Pour beaucoup de gens, apprendre une langue étrangère semble être mission impossible ! Ceux qui parlent deux ou plusieurs langues sont souvent considérés comme des super-héros qui détiendraient des super pouvoirs ou autres dons. De l’autre côté, ces « super-héros » expliquent souvent qu’apprendre une langue est bien plus facile et rapide qu’il n’y paraît. Alors, qui croire : est-ce difficile d’apprendre une langue ou est-ce aussi facile et rapide que certains le prétendent ?

Est-ce difficile d'apprendre une langue

Changement de perspective…

La raison pour laquelle autant de gens ont des difficultés à apprendre une deuxième langue est que la méthode d’apprentissage (l’enseignement des langues en France) n’est pas la meilleure manière de faire. Depuis leurs bureaux d’école, les professeurs de langues exploitent la même méthode d’apprentissage que pour d’autres sujets académiques comme la géographie, l’histoire et la littérature. Mais apprendre une langue est une compétence que nous devons développer. L’apprentissage d’une langue est en fait plus proche des mathématiques ou d’autres sujets plus scientifiques. En effet, dans les deux cas, vous devez transformer vos connaissances théoriques en compétences pratiques. Par exemple : la résolution d’un problème ou la manipulation de chiffre en math est tout à fait comparable à la juste combinaison de morceaux, de mots à imbriquer, pour construire des phrases comme dans l’apprentissage des langues.

Alors si nous changeons nos perspectives, et considérons que l’apprentissage des langues est avant toute chose une question de pratique, ce sera réellement plus facile à mettre en place.

 

3 raisons pour lesquelles il est difficile d’apprendre une langue étrangère

Mais soyons honnête : bien que ce changement de perspective peut énormément vous aider, cela ne va pas vous aider à prendre confiance et parler avec fluidité du jour au lendemain. La vérité est que beaucoup d’entre nous avons des difficultés à apprendre les langues étrangères. Laissez-nous vous dire pourquoi à travers 3 raisons. Au-delà du fait que certaines langues soient aussi plus difficiles à apprendre que d’autres… On vous en parle d’ailleurs dans notre article sur les langues les plus difficiles à apprendre.

1. Pour apprendre une langue, il faut du temps

Bien sûr, ça dépend de vos objectifs… Mais assumons que vous souhaitez atteindre un niveau intermédiaire / avancé pour pouvoir travailler et étudier à l’étranger. Cela pourrait vous prendre au moins un an, si vous démarrez de zéro. Et même, pour certaines langues étrangères difficiles, comme le chinois et le russe, cela pourrait vous prendre encore plus longtemps. Et garder la même motivation pendant une durée aussi longue est un vrai challenge, et cela peut être très frustrant. Oui, vous pourrez faire face à quelques frustrations en apprenant une nouvelle langue.

2. Une langue étrangère est par définition inconnue !

Nous sommes habitués à parler notre chère langue maternelle sans le moindre effort, mais à un moment ou un autre nous allons devoir essayer d’exprimer nos idées dans une langue qui ne nous est pas si familière. Beaucoup d’entre nous ne sont pas prêts à accepter le fait que cela va nous prendre beaucoup de temps pour dompter la langue que nous apprenons.

3. Pour apprendre une langue, vous avez besoin de parler et c’est effrayant

Tôt ou tard, vous allez devoir ouvrir la bouche et essayer de parler dans la langue que vous êtes en train d’apprendre. Au départ, vous allez réaliser que vous manquez de vocabulaire, que vous hésitez beaucoup et… grosse surprise, que vous ne comprenez pas tout. Pour beaucoup de gens, cela peut être très angoissant. Ils se sentent alors gênés ou même, peuvent se sentir idiots. Mais les apprenants ont besoin de surmonter une multitude d’obstacles, comme le perfectionnisme, la timidité, le manque de confiance en soi, la peur d’être jugée, etc.

