La grammaire italienne n’a rien de très compliqué si on emploie les bonnes méthodes pour l’apprendre. La leçon du jour ? Préposition italien ! Mara vous explique rapidement en vidéo comment bien utiliser les prépositions de temps en italien.

préposition italien - les prépositions de temps en italien

 

Leçon de grammaire : préposition italien

En italien, comme en français, il existe plusieurs types de préposition. Dans cette vidéo, disponible aussi sur notre chaîne YouTube, Mara vous parle des prépositions de temps en italien : quelles sont-elles et comment bien les utiliser en fonction du temps dans la phrase. Cette vidéo est en italien. Vous pouvez activer les sous-titres pour la suivre en français ou encore en anglais si vous le souhaitez. Pour ce faire, cliquez sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo.


Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour profiter de nos leçons de grammaire gratuites en italien

 

Nos astuces pour bien utiliser les prépositions de temps en italien

Les prépositions de temps en italien peuvent parfois poser problème à ceux qui débutent dans la langue. Ici, on se concentre sur 5 prépositions : da, per, in, tra et fra, qui sont assez similaires. Ces prépositions de temps en italien sont utilisées pour parler de la durée d’une action passée, présente ou future. Avec ces quelques astuces, vous verrez qu’il est facile d’apprendre comment les utiliser correctement.

1. Aidez-vous du temps utilisé dans la phrase

Commençons avec quelques exemples :

  • « Studio italiano da dieci anni, ho iniziato nel 2007″ 
  • « Ho studiato francese per 5 anni. »

Pour le moment, concentrons-nous sur la différence entre « da » et « per« . Comme vous l’avez sans doute noté, dans la 1ère phrase, la préposition italien « da » signifie que je suis toujours en train d’apprendre l’italien, tandis que « per » dans la seconde, laisse entendre que je n’apprends plus le français.

Comment savoir laquelle utiliser ?

  • Si la phrase utilise un temps du présent, cela signifie que l’action est toujours en train de se produire au présent, donc j’utilise « da« .
  • Si la phrase utilise un temps du passé, cela signifie que l’action est terminée donc j’utilise « per« .

Sachez dans tous les cas que la préposition « per » peut aussi être laissée de côté comme dans : « Ho studiato l’italiano dieci anni » ou « Studio un’ora e poi vado a fare shopping. »

2. Faites la différence entre per et in

La préposition « in » peut aussi exprimer la durée, par exemple : « In due mesi ho visitato molti paesi. » Mais attention : il existe une différence entre « in » et « per« .

  • Si je dis « In due ore ho studiato tutta la lezione di storia » ça signifie que j’ai fini d’étudier, l’action est terminée.
  • Si je dis « Ho studiato per due ore inglese » cela signifie que je suis toujours dessus. L’action continue. 

3. Utilisez les deux prépositions du futur : tra et fra 

Enfin, regardons d’un peu plus près les prépositions de temps « tra » et « fra« . Bonne nouvelle : ce sont les mêmes, donc vous pouvez les interchanger, et elles expriment une action future qui ne s’est pas encore produite. Par exemple « Tra un’ora vado al cinema » ou « Fra una settimana parto per il mare. »

 

Pour résumer

  • DA est la préposition de temps du présent, du moment où je parle.
  • IN est la préposition de temps pour évoquer la durée de l’action pour exprimer une action au passé.
  • PER est la préposition de temps utilisée pour exprimer combien de temps a duré l’action jusqu’à présent.
  • TRA et FRA sont les prépositions de temps pour exprimer dans combien de temps va avoir lieu l’action.

 

Plutôt facile, n’est-ce pas ? N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces GRATUITES pour apprendre la grammaire italienne. Ou encore, jetez un oeil à notre application pour apprendre l’italien.