Que celui qui n’a jamais suivi une série sur Netflix lève la main ? Netflix est un service de vidéos à la demande qui a (on peut le dire) révolutionné le paysage des séries et des films en France (et dans de nombreux pays dans le monde). Via un abonnement, Netflix donne accès à de nombreuses séries et de nombreux films, en version originale ou doublée, avec sous-titres disponibles dans de nombreuses langues. Si vous êtes un fan inconditionnel de cette nouvelle méthode d’apprentissage, on vous liste ici les meilleures séries Netflix pour apprendre les langues (et aussi se divertir, soyons honnêtes).

sélection des meilleures séries netflix

Avis aux lecteurs après 2019 : certaines séries citées ici peuvent ne plus être disponibles sur Netflix, le catalogue se renouvelant régulièrement. Heureusement, dans cette sélection vous trouverez des productions originales de la plateforme qui seront, elles, toujours dispo au visionnage. Sortez les popcorns !

Apprendre une langue avec Netflix ?

Et oui, finalement, pourquoi pas. On vous le répète souvent : visionner des films et des séries dans la langue que vous apprenez est un excellent moyen de vous habituer à la langue, d’améliorer ainsi votre prononciation, d’enrichir votre vocabulaire, d’apprendre des règles de grammaire, de syntaxe ou de conjugaison dans le contexte. C’est devenu un support ou un outil complémentaire à votre apprentissage des langues. En donnant accès facilement à de nombreux films et séries, Netflix peut ainsi participer à votre apprentissage.

Vous ne savez pas trop comment vous en servir pour à la fois vous divertir et vous améliorer en langues ? Alors, on vous donne rendez-vous sur cet article, signé Abbe, où elle vous explique comment utiliser Netflix pour apprendre l’anglais (ses astuces fonctionnent aussi pour d’autres langues).

Astuces pour apprendre l'anglais avec netflix

 

Notre sélection des meilleures séries Netflix

Pour faciliter votre recherche, sachez que nous avons rangé les meilleures séries Netflix par thème / style : fantastique, policière, comique, romantique, historique, horreur, autres et documentaire. Sous chacune de ces catégories, vous trouverez majoritairement des séries en anglais. Cela dit, vous pouvez aussi trouver des séries pour apprendre l’allemand, l’espagnol… Ainsi, si aucune langue n’est indiquée, c’est qu’il s’agit d’une série netflix en anglais.

Le catalogue Netflix est très vaste, et propose de nombreuses séries. Ici, nous avons sélectionné les meilleures séries Netflix… pour apprendre les langues (et qui restent parmi les meilleures / les plus divertissantes). Toutes les séries Netflix ne sont donc pas présentes. Et bien sûr, cet article risque d’être régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles sorties.

 

Série fantastique

On commence avec la catégorie des séries fantastiques : de nombreuses séries originales Netflix, et de nombreuses excellentes. La plateforme assure dans cette catégorie ! On en a sélectionné ici 5, d’autres sont à découvrir (et à regarder sans compter) sur Netflix.

 

Stranger Things, une de meilleures séries netflixStranger Things

[Langues : anglais V.O., dispo aussi en français avec sous-titres en anglais et français + autres langues dispo]

Stranger Things est sans doute l’une des premières séries originales Netflix qui a fait grimper en flèche la popularité de la plateforme. Aujourd’hui, c’est indéniablement une des meilleures séries Netflix. Déjà son histoire : la disparition d’un jeune garçon, Will, dans une ville américaine des années 80 va bouleverser le quotidien de ses amis, et de toute la ville. Et l’univers : il s’agit complètement d’une série hommage aux films des années 80, comme E.T. ou les Goonies. L’univers, les personnages, les photos, les références : tout a été fait pour nous rendre accro (et donc pour continuer à regarder et à familiariser notre oreille à l’anglais sans nous en rendre compte).

A suivre si vous apprenez l’anglais : disons que les dialogues sont accessibles, les personnages ont un anglais compréhensible. Débutant / niveau intermédiaire, il est plutôt conseillé de commencer avec les sous-titres, mais vous pourrez tenter de suivre le saison 2 sans les sous-titres pour un peu plus de challenge. A suivre, une saison 3 devrait faire son apparition au cours de l’année 2019.

 

 

Black Mirror, parmi les meilleures séries netflixBlack Mirror

[Langues : anglais V.O, et disponible en Français et autres langues, avec sous-titres dispo en anglais, français et autres ]

Comment définir Black Mirror ? Chaque saison est une critique de notre société. Du moins, chaque saison / épisode met en avant les défauts de notre société, et notamment notre « addiction » aux nouvelles technologies. Les personnages de cette série ne peuvent vivre sans les technologies… jusqu’à en devenir un véritable vice. Black Mirror est un peu une série déconstruite, dans le sens où chaque saison est différente de la précédente. Ainsi, vous n’êtes pas obligés de la suivre dans l’ordre (4 saisons sont disponibles, bientôt 5). Vous pouvez visionner celle(s) qui vous plaît, sans vous préoccuper du sens. Non seulement cette série est passionnante, mais elle est aussi très « intelligente ». Elle nous fait percevoir notre monde, nos actions via les nouvelles technologies, différemment.

