De nos jours, se former en anglais est devenu un enjeu professionnel incontournable. Personne ne peut contester l’importance de l’anglais dans le monde des entreprises, que ce soit dans l’optique de faire avancer sa carrière, afin de mieux comprendre ses fournisseurs, ses clients ou pour faire évoluer son salaire. D’ailleurs, nous avons déjà traité ce sujet dans un précédent article sur les langues et les salaires. Mais aujourd’hui, entre les solutions de formation à distance et en présentiel : comment s’y retrouver ?

formation à distance VS formation en présentiel

L’enjeu de l’anglais en entreprise en Europe

Les enjeux de la formation en anglais, en entreprise, sont multiples ! Tout le monde souhaite se former pour progresser en anglais. Mais comment ? Effectivement, les ressources du numérique et du digital ont permis de développer un nombre impressionnant de nouveaux supports et formats pour nous faire parler la langue de Shakespeare. Mais la multiplicité de ces formations peut faire hésiter certains sur celle à choisir, celle qui leur sera la plus adaptée. Entre formation présentielle et formation à distance, que faut-il savoir avant de choisir efficacement ?

Une formation en anglais pour tous

Aujourd’hui, on peut et on devrait tous se former à l’anglais. Que l’on soit étudiant, retraité ou dans la vie active, en début ou en fin de carrière, dans une PME ou dans un grand groupe, d’un niveau expert ou débutant. S’améliorer en anglais est un challenge à relever pour mieux s’exprimer, comprendre et se faire comprendre lors de voyages, ou pour simplement s’offrir un tremplin professionnel à plus moyen terme.

Les récentes études ont révélé que les français ne sont pas du tout à l’aise en Europe comparés à leurs confrères Suédois ou Finlandais. Nous avons du mal à nous exprimer à l’oral. Aussi, l’usage de l’anglais n’est pas encore automatique comme dans les pays nordiques. Il est vrai que l’accès à l’anglais est facilité pour nos voisins du nord de l’Europe, qui utilisent cette langue au quotidien, au travers des médias et de la télévision notamment.

Quelles solutions en France ?

En France, comment peut-on tirer son épingle du jeu ? Comment créer une réelle valeur ajoutée à sa carrière professionnelle avec un anglais fluide et compréhensible par des natifs ? Aujourd’hui, quelles sont les ressources dont dispose un salarié français qui souhaite par exemple rédiger une lettre de motivation en anglais, améliorer son anglais à l’oral et à l’écrit dans le cadre d’une formation en entreprise ? Pour se former à l’oral, doit-on toujours se trouver dans une salle de classe conventionnelle ?

Il est évident que s’exprimer avec aisance en anglais est un des atouts indéniablement recherchés par les recruteurs. Parler anglais permet à la fois de se créer une carrière professionnelle, et un vrai tremplin à plus ou moins longue échéance. Les salariés peuvent en effet se frayer un chemin parmi les nombreuses formations existantes pour obtenir le meilleur parcours pédagogique, le plan de formation le plus en adéquation avec leurs besoins.

Un des autres facteurs clé de succès à prendre en compte est l’environnement dans lequel se déroule cet apprentissage. Plus le salarié sera en confiance, et plus sa capacité à assimiler des nouvelles informations sera en éveil.

La formation idéale : apprendre le bon contenu dans un environnement stimulant

Les récentes études pédagogiques ont toutes démontré qu’il est plus encourageant et stimulant d’apprendre uniquement le contenu utile dans un environnement ludique. Ainsi, si chacun trouve un thème qui le passionne, il ne va pas percevoir cette formation comme astreignante mais va réellement en tirer satisfaction.

Évoluer dans un environnement de confiance est également un aspect important qui favorise la réussite du salarié. Il s’agit désormais de transformer les connaissances de nos salariés français en compétences professionnelles. Et ce, au travers de supports variés et en correspondance avec le monde de l’entreprise qu’ils côtoient au quotidien.

Nous vous proposons de faire le tour de ces nouvelles options. Des formations qui doivent nous permettre d’enrichir notre parcours actuel tout en tenant compte de nos acquis précédents. Alors, comment se former de façon efficace dans un monde professionnel en mutation permanente ? D’autant plus, dans un monde qui offre de nouveaux outils digitaux que chacun ne maîtrise pas toujours ?

 

La formation présentielle en anglais

formation présentielle en anglais
La formation en présentiel en anglais : une solution en 2019 ?

Pendant longtemps, et encore aujourd’hui dans de nombreuses entreprises, une formation traditionnelle se veut « présentielle ». La formation présentielle, contrairement à la formation à distance, se définit par des leçons qui se déroulent avec un professeur en face à face, le plus souvent dans une salle de formation ou une salle de classe dédiée à cet effet.

Avantages de cette formation

La formation en présentiel permet de disposer d’une organisation et d’un encadrement prédéfinis avec des objectifs de départ et des résultats en fin. Le suivi par le formateur est plus personnalisé. Et l’apprenant peut poser directement au professeur toutes les questions qu’il souhaite, lors de la journée ou du temps alloué à la formation. Ainsi, les personnes qui ont du mal à se former de manière autonome peuvent trouver plus optimale une formation en présentiel avec accompagnement et suivi d’un plan de progression. En plus, le formateur peut aider à corriger les erreurs à l’oral.

Les entreprises proposent en majorité à leurs salariés des sessions d’apprentissage dans les locaux d’organismes de formation ou dans leur propre établissement. Notamment, lors de plan de formation. Avec des sessions dispensées par un ou plusieurs formateurs lors de cours collectifs ou individuels.

Inconvénients de la formation en présentiel

Les inconvénients majeurs de la formation en présentiel sont les exigences de planning et les horaires très figés. Elles sont généralement difficiles à modifier et ne permettent pas l’imprévu professionnel (ou le simple fait de tomber malade pendant la dite semaine de formation).