Donc oui, il est peut être difficile d’apprendre une langue. Cela peut être ambitieux et assez dur, vous allez sans doute rencontrer quelques échecs dans l’apprentissage et peut-être faire quelques erreurs d’apprentissage… Mais cela ne veut pas dire que vous n’y arriverez pas ou que vous avez besoin de super pouvoirs ou de dons spéciaux pour réussir. Ce dont vous avez vraiment besoin est une grosse dose de motivation, quelques compétences organisationnelles pour être sûr d’étudier régulièrement, beaucoup de patience et des outils et méthodes efficaces pour vous assurer d’obtenir des résultats rapides.

 

Et 3 raisons pour lesquelles il est en fait FACILE d’apprendre une langue

Ayant déjà appris plusieurs langues de la même famille, j’avais oublié les difficultés et les défis auxquels sont confrontés les débutants. Puis j’ai commencé à apprendre l’allemand… Et là, pour la première fois depuis des années, j’ai ressenti à quel point il pouvait être angoissant de ne pas être capable de comprendre la personne à qui l’on s’adresse. J’ai aussi pensé qu’il y avait bien trop de mots et d’expressions que je ne connaissais pas ! Donc, si vous luttez en ce moment, je sais ce que vous ressentez. Mais apprendre une langue n’a jamais été plus facile qu’aujourd’hui. Laissez-moi vous expliquer pourquoi à travers 3 raisons.

1. Nous avons le choix des méthodes !

Tout d’abord : de nos jours, nous avons réellement un grand choix. Les podcast, les applications mobiles, les cours en ligne, et tout le matériel gratuit pour apprendre. Vous avez juste besoin de trouver la ressource qui vous convient le mieux. Les technologies ont aussi rendu les méthodes d’apprentissage plus efficaces, parce qu’aujourd’hui nous pouvons utiliser nos mobiles et nos ordinateurs pour mémoriser des mots nouveaux plus vite. En utilisant par exemple le système de répétition espacée.

2. Pas besoin de voyager pour pratiquer une langue

Quand j’ai commencé à apprendre les langues, le seul moyen pour pratiquer mes compétences linguistiques était de voyager ou de déménager dans un autre pays. Skype existait, mais il était dur de trouver des partenaires d’échange de langues. Aujourd’hui, il y a des tas de services qui vous mettent en relation avec d’autres personnes ayant des objectifs similaires afin que vous puissiez pratiquer la langue depuis le confort de votre maison.

En plus, il est aussi très facile de regarder des films dans la langue cible ou encore de lire les journaux depuis n’importe quelle partie du monde… Ce, afin de travailler d’autres aspects de la langue. Vous pouvez travailler sur différentes compétences linguistiques sans perdre d’argent ni débourser un euro. Ce qui m’amène au point suivant.

3. Apprendre une langue ne coûte pas cher

Apprendre une langue n’a jamais été aussi bon marché. De nombreuses ressources sont gratuites ou, au moins, suffisamment abordables car accessibles et disponibles quand et où on veut. Plus besoin de courir de l’autre coté de la ville pour son cours de langue, plus besoin non plus de réserver une heure spécifique chaque semaine pour pratiquer. Tout est à portée de main. Et n’importe quel moment est bon pour pratiquer.

En conclusion, il peut être difficile d’apprendre une langue mais ce n’est pas trop compliqué non plus… C’est quelque part entre les deux. Mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’aujourd’hui tout le monde, et je veux dire vraiment tout le monde, peut apprendre une ou plusieurs langues.

Les astuces de Luca en vidéo

Vous pouvez retrouver le sujet de cet article en vidéo : une vidéo en anglais disponible sur notre chaîne YouTube. Des difficultés à comprendre ? Sachez que vous pouvez activer les sous-titres dans la langue de votre choix (parmi anglais, français…) ou réduire la vitesse de diffusion de la vidéo en cliquant sur l’engrenage en bas à droite. Bon visionnage !

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube

Pour aller plus loin…

Intéressé par le sujet ? Ne manquez pas nos articles sur des sujets similaires