Nous voulions évoquer cette frustration qui, c’est certain, est connue de tous les apprenants : pourquoi est-il si difficile de parler anglais ? De s’exprimer, de commencer à prendre la parole, d’échanger avec des natifs, d’adopter la bonne prononciation anglaise… Cédric vous en parle (en anglais) dans cette vidéo, et vous donne quelques astuces pour surmonter cette « phobie de la parole ».

Pourquoi est-ce difficile de parler anglais

 

On vous écoute !

Cette nouvelle vidéo est disponible sur notre chaîne YouTube mais vous pouvez la visionner ci-dessous. Elle est bien sûr en anglais, mais sachez que vous pouvez activer les sous-titres. Ils sont disponibles en français, en anglais ainsi qu’en espagnol, italien, allemand et portugais.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces et de conseils d’apprentissage.

 

Pourquoi est-il si difficile de parler anglais ?

Je sais ce que vous pensez : « l’anglais de Cédric est parfait !« . Mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas lui aussi ressenti l’échec ou eu envie d’abandonner… Il faut dire qu’il y a plusieurs facteurs qui jouent contre nous, nous non-anglophones. Mais il ne faut pas les laisser nous décourager ! Justement, cette vidéo a pour objectif de révéler pourquoi les gens ressentent qu’il est difficile de parler anglais… Et de vous donner quelques astuces pour les surmonter. Alors, pourquoi est-il si difficile de parler anglais ?

1. Le système scolaire

La façon dont le système scolaire est mis en place dans certains pays, et notamment en France, n’est pas propice à l’apprentissage des langues en général. De grandes classes de cours, les exigences en termes de matière, les tests standardisés, et les temps de cours assez limités font qu’il est difficile pour les professeurs de se concentrer sur les échanges avec les étudiants. Ce qui signifie que même si vous avez étudié l’anglais à l’école, vous avez probablement peu pratiqué la langue.

Il n’y a rien que vous pouvez faire par rapport à cela maintenant, mais vous pouvez prendre le contrôle de votre apprentissage futur !

2. Une combinaison de compétences !

« Parler anglais » nécessite de combiner plusieurs compétences. Généralement, il ne s’agit pas simplement de parler anglais… comme parler à nous-même (ce qui entre nous peut être une bonne façon de pratiquer). Mais il faut parler à une autre personne, et donc aussi l’écouter et tenter de comprendre ce que cette personne est en train de dire. Nous devons aussi réfléchir au vocabulaire approprié pour formuler la bonne réponse. Enfin, nous devons nous concentrer sur la bonne prononciation, pour être bien compris. Donc finalement, parler anglais ne se limite vraiment pas « à parler ».

En ce sens, vous pouvez choisir de parler avec un partenaire linguistique anglophone / natif qui a à peu près le même niveau que vous dans votre langue natale. Ainsi, il comprendra vos difficultés, et sera sans doute beaucoup plus patient lors de vos échanges.

Aussi, cela peut énormément vous aider que de préparer une conversation / vos échanges. Si vous connaissez déjà le sujet, vous pouvez travailler sur l’identification et l’utilisation du vocabulaire spécifique au sujet. Si vous ne connaissez pas le sujet avant, vous pouvez au moins préparer des « phrases au cas où » à utiliser lorsque vous ne comprenez pas ou que vous avez besoin que votre interlocuteur ralentisse.

3. La prononciation

En fonction de votre langue natale, la langue anglaise comporte des sons que vous n’avez peut-être jamais produits ! Car ils n’existent pas dans votre langue natale. Pire : vous ne savez peut-être même pas que votre prononciation n’est pas correcte parce que votre oreille n’est pas entraînée à reconnaître la subtile différence entre votre prononciation et la bonne prononciation.

Pour surmonter ça, on vous suggère de vous concentrer sur les quelques sons les moins bien prononcés en anglais, comme le son « th » anglais par exemple. Arriver à vraiment bien prononcer ces sons délicats ne va pas simplement booster votre confiance en vous, mais cela vous permettra aussi de paraître plus « fluent » que vous ne l’êtes vraiment.

4. Vous vous dites que c’est difficile !

Enfin, il peut sembler difficile de parler anglais, parce que vous vous le répétez constamment… Beaucoup de choses quant au fait de parler une langue ne sont que dans votre tête.

Si vous avez une attitude pessimiste par rapport à ça, vous n’irez pas bien loin… Au contraire, il est bon de plutôt imaginer une version de vous-même qui parle couramment anglais. Imaginez à quel point vous avez confiance en vous, et combien de choses hyper excitantes vous sont accessibles grâce à vos capacités. Maintenant, au travail, et faites de cette vision une réalité !

Encore une fois, abonnez-vous à notre chaîne pour plus de vidéos sur l’apprentissage des langues, et n’hésitez pas à partager cette vidéo avec des amis qui potentiellement ont vécu cette même frustration. Et nous vous conseillons également ces articles pour aller plus loin