A suivre si vous apprenez l’anglais : s’agissant d’une série anglaise, vous familiariserez votre oreille à l’anglais british. Soit avec une prononciation et quelques expressions différentes de ce que vous trouverez majoritairement dans les autres séries.

 

séries netflix the OAThe OA

[Langues : anglais V.O. disponible aussi en français et autres langues, avec sous-titres en anglais, français et autres]

Après 7 ans de disparition, une jeune femme rentre chez elle avec de mystérieux pouvoirs. Elle a été enlevée par un scientifique que l’on peut qualifier… de fou. Difficile de vraiment définir cette série, puisqu’on pourrait la placer dans la catégorie Drame, Thriller et Fantastique. C’est une série originale Netflix qui rend accro toutes celles et ceux qui la suivent depuis 2016 (date de sortie). Deux saisons sont pour le moment disponible.

A suivre si vous apprenez l’anglais, et avait un niveau moyen à bon niveau. En effet, la série est parfois complexe, et se partage entre plusieurs univers parallèle. Ainsi cette complexité la rend plus adaptée aux niveaux moyens qu’aux débutants en anglais.

 

Sense8 : une des meilleures séries netflix ?Sense8

[Langues : anglais (V.O.), disponible aussi en français et autres langues, avec sous-titres en anglais, français et autres langues ]

Sense8 est une série qui veut transmettre un message d’amour, de compassion, de solidarité. Cette série connecte sur le plan spirituel, intellectuel et même sexuel, 8 personnes réparties aux 4 coins du monde. Touchant ainsi plusieurs cultures, la série est devenue un véritable « phénomène mondial ». Tous les personnages sont connectés et ressentent les émotions des uns des autres. Comme les fans de la série aujourd’hui ?

A suivre si vous apprenez l’anglais. La série, lancée en été 2015, se termine par un téléfilm de 2 h. Ainsi, vous pourrez pleinement pratiquer votre anglais en regardant d’abord 1 épisode par jour pendant quelque temps (2 saisons disponibles) puis en regardant l’épisode / téléfilm final… sans les sous-titres ? A tenter !

 

Dark : une des meilleures séries Netflix pour apprendre l'allemandDark / Allemand

[Langues : Allemand (V.O), anglais, sous-titres disponibles en allemand, anglais, français]

Attention, voilà une série pas facile à suivre ! Dark est une série qui fait réfléchir, un labyrinthe qui nous fait cogiter, et que l’on a parfois du mal à suivre… Mais qui rend véritablement accro. Elle nous fait voyager dans le temps, dans ce même village allemand où des enfants disparaissent près d’une centrale nucléaire, en 1953, 1986 et 2019. Pas l’air fantastique ? C’est surtout l’univers, assez sombre et étrange qui rend accro. Seul bémol : une seule saison n’est disponible pour le moment. La saison 2 est prévue pour juin 2019.

A regarder si vous apprenez l’allemand. Car Dark est la première création originale Netflix en allemand. Le sujet du voyage dans le temps n’est peut-être pas simple à suivre en allemand, mais la série évoque d’autres champs lexicaux comme l’amour, l’amitié, la famille.

 

Série policière

Après les séries fantastiques, sans doute les plus réussies sur Netflix (avis totalement subjectif), passons en revue les meilleures séries Netflix dans la catégorie série policière. Encore une fois, il y en a quelques-unes… de très très bonnes. La majorité sont idéales pour apprendre l’anglais, la dernière vous permettra de faire travailler votre espagnol.

Ozark : une des meilleures séries NetflixOzark

[Langues : anglais (V.O.), français et autres langues, sous-titres dispo en anglais, français et autres langues]

Plus qu’une série policière, Ozark est une série dramatique assez noire. Cette série originale Netflix raconte l’histoire de Marty Byrde, conseiller financier, et de sa famille. Mais Marty n’est pas un simple conseiller financier, il s’occupe de blanchir l’argent d’un des plus gros cartels mexicains… Lorsque ces derniers se rendent compte que de l’argent a disparu, Marty décide de partir vivre et blanchir de l’argent, toujours pour le compte du cartel, aux monts Ozark « station balnéaire » dans le Missouri. Jason Bateman est (l’excellent) principal acteur de la série, et le réalisateur de plusieurs épisodes.

A suivre si vous apprenez l’anglais. La série compte 2 saisons d’une dizaine d’épisodes. Les saisons sont courtes, mais les épisodes sont relativement longs. Ainsi, elle est plus destinée aux niveaux moyens à avancés. Il vaut mieux, pour les débutants, commencer avec une sitcom ou une série plus courte. Histoires d’argent, de blanchiment d’argent, de crimes… Il s’agit plus d’une série pour habituer votre oreille à l’américain (et aux accents parfois très forts) et améliorer votre prononciation, que pour enrichir votre vocabulaire de la vie de tous les jours.

