu de le laisser vous empêcher de parler, c’est mieux de s’en rendre compte, et de réaliser que vous ne ferez pas de progrès en restant muet. C’est pourquoi Alice laisse sa fierté de côté quand elle parle, et oublie sa façon de parler ou l’air qu’elle doit avoir lorsqu’elle parle italien. Comment Bob peut-il progresser s’il n’ose jamais lorsqu’il a l’occasion de parler espagnol ?

Vous êtes-vous reconnu dans l’une de ces erreurs ? Si oui, ne soyez pas un Bob, et regardez nos vidéos dans lesquels nous vous donnons nos conseils d’experts pour apprendre une langue de la meilleure façon qu’il soit.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus d’UN MILLION de personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :


Vous voulez commencer tout de suite à apprendre une langue ou vous améliorer ? Essayez gratuitement MosaLingua Web !

Vous pouvez tester sans risque et sans engagement pendant 15 jours ; elle n’est pas belle la vie ?
MosaLingua Web

Essayez GRATUITEMENT

Comments

  1. Merci pour vos conseils , mais je vais être plus relax

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *