Sur le blog de MosaLingua, notre équipe (composée de 30 amoureux des langues et experts en apprentissage) vous partage ses meilleures astuces et conseils pour apprendre une langue de façon simple, rapide et efficace. Dans l’apprentissage des langues, les gens se demandent très souvent quand doivent-ils commencer à parler (la langue qu’ils sont en train d’apprendre). C’est vrai que c’est une question importante… Mais à laquelle il est plutôt difficile de répondre. Il suffit d’ailleurs de jeter un œil en ligne pour remarquer qu’il n’existe aucun consensus parmi les experts en langue concernant « le bon moment » pour commencer à parler une langue. Alors est-ce plus conseillé dès le début ou d’attendre que vous soyez vraiment prêt ? Voyons les différentes écoles de pensée, et notre opinion chez MosaLingua.

quand commencer à parler une langue étrangère ?

Option 1 : commencer à parler le plus tôt possible

Beaucoup de nos confrères, spécialistes en langues et autres polyglottes, ont partagé leur point de vue sur le sujet. Laissez-moi commencer avec la 1ère école de pensée qui suggère de parler dès le début, le plus tôt possible. Notre ami, Benny Lewis, le très connu polyglotte irlandais derrière le blog Fluent in 3 Months, est l’un de plusieurs spécialistes notables de ce camp. Le conseil de Benny est de parler dès le premier jour parce qu’apprendre une langue se fait par la pratique. Afin de faire des progrès, vous avez besoin de pratiquer dès que possible. L’avantage de cette méthode, c’est que vous pratiquez tout de suite sans trop vous focaliser sur la théorie. Vous apprenez en faisant au lieu de mettre le nez dans un livre. Et vous évitez ainsi de développer une crainte pour parler.

D’un autre côté, il existe quelques inconvénients. Parler très tôt peut se révéler un véritable défi quand on manque de vocabulaire et d’autres compétences langagières de base. Aussi, cette méthode n’est probablement pas adaptée si vous êtes timide, introverti ou un peu perfectionniste. Et votre première expérience peut être décourageante si vous tombez sur quelqu’un qui n’est pas aimable ou pas assez patient.

Option 2 : attendre avant de parler

L’école de pensée opposée conseille d’attendre jusqu’à ce que vous soyez et/ou vous sentez prêt à parler. L’idée, c’est de retarder la pratique orale, et de consacrer les toutes premières étapes de votre apprentissage à acquérir suffisamment de vocabulaire et à améliorer vos autres compétences langagières dont la plus importante, votre écoute. C’est la méthode défendue par le célèbre polyglotte et linguiste, Steve Kaufmann qui dit, en résumé, « Qu’est-ce qui presse ?« . Steve préfère passer suffisamment de temps à écouter et à lire, et commencer à parler seulement quand il peut comprendre entièrement ce que d’autres personnes disent et répondre quelque chose qui a du sens. Bien sûr, c’est son choix personnel.

Le linguiste canadien admet que différents apprenants peuvent avoir différentes méthodes, et peuvent commencer à parler plus tôt. Les avantages de cette approche sont multiples :

  • ça donne suffisamment de temps pour se familiariser avec la langue avant d’essayer de parler,
  • et ça évite de stresser si vous êtes trop introverti ou timide pour ouvrir la bouche avec une connaissance limitée de la langue.

Cependant, cette approche a également des inconvénients. D’abord, il est possible que vous attendiez « trop longtemps » avant de commencer à parler et que, par conséquent, vous développiez une crainte à parler. Il serait dans ce cas difficile (mais pas impossible) de surmonter les obstacles qui vous empêchent de parler. Aussi, vous ne mettez pas en pratique tout de suite ce que vous avez appris.

Option 3 : tout dépend de vous, et la langue !

Entre ces deux extrêmes, bien sûr, il existe des points de vue plus nuancés, comme celui d’un autre polyglotte et spécialiste des langues, Luca Lampariello. Notre ami Luca dit, en gros, qu’il n’y a pas UNE bonne réponse à cette question. A ses yeux, choisir le bon moment pour commencer à parler une langue dépend à la fois de facteurs subjectifs et de facteurs objectifs. Un facteur objectif, c’est par exemple l’écart entre votre langue cible et votre langue maternelle. Les facteurs subjectifs peuvent inclure votre état d’esprit, votre personnalité et votre expérience en langues.

Option 4 : mon opinion sur le sujet, co-fondateur de MosaLingua

Ma position sur le problème se situe quelque part entre les avis de Benny Lewis et de Luca Lampariello. Quand quelqu’un me demande quand il devrait commencer à parler une langue, je réponds généralement : « aussi tôt que possible ! Mais ça dépend de vous et votre situation spécifique« . Laissez-moi vous expliquer les deux parties de cette réponse.

Ayant appris plusieurs langues, j’ai pu expérimenter les deux stratégies : pratiquer la langue, même depuis chez moi, dès le début de l’apprentissage ou attendre… Reporter la pratique orale à bien plus tard a été contre-productif dans mon cas. Ainsi, j’essaie de parler dès que je peux, le plus tôt possible. Si la langue cible est assez proche de celles que je maîtrise :

  • au bout d’un mois, j’essaie de me parler à moi-même.
  • après un ou trois mois, j’essaie de commencer à parler à un tuteur en langues.

Pour moi, se concentrer trop longtemps sur la théorie, c’est comme essayer d’apprendre à jouer au tennis en lisant seulement un manuel, sans poser le pied sur un terrain de tennis. Cela semble infaisable ! De par mon expérience, la célèbre citation « On n’a rien sans rien » est assez vraie. Plus je me force à sortir de ma zone de confort, plus je progresse rapidement. D’un autre côté, je ne forcerais personne à parler trop tôt s’il ne sent pas prêt.

Différentes stratégies pour différents apprenants

Ce qui m’amène à la seconde partie de ma réponse où je recommande différentes stratégies pour différents apprenants :

  • Si vous avez déjà appris une ou deux langues, si vous vous considérez comme un extraverti et si la langue que vous êtes en train d’apprendre est relativement proche des langues que connaissez déjà : alors je vous conseille de commencer à parler votre langue cible très tôt.
  • Au contraire, vous êtes plus introverti et timide, vous n’avez pas beaucoup d’expérience et vous êtes en train d’apprendre une langue qui est assez éloignée de votre langue maternelle ? Alors concentrez-vous d’abord sur l’écoute et l’apprentissage du vocabulaire pour construire la confiance nécessaire pour parler. Et je vous recommande également l’auto-conversation, le fait de vous parler, à vous-même, assez tôt. C’est étrange au début mais c’est une puissante méthode pour vous préparer à discuter avec une autre personne.

 

Commencer à parler une langue… les astuces en vidéo

Toutes ces astuces, et écoles de pensée, Luca y revient dans la vidéo ci-dessous. Cette vidéo est également visible sur notre page YouTube. Elle a été enregistrée en anglais, mais est disponible avec des sous-titres en français, en anglais ou autres.

 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces d’apprentissage

J’espère vraiment que cette vidéo vous a permis de cibler quel était le bon moment pour vous pour commencer à parler une langue. Souvenez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse… Mais il y aura bien un moment où vous devrez le faire. Parler une langue est une compétence que vous construisez par la pratique, donc vous ne pourrez apprendre et vous améliorer qu’à travers la pratique.

Justement, pour pratiquer, et vous lancer, ne manquez pas ces autres articles sur des sujets similaires :