 

Bates Motel, une des meilleures séries netflixBates Motel

[Langues : anglais (V.O.), français et autres langues, sous-titres dispo en anglais, français et autres langues]

Il s’agit, pour moi, d’une des meilleures séries Netflix et pas simplement pour apprendre l’anglais. Cette série originale Netflix n’est autre qu’une adaptation, ou plutôt le préquel du film Psychose d’Alfred Hitchcock. Il nous renvoie dans l’adolescence de Norman Bates lorsqu’il vivait et travaillait avec sa mère dans le Bates Motel. Le mieux dans cette série est sans doute le jeu des personnages. Les deux acteurs principaux, qui jouent Norman et Norma, sa mère, sont excellents et nous rendent vraiment accro à la série. La relation qui les lie peut être d’ailleurs assez déroutante au début…

A suivre si vous apprenez l’anglais. La série compte 5 saisons d’une dizaine d’épisodes chacun. Les épisodes durent en moyenne 40 minutes. Ainsi, la série est accessible aux niveaux moyens avec sous-titres en anglais pour commencer. Les dialogues sont compréhensibles, pas trop rapides. Le vocabulaire est lui-aussi accessible. Les débutants peuvent aussi regarder, avec les sous-titres en français pour commencer, et en divisant peut-être chaque épisode en deux (s’ils sont trop longs). Il faudra s’accrocher si vous êtes vrai débutant ! Mais la série est tellement passionnante qu’elle se regarde facilement.

 

Orange is the New BlackOrange is the New Black

[Langues : anglais (V.O.), dispo en anglais et autres langues avec sous-titres en anglais, français et autres langues]

Placée ici dans les séries policières, nous sommes plutôt sur une série carcérale mais n’étant pas nombreuses dans la catégorie, elle trouvera sa place ici. C’est une série carcérale, mais plutôt comique. On y suit les aventures de Piper, une New Yorkaise plutôt privilégiée qui, rattrapée par son passé criminel se retrouve dans une prison pour femmes. La série originale Netflix a rencontré un énorme succès, et fait partie aujourd’hui des meilleures séries Netflix. Elle compte 6 saisons de 13 épisodes. Les épisodes font autour d’une heure voire plus.

A suivre si vous apprenez l’anglais. Plusieurs accents, plusieurs intonations et prononciations, plusieurs types de vocabulaire aussi (du slang, du vocabulaire familier au vocabulaire plus classique) : la série permet de se familiariser à « plusieurs anglais ».  La série se veut comique, elle est facile à regarder, légère.

 

 

La Casa de Papel : une des meilleures séries netflix pour apprendre l'espagnolLa Casa de Papel / Espagnol

[Langues : espagnol européen (V.O.), français, anglais et autres langues, sous-titres dispo en espagnol, français et autres langues]

La Casa de Papel n’était pas une série originale Netflix… Mais voyant sans doute le potentiel de la série, Netflix a rapidement décidé de prendre la relève et la main sur les épisodes. Le scénario ? Un « professeur » s’entoure et forme 8 des meilleurs malfaiteurs espagnols pour planifier le plus grand braquage jamais réalisé, celui de la Fabrique Nationale de la Monnaie en Espagne. Le scénario est assez prévisible, mais la série se regarde et s’apprécie.

A suivre si vous apprenez l’espagnol (d’Espagne). Une vraie série espagnole, et de vrais acteurs espagnols… Cela signifie que l’accent se veut espagnol européen. Les dialogues sont par conséquent relativement rapides, mais avec les sous-titres pour commencer, vous arriverez à suivre que vous soyez débutants ou de niveaux moyens. Les niveaux avancés pourront regarder la série sans les sous-titres pour entraîner leur oreille à la rapidité de la langue. Petit bémol : la série est très courte puisqu’elle compte 2 saisons, avec 13 et 9 épisodes, de 40 à 50 minutes. Apparemment une troisième saison serait en tournage. A suivre.

 

Série comique

On passe dans un autre registre. Les séries comiques sont généralement plus légères, et donc plus accessibles aux débutants. En plus, les épisodes sont souvent courts (plutôt format sitcoms américains) se destinant ainsi aux vrais débutants (avec ou sans sous-titres). Pour plus de légèreté, et bien rigoler… tout en apprenant une langue, voici notre sélection des meilleures séries Netflix catégorie comique.

 

New Girl, une des meilleures séries netflixNew Girl

[Langues : anglais (V.O.) et disponible en français et autres langues, avec sous-titres en anglais, français et autres langues]

New Girl est une série comique… très drôle. Jess, une jeune prof des écoles, intègre une coloc de 3 hommes, et meilleurs potes. Quand 4 personnages un peu loufoques cohabitent dans le même appartement, à Los Angeles, ça conduit forcément à des situations comiques, parfois grotesques, auxquelles on devient vite accro.

