Contre toute attente, la grammaire allemande, ce n’est pas si compliqué… Si on utilise les bonnes méthodes, astuces, conseils. Pour bien vous l’expliquer, on vous parle aujourd’hui du présent en allemand.

Comment le construire, comment bien l’utiliser, et surtout comment l’utiliser simplement. Si vous commencez à peine votre apprentissage de l’allemand, c’est très bien de commencer par le présent. Car c’est le plus facile à apprendre, et vous pouvez même l’utiliser pour évoquer le futur… Oui, on vous explique tout ça !

le présent en allemand

 

6 choses à savoir pour bien utiliser le présent en allemand

1. Deux terminaisons dans le dictionnaire

Première bonne nouvelle : dans le dictionnaire, tous les verbes allemands se terminent soit en -en, soit en -n. Par exemples : lernen, haben, finden, kommen, gehen, lächeln, feiern. Il n’existe pas de groupes de verbes comme dans les langues latines par exemple, ce qui rend les choses plus faciles.

2. Une seule forme à connaître pour parler au présent en allemand

En allemand, il n’y a qu’un seul temps pour exprimer une action dans le présent (que ce soit une action en cours ou une règle générale). En effet, en anglais ou dans d’autres langues par exemple, on distingue le présent simple pour parler d’une généralité et le présent en –ing pour parler d’une action en cours. Pas en allemand ! Vous n’avez donc aucune règle à apprendre lorsque vous utilisez le présent.

Alors, comment former le présent en allemand ?

Vous avez seulement besoin de 1. enlever la terminaison -(e)n de la forme infinitive puis 2. ajouter les terminaisons du présent. Prenons par exemple, le verbe lernen :

  • ich lerne
  • du lernst
  • er, sie, es lernt
  • wir lernen
  • ihr lernt
  • sie/Sie lernen

3. Utiliser peu de pronoms…

Au début, nous vous conseillons de vous concentrer sur les pronoms les plus couramment utilisés en allemand de « tous les jours ». A savoir le « je » et le « tu » (pour la version courante) ou le « vous » pour la version formelle.

La conjugaison avec « ich »

Je parle allemand devient « Ich lerne Deutsch« . Dans cette phrase, vous pouvez voir la forme avec « ich » du verbe « lernen » = « ich lerne« .

La conjugaison avec « du »

« Tu apprends l’allemand » devient « Du lernst Deutsch« . On enlève le « -en » de “lernen” pour obtenir « lern- » et on ajoute la terminaison « -st » de la deuxième personne. Ce qui nous donne « du lernst« . Cette forme est parfaite si vous parlez à un ami ou une jeune personne.

Si vous parlez à une personne âgée que vous ne connaissez pas, alors il existe un autre pronom plus adapté…

La conjugaison avec « Sie »

Ici, on dira : « Sie lernen Deutsch » qui est plus poli que « du lernst Deutsch« .

Voyons un autre verbe très courant : « gehen » qui signifie « aller ».

  • « Je vais » devient « Ich gehe« . Dans la langue parlée, vous entendrez peut-être aussi la forme abrégée « ich geh« .
  • « Tu vas / vous allez » devient « du gehst » dans un contexte informel et « Sie gehen » dans un contexte formel.

Donc on dira, « ich gehe ins Kino« , « du gehst ins Kino« , « Sie gehen ins Kino« . Facile, non ?

Grâce à ce schéma, vous pourrez conjuguer tous les verbes au présent allemand correctement. Ainsi, vous voyez que ce n’est pas difficile de  construire le présent : il suffit de s’aider de la forme infinitive des verbes.

4. Une terminaison, 3 personnes

Vous avez peut-être aussi remarqué que la terminaison -en est utilisée par trois pronoms personnels :

  • wir = quand on parle de deux personnes ou plus, en plus de vous-même
  • sie = qui correspond à l’anglais « they« , utilisé pour parler d’un groupe
  • Sie avec une majuscule = le pronom à utiliser quand vous parlez à une personne ou à un groupe de façon formelle.

5. Vous concentrer sur 2 verbes irréguliers (seulement)

Oui, c’est vrai, il existe quelques verbes irréguliers. Mais notre astuce pour vous faciliter l’apprentissage est de commencer par apprendre les deux plus importants, à savoir les verbes :

  • sein = être
  • haben = avoir

Ces deux verbes irréguliers sont utilisés tous les jours. Donc il est essentiel de les apprendre dès le début de votre apprentissage en allemand. De plus, ils vous seront aussi très utiles pour, plus tard, former le passé.

Commençons par conjuguer le verbe « sein » :

  • ich bin
  • du bist
  • er / sie / es ist
  • wir sind
  • ihr seid
  • sie/Sie sind

Et le verbe « haben » :

  • ich habe
  • du hast
  • er / sie / es hat
  • wir haben
  • ihr habt
  • sie/Sie haben

Ces deux verbes doivent être appris par cœur. Les autres verbes irréguliers ne le sont normalement que sur les formes au singulier, à savoir les formes « ich », « du », « er, sie, es ». En effet, ils suivent le plus souvent les terminaisons dites « normales » puis changent de voyelle sur le radical du verbe. Mais nous reviendrons là-dessus dans une autre leçon… prochainement.

6. Apprendre le présent… Et savoir parler au futur !

Enfin, une fois que vous maîtrisez le présent en allemand, vous pouvez l’utiliser dans plusieurs contextes. En effet, on ne l’utilise pas seulement pour parler des habitudes, des informations générales ou d’actions qui se passent en ce moment. On l’utilise aussi pour parler d’événements futurs.

Vous pourrez donc dire : « ich gehe ins Kino » = je vais au cinéma ou « ich gehe morgen ins Kino » = je vais au cinéma demain.

Pas besoin d’apprendre beaucoup de grammaire pour construire des phrases courtes et simples, et pour pouvoir ainsi vous exprimer facilement. Et même si vous faites de petites fautes, on vous comprendra, et n’oubliez que c’est votre objectif au début : que le message passe, tout simplement.

 

Nos astuces sur le présent allemand… En vidéo

Besoin d’un recap ? Alors, on vous conseille de jeter un oeil à la vidéo de Laura, notre professeur d’allemand. Elle vous y explique comment utiliser simplement le présent en allemand. Vous pouvez regarder cette vidéo sur notre chaîne YouTube ou directement ci-dessous. Cette vidéo est en allemand, mais sachez que les sous-titres sont disponibles en français, en anglais ou en allemand.

 

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo

Vous commencez à peine à apprendre l’allemand ? Alors, ne manquez pas nos autres articles :