Vous souhaitez apprendre une langue… mais vous connaissez une légère perte de motivation ? Pas de panique, ça arrive, même aux meilleurs ! On vous donne ici nos astuces, très simples à mettre en place, pour surmonter toute perte de motivation au travail, et notamment de l’apprentissage d’une langue.
Nos 6 stratégies pour surmonter une perte de motivation dans l’apprentissage d’une langue
La perte de motivation est un « problème » auquel tous les apprenants en langue ont été confrontés au moins une fois. On le disait, cela arrive même aux meilleurs d’entre nous. Le polyglotte Vladimir Skultety nous en parlait dans notre interview sur comment retrouver la motivation. Quand on apprend une langue : on avance petit à petit, on fait de gros progrès, et un jour, on se réveille… et on a perdu toute motivation ! C’est un sentiment assez effrayant, mais ne perdez pas espoir. Prenez une grande inspiration, et essayez l’une de ces stratégies pour retrouver votre motivation et la conserver.
1. Commencez petit
Si vous ressentez une perte de motivation, c’est peut-être que vous avez été trop ambitieux… Alors, vous vous sentez dépassé. C’est un sentiment qui peut vraiment ruiner votre motivation.
Mais si vous n’avez pas la motivation nécessaire pour regarder un film en langue étrangère en entier, ce n’est pas grave. Vous pouvez vous fixer des objectifs moins importants. Par exemple, fixez-vous plutôt l’objectif de regarder un épisode d’une série (plus courte) ou encore de réviser pendant 5 minutes votre vocabulaire. Même quelques simples minutes d’apprentissage par jours peuvent être super efficaces sur le long terme ! Et vous verrez que lorsque vous commencerez à voir des résultats, votre motivation reviendra sans doute d’elle-même. Et vous pourrez reprendre progressivement des activités plus longues.
2. Brisez votre routine et essayez quelque chose de nouveau
Nous parlons beaucoup des effets bénéfiques de la routine et des habitudes. Mais parfois, tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un peu de changement pour retrouver intérêt et motivation ! Si vous révisez habituellement avant de vous coucher, changez, et révisez plutôt le matin avec un bon café. Si vous pratiquez habituellement sur le canapé avec des films et des livres en langue étrangère, levez-vous et bougez ! Dansez et chantez des musiques connues dans votre langue cible. Ou encore, prenez avec vous un podcast ou un livre audio lors de votre prochaine balade ou jogging. Ces astuces vous permettront sans doute de booster votre motivation à nouveau.
3. Faites le point sur vos progrès
Vous avez peut-être perdu votre motivation parce que vous avez l’impression de ne pas faire de progrès, ou parce que vos objectifs ne sont plus d’actualité. Prenez le temps de voir tout ce que vous avez accompli, parce que les progrès sont toujours encourageants ! Jetez un œil à vos statistiques dans l’appli MosaLingua, pour voir combien de mots et d’expressions vous connaissez. Ou regardez un épisode d’une série que vous ne compreniez pas il y a quelques mois, et voyez à quel point vous la comprenez aujourd’hui. Peu importe vos objectifs, essayez de les rendre les plus concrets possibles, ainsi il sera plus facile de mesurer vos progrès jusqu’alors.
4. Renouvelez votre engagement auprès de l’apprentissage des langues
Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour vous rappeler quels étaient vos objectifs, ou vous en fixer de nouveau. Peut-être avez-vous commencé à apprendre une langue pour le boulot… Mais maintenant, vous en avez un autre et vous voulez plutôt apprendre la langue pour facilement communiquer lors de vos prochaines vacances. Peut-être avez-vous commencé la langue pour l’école, parce que votre objectif était de passer ce fameux test de grammaire, mais maintenant peut-être est-il préférable de vous concentrer sur le vocabulaire et la pratique. Changez ces objectifs !
Vous avez peut-être aussi perdu de vue vos objectifs de base. Si c’est le cas, voici deux petites astuces qui vous aideront à retrouver votre chemin, et continuer sur la bonne voie :
- Si vous êtes du genre créatif, vous pouvez vous créer un tableau avec des images et autres mots inspirants que vous pourrez regarder à chaque fois que vous avez besoin d’une dose de motivation.
- Ou écrivez peut-être simplement toutes les raisons pour lesquelles vous avez commencé à apprendre cette langue.
5. Parlez-en à quelqu’un qui connaît votre situation
Vous n’avez pas à affronter ces sentiments tout seul. D’en parler à quelqu’un qui connaît votre situation peut vous aider. Comme on le disait, tous ceux qui ont appris une langue étrangère ont vécu cette perte de motivation à un moment donné.
Idéalement, parlez-en à votre correspondant linguistique, quelqu’un qui parle votre langue cible couramment et qui apprend votre langue maternelle. Si vous n’avez pas encore de correspondant linguistique, vous pouvez aller voir sur les groupes de langues sur Facebook. Vous pouvez aussi laisser un commentaire sous cet article ainsi les autres lecteurs et/ou les membres de notre équipe pourront peut être partager avec vous leurs astuces et conseils.
6. Ou faites une pause !
Si vous ne le sentez vraiment pas, vous pouvez aussi faire une pause dans votre apprentissage. Il est parfois mieux de faire une pause, et d’attendre que la motivation revienne, plutôt que de vous forcer à faire quelque chose dont vous n’avez pas envie. L’apprentissage des langues devrait être une expérience agréable, et non une corvée.
Donc si vous traversez une période difficile, sachez que nous sommes derrière vous. Et si vous avez réussi à dépasser votre manque de motivation, j’aimerais entendre comment vous avez fait. Donc n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Nos astuces en vidéo
Il n’est pas simple de garder sa motivation pour apprendre une langue sur le long terme. Abbe vous donne toutes ses astuces pour surmonter une perte de motivation dans une vidéo. Cette vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres (dispo en anglais, français ou autre). Vous pouvez aussi visionner cette vidéo sur YouTube ou directement ci-dessous.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne pour ne manquer aucune nouvelle vidéo.
Pour élargir le sujet, et peut-être retrouver votre motivation, nous vous conseillons ces autres articles
- Il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue
- Comment apprendre une langue gratuitement
- Combien de temps pour apprendre une langue
Commentaires