A suivre si vous apprenez l’anglais, et ce, quel que soit votre niveau. La série est accessible, et les épisodes sont courts (20 minutes). Ainsi, elle se regarde aussi bien que vous soyez débutants ou de niveau plus avancé, pour se plonger dans la langue. La série évoque des sujets de la vie de tous les jours, l’amour, l’amitié, la cohabitation. Simple et drôle.

 

Master of None, une des meilleures séries netflixMaster of None

[Langues : anglais (V.O.), aussi disponible en français et autres langues, avec sous-titres en anglais, français et autres langues]

Dev, un acteur de publicités dans la trentaine, essaie de s’en sortir à la fois sur le plan sentimental et professionnel. Dev est une personne à la fois ambitieuse, drôle, et attachante. Il se préoccupe de choses légères (comme de savoir ce qu’il va manger le soir) comme de sujets plus sérieux tels que l’immigration.

A suivre si vous apprenez l’anglais. 2 saisons de 10 épisodes, chacun durant 20 à 30 minutes. La série est comique et légère, elle se regarde facilement. Elle est donc adaptée aux niveaux débutants à moyens, avec ou sans sous-titres.

 

Friends, une des meilleures séries NetflixFriends

[Langues : anglais (V.O.), dispo en français et autres langues, sous-titres disponibles en français, anglais et autres langues]

Qui ne connaît pas Friends ? La série se fait un peu vieille désormais (1994 quand même), et les mêmes sujets / thématiques sont évoquées dans la série New Girl ou encore How I Met Your Mother et Big Bang Theory (d’autres très bonnes sitcoms américaines pour apprendre l’anglais). Pour autant, les personnages Joey, Monica, Chandler, Rachel, Ross et Phoebe sont assez mythiques. Et les épisodes se regardent tout aussi bien aujourd’hui. La vie au quotidien d’une bande de potes à New York.

A suivre si vous apprenez l’anglais, et ce, quel que soit votre niveau. Friends est sans doute une des séries les plus accessibles, et indiquées si vous êtes débutant. Les dialogues sont faciles à suivre, et évoquent des sujets de la vie courante. Pas de difficulté particulière. Vous pouvez cela dit commencer avec les sous-titres si vous le souhaitez, mais attention à vite vous en détacher. Aussi, si vous faites partie, comme moi des gens qui ont grandi avec Friends en français… Ca peut être un sacré avantage : car vous pouvez désormais regarder les épisodes en anglais sans sous-titres. Vous connaissez déjà la trame donc vous aurez plus de facilité à comprendre. Les 10 saisons sont dispo sur Netflix, avec 20/24 épisodes chacune (total de 236 épisodes… ça vous laisse le temps de bien apprendre l’anglais).

Glow, une des meilleures séries netflix ?Glow

[Langues : anglais (V.O.), aussi disponible en français et autres langues, avec sous-titres en anglais, français et autres langues ]

Los Angeles, dans les années 80. Ruth, une actrice au chômage, se présente un jour à une audition qui recherche des « femmes non conventionnelles », et se rend compte qu’il s’agit d’une audition pour un show de catch féminin télévisé pour devenir Gorgeous Ladies of Wrestling, les superbes dames du catch. Elle est d’abord rejetée, mais se verra intégrer la troupe à force de persévérance. Bien que comique, la série évoque aussi la place des femmes dans la société, leur pouvoir, Force, persévérance. On parle de série « féministe ».

A suivre si vous apprenez l’anglais. Avec Glow, nous ne sommes pas trop sur un vocabulaire conventionnel, mais plus sur un slang américain. Elle est destinée aux niveaux moyens, avec ou sans sous-titres. La série compte 2 saisons de 10 épisodes. Les épisodes durent en moyenne une trentaine de minutes.

 

The Good Place, une des meilleures séries netflixThe Good Place

[Langues : anglais (V.O.), dispo en français et autres langues, avec sous-titres en anglais, français et autres]

Quand Eleanor meurt, et qu’elle se retrouve au Paradis, dans un lieu réservé aux personnes les plus « éthiques »… Elle se rend rapidement compte qu’il y a eu erreur sur la personne, et qu’elle n’est pas au bon endroit. Cette série-sitcom américaine – originale Netflix – est très drôle, légère, fraîche. Elle se regarde très facilement, et demande peu d’efforts de compréhension.

A suivre si vous apprenez l’anglais. Par contre, malheureusement, elle ne compte que 2 saisons d’une quinzaine d’épisodes, de 20 minutes chacun environ. Ainsi, elle se destine majoritairement aux débutants qui veulent faire leurs premiers pas dans cette « technique d’apprentissage ». Niveau moyen ? Bien sûr, vous pouvez aussi la suivre en anglais sans sous-titres. Elle se regarde très facilement.

