YouTube est l’un de vos sites favoris ? Cela tombe bien, nous vous expliquons ici comment bien l’utiliser pour apprendre une langue. Vous pourrez ainsi continuer à y passer des heures, mais cette fois, avec pour objectif de pratiquer les langues. Découvrez comment apprendre une langue avec YouTube.

En parlant de YouTube : nous en profitons pour vous annoncer que nous sommes fiers et heureux d’accueillir aujourd’hui plus de 100 000 Abonnés sur notre chaîne YouTube. Nous sommes heureux de continuer à aider de nombreux amoureux des langues à travers le Monde, en diffusant régulièrement conseils et astuces. MERCI !

apprendre une langue avec YouTube

Comment apprendre une langue avec YouTube en 3 étapes ?

300 heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube toutes les minutes. Ces vidéos viennent du monde entier, sont enregistrées dans différentes langues, et couvrent tous les sujets possibles et imaginables. Quel que soit le sujet qui vous intéresse, vous trouverez le contenu qui correspond à vos besoins sur YouTube.

1. Trouver le contenu qui vous convient sur YouTube

Le plus gros problème du coup est de trouver des vidéos de qualité parmi les milliards de vidéos disponibles. Parfois, nous ne savons tout simplement pas par où commencer ! Pour bien choisir les vidéos à regarder, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  1. Que voulez-vous regarder ? Les vidéos strictement éducatives sont nombreuses mais peuvent être aussi ennuyeuses parfois. Vous êtes à la recherche de ce type de vidéo ? Tapez simplement « learn + le nom de la langue ». Une fois la vidéo trouvée, vous pouvez chercher des vidéos similaires sur la même chaîne ou dans la liste de suggestions sur le côté droit de la page.
  2. Vous pouvez aussi rechercher du contenu relatif à vos activités favorites, susceptible d’être plus agréable pour vous. Il suffit de chercher la traduction de votre « activité favorite » dans la langue que vous apprenez, puis tapez-le dans la barre de recherche YouTube. Vous trouverez des tas de vloggers populaires dans vos centres d’intérêt, et dans votre langue cible.
  3. Beaucoup de films et de séries sont aussi disponibles sur YouTube, plus que vous ne pouvez imaginer ! Beaucoup de blockbusters et films indépendants sont dispo dans plusieurs langues. Pour trouver : il suffit de chercher  le titre du film que vous voulez et « full movie« .
  4. Il y a aussi des tonnes d’histoires pour enfants sur YouTube. Elles sont parfaites pour les vrais débutants, pour commencer doucement, et bien qu’elles soient conçues pour les enfants, certaines peuvent même plaire aux adultes.

pourquoi-et-comment-apprendre-une-langue-avec-youtube--video-mosalingua

La chaîne MosaLingua est quant à elle spécialisée dans les astuces et conseils pour bien apprendre les langues (avec des vidéos spécifiques pour chaque langue, ou des vidéos plus générales). Les membres de notre équipe vous livrent tous les mardis (et parfois les jeudis) toutes leurs meilleures astuces en vidéo. Ne les manquez pas, et rejoignez nos 100 000 abonnés dès maintenant en vous abonnant à notre chaîne !

2. Affiner vos recherches et créer un compte spécifique

Une fois que vous avez trouvé quelque chose que vous aimez vraiment, nous vous conseillons de vous abonner à la chaîne. Ainsi, vous recevrez une notification dès qu’une nouvelle vidéo est disponible.

Encore mieux, vous pouvez aussi vous créer une playlist pour l’apprentissage des langues sur votre compte et y ajouter toutes les vidéos que vous appréciez. A regarder, et re-regarder plus tard, quand vous le souhaitez.

Dans le but de trouver exactement ce dont vous avez besoin, vous pouvez aussi utiliser l’option de filtre après avoir tapé les mots clés. Si vous cliquez sur le bouton des filtres, vous pourrez sélectionner par exemple des critères qui vous précisent ou affinent votre recherche. Vous pourrez ainsi choisir de n’afficher que des courtes vidéos ou de ranger les vidéos par nombre de vues (généralement un bon indicateur de popularité).

3. Activer les sous-titres

Le critère de choix le plus important pour l’apprentissage des langues : c’est la disponibilité des sous-titres avec les vidéos. YouTube offre des tas de vidéos avec sous-titres… Mais toutes n’en ont pas. Pour vérifier, il faut qu’il y ait l’icône « CC » à côté du titre ou vous pouvez sélectionner « sous-titres » ou « closed captions » dans vos filtres de recherche.

Une fois que vous avez cliqué sur la vidéo de votre choix, avec sous-titres, assurez-vous qu’ils soient bien activés. S’ils n’apparaissent pas automatiquement, vous pouvez soit cliquer sur le bouton CC soit taper sur la lettre C de votre clavier. Il devrait y avoir plus d’une langue disponible pour les sous-titres, ce qui vous permet de choisir celle de votre choix. Pour ça, il faut cliquer sur l’icône d’engrenage, puis CC et la langue que vous voulez.

Vous verrez que vous pouvez aussi souvent choisir l’option des « sous-titres automatiques ». Ils sont créés par un programme d’intelligence artificiel par Google. Ils ne sont pas parfaits, et ils devraient être évités à chaque fois que des sous-titres créés par des êtres humains sont dispo. Cependant, la qualité est globalement assez bonne et ne fera que s’améliorer…

2 astuces pour faciliter votre expérience et bien apprendre une langue avec YouTube

Bon, et une fois que vous avez trouvé la vidéo qui vous plaît, dans la langue de votre choix, avec les sous-titres : il est temps de vous détendre et de profiter du spectacle… Ou, vous vouliez améliorer vos compétences linguistiques n’est-ce pas ? Alors, dans ce cas, voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de votre expérience et apprendre une langue avec YouTube.

  1. Rembobinez ou faites avance rapide si nécessaire. S’il y a des mots ou des expressions que vous avez besoin d’entendre une deuxième fois, n’hésitez pas à utiliser les flèches droites et gauches de votre clavier. C’est plus naturel que d’utiliser la souris… Cependant, évitez de trop le faire, vous risqueriez de vous ennuyer en perdant le fil de la vidéo.
  2. Si la vidéo est trop rapide, ralentissez-là. Vous pouvez changer la vitesse sous l’icône d’engrenage utilisée pour les sous-titres. Habituellement, 0.75 est une bonne vitesse pour mieux comprendre ceux qui parlent vite.

Avec ces deux astuces, vous contrôlerez vraiment ce que vous regarderez, et vous vous concentrerez sur ce qui importe vraiment : améliorer vos capacités de compréhension.

Mise en pratique en vidéo !

Bon, maintenant que vous savez comment utiliser YouTube pour apprendre une langue, essayez ces deux astuces avec cette vidéo récapitulative. Cette vidéo est en anglais, mais vous savez désormais comment activer les sous-titres dans la langue de votre choix. Aussi, vous savez comment réduire la vitesse de diffusion si nécessaire.

 

Enfin, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo. Et cliquez sur la cloche pour activer les notifications.