La question du temps pour apprendre une langue est une grosse préoccupation pour beaucoup d’apprenants. Mais entre les études, le travail, la famille… Nos emplois du temps sont généralement bien remplis. Parmi tout ça, comment trouver le temps d’apprendre une langue ? Ajouter une énième activité à votre quotidien peut vous paraître infaisable. Et pourtant… tout est possible ! Avec un peu d’organisation, de patience et de méthode, on arrive souvent à faire beaucoup de choses. Luca vous donne ici quelques astuces pour vous aider à « caler un créneau » dans votre emploi du temps déjà chargé !

Comment trouver d'apprendre une langue - MosaLingua

 

5 Astuces pour trouver le temps d’apprendre une langue

On me pose souvent la question : « Comment trouves-tu le temps d’apprendre des langues ? », surtout quand j’explique que j’étudie les langues tous les jours malgré un travail très prenant, ma merveilleuse femme, deux enfants et beaucoup de centres d’intérêts. Donc, si vous avez du mal à trouver du temps pour apprendre l’anglais ou une autre langue, voici quelques astuces qui vont vous y aider.

1. Définissez vos priorités

Tout est une question de priorité. Il y a un adage qui dit : « quand on aime, on ne compte pas. » Je passe du temps à apprendre des langues parce que c’est l’une de mes priorités, parce que j’aime ça.

Avec toutes mes occupations, je sais que mon temps est limité donc je préfère me concentrer sur les activités qui sont vraiment importantes pour moi. Si ça me demande de passer un jour sans télévision, sans réseaux sociaux ou sans jeux vidéos, je peux le faire ; mais demandez-moi de passer un jour sans pratiquer les langues… impossible !

Voici donc un conseil : notez vos priorités sur une liste et référez-vous-y tous les matins. De cette façon, vous serez sûr(e) de ne pas vous laisser distraire par d’autres activités moins importantes.

2. Apprenez à prévoir du temps

Beaucoup de gens se plaignent souvent de ne pas avoir avoir le temps de faire ci ou ça. C’est un sentiment tout à fait compréhensible, mais ma réponse sera toujours : apprenez à prévoir du temps ! Tout le monde dispose du même laps de temps, qu’il soit en Afrique, en Asie, en Europe, dans une ville, à la campagne ou dans un coin perdu. 24h, soit 1440 minutes. Certains arrivent à faire 10 fois plus de choses que d’autres. Mais comment font-ils ? Il n’y a pas de secret : ils prennent le temps. Vous êtes maître de votre journée et de votre temps. Trouver du temps pour apprendre une langue, c’est aussi simple que ça.

N’hésitez pas à hiérarchiser vos activités et décidez délibérément de comment passer vos heures. Celles-ci sont précieuses et, comme je l’ai déjà dit, limitées ; il est donc important de faire ça quotidiennement. Pour réussir, rien de mieux que de prendre votre agenda pour réserver certains créneaux horaires pour les activités auxquelles vous tenez, comme apprendre une langue. Pas besoin d’étudier de manière studieuse durant plusieurs heures de suite, jetez un œil sur notre méthode, basée sur le fait d’apprendre une langue grâce à de courtes séances (de 10 à 15 minutes par jour).

Il existe plusieurs moyens de prévoir du temps et l’un d’eux est assurément de réduire les distractions.

3. Évitez les distractions !

Il y a une autre façon de trouver du temps pour apprendre une langue, qui va de pair avec le point précédent, c’est d’éviter les activités qui apportent une satisfaction immédiate mais rien sur le long terme. Oui, je parle des réseaux sociaux et de la télévision par exemple… Parlons de Facebook, Instagram et compagnie : une récente étude menée par GlobalWebIndex a révélé que l’on passe en moyenne 2 h et 22 minutes sur ces plateformes tous les jours. 142 minutes de votre journée à aimer des vidéos de chats ou jeter un coup d’œil aux photos de vos « amis »… c’est fou, non ? Et si l’on ajoute la télévision, beaucoup de gens la regarde au moins 3 h par jour.

Ne pensez-vous pas que vous pourriez prendre juste 10-15 minutes par jour pour faire quelque chose qui pourrait changer votre vie, comme apprendre une nouvelle langue ? Et si vous êtes un drogué des réseaux sociaux, alors regardez l’une des dernières vidéos de ma collègue, Lize, dans laquelle elle explique comment faire de ces plateformes des outils d’apprentissage.

4. Réveillez-vous un peu plus tôt

Dans une autre vidéo, « My Language Miracle Morning« , je parle de mon habitude à me lever assez tôt tous les jours pour faire des choses que j’aime, et apprendre les langues en fait parti. Toutefois, certaines personnes ne sont pas sur les réseaux sociaux, ne regardent pas (ou peu) la télé et ont peu de distractions. Si vous faites parti de ces gens-là, alors cette solution pourrait vous convenir.

Je vous rassure, pas besoin de programmer votre alarme à 5 h du matin : se lever juste 20 minutes avant l’heure à laquelle vous vous levez d’habitude peut vous permettre d’avoir suffisamment de temps pour pratiquer et/ou apprendre une langue. Cela aura deux autres conséquences positives :

  • peu importe que vous soyez couche-tard ou lève-tôt, votre cerveau est plus frais et moins distrait le matin. Vos séances seront du coup plus efficaces ;
  • en commençant votre journée par une courte séance d’apprentissage, les interruptions, les distractions et la fatigue risqueront moins de vous gêner. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de remettre votre apprentissage des langues à plus tard car c’est la première chose que vous ferez.

5. Utilisez vos temps « mort »

C’est probablement évident mais si vous observez les gens, vous remarquerez que beaucoup ne profitent pas au maximum du temps qu’ils passent à attendre dans la file d’attente ou sur le trajet domicile-travail. Nous perdons tous du temps d’une manière ou d’une autre : attendre chez le docteur, faire la queue pour payer après avoir fait les courses, faire la navette entre le domicile et le travail… Si vous les additionnez, vous vous rendrez sûrement compte de tout le temps perdu, alors que vous pourriez l’utiliser pour faire des choses productives, comme lire des livres, ou encore apprendre une langue.

Votre smartphone peut aussi devenir votre meilleur ami pendant ces moments de la journée : en deux clics seulement, vous pouvez regarder une vidéo dans la langue que vous souhaitez apprendre ou alors, apprendre du vocabulaire en utilisant votre application de langue préférée, MosaLingua (j’espère !). Profitez du moindre temps mort pour :

  • écouter la radio ou de la musique dans la voiture, les transports en communs, lorsque vous faites du sport.
  • lire des journaux ou des livres dans les transports, aux toilettes
  • faire un point sur le vocabulaire ou la grammaire dans les toilettes, en salle d’attente
  • regarder un film ou une petite vidéo en VO le soir, pour décompresser de la journée

A vous de voir en fonction de votre situation et de vos objectifs 😉

Vidéo : Comment trouver le temps pour apprendre les langues ?

Vous pouvez aussi retrouver toutes ces astuces dans la vidéo ci-dessous. Cette vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres en différentes langues, dont le français bien sûr. Il suffit pour cela de cliquer sur l’engrenage en bas à droite.

N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube : vous y trouverez beaucoup d’autres vidéos.

On résume

Pour résumer, voici mes conseils pour trouver le temps d’apprendre une langue :

  1. Définissez vos priorités et assurez-vous que l’apprentissage d’une langue soit l’une d’elle.
  2. Apprenez à réserver du temps en planifiant votre journée et en décidant délibérément comment vous allez passer votre temps précieux.
  3. Évitez les distractions et les activités ayant peu d’impact positif.
  4. Levez-vous un peu plus tôt et casez vos séances dans ces 10-15 minutes par jour. Ça fera vraiment une différence sur le long terme.
  5. Utilisez vos temps mort pour pratiquer une langue au lieu de le gaspiller.

Comme toujours, ces conseils sont inutiles si vous ne les utilisez pas. Pourquoi ne pas en utiliser un ou plusieurs ? Vous saurez ainsi lesquels marchent pour vous. D’ailleurs, vous serez certainement surpris de voir combien ils changent la qualité de votre apprentissage des langues et de votre vie, et ce de manière rapide et radicale.

Vous trouverez ici d’autres articles en rapport avec celui-ci qui peuvent vous donner des clés pour mieux apprendre les langues.

A bientôt et bon apprentissage.