 

Série romantique / amour

Passons aux séries plus romantiques. Vous ne trouverez pas vraiment d’histoires à l’eau de rose ici, mais certaines des meilleures séries Netflix qui évoquent des sujets telles que amour, amitié, famille.

 

13 Reasons why, meilleures séries netflix13 Reasons Why

[Langues : anglais (V.O.), français et autres langues disponibles avec sous-titres en anglais, français et autres langues]

13 Reasons Why, sont les 13 raisons pour lesquelles Hannah s’est suicidée. 13 raisons qu’elle dévoile dans des cassettes audio enregistrées juste avant son suicide. Cette série touche à de nombreux sujets tels que le suicide, la drogue, le viol, le harcèlement… Peut-être pour la majorité tabous aux Etats-Unis, et c’est sans doute ce qui fait son succès. Le personnage principal, Clay, était amoureux d’Hannah et essaie en plus des cassettes de comprendre pourquoi Hannah s’est donnée la mort. On peut penser à une série réservée aux ados, mais en fait la série est bien plus noire et réfléchie qu’elle n’y paraît.

A suivre si vous apprenez l’anglais. Il s’agit d’une série contemporaine, qui suit le quotidien d’adolescents aux Etats-Unis. Ainsi, on trouve beaucoup de vocabulaire urbain et de slang. Cette série touche à plusieurs sujets intéressants, d’un point de vue vocabulaire. Donc à suivre pour connaître le vocabulaire actuel / plus jeune. Elle se destine plutôt (en anglais sans sous-titres) à un niveau moyen à avancé. Seules deux saisons sont dispo pour le moment : deux saisons de 13 épisodes chacun de 40 minutes à 1 heure environ.

 

 

You une des meilleures séries netflix du momentYou

[Langues : anglais (V.O.), français ou autres langues avec sous-titres disponibles en anglais, français ou autres]

On reste dans le genre série romantique un peu noire, avec cette toute jeune série originale Netflix : You. Elle date de 2018, donc peu d’épisodes sont pour le moment disponibles. Seule 1 saison est en ligne, avec 10 épisodes de 40 à 50 minutes. Pourtant, elle figure parmi les meilleures séries Netflix. Elle est contemporaine, et touche à un sujet très actuel. You, c’est en fait l’histoire d’un Stalker (que l’on peut traduire par « traqueur »), concept très moderne de ces gens qui suivent et surveillent la vie d’autres personnes sur les réseaux sociaux. Le sujet est intéressant, et la série est plutôt bien faite. Elle est placée ici, dans la catégorie série romantique, car ce stalker est avant tout amoureux des personnes qu’il suit, et tombe notamment amoureux de Beck.

A suivre si vous apprenez l’anglais. Les épisodes sont longs, et la série est courte (pour le moment). Pour une meilleure immersion, il est plus intéressant de regarder cette série si vous avez un niveau moyen / avancé, en anglais et sans sous-titres. Le vocabulaire est « de la vie de tous les jours », les rencontres, amour, amitié.

 

Atypical, une des meilleures séries netflixAtypical

[Langues : disponible en anglais (V.O.) et autres langues, avec sous-titres en anglais, français et autres]

Une série romantique plus douce cette fois, plus légère et aussi plus « amusante ». Atypical, c’est l’histoire de Sam, un jeune autiste qui souhaite tomber amoureux, et être avec une fille… A travers cette volonté de tomber amoureux, c’est aussi la volonté d’indépendance qui ressort, par rapport à une famille aimante et (peut-être trop) présente. C’est une jolie série romantique, comique, qui date de 2018. Elle se veut donc très contemporaine, actuelle.

A suivre si vous apprenez l’anglais. La série compte 2 saisons d’une dizaine d’épisodes. Les épisodes durent une vingtaine de minutes chacun. Ils ne sont donc pas trop longs, et peuvent représenter un bon support pour les niveaux débutants à moyen (avec ou sans sous-titres, tout dépend du niveau). Les dialogues sont accessibles, et faciles à suivre.

 

Riverdale : une des meilleures séries netflix ?Riverdale

[Langues : anglais (V.O.), dispo aussi en français, avec sous-titres en anglais et français]

Riverdale se classe davantage dans la catégorie séries pour ado / série dramatique avec une intrigue « mystérieuse » comme fil conducteur. Cette série affiche une image (peut-être stéréotypée) des années lycées aux Etats-Unis, entre football américain, amour secret, triangle amoureux, et mystères. Considérée pour beaucoup comme l’une des meilleures séries Netflix, Riverdale touchera peut-être davantage les jeunes spectateurs, de 15/25 ans.

A suivre si vous apprenez l’anglais. 3 saisons de 13 épisodes pour la 1ère puis de 22 épisodes pour les 2 suivantes. Les épisodes durent en moyenne 40 à 45 minutes. Ce sont des épisodes relativement longs pour les débutants. A commencer avec les sous-titres. La série évoque des sujets tels que l’amour, le sexe, l’amitié, la famille…

 

Série historique (ou inspirée de faits historiques)

Passons aux séries historiques, ou du moins, inspirées de faits historiques. Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les styles, pour apprendre anglais, anglais britannique et/ou espagnol.

 

Narcos, une des meilleures séries netflixNarcos / Anglais – Espagnol

[Langues : anglais (V.O.), dispo en français, espagnol et autres langues, avec sous-titres en anglais, français, espagnol et autres langues]

Vous apprenez l’anglais et l’espagnol ? En plus, vous aimeriez en savoir plus sur le plus célèbre trafiquant de drogues au monde, Pablo Escobar ? Alors Narcos est fait pour vous. Les deux premières saisons de cette série originale Netflix reviennent en effet sur la vie de Pablo Escobar, et sa quête de « pouvoir ». La troisième saison est quant à elle centrée sur le cartel de Cali. Cette série retrace surtout la guerre des cartels qui avait lieu en Colombie dans les années 80/90. 3 saisons sont donc disponibles avec une dizaine d’épisodes de 40 à 50 minutes environ.

A suivre si vous apprenez l’anglais et/ou l’espagnol. La série Narcos mixe les deux langues : l’espagnol entre les cartels, et Pablo Escobar, et l’anglais avec la DEA qui enquêtait sur Pablo Escobar. Le plus « amusant », c’est que Wagner Moura qui joue le rôle de Pablo Escobar est en fait brésilien. Il a travaillé son accent espagnol / colombien pour la série. Et il faut dire que ce rôle lui va à merveille, il joue très bien Pablo Escobar. Drogues, argents sales (et argent tout court), enquête de police… Il est vrai que la série évoque des sujets que vous n’utiliserez peut-être pas dans la vie de tous les jours. Le vocabulaire n’est en ce sens peut-être pas « intéressant » pour apprendre anglais / espagnol. Mais ce switch entre les deux langues est intéressant. Et la série est captivante et très bien faite, donc pour sûr, vous la regarderez régulièrement.

 

 

The Crown, une des meilleures séries netflixThe Crown

[Langues : anglais (V.O.), dispo aussi en français, avec sous-titres en anglais, français et autres langues]

Série historique / dramatique, The Crown revient sur les rivalités politiques et événements qui ont marqué le règne de la Reine Elisabeth II, ainsi que la seconde moitié du XXème siècle. La série débute avec le mariage de la Reine Elisabeth II. Elle s’écoule aujourd’hui sur 2 saisons de 10 épisodes… Mais est encore en cours de production. Chaque épisode dure en moyenne 1 heure.

Pas fan de la Reine Elisabeth II ? Si cette série figure aujourd’hui comme l’une des meilleures séries Netflix, c’est qu’elle est souvent considérée comme un chef d’oeuvre du petit écran (ou de l’ordinateur). Elle est très bien écrite, filmée et réalisée… Dans des décors sublimes. Et son succès repose aussi beaucoup sur le jeu de l’actrice principale, Claire Foy.

A suivre si vous apprenez l’anglais britannique. On est ici sur un vocabulaire différent, un vocabulaire classique, un phrasé plus traditionnel. Une très bonne série à suivre si vous souhaitez davantage apprendre un anglais british.

 

Outlander Outlander

[Langues : anglais (V.O.), français et autres langues avec sous-titres en anglais, français et autres]

On est ici sur une série « historique » dans le sens où on est projeté au XXème puis XVIIIème siècles. Pour autant, il s’agit d’une série fiction. En 1945, une infirmière de guerre se retrouve dans l’Ecosse révoltée de 1743. Vous allez voyager dans le temps ! Guerre, rébellion, aventures, voyages… Pour les amateurs du genre, la série est très bien scénarisée. Et plaît ! Elle est considérée, dans beaucoup d’articles, comme une des meilleures séries Netflix. Il y a de l’amour, de la magie / fantaisie, de la violence, et de magnifiques paysages de campagne : on n’est pas loin de Games of Thrones 😉

A suivre si vous apprenez l’anglais. La série compte 4 saisons de 13 à 16 épisodes. Et les épisodes durent en moyenne 1 heure. Il y a de quoi faire, il y a du contenu… Mais un contenu davantage accessible aux niveaux moyens à avancés. Les accents (mix entre américains – anglais – écossais) n’aident pas toujours à la compréhension, les dialogues et le vocabulaire non plus. On n’est pas sur un vocabulaire des plus modernes, avec quelques expressions vieillottes. Pour apprendre l’anglais : il faut s’accrocher ! Pour autant, la série a rencontré un grand succès, et plutôt longue, elle offre un bon contenu.