D’autre part, les cours organisés en présentiel exigent pour la plupart des déplacements jusqu’au centre de formation ou dans les locaux de l’entreprise (frais de déplacements et temps alloué à cette formation).

 

La formation à distance

En 2019, on a accès à un plus large spectre de solutions pour améliorer son anglais, notamment au travers de la formation à distance. En effet, chacun peut choisir de se former efficacement en anglais à son rythme, selon son niveau, avec les professeurs qui lui conviennent. Tout ceci, selon son propre agenda, par téléphone, via Skype, avec un professeur ou seulement un natif, sur son smartphone en s’enregistrant et en se comparant aux professeurs virtuels ou encore via une plateforme d’e-learning…. Et en prime, cette formation à distance permet d’étudier et d’apprendre l’anglais autour de thématiques qui motivent et inspirent l’apprenant.

Il s’agit donc d’un grand nombre de solutions qui ne passent plus nécessairement par la rencontre physique entre le salarié et son formateur.

C’est quoi une formation distancielle ?

La formation à distance se définit par le fait d’apprendre et d’améliorer son anglais sans requérir la présence physique d’un formateur ni être contraint physiquement de se rendre dans des locaux spécifiques. Se former à distance s’adresse plutôt à toutes les personnes dont l’agenda professionnel n’est pas très flexible. Ou à toutes personnes qui souhaitent éviter des déplacements. Cela permet également d’éviter de se retrouver dans un groupe avec des niveaux trop hétérogènes ou de devoir prendre la parole devant d’autres élèves alors qu’on essaie d’acquérir des bases avant de vouloir se lancer à l’oral.

formation-a-distance-vs-formation-en-presentiel-mosalingua

 

Quels sont les avantages de cette formation ?

1. Une formation sans contrainte d’espace et de temps

Principal avantage de cette solution, c’est qu’elles proposent un vaste panel de ressources, des thématiques riches et des supports variés : des e-books, des audiolivres, des vidéos et des textes conçus exprès pour les niveaux débutant et intermédiaire, des liens vers des ressources audio, des chaînes d’informations et même des séries captivantes adaptées aux profils débutants pour travailler aussi sa compréhension orale. L’apprenant peut choisir de travailler chez lui ou depuis tout autre endroit adéquat (bibliothèque, transport en commun, avion, chambre d’hôtel).

C’est pour cette raison que nos solutions mobile learning ne requièrent pas de connexion ni en wifi ni en 3G. Avec la formation à distance on peut désormais apprendre les langues avec un professeur sur Skype ou avec une application sur son mobile (ou sur  tablette et ordinateurs). On peut aussi améliorer son anglais en suivant un webinar sur un thème qui nous intéresse ou en intégrant une classe virtuelle.

En plus du support, on peut choisir aussi le format de cours. Finie la monotonie des salles de classe, désormais les salles de classe peuvent être virtuelles. On peut suivre un webinar pour comprendre une thématique particulière dans la langue que l’on apprend, on peut choisir son professeur ou simplement un natif avec qui on peut échanger via Skype. On peut également préférer utiliser son smartphone régulièrement avec des écouteurs pour la partie auditive.

Tout est désormais accessible à n’importe quel moment. Ainsi on peut profiter du temps auparavant perdu, le temps en salle d’attente d’un médecin, le temps pour se rendre à son domicile après sa journée de travail, pour apprendre ou réviser son anglais.

2. L’autonomie des salariés pour s’améliorer en anglais

Il faut savoir évoluer en totale autonomie, tant au niveau organisationnel que pour corriger ses propres erreurs et affronter ses difficultés sans l’aide directe d’un formateur. L’accessibilité aux nouveaux outils digitaux et leur multiplication permettent non seulement d’adapter la formation que l’on souhaite à son niveau, mais également de choisir facilement des thématiques qui nous intéressent et d’utiliser des supports variés qui vont rompre avec la monotonie d’une formation traditionnelle en salle de classe. On peut également préférer consulter des vidéos et retenir des conseils de personnes qui ont déjà réussi avec succès cette formation dans le passé.

Enfin, les services RH des entreprises ont besoin de suivre et de piloter les formations de leurs collaborateurs et peuvent le faire désormais au travers d’un tableau de bord dédié. Pour exporter et exploiter toutes ces données importantes, MosaLingua a d’ailleurs mis à disposition des entreprises un tableau de bord pour suivre les progrès de tous les collaborateurs.

 

La formule dite « Blended Learning » : la solution 2019 ?

Les entreprises ont bien conscience de l’existence de ces nouvelles formations distancielles et optent de plus en plus pour le blended learning. Il s’agit d’un savant mélange de cours à distance accompagné d’une solution en face à face.

Cela permet de faire bénéficier à ses salariés de tous les avantages des deux types de formation sans en subir trop les inconvénients. Les formations présentielles sont plus coûteuses et requièrent une solide organisation de l’entreprise en termes d’agenda et de locaux (déplacements des salariés). Les formations à distance sont plus souples, flexibles et permettent aux salariés d’avoir accès à tout le contenu utile au même endroit. Pas d’attente, le salarié se connecte quand et où il veut, l’agenda en est optimisé, il choisit son niveau, la thématique et le rythme d’apprentissage.

Que cela soit en choisissant la formation en présentiel, la formation à distance, l’e-learning ou le blended learning, tout salarié doit impérativement améliorer son niveau en langues. Il s’agit d’un enjeu majeur de nos jours. L’avantage, c’est que chacun peut choisir en fonction de ses besoins, son budget, ses disponibilités la formule qui convient le mieux : l’essentiel étant de progresser !