 

Godless, série netflixGodless

[Langues : anglais (V.O.), français et autres, avec sous-titres dispo en anglais, français et autres langues]

Une autre série fiction. Après l’Ecosse du XVIIIème, on part dans le Far West avec Godless. Mais un Far West un peu particuliers, puisque ici, les femmes ont le pouvoir… fusils au bras. Violence, amour, haine : on est sur une série spectacle qui se « regarde » vraiment, et qui plaira aux amateurs de Far West. Une série qui peut surprendre, dans le très bon sens du terme. Le pitch ? Un hors-la-loi qui sème la terreur dans l’Ouest américain des années 1880, Frank Griffin, se retrouve à La Belle au Nouveau Mexique, ville régie par des femmes.

A suivre si vous apprenez l’anglais. Petit bémol : la série ne compte que 7 épisodes et 1 seule et unique saison. Chaque épisode dure un peu plus d’une heure. On est plutôt sur un format film que série. Donc on la conseille davantage à des niveaux moyens voire avancés, à regarder en V.O. sans sous-titres.

 

Série horreur

Pour les amateurs de films / séries d’horreur. Le catalogue Netflix en termes de séries, et surtout de films, d’horreur est plutôt riche. Tous les films ne sont pas bons à voir, mais il y a quelques bonnes séries. Voici deux des meilleures séries Netflix dans la catégorie Horreur.

 

The Haunting of Hill HouseThe Haunting of Hill House

[Langues : anglais (V.O.), français et autres langues avec sous-titres disponibles en anglais, en français et autres langues]

Sans surprise ici, on est sur une histoire de maison hantée. Les membres d’une famille font face aux souvenirs d’événements terrifiants qui se sont produits dans une maison… qu’ils ont dû fuir. Entre passé et présent, cette série nous emmène surtout dans un monde assez effrayant. Très bien réalisée pour les amateurs du genre. La série est tirée d’un livre gothique / horreur de 1959.

A suivre si vous apprenez l’anglais. Petit bémol encore une fois, cette série est très courte puisqu’elle ne compte qu’une saison de 10 épisodes. Les épisodes durent un peu plus d’une heure. Une nouvelle saison est prévue pour 2020. Dans tous les cas, nous sommes davantage sur un format « film » accessible aux niveaux moyens voire avancés (pour un visionnage sans sous-titres).

 

American Horror StoryAmerican Horror Story

[Langues : anglais (V.O.), dispo aussi en français, avec sous-titres en anglais, français et autres langues]

Comme avec Black Mirror, ici une saison = une nouvelle histoire avec de « nouveaux acteurs ». Du moins, c’est toujours le même groupe d’acteurs que l’on retrouve dans des rôles différents. Pour ceux qui recherchent des histoires effrayantes, surnaturels, bien écrites, bien réalisées, bien filmées : American Horror Story est top. La série compte 7 saisons à l’heure actuelle : la maison de l’horreur, l’asile, l’assemblée, le cirque, l’hôtel, Roanoke, et la secte. Beau programme, n’est-ce pas ?

A suivre si vous apprenez l’anglais. En fonction des saisons, vous pouvez avoir un vocabulaire différent, tout comme des accents différents, des champs lexicaux différents, et des genres différents (du slang au plus classique). Captivante, cette série vous permettra surtout d’habituer votre oreille à la prononciation, et vous aidera à améliorer votre compréhension orale. Comme on le disait, 7 saisons sont pour le moment dispo, avec 12/13 épisodes chacun, de 40 minutes à 1 heure en moyenne. Pour ceux qui veulent se faire peur, se divertir… Mais entendre de l’anglais régulièrement.

 

Autre

Difficile de classer / catégoriser ces dernières séries Netflix. Pour autant, elles ont été plusieurs fois citées comme les meilleures séries Netflix à suivre (dans différents articles / sur plusieurs sites), alors on a ouvert cette dernière catégorie pour les intégrer.

 

House of cardsHouse of Cards

[Langues : anglais (V.O.), français et autres, avec sous-titres en anglais, français et autres langues]

House of Cards est l’une des premières séries originales Netflix, et encore aujourd’hui l’une des meilleures séries Netflix. Frank Underwood, personnage principal de cette série (joué par Kevin Spacey), est un manipulateur dénué de tout scrupule. Pour arriver à ses fins, et assouvir sa soif de pouvoir, il est prêt à tout. La manipulation au pouvoir, et à la tête des Etats-Unis, c’est un sujet osé… Et qui plaît. La série a eu beaucoup de succès, raison pour laquelle elle compte aujourd’hui déjà 6 saisons.

A suivre si vous apprenez l’anglais. La politique, la manipulation, l’argent, le pouvoir : beaucoup de thèmes, intéressants dans une série, pas hyper utiles si vous souhaitez partir en vacances dans un pays anglophone… Pour autant, cette série captivante vous aidera de manière générale à améliorer votre compréhension orale. La série compte 6 saisons de 13 épisodes, d’une durée moyenne de 50 minutes à 1h. Un bon format pour les niveaux moyens à avancés. Un peu dure à suivre pour les débutants (à commencer peut-être avec les sous-titres en français, puis anglais…).

 

Dear White People Dear White People

[Langues : anglais (V.O.), français et autres langues, sous-titres dispo en anglais, français et autres]

Pas facile de ranger cette série dans une catégorie… Dear White People se classe surtout comme comédie sociale. Le pitch ? Samantha White, étudiante métisse, anime une émission de radio « Chers Amis Blancs » dans laquelle elle dénonce les comportements racistes sur le campus de l’Université de Winchester. Il y a du racisme, il y a des affrontements, mais il y a aussi des sujets plus légers, du sexe, des fêtes, des histoires d’amour et d’amitié. On est sur un mix de genres qui plaît… ou plaît moins.

Il s’agit d’une série relativement courte puisqu’elle compte, à l’heure actuelle, deux saisons de 10 épisodes. Les épisodes durent en moyenne 30 minutes. Pour autant, Netflix a signé pour une 3ème saison qui devrait bientôt débarquer sur la plateforme.

A suivre si vous apprenez l’anglais. La série est « moderne », on trouve du slang, on trouve des discours plus classiques. Elle reste facile à suivre, et accessible aux niveaux moyens (sans sous-titres).

 

Série documentaire

Ici, il s’agit d’un format un peu différent car il ne s’agit pas vraiment d’une série mais de documentaires divisés en plusieurs épisodes… Comme une série finalement. Ces documentaires sont particulièrement intéressants, et bien faits, je ne pouvais donc écrire un article sur les meilleures séries Netflix sans les évoquer.

 

Chef's TableChef’s Table

ChefTable est une « série » originale Netflix… Tout bonnement magnifique. 1 épisode = 1 chef, sa personnalité, sa cuisine et comment il ou elle est arrivée dans le classement des meilleurs restaurants au Monde. Non seulement la série est intéressante (particulièrement si on aime la bonne cuisine / les restaurants et la gastronomie), mais elle est aussi très bien réalisée. Images, musiques, montage : c’est une très belle réalisation.

A suivre si vous apprenez l’anglais. Pour autant, les chefs sont des 4 coins du monde, ainsi les interviews peuvent être dans leur langue (portugais, espagnol…). Disons que si vous souhaitez apprendre un vocabulaire culinaire, c’est la série / documentaire Netflix à suivre. Elle se regarde facilement. Et elle compte 6 saisons qui comportent chacune 6 épisodes (la 4ème saison est dédiée à la pâtisserie, et compte seulement 4 épisodes. Les saisons 5 et 6 comptent aussi 4 épisodes). Les épisodes sont longs. Ils se destinent donc aux amoureux de la cuisine, aux amateurs de vocabulaire culinaire, et aux niveaux moyens à avancés en anglais.

 

Our PlanetOur Planet

Un autre registre mais une réalisation tout aussi parfaite. Ici, ce n’est pas une série originale Netflix mais une série documentaire que l’on doit à la BBC. Notre planète, ou Our Planet pour le titre officiel, raconte bien sûr notre planète… Nous montre les animaux, les végétaux, la nature. C’est très intéressant, et se « regarde » vraiment. Les images sont belles, la narration est précise. La série documentaire compte 1 seule saison malheureusement, en France et sur Netflix, de 8 épisodes. Cependant, les épisodes sont longs de 50 minutes à 1 heure.

A suivre si vous apprenez l’anglais… Britannique. S’agissant d’une série documentaire de la BBC, le narrateur parle un anglais avec accent britannique. C’est donc la série à suivre si vous souhaitez apprendre la prononciation, l’accent et les intonations britanniques.

 

D’autres séries à découvrir qui ne sont pas sur Netflix…

Netflix n’est aujourd’hui plus le seul service de vidéos à la demande. Ils sont de plus en plus nombreux, et même des sites existants comme YouTube ou Amazon se mettent au service de films et séries à la demande. Ainsi, si vous ne disposez pas encore de compte Netflix, vous pouvez voir quelles séries / films sont dispo sur d’autres plateformes avant de faire votre choix : sur CanalPlay, OCS (la chaîne d’Orange), SFR Play, Amazon Video…

On espère que vous trouverez série à votre goût, parmi cette liste des meilleures séries Netflix. Difficile, on vous le disait, de parler de toutes les séries existantes, nous n’avons par exemple pas mentionné Breaking Bad, The Walking Dead, Games of Thrones… Pourtant, elles restent de très bonnes séries. Je finirais par dire, peu importe la série, à partir du moment où elle vous plaît et vous rend accro, alors vous pouvez être sûr qu’elle va vous aider à vous améliorer en langue ! Car elle vous permettra de fréquemment écouter la langue que vous souhaitez apprendre, et elle enrichira forcément votre vocabulaire. Alors, ne vous arrêtez pas : continuez à regarder autant de séries que vous le souhaitez.

 

Pour compléter cet article, ne